Invité GAETAN

Le Bafa A 16 Ans

Recommended Posts

Invité Invité

C'est inexact, il faut avoir 17 ans révolus le premier jour du premier stage.

Merci de vérifier vos informations.

Ou alors faire ses 17 ans durant le 1er jour du stage... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité courtney

Bonjours à tous,

J'ai une question à vous posez. Je n'ai que 16 ans mais je suis dans l'année de mes 17ans faut il que j'attende mes 17 ou pas pour passez mon bafa?

Merci de vos réponse.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu as la réponse sur les messages juste au-dessus.

N'oublie pas qu'en tant que future animatrice, tu seras amenée à avoir des responsabilités et à être autonome. L'autonomie dans la recherche d'infos, c'est aussi un outil précieux dans la valise de l'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Billie

j'ai 16 an j'aimerais savoir si il est possible de passer le Bafa moi qui est l'habitude de m'occupper des mes 10 cousin(e)s

car j'aimerais travailler cet été pour m'acheter un smartphone car a 16 ans j'ai jamais eu de téléphone. :bigemo_harabe_net-74: :bigemo_harabe_net-76:
:bigemo_harabe_net-77: :bigemo_harabe_net-78:

merci pour vos réponses, ce qui sont la pour des insulte ou pour dire des chose qui me serviré a rien "retourner chez vos méres" :bigemo_harabe_net-87:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton petit texte...

Bon, pour te répondre, non, tu ne peux pas passer le BAFA à 16 ans, il faudra attendre tes 17 ans !

Par-contre, certaines structures prennent des "ade-animateurs" de 16 ans, qui viennent renforcer les effectifs et qui leur permet d'appréhender le métier (car être animateur ce n'est pas seulement jouer ou proposer des activités...).

Cela dit, la plupart de ces structures ne paie pas les animateurs... Donc, pour le smartphone... Mais renseigne-toi quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fanny

Bonjours à tous, j'ai un message à faire passer à tout ceux qui comme moi ont moins de 17 ans et veulent absolument passer le BAFA.

Cela ne sert à rien d'être pressé, moi même, j'aime beaucoup m'occuper d'enfant et je veux en faire mon métier ( puéricultrice pour être exacte :bigemo_harabe_net-103: ) je fais donc du baby-sitting auprès de ma famille et de leurs amis

Mais même si on me dit mature, je suis comme beaucoup de jeunes de mon âge.

Depuis deux étés maintenant (2012 et 2013), je vais travailler un mois dans l’exploitation agricole de mon oncle, qui à besoin de mains-d'oeuvre (je range les fruits dans des plateaux)

Mais même si la première semaine j'y allais le sourire aux lèvres, j'ai commencé à en avoir marre, je me suis accroché et est fini mon travail dans de bonne condition. :bigemo_harabe_net-20:

Ce que je veux faire comprendre c'est que même si on est mature le travail ne fait pas peur dans les débuts mais peut commencer au bout d'un certain temps à devenir lassant. :lazy:

Alors pourquoi se presser ?? Nous ne sommes encore que des adolescents, nous pouvons donc passer nos étés avec nos amis sans se soucier du restes (un peut quand même... faudrait pas rendre nos parents suicidaires :bigemo_harabe_net-77: ) cette situation n'est pas éternelle.

Le moment où nous devrons être autonome financièrement et encore loin, alors prenons notre temps et profitons en, car il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Je reconnait que vouloir être autonome dés aujourd'hui est une forme de maturité, mais pas de précipitation ça viendra bien assez tôt

Merci Fanny :chat:

C'est la première fois que j'écrit autant... :bigemo_harabe_net-71:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elona

elona : salut moi j aimerais passer mon bafa mais je nest que 14 ans et alors que ca fait un ans que je moccupe des petits qui on de 4 a 8 ans toutes seule donc voila depuyis j ai beaucoup d'experience avec les petits donc voila je voulais me renseigner a quelle age je peut passer le BAFA .et quest ce qu il faut savoir pour le passer???

MERCIII !!!! ... :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le passer à 17 et aucun savoir préalable n'est demandé.

Je te conseille quand même de te renseigner sur l'organisme que tu choisiras, ses valeurs, son histoire, etc.

Mais tu peux commencer à travailler en séjour de vacances dès 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dex tivir

si on peut ce faire entre 500 et 600 par mois grace au service civique et te fais passer lbafgratuitement des tes 17 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LISA

Bonjour à vous tous, je me présente et vous explique mon cas : J'ai 16 ans dans 6 mois, je suis actuellement en seconde générale mais étant donné mes mauvais résultats dans certaines matières, j'ai décidé de changer d'orientation. Depuis petite, les enfants me passionnent, chaque fois que je rencontre un enfant, le courant passe tout de suite entre nous. J'ai toujours voulu consacrer ma vie à m'occuper des gamins! J'ai donc entendu parler de la fameuse formation BAFA, mais je n'ai aucune idée de la manière dont je dois procéder pour y parvenir (sachant que j'aurais 17 ans dans seulement 2 ans...) J'aimerais trouver auprès de vous quelques conseils et suggestions (dois-je m'orienter vers une voie professionnelle particulière en attendant de passer ce concours? ...)

Que dois-je faire?

merci d'avance pour votre aide, j'espère que vous me répondrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le BAFA, tu ne peux pas le passer avant tes 17 ans effectivement.

Après, vouloir consacrer ta vie à t'occuper des enfants, c'est bien, ça restreint déjà les choix, mais il reste encore plein de métiers différents.

Quels enfants ? Ceux en difficulté, les petits, les ados ?

Dans quel cadre ?

Il faut que tu nous donnes davantage d'indications pour que l'on puisse t'aider.

Mais sache que toutes les infos qu'on pourra te donner ici ne seront pas aussi efficaces que celles que tu pourras trouver dans un CIO auprès de professionnels de l'orientation.

Mais après, tu as le choix, l'animation BAFA, éducatrice de jeunes enfants, passer un CAP Petite Enfance, et sans doute mille autre orientations que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que dit Cesco...et oui, ça arrive ;-)

Tu peux t'orienter vers diverses branches, comme le CAP petite enfance par exemple.

Par contre, le BAFA n'est pas un diplôme professionnel. Il te permettra uniquement de travailler pendant les vacances, et de plus en plus rarement d'en faire un métier.

Avec les nouveaux rythmes scolaires, il y a de plus en plus de BAFA de demandés... mais pour des métiers précaires de 3h par semaine en plus... Rien de très fabuleux.

Oriente toi plutôt vers une qualification professionnelle, le BAFA ne venant qu'en plus si besoin, car avec par exemple un CAP petite enfance, tu auras en même temps l'équivalence du BAFA.

Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MISSOUM Manel

bonjour s'il vous plais j'aurai bientôt 16ans , je veux Inscrire pour passer le bafa et je veux des information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angelynk

Bonjour, je me permets de rafraîchir ce topic car c'est le premier qu'on trouve en cherchant bafa 16 ans ^^

J'ai actuellement 16 ans et je souhaute passer mon BAFA depuis maintenant 1 an et demi. Je sais déjà qu'il faut 17 and au premier jour de la formation théorique mais je me demandais 2-3 trucs.

Personnellement, j'ai beaucoup fait de colonies en tant que stagiaires mais depuis que j'ai eu l'envie de passer le bafa, j'ai eu beaucoup d'expériences. J'ai notamment assurer la sécurité et la coordination à la fête de mon collège. Ensuite, l'été, ayant un niveau suffisant, le directeur de la base de voile dans laquelle je pratiquais m'a laissé être "aide-moniteur" (au black hein, question de sécurité), j'ai donc aidé à la surveillance de groupe, je dis bien aidé parce que j'ai principalement observé.

Ensuite, j'ai une maturité qu'on l'a souvent décrite comme étant très mure pour mon âge. En colo, j'ai souvent été le plus grand/barraqué, ce qui m'a valu d'avoir été sollicité par les anims pour les aider. En discutant, je me suis aperçu au fil du temps que chaque animateur l'est pour ses raisons mais que tous ont un point commun: ils savent comment réagir et se soutiennent.

Pour donner un conseil aux autres jeunes: observez, discutez avec des anims et directeurs de centre, montrez que vous êtes là tout en restant discret, cela m'a valu de belles surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de rafraîchir ce topic car c'est le premier qu'on trouve en cherchant bafa 16 ans ^^

J'ai actuellement 16 ans et je souhaute passer mon BAFA depuis maintenant 1 an et demi. Je sais déjà qu'il faut 17 and au premier jour de la formation théorique mais je me demandais 2-3 trucs.

Personnellement, j'ai beaucoup fait de colonies en tant que stagiaires mais depuis que j'ai eu l'envie de passer le bafa, j'ai eu beaucoup d'expériences. J'ai notamment assurer la sécurité et la coordination à la fête de mon collège. Ensuite, l'été, ayant un niveau suffisant, le directeur de la base de voile dans laquelle je pratiquais m'a laissé être "aide-moniteur" (au black hein, question de sécurité), j'ai donc aidé à la surveillance de groupe, je dis bien aidé parce que j'ai principalement observé.

Ensuite, j'ai une maturité qu'on l'a souvent décrite comme étant très mure pour mon âge. En colo, j'ai souvent été le plus grand/barraqué, ce qui m'a valu d'avoir été sollicité par les anims pour les aider. En discutant, je me suis aperçu au fil du temps que chaque animateur l'est pour ses raisons mais que tous ont un point commun: ils savent comment réagir et se soutiennent.

Pour donner un conseil aux autres jeunes: observez, discutez avec des anims et directeurs de centre, montrez que vous êtes là tout en restant discret, cela m'a valu de belles surprises.

Salut,

Très intéressant, ce que tu nommes.

J'imagine donc que tu passeras ton BAFA à tes 17 ans.

Bon, après, pour être honnête, le fait que tous les animateurs sachent réagir et se soutiennent, je ne suis pas d'accord.

C'est ce qu'on doit être capable d'attendre des bons animateurs, mais comme dans toutes les professions, y a des très bons, des bons, des moyens, des mauvais et des catastrophiques. A mon sens, les mauvais et les catastrophiques ne remplissent pas ces conditions.

Ravi d'avoir eu ton point de vue en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angelynk

Il est vrai que je suis déjà tombé sur des animateurs un peu... spéciaux, dans leur manière d'animer.

Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'animateurs et pour la plupart, ils sont supers, j'ai appris énormément de choses, de jeux etc.

Étant toujours ouvert au dialogue, n'hésitez pas à me questionner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité Lambda

Bonjour,

Je viens de lire l'historique et maintenant que Gaëtan n'a plus 16 ans, le problème ne se pose plus pour lui. Il se pose par contre pour celles et ceux qui ont 16 ans et sont en train de lire ceci. Aussi, je vais, textes à l'appui, apporter quelques éléments qui pourront rassurer les jeunes de 16 ans: oui c'est possible! Mais...

Selon les points 49 et 50 de la revue 2015 du JPA spécial directeur (accessible sur www.jpa.asso.fr) qui s'appuyent sur l'article R.227-12 du Code de l'Action Sociale et Famille, "le code du travail permet à un jeune de travailler dès 16 ans. Le contrat d'Engagement Educatif (CEE) également. Un jeune de 16 ans peut donc postuler à une fonction d'animation mais, entre 16 et 17 ans, il sera intégré que dans le quota des 20% maximum des dits "sans formation". De plus, il est possible d'inclure ce jeune dans une équipe si celle-ci est comporte 3 ou 4 animateurs."

Concernant ce taux de 20% sans formation, les articles R.227-12, R.227-15 à R;227-20, l'arrêté du 13 février 2007 modifié et l'arrêté du 21 mai 2007 précisent les compositions d'équipes d'animation selon le cas de figure de la structure concernée (ALSH, colo...)

La loi n'est pas comme les grands crus des vignobles car elle vieillit mal et change parfois vite. Concernant le Bafa notamment, le dernier arrêté en date est du 15 juillet 2015 à l'heure où ces lignes sont écrites. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de dire si tel ou tel intervenant sur ce forum a raison ou tort mais de garder à l'esprit que la loi reste la référence en la matière. Qui sait, en 2020, ce qui est écrit ici ne sera peut-être plus juste.

Gardons enfin à l'esprit que le Bafa est un brevet de l'animation volontaire et non pas professionnelle comme le BJPEPS par exemple. C'est donc un engagement où le jeune de 16 ans à minima souhaite s'engager dans une action utile pour la société et émancipatrice tant pour lui que pour les jeunes qu'il ou elle côtoiera même si ce jeune évoluera "sous tutelle" d'un ou une aîné(e) qui saura l'accompagner dans son parcours de jeune citoyen qui veut être acteur au sein de notre société. Alors encourageons les Gaëtan d'aujourd'hui et de demain à cet engagement, notre société ne s'en comportera que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Invité Invité Lambda a dit :

Aussi, je vais, textes à l'appui, apporter quelques éléments qui pourront rassurer les jeunes de 16 ans: oui c'est possible!

Merci pour cet ajout juridique qui contredit totalement tes propos: NON, ce n'est PAS POSSIBLE de passer le BAFA à 16 ANS.

"il ne s'agit pas de dire si tel ou tel intervenant sur ce forum a raison ou tort"... car en l’occurrence c'est toi qui a tort.

Je crois que tu confonds passer le BAFA et devenir animateur, qui sont deux choses différentes: en effet, s'il est obligatoire d'avoir au moins 17 ans pour participer à la formation, on peut néanmoins travailler dans l'animation sans le BAFA et ce dès 16 ans (il existe même un statut particulier qui s'appelle aide-animateur).

Quand au fait qu'être animateur est un engagement civique... Merci également pour cet argument qui ne sert qu'à permettre aux entreprises, municipalités voire associations de nous payer moins que le smic et de ne pas pouvoir être protégés par le droit du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les évolutions juridiques n'ont rien changé à cette question depuis le début de ce fil en 2008 : ma première réponse reste d'actualité.

Il faut avoir 17 ans au plus tard le premier jour du premier stage pour passer le BAFA.

Ce qui n'a jamais empêché de commencer à animer à 16 ans, bien que j'imagine difficile de trouver un employeur qui accepte des jeunes de 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste fréquent dans les centre-aérés de villages, où les seuls jeunes adultes qui restent ont déjà un travail à temps plein (puisque les autres font des études dans une ville ou sont partis chercher du travail ailleurs). Du coup, les équipes d'animation sont composées de personnes ayant soit plus de 24 ans (souvent les professeurs d'école et le personnel périscolaire), soit moins de 18 ans.

Je me demande néanmoins s'il existe des initiatives d'hébergement d'animateurs extérieurs, par exemple chez des habitants ou en auberge payée par l'organisateur... :unknw:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 16 ans et demi j'aurai 17 ans le 25.01.2018 depuis longtemps j'aime être avec les enfants. Je désirerai me diriger vers la direction du BAFA. Peut être faire une pré-inscription? est-ce possible?Croyez vous que la tranche d'age pourrait-être plus raisonnable entre les 8 à 12 ans, Pour me donner une idée? Je dois absolument trouver une piste une piste de vie... J'étais en seconde mais je suis en décrochage scolaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme
Le 31/07/2008 à 12:14, nico a dit :

on peut effectivement etre recruté et faire completement partie de l'équipe sans avoir le bafa, sans meme avoir commencé la formation. L'animateur a exactement les mêmes responsabilités qu'un autre animateur diplomé.

En revanche, pour entrer dans ce cadre la, il faut avoir minimum 18 ans.

Personnellement, j'ai été recruté à 16 ans en tant qu'animateur non-diplômé, et j'avais les mêmes responsabilités que les autres anims. Bien sûr qu'on peut être capable de s'occuper des enfants à 16 ou 17 ans, chaque personne est différente. Lors de ma première expérience en centre aéré je n'avais encore que 15 ans (j'avais mes 16 ans le mois d'après et oui on a du tricher sur ma date de naissance :o) mais ça c'est parce que j'étais investis dans mon village et dans des associations ainsi le maire et la directrice avaient confiance en moi ! Evidemment je devais toujours être aux côtés d'un diplômé mais cette expérience m'a fait découvrir le métier et elle m'a permis de trouver un centre ou je serai rémunéré à 16 ans (car oui, au delà de l'animation avec les enfants qui me plait beaucoup, je pense à plus tard, à mes études.. et puis dans le contexte actuel, plus tôt on travaille, mieux c'est :yes:). Voilà, pour ceux qui pensent que c'est trop jeune, c'est juste parce que vous savez que VOUS n'étiez pas matures, ça frôle la jalousie. a+ les rageux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.