Invité GAETAN

Le Bafa A 16 Ans

Recommended Posts

je suis bien d'accord car moi ojourdui j'ai 17ans je vais bientot passer mon bafa dans quelque jours mes depuis l'age de 13-14 j'atten de le passer et pour dire o depart je ne savais même pas que un animateur etait payer .et en attendant j'ai etai benevole dans des centre de quartier educateur sportif chez des jeune pandant plusieur anner un peu pret tous ski pouvais se raprocher de l'animation.mes apartir apartir du moment ou un jeune fais des demarche pour passer un diplome je sais pas mes c'es quil a un minimum de maturiter . la maturiter na rien n'avoir avec avec l'age c'est sur qua 16-17 meme 18 on nes jamais assez mature part rapport a lexperience dans la vie mes sa nempéche pas de soccupe de jeuns . aux contraire je trouve sa bien que des jeune même trop jeune sintéreser et soit preser de passer leur bafa sa donne un but dans la vie en tous cas personnellement sa ma boucoup aider .

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je suis bien d'accord car moi ojourdui j'ai 17ans je vais bientot passer mon bafa dans quelque jours mes depuis l'age de 13-14 j'atten de le passer et pour dire o depart je ne savais même pas que un animateur etait payer .et en attendant j'ai etai benevole dans des centre de quartier educateur sportif chez des jeune pandant plusieur anner un peu pret tous ski pouvais se raprocher de l'animation.mes apartir apartir du moment ou un jeune fais des demarche pour passer un diplome je sais pas mes c'es quil a un minimum de maturiter . la maturiter na rien n'avoir avec avec l'age c'est sur qua 16-17 meme 18 on nes jamais assez mature part rapport a lexperience dans la vie mes sa nempéche pas de soccupe de jeuns . aux contraire je trouve sa bien que des jeune même trop jeune sintéreser et soit preser de passer leur bafa sa donne un but dans la vie en tous cas personnellement sa ma boucoup aider .

à plus

Et avant 17 ans sais écrire que en langage sms ou c'est juste toi???

Parce que pour moi ça montre soit une forme d'immaturité, sois la traduction d'une fainéantise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maakan,

J'ai l'impression que tu confonds tes envies et la réalité de l'animation.

Par contre, ton écriture est très difficile à déchiffrer, je ne parle pas des fautes d'orthographes mais du mélange sms et répétition des mots, prends le temps de te relire si tu veux que l'on fasse aussi l'effort de dialoguer avec toi et surtout de te lire jusqu'au bout :bigemo_harabe_net-64: .

mes depuis l'age de 13-14 j'atten de le passer et pour dire o depart je ne savais même pas que un animateur etait payer .et en attendant j'ai etai benevole dans des centre de quartier

Ben si, il est même tout à fait logique de le rémunérer.

Tu vois lorsque l'on est jeune, 13-14 ans, on a souvent une idée très idéaliste du métier que l'on veut faire. Si tu as fréquenté des centres, des mjc etc... et que tu as rencontré des animateurs(trices) qui t'ont fait vivre et découvrir des choses formidables alors forcément, c'est le métier hyper super génial.

Pas besoin d'être payé car le principal, c'est de donner de la joie aux enfants que tu encadres. Ils t'en apportent tellement que cela vaut le sacrifice d'une paye etc....

Voilà le discours que l'on voit souvent sur le forum et qui est très dérangeant. L'animation est un métier à part entière avec des projets à monter, une structure à faire tourner, des employés, c'est une entreprise dans laquelle, des non professionnels sont engagés, normalement à court terme.

educateur sportif chez des jeune pandant plusieur anner

J'ai une question, tu veux dire que tu as été éducateur sportif, je pense que tu te trompes sur les mots choisis. Éducateur sportif est un métier que tu n'as pas pu obtenir à 13 ans. Que veux-tu dire par là? Quelle a été ton expérience?

un peu pret tous ski pouvais se raprocher de l'animation.

C'est intéressant ce que tu écris, cela prouve que tu es très motivé. Peux-tu décrire tes expériences? Cela peut donner aussi des idées aux autres en attendant d'avoir 17 ans.

mes apartir apartir du moment ou un jeune fais des demarche pour passer un diplome je sais pas mes c'es quil a un minimum de maturiter . la maturiter na rien n'avoir avec avec l'age c'est sur qua 16-17 meme 18 on nes jamais assez mature part rapport a lexperience dans la vie mes sa nempéche pas de soccupe de jeuns .

La loi est ainsi faîte, c'est à partir de 17 ans que l'on peut passer son bafa. Donc à quoi bon se prendre la tête. Les lois sont mises en place pour tous même pour les plus matures.

Pourquoi ne pas en profiter pour lire des bouquins, faire du bénévolat, se perfectionner dans des activités etc...?

Ensuite, il est vrai que nul n'est égal devant la maturité psychologique, physique, intellectuelle etc... Très franchement, tu ne crois pas qu'un jeune dit mature, n'aura pas l'intelligence d'attendre 17 ans, puisque c'est ainsi, en profitant de ses années pour se préparer au métier de l'animation.

Ensuite, en tant que directrice, je ne donnerai pas les responsabilités d'un groupe d'enfants à un jeune de 13 ou 14 ans même s'il est très mature. Cela reste encore un enfant pré-ado peut-être mais un enfant tout de même.

aux contraire je trouve sa bien que des jeune même trop jeune sintéreser et soit preser de passer leur bafa sa donne un but dans la vie en tous cas personnellement sa ma boucoup aider .

Le bafa est un brevet non professionnel, qui te permet simplement et normalement (car ce n'est pas le cas actuellement) de travailler de façon ponctuelle auprès d'enfants. Il donne juste une petite idée de ce qu'est l'animation, le métier.

Ce n'est pas un but de le passer mais juste un tremplin. Si vraiment, cela te plait et que tu veuilles en faire ton métier alors démarre tout de suite sur une formation professionnelle (regarde ici pour avoir une idée)

Ce que je veux dire, c'est qu'il est normal que lorsque l'on est aussi jeune, on ait envie de brûler les étapes, que l'on trouve la loi mal faîte surtout pour nous et que l'on se trouve tout à fait prêt pour bosser.

Mais tu verras que le monde du travail n'est pas simple. Que l'argent est très important et que tu arriveras un jour à dire, je veux être payé en fonction de mes heures, de mes compétences, de mes diplômes et des résultats obtenus. Et là, tu repenseras à cette vieille conne de laballe qui t'a écrit tout ce roman!!!

C'est pour cela qu'il faut apprendre qu'à chaque âge, des étapes sont à passer et qu'il ne sert à rien de vouloir les griller.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sindy

Bonsoir,

Moi mon point de vue c'est qu'attendre 17 ans c'est bien embêtant car il y a des personnes qui ont bientôt 15 ans seulement qui sont plus mature que des personnes de 17 ans, comme moi. Malgré mes 14ans et demi, je suis très mature et c'est pour cela que j'aurait aimée que le BAFA puisse ce passer plus tôt, car au moins, j'aurait pu gagner un peu d'argent pour pouvoir me faire plaisir, changer d'air, et voir ce qu'ai vraiment le travail même si faut être accompagné d'adultes. Je ne voit pas l’intérêt de devoir attendre 17 ans car des personnes de 17 ans n'ont pas assez de maturité pour faire ce genre de chose et le BAFA devrait se faire en fonction de ces choses comme sa qui prouve que nous sommes responsables et que nous pouvons être responsable d'enfants plus petits. Moi, j'aimerais me faire un peu d'argent en m'occupant d'enfants ou encore tenir compagnie à une personne âgée mais, je ne sais pas comment m'y prendre, et je n'ose pas allais demander comme sa.. Par exemple, Nico, j'aimerais savoir comment pouvoir faire comme des activité dans des centres aérés même si je suis accompagnée d'adultes. Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras de toute façon pas te faire d'argent dans le monde de l'animation avant de passer le BAFA.

Après, même si l'éducation populaire ne parle plus à grand monde aujourd'hui, il est possible de faire du bénévolat. Tu peux ainsi contacter des associations qui travaillent auprès des personnes âgées ou des enfants, et leur demander s'ils ont besoin de toi. Je suis persuadé que ce sera le cas. Néanmoins, ils ne te rémunèreront pas.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais j'ajouterai que si, l'âge a à voir, tout comme la maturité, pour un animateur.

Aussi mature sois-tu, si tu as 14 ans, je vois mal comment tu pourrais être animatrice auprès d'un groupe de 12-15 ans par exemple... Alors qu'à 17 ans, et à maturité égale (même si j'en doute, personnellement), il est plus aisé pour un jeune animateur de légitimer son autorité, même si, le cas échéant, la tranche d'âge 12-15 ans ne me semble pas la plus appropriée (s'il n'a que 17 ans, et une maturité égale à celle d'une personne de 14 ans...).

Quoi qu'il en soit, il me semble impossible d'abaisser l'âge d'obtention du Bafa puisqu'il est nécessaire d'avoir un sens des responsabilités et d'avoir dépassé une certaine phase d'auto-questionnement (heureusement, il existe de multiples phases...) pour pouvoir mener à bien des projets d'animation sans prendre de risques...

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maakan

salut laballe

c'est maakan

ojourd'hui j'ai 17ans et demi j'ai fini mes 3 parti bafa et actuellement je suis en formation BAPAAT option loisir du jeunes et de l'enfant et plus j'avance plus je me rend compte que vous avait raison .

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut laballe

c'est maakan

ojourd'hui j'ai 17ans et demi j'ai fini mes 3 parti bafa et actuellement je suis en formation BAPAAT option loisir du jeunes et de l'enfant et plus j'avance plus je me rend compte que vous avait raison .

merci

Salut Maakan,

Très franchement, je trouve super que tu es pris le temps de revenir témoigner. Je pense que tu peux avoir plus d'impact sur les jeunes.

Alors, pourrais-tu être plus précis sur ce que tu écris stp? Sur quoi avais-je raison? Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis sur le fait que c'est bien d'attendre 17 ans pour passer le bafa? Ton expérience pourra certainement éclairer les plus jeunes.

Merci d'avance pour tes réponses.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maakan

bonjour

déjà être bénévole dans une association à 15 16 ans et être animateur titulaire du bafa se n'est pas du tout la même chose .

pour être un bon animateur il faut connaitre les besoins de l'enfant, assurer la sécurité physique et morale de l'enfant et savoir s'adapter a n'importe quel situation .

et à 16 ans c'est beaucoup trop tôt déjà comment assurer la sécurité d'un enfant si on n'est nous-mêmes pas responsable civilement .

Ce n'est pas qu'une histoire de maturité.

justement si à 14 15 ou 16 ans on est si mature que ça on sera capable de comprendre pourquoi on doit attendre 17 ans pour passer le BAFA .

moi je pense que à 16 ans on a encore l'âge d'aller en centre de vacances et vos mieux profiter de ses dernières années et se dire que quoi qu'ils arrivent si je le veux vraiment je l'aurais mon BAFA ce n'est qu'une question de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iotus

Bonjour,

Tout comme l'auteur de ce topic j'aimerai passer le BAFA à 16 ans.

J'aimerai donc savoir s'il était possible d'obtenir une dérogation (et si oui, comment?) ou si on pouvait travailler pendant les vacances scolaires dans un centre aéré sans le BAFA?

On va sans doute me répondre d'attendre mes 17ans...mais ce n'est pas possible (d'où ma demande ici). J'aurai mes 17 ans en décembre mais je suis cette année en Terminale, et l'an prochain (en classe prépa sans doute) je n'aurai pas le temps de suivre une formation en plus.

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Iotus,

Le bafa est à partir de 17 ans, pas de dérogation possible mais je suppose que tu le sais déjà en ayant lu les deux topics sur le sujet.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jéro

Salut Gaëtan,

Cette question a déjà été posée ici, les réponses pourront sûrement t'aider: http://www.animnet.com/version5/forums/ind...amp;#entry30290 ^_^

J'ai juste une réflexion d'ancienne à ajouter, je sais que lorsque l'on est jeune, on a envie de tout et tout de suite, cela me semble tout à fait normal bien que.... Mais pourquoi ne pas prendre les choses comme elles sont, je m'explique:

le bafa, c'est à 17 ans, c'est comme ça :)

Il faut quand même être conscient que le travail avec des enfants car je parle bien de travail, est épuisant et demande beaucoup de ressources et surtout de savoir-faire et savoir-être. C'est bien un métier même si beaucoup d'occasionnels interviennent.

Cela veut dire aussi qu'il faut avoir une certaine maturité car nous avons la vie d'êtres humains en main!!! Alors, je précise tout de suite qu'à 16 ans, on peut avoir aussi une certaine maturité. Par expérience, j'ai eu souvent plus confiance dans des jeunes qui débutaient et qui étaient motivés que dans des plus vieux qui pensaient tout connaître.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut apprendre la patience et trouver des solutions, pourquoi ne pas être bénévoles dans des associations culturelles ou sportives qui encadrent des enfants? faire du baby sitting? organiser des évènements pour les enfants avec l'aide d'une asso?

Chaque chose arrive au bon moment et lorsque l'on est prêt. Alors profitez de vos 15 et 16 ans à fond, vous travaillerez bien assez tôt et profiterez de tout ce que les enfants peuvent offrir. Vous découvrirez aussi (enfin, je vous le souhaite) que vous êtes capable de donner et surtout de recevoir. C'est une très bonne école de la vie!!! (enfin, là je parle pour moi!!!)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didine

Bonjour Gaëtan,

Pour passer le BAFA, je te confirme qu'il faut être âgé de 17 ans le premier jour de la formation. Il n'y a pas de dérogation à cette règle à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salomé

J'ai le même problème que toi je n'est que 15 ans et je pensais pouvoir passer mon BAFA a mes 16 ans et je viens de constater que je ne pourrais pas et ça me pose vraiment un problèmes

et puis pour répondre au personnes ce n'ets pas qu'une questions d'argents c'est aussi un moyens de rajouter des choses sur un CV et d'avoir des expériences humaines évidemment l'argent motive aussi mais il n'y a pas que ça d'important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Quel problème ça te pose ?

Pourquoi veux-tu passer ton BAFA si vite?

Et puisque tu en parle pour dire qu'il n'y a pas que ça d'important, alors qu'est-ce qu'il y a d'important ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne comprends pas cette telle envie de passer le bafa si jeune...

Si l'on peut le passer un an avant la majorité, ce n'est pas pour rien, c'est une formation qui prend généralement toute une année pour l'obtenir et la plupart des stagiaires ont effectivement besoin de ce laps de temps pour, non pas devenir responsable (car on peut avoir 16 ans et être sérieux et responsable) mais prendre conscience des responsabilités que le statut d'animateur implique (il y a en a beaucoup et elles ne sont pas toutes citées -et encore moins développées- durant la formation bafa).

Si tu as vraiment hâte de faire tes premiers pas dans l'animation, tu peux les faire dès 16 ans en tant qu'aide-animateur.

Je l'ai été et même si je l'ai fait de manière bénévole ça a été une vraie expérience professionnelle, de plus ça m'a vraiment aidée pour passer le bafa donc je ne peux que t'encourager vers cette voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quand j'avais 4 ansà mon premier centre, j'étais le premier gamin à faire des bêtises.

Et deviner quoi ? Je suis encore un gamin à 25 ans, parfois le plus gamin dans un groupe de 8 ans.

La nuance à percevoir, c'est que l'on peut être responsable à 16 ans et être un gros gamin ou être le plus sérieux du monde en étant une quiche avec un groupe.

C'est pour ça qu'il y a des animateurs référents et directeurs pour dire " ok t'es plein de jus, mais là, travaille sur tel ou tel point pour progresser parce que c'est pas suffisant ".

J'ai voulu m'en rassurer, j'ai fais aide-animateur, alors j'ai vu, j'ai pratiqué et depuis le BAFA on me dit " t'es un vrai gosse " à chaque colo ou ALSH. Est ce que cela m'empêche d'être responsable quand il faut, où il faut : ben non.

Entre une façade, et la façon de bosser et penser derrière cet aspect, il y a des personnes responsable.

Ensuite c'est vrai qu'il y a des gamins mais pas de responsabilités non plus, là ça fait mal. Et si y'a personne pour leur dire ça déborde...

Salut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut pas, les rares personnes a avoir commencé le bafa à 16 ans ont eu une dérogation de jeunesse et sports.

Cette dérogation peut être attribuée lorsque le bénéficiaire fête ses 17 ans pendant la première partie du bafa.

Mais elle n'est pas facile à obtenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que vouloir être anim à 15 ou 16 ans, faudra qu'on m'explique... Ont-ils besoin d'argent à ce point? Ils n'en parlent pas spécialement... Donc ils cherchent autre chose? Mais quoi?

Vu la date j'imagine que c'est l'envie de prolonger les délires qu'ils ont eu pendant l'été. Je ne pense pas que ce soit une bonne motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut :)

Moi j'ai 16ans, Et depuis 11,12 ans Je voulais m'occuper des enfants. Quand j'était plus jeunes j'aller en Colonie , pendants plusieurs années j'y suis aller, Mais arriver a un moment je me suis aperçus que ce n'était pas seulement pour les sorties, les loisirs qu'on faisait là-bas mais pour les petits. J'adore les enfants ! Certes c'est une grandes responsabilité mais je m'en suis toujours sortie même si il y avais toujours quelqu'un pour surveiller si je le faisais bien. Bref j'ai eu mes 16 an en octobre et je maintenant il faut que j'attend encore 1 ans pour avoir mes 17 ans et je ne suis pas passiente. Je suis trop presser de passer le BAFA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité melinda

bonjour je me nomme melinda j'ai 16 ans .j aimerai passer mon bafa mais je nest pas l'age

mais peut ton travailler benevolement j aurai voulut avoir un travaille été pour gagné un peut d 'argent ; mais aussi parceque jador les enfants . actuellement je fait un cap assitante technique en millieu familiale est collectif

je donne tout mon coeura m amuser avk les enfants cest ma passion de donner le sourire aux enfants

j aaaimerai avoir une reponse pour le bénévola?

merci de me repondre

melinda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais

bonjour,

je me suis renseigne recamment sur le bafa car moi aussi je voudrais le passer et j ai aussi 16 ans et on ma dit qu a partir de 16 et demi on peux commencer a suivre une sorte de formation et qu a 17 ans on a plus qu a passer notre exam ecrit. Et par rapport a ce que certain d entre vous on dit ce n est pas pour ce faire des amis ou des vacances mais pour les motiver c est une bonne experience et une surtout une bonne occasion de s instruire et de decouvrir de nouveau truc malgre la responsabilite qui nous est confie. J en convient que ce n est pas chose facile pour les debutants et meme pour les autres mais les plus jeune motive sont plus apte pour le travail qui nous est donne. Donc en gros gaetan va direct te renseigner la bas sur l age requis pour commencer a passer le bafa, bonne chance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.