Madgoblin

Suivi Sanitaire En Séjours

Recommended Posts

Bonjour,

J'avais une question qui me taraude depuis un certain temps au niveau du suivi sanitaire des enfants.

J'ai plusieurs idées la-dessus que je trouve ni bonnes ni mauvaises mais je voudrais avoir des avis.

Qu'entendez-vous, vous, par suivi sanitaire en séjours longs par exemple ?

Est-ce que c'est, le premier jour, peser les enfants, faire une courbe de poids, de croissance, vérifier si la tête de l'enfant est habité par des hôtes suceur de sang, vérifier les ongles, les éventuelles blessures sur le corps, voir les différents traitements, les allergies, remplir une fiche de suivi précise par enfant.

Tout au long du séjour, c'est entretenir les ongles, voir le poids, la croissance, l'évolution des blessures s'il y a eu...

A la fin du séjour, un dernier bilan et est-ce qu'on rend la fiche au parents...

Tout plein de questions auxquelles j'ai bien ma réponse mais je voulais savoir ce que vous vous en pensiez, qu'elle sont vos pratiques.

Si on pouvait échanger la dessus ça serait intéressant je trouve. Jusqu'où s'étend le rôle de l'AS ?

Merci !

Modifié par Madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Qu'entendez-vous, vous, par suivi sanitaire en séjours longs par exemple ?

Et toi, qu'entends-tu par séjour long ? :idiot:

Je ne pense pas que l'AS ait plus de missions lorsque la durée du séjour est longue. Les missions habituelles que je confie aux AS pendant les séjours :

- suivi des traitements

- gestion de l'infirmerie

- gestion des trousses de secours

- écoute "active" des enfants

- communication avec les familles pour les maladies et blessures

- conseils auprès de l'équipe sur le rythme et les conditions de vie des enfants pendant le séjour

Pour ce qui est de l'hygiène corporelle (oreilles, ongles, etc), c'est du devoir de chaque anim de veiller à cela. Concernant le poids et la croissance, je ne vois plus l'intérêt de les noter au début et à la fin du séjour.

Lorsqu'il y a un enfant à emmener chez le toubib, sauf exception, c'est moi qui me déplace de manière à laisser l'AS sur le centre. Dès lors qu'un enfant est avec un médecin, la présence de l'AS n'est plus nécessaire.

Pour terminer sur les fiches sanitaires, c'est une obligation légale de les rendre aux parents. Lorsqu'un enfant est malade, je faire remplir au toubib la case concernant les obervations faites en cours de séjour (ça laisse une trace que les parents peuvent glisser dans le carnet de santé). Mais le plus souvent, c'est "RAS" et un coup de tampon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.