Invité GAETAN

Le Bafa A 16 Ans

Recommended Posts

Invité GAETAN

Bonjour,

J'aimerais passé le BAFA mais je n'ai que 16 ans :(

Ya t-il un moyen ou une filiere ou je pourais le passé avant mes 17 ans.

Merci de vos reponses.

gaetan 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëtan,

Pour passer le BAFA, je te confirme qu'il faut être âgé de 17 ans le premier jour de la formation. Il n'y a pas de dérogation à cette règle à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gaëtan,

Cette question a déjà été posée ici, les réponses pourront sûrement t'aider: http://www.animnet.com/version5/forums/ind...amp;#entry30290 ^_^

J'ai juste une réflexion d'ancienne à ajouter, je sais que lorsque l'on est jeune, on a envie de tout et tout de suite, cela me semble tout à fait normal bien que.... Mais pourquoi ne pas prendre les choses comme elles sont, je m'explique:

le bafa, c'est à 17 ans, c'est comme ça :)

Il faut quand même être conscient que le travail avec des enfants car je parle bien de travail, est épuisant et demande beaucoup de ressources et surtout de savoir-faire et savoir-être. C'est bien un métier même si beaucoup d'occasionnels interviennent.

Cela veut dire aussi qu'il faut avoir une certaine maturité car nous avons la vie d'êtres humains en main!!! Alors, je précise tout de suite qu'à 16 ans, on peut avoir aussi une certaine maturité. Par expérience, j'ai eu souvent plus confiance dans des jeunes qui débutaient et qui étaient motivés que dans des plus vieux qui pensaient tout connaître.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre la patience et trouver des solutions, pourquoi ne pas être bénévoles dans des associations culturelles ou sportives qui encadrent des enfants? faire du baby sitting? organiser des évènements pour les enfants avec l'aide d'une asso?

Chaque chose arrive au bon moment et lorsque l'on est prêt. Alors profitez de vos 15 et 16 ans à fond, vous travaillerez bien assez tôt et profiterez de tout ce que les enfants peuvent offrir. Vous découvrirez aussi (enfin, je vous le souhaite) que vous êtes capable de donner et surtout de recevoir. C'est une très bonne école de la vie!!! (enfin, là je parle pour moi!!!)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gaetan 35

re

en fait j'entraine deja des enfant de 5 et 6 ans et sa me plait beaucoup.

Mai je dois attendre 17 an et c tré enbétan.

merci laballe de tes conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité devator

Il est certain que cela peut paraitre difficile d'attendre, quand on est préssé! Mais préssé de quoi? De gagner , un peu, d'argent? de passer des vacances avec d'autres jeunes? Je penses qu'à 16 ans et même 17, on est loin d'être assez mature pour gérer des enfants. Il faut bien penser qu'un animateur a un réelle responsabilité juridique. Il n'ait pas là pour avoir des potes, ni passer des vacances. Alors , déjà avec des animateurs ( trices) plus agés il y a des problémes.....! Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

C'est vai que attendre de 16 ans a 17 ans c'est tres embettant...Attendre 1 an quelle galere...Perso Gaetant, soit patien reflechis bien si tu faire animateur, veut tu en faire ton metier ou veux tu juste fanire cela comme "job-etudiant"...Si tu veux en faire ton metier, renseigne toi plus sur un diplome professionel (BAPAAT pour commencer)...(N'en deplaise a certains le bapaat et reconnue, et perso j'ai ete souvent recrute grace a lui a la place de bafa qui se presenter a un poste)...De plus perso 17 ans pour s'occuper d'enfants de 5/6 ans je trouve cela un peux trop jeune (mais cela n'engage que moi)....Et tu assez "mure" pour faire se boulot ? J'ai eu des stagiaires en tant que DAP et avec le directeur nous avons desider de ne pas valider un "jeune" de 18 ans parce que pas assez mure pour s'occuper des enfants...Les enfants ne sont pas des jouer, malgres le manque de reconnaissance flagrante du metier d'animateurs sache que si tu te plante on te loupera pas (proces, prison, amende)..Je fait peut etre peur dans mon discours, mais je prefere faire peur a un jeune qui veux faire son metier avec les enfants plus tot qu'apres il pense que s'occuper d'enfants c'est comme s'occuper d'un nounours...Apprends bcp de chose sur l'enfance (perso j'ai bcp appris grace au livre de psycho de l'enfant), lit des livres ne te forme pas juste par le bafa ou on vas plus t'aprendre des chansons et des jeux que la psychologie de l'enfant (chose qui m'a manquer au bafa)....

Si tu pense qu'animateur est le metier ou le job qu'il te faut, tu vas te regaler, et peut etre comme moi tu ne voudra plus rien faire d'autre dans la vie que de t'occuper d'enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais préssé de quoi? De gagner , un peu, d'argent? de passer des vacances avec d'autres jeunes? Je penses qu'à 16 ans et même 17, on est loin d'être assez mature

Rien dans le message de Gaëtan ne permet d'affirmer que son souhait était de "passer des vacances" ou de "gagner de l'argent"... Se décider à passer le BAFA un an avant d'avoir l'âge requis me semble au contraire un signe de maturité, d'autant que Gaëtan cumule pendant ce temps une expérience avec des enfants en encadrement sportif.

De plus perso 17 ans pour s'occuper d'enfants de 5/6 ans je trouve cela un peux trop jeune (mais cela n'engage que moi)....

Ne généralisons pas... Certains sont aptes à encadrer des enfants dès 17 ans, d'autres ne le seront toujours pas à 25 ans et plus. C'est aux formateurs et aux directeurs de séjours de déterminer, au cours du cursus BAFA, si les stagiaires sont aptes ou pas. Reculer l'âge d'entrée au BAFA ne résoudrait rien. Plus encore, cela risquerait d'aggraver la pénurie d'anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je ne generalise pas, j'ai connu de tres bon animateur de 17 ans...Ensuite tu parle de penurie d'animateurs, je suis d'accord certaines municipalite sont en manque flagrante d'animateurs et n'embauche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Benoit

Bonjour à tous et à toutes ! :P

J'ai découvert il y a peu de temps un bouquin sur le BAFA, le seul apparamment qui existe.

C'est "LE B-A BA du BAFA" aux éditions du temps d'un certain Elie LAFFAGE. Il est pas mal foutu et répond a pas mal de question même quand on a déjà le bafa.

Je vous souhaite autant de plaisir que moi dans l'animation.

Ben :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet...

Si c'est pour faire de la pub pour ce livre, une critique a déjà été publiée sur AnimNet depuis un moment... elle se trouve ici (c'est un livre qui donne une vision un peu trop traditionnelle des séjours de vacances, le discours est un peu dépassé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sophie (Invité)

salut a tous !

moi aussi j ai le meme probleme j aimerai avoir mon bafa a 16 ans. (je vais vous expliquer mon cas ... dsl si je vous ennuie) j ai l habitude de m occuper d enfants de 4-10 ans, mais de mon village et d amis a mes parents ! bien que je prefererai pouvoir travailler ds le centre aéré du coin, qui serai plus interessant et donnerai plus de possibilité au enfant qui y vont ! alors je demande pourquoi on m en empeche ?! bien sure je pourrais attendre mes 17 ans mais vu que je suis née en juin, je ne pourrais faire mon stage et travailler que ds mon année de terminale que je veux consacrer a mon bac, puis au inscription de l ecole spécialisé de mon choix (pour faire éduc spé ! lol !). il y a aussi pliens d autres facons de s amuser ou gagner de l argent : trouver un petit job d été ds la restauration ou la vente ou d autre et on gagnera de l argent c est sur ! s amuser ... aller nous meme en colo ou en camp ! mais moi perso, je travail deja pour me payer mon bafa car j aime bcp m occuper d enfants de tous genres c est une "passion" que j ai depuis toujours ... un peu bizard je le reconnais ! et c est le contact avec les gens que je recherche pas m amuser ... alors c est pour cela que je dis que ca depend des personnes.

alors pouriez vous aussi me conseiller ce que je peux faire ?!

P.S : j espere que je ne vous apparais pas trop comme une ado super gatée et capricieuse

P.S.S : dsl mais devator on ne gere pas des etres humains ... on s occupe d enfant et cela depends de chaque personne l age ne fais rien ! a 16 OU 17 ans certaines personnes peuvent s occuper d enfant !!

merci d avance pour vos reponces !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, je vois deux questions qui semblent se dégager. Deux débats peut-être plutôt.

A 16 ans est-on assez mûr pour être anim ? A cela, je répondrais que selon les cas, oui. A titre personnel, je sais que jusqu'à mes 18 je ne l'étais pas, et que je ne le suis que depuis peu (j'en ai 20), mais que je connais des personnes de 16 qui pourraient facilement l'être, des de 17 qui le sont, en bref ça dépend des gens et de leur "vitesse" à mûrir.

Et la deuxième question qui serait plutôt, peut-on animer à 16 ans ?

Je veux pas m'avancer mais il me semble que oui. Pour avoir le BAFA, faut avoir 17 ans pour la partie théorique, mais un directeur peut toujours employer 20% de non BAFA, donc - à vérifier - peut-être que malgré ton âge ça pourrait passer pour toi. Cherche de ce côté là.

Après, attendre un an ou six mois pour animer c'est pas énorme tu sais ;) Surtout si tu le fais indépendamment du côté financier, des associations où tu pourras travailler comme bénévole pourront sans doute t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les non bafa doivent etre majeurs pour encadrer des mineurs, c'est une question de responsabilité juridique.

Les titulaires d'une session satisfaisante a une formation générale bafa sont considérés comme majeurs par anticipation dans le cadre de leurs fonctions.

Le directeur peut t'autoriser a participer a la vie du centre mais pas a prendre des responsabilités vis à vis des jeunes.

C'est frustrant peut etre mais c'est aussi pour protéger des dérives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité camille (Invité)

il faut aussi savoir qu'on est pas obligé d'avoir le bafa pour travailler en colo...

je viens d'en faire une où une des animatrice n'avait aucune formation, après c''est sur, on lui confiait moin de choses importantes, mais c'était quand même une façon de découvrir le métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut effectivement etre recruté et faire completement partie de l'équipe sans avoir le bafa, sans meme avoir commencé la formation. L'animateur a exactement les mêmes responsabilités qu'un autre animateur diplomé.

En revanche, pour entrer dans ce cadre la, il faut avoir minimum 18 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Charline

pourquoi ne pas simplement, si tu souhaites vraiment être animatrice ou animateur, t'inscrire en tant que bénévole dans le centre aéré du coin, a 16ans on peut être bénévole du moins je sais que dans ma campagne on peut l'être, tu ne gagnes pas d'argent, mais c'est pour le plaisir d'être avec des enfants tout simplement ! =), comme ca des tes 17ans tu passes le BAFA et tu es sur d'être pris(e) l'année qui suit =) !! Sympa non ?

Bizoux bonne chance !

Charline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les non bafa doivent etre majeurs pour encadrer des mineurs, c'est une question de responsabilité juridique.

Les titulaires d'une session satisfaisante a une formation générale bafa sont considérés comme majeurs par anticipation dans le cadre de leurs fonctions.

Le directeur peut t'autoriser a participer a la vie du centre mais pas a prendre des responsabilités vis à vis des jeunes.

C'est frustrant peut etre mais c'est aussi pour protéger des dérives...

Je reviendrais sur la phrase que j'ai mis en gras. J'ai été animateur non bafa à 16 ans et j'avais les mêmes responsabalités que les autres animateurs tant au niveau des animation que au niveau des sorties. Donc si tu n'obtiens pas de dérogation, tu peux très bien animer à partir de 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviendrais sur la phrase que j'ai mis en gras. J'ai été animateur non bafa à 16 ans et j'avais les mêmes responsabalités que les autres animateurs tant au niveau des animation que au niveau des sorties. Donc si tu n'obtiens pas de dérogation, tu peux très bien animer à partir de 16 ans.

Salut backsnow,

C'est bien le problème de l'animation, dans certains endroits, c'est du n'importe quoi et les lois n'existent pas. On garde des enfants comme on garde du bétail. ça ne demande pas vraiment de qualifications donc un jeune de 16 ans sans expérience, peut le faire sans souci......

Le bafa est juste une mise en route sur ce que peut être l'animation non professionnelle. Et là encore, le recrutement de non professionnels, me pose beaucoup de questions et de soucis sur l'avenir de notre métier.

Je pense que les jeunes de 16 ans doivent d'abord se questionner sur les rôles et les responsabilités de l'animateur et comment les assumer correctement avant de dire, je veux animer tout de suite malgré mon jeune âge. A chaque moment de sa vie, ses responsabilités. Et cela ne sert à rien de vouloir toujours aller plus vite que la musique.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sarah09juin92

Il est certain que cela peut paraitre difficile d'attendre, quand on est préssé! Mais préssé de quoi? De gagner , un peu, d'argent? de passer des vacances avec d'autres jeunes? Je penses qu'à 16 ans et même 17, on est loin d'être assez mature pour gérer des enfants. Il faut bien penser qu'un animateur a un réelle responsabilité juridique. Il n'ait pas là pour avoir des potes, ni passer des vacances. Alors , déjà avec des animateurs ( trices) plus agés il y a des problémes.....! Courage

je ne suis pas du tout daccord avec toi même a 16 ou 17 ans on peut etre asser mature tout depend des personnes.. j'ai 16 ans passer et je travaille depuis l'age de 13 ans alors croie le ou non mais je suis tres mature pour mon age je travaille dans une maternelle et du haut de mes 16 ans on ne ma pour le moment rien reprocher j'ai deja meme un contrat alors biensur qu'on peut etre asser mature a 17 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonymous

re

en fait j'entraine deja des enfant de 5 et 6 ans et sa me plait beaucoup.

Mai je dois attendre 17 an et c tré enbétan.

merci laballe de tes conseil

ba moi c'est pareil , je donne des cour de sports tout publique dont des enfants et j'adore mais come toi , je n'ai que 16ans . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nina

je trouve sa ridicule ton comentaire car jai moi meme 16 ans et que jadore le contact avec les enfant et je ne voie pas en quoi cest male d'etre présser bref tous sa pour dire que tonspitch été limite déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement