Quentin

Wc Détestés

Recommended Posts

L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, dans son rapport annuel, fait le point sur les sanitaires des écoles élémentaires. Des élèves ont notamment été interrogés sur leur perception et leur fréquentation des toilettes dans les écoles. Il ressort de ce rapport (téléchargeable ici, lire notamment pp. 6, 7, 13 et 14) que des élèves souffrent de constipation (15%) et d'infections urinaires (21%) dus à l'absence de passage aux WC pendant le temps scolaire. Raisons invoquées : manque d'intimité, saleté, mauvaises odeurs...

Je pense qu'on pourrait également s'interroger, en accueil de loisirs comme en séjour de vacances, sur les toilettes mis à disposition des enfants. Sont-ils suffisamment lavés, aérés ? Comment encourager les enfants à y passer régulièrement ? Faut-il en revenir à un temps toilettes imposé, comme avec les petits ?

Bon, je reconnais qu'il y a plus sexy comme sujet un samedi soir, vous pourrez répondre quand vous aurez... envie ! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Alors les WC dans les ecoles (certaines), centre de loisirs (certains), et colos (certaines) sont repugnantes...Pour ma part j'ai de la chance j'ai toujours travailler dans des ecoles, colos ou centre de loisirs ou les wc etaient propres...Sauf une fois dans une ecole de Marseille ou c'etait lamentable, pourris, ignoble je pourrais presque dire le nom de l'ecole, mias je ne le ferais pas sauf si vous insister...Sinon les enfants mis a part l'ecole ou j'etait avant, ne se plaignent pas, je suis toujours tomber dans des endroits ou les wc des enfants sont propres...

PS: L'ecole dont je vous parles certains wc publics salent etaint plus propres que les chiottes de ctte ecole, donc c'est pour dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand j'ai entendu parler de ce rapport j'avoue avoir été très étonné !

De mon enfance, mon adolescence et maintenant, jamais n'ai eu de problèmes avec les toilettes. Certes, ce ne sont pas les endroits où on reste longtemps mais bon.

Si je devais parler de toilettes sales, je dirai plutot que c'était la faute des élèves utilisateurs (grafitis, coups dans les portes, ceux qui savent pas viser le trou (si vous voyez ce que je veux dire), le rouleau de papier qu'on jette dans la cuvette etc...). Cela relève plus de la dégradation volontaire, du manque de respect de certains que d'un manque de nettoyage de la part du personnel dédié.

Maintenant, il faut reconnaître que le personnel de service n'est pas obligé de passer son temps à nettoyer "la merde" (désolé de l'expression) de certains qui le font exprès.

Pour ce qui est des écoles où, selon ce rapport, les enfants n'osent pas aller aux toilettes, c'est grave ! Comment ce fait il que cela existe ? Il n'y a personne pour les nettoyer chaque jour ?

Personnellement je sais que je fais le tour des toilettes chaque soir lorsque je suis au centre, et que si je devais remarqué quelque chose, je n'hésiterai pas d'en faire part dès le lendemain aux enfants afin que ça ne se reproduise plus. Garder des toilettes propres, c'est pas l'affaire de la dame de service, mais celle de l'utilisateur. Mais bon, ça aussi, c'est de l'éducation. Chez vous, vous n'urinez pas à côté, alors pourquoi le faire à l'école ou au lycée ? (un chien on lui met le museau dedans, un gamin .... ro pas de panique je plaisante c'est pas la peine d'appeler la police !!!) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce rapport, le problème n'est pas tant la saleté que le manque d'intimité. Je me souviens qu'au collège, je n'ai jamais mis les pieds aux toilettes. J'avais en horreur les portes ajourées avec un vide de 15 cm en dessous, parce que le grand jeu était de regarder en-dessous. Ce qui veut dire que de 8h à 17h, tu vas te retenir... Ma soeur était dans le même cas que moi, et elle a développé des infections urinaires à répétition. Je ne sais pas si c'est lié, mais ce rapport a le mérite de poser les bonnes questions.

Séparer les urinoirs avec des parois occultantes peut être un début de réponse chez les gars. Du côté des filles, il faudrait déjà arrêter d'avoir des blocs sanitaires mixtes (le rapport souligne les stratégies mises en place par les filles dans ce domaine). Il y a sûrement d'autres choses à faire, puet-être moins coûteuses, notamment en matière de prévention santé avec l'AS d'un centre. Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloc sanitaire mixte ? Qu'est ce que c'est ?

Sinon, je pense que, au dela d'un probleme scolaire, c'est un probleme de société... Sur les autoroutes, dans les stades, avez vous déja été dégoûtés par les toilettes infâmes que l'on peut trouver ? Alors que la cour des comptes vient de remettre un rapport sur les compagnies du réseau autoroutier qui pratiquent des tarifs tres élevés, c'est étonnant de voir que les toilettes sont crado, tout comme les toilettes "publiques". Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens, mais j'ai pas l'impression qu'ils se rendent pas compte du respect que l'on doit apporter au bien public (qui t'appartient de plein droit d'ailleurs).

Une petite image pour faire réflechir... Vue sur les murs de l'uqtr au Québec

LA

Sinon, avez vous déja essayé les toilettes a sciure, nouveauté écologique qui, je l'espere, va se répandre (j'en ai vu plusieurs sur les terrains de jeux en écosse), et ca fait un sacré engrais, yah men ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les centres j'ai souvent pensé qu'il y avait des négligences sur l'équipement qui relève de la vie quotidienne. Draps et lits, en général ça va de à peu près à très bien. Armoires, de bien à pas terrible. Réfectoires, de moyen à nullissime, toilettes, de moyen à très bien. Portes de bien à complètement obsolète... Et tout le monde en aurait d'autres à citer, non? :lol:

Effectivement, les portes avec 15 cm de jour en dessous, ça reste un souvenir mémorable :D

C'est barbare ce truc.

Pour les centres de vacances, de classes de découvertes, je pense que les enfants peuvent aussi se priver d'aller aux toilettes pour être sûrs d'être tout le temps avec les autres. Est-ce qu'ils ont peur que le groupe les oublie? Est-ce que les plus grands ont peur d'avoir l'air dégueu, en faisant du bruit, en faisant des odeurs, etc?

Je pense qu'il faut qu'on laisse du temps aux enfants, qu'il faut qu'ils soient convaincus qu'on ne les oubliera pas.

Aussi éventuellement il faut apprendre aux petits garçons comment faire pipi, cad en soulevant la lunette et en visant à coup sur au milieu du trou. Éventuellement qu'ils fassent pipi assis, s'ils sont vraiment nuls en visée... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ...
Le 2/7/2008 à 19:26, Philosopheur a dit :

Bloc sanitaire mixte ? Qu'est ce que c'est ?

 

Sinon, je pense que, au dela d'un probleme scolaire, c'est un probleme de société... Sur les autoroutes, dans les stades, avez vous déja été dégoûtés par les toilettes infâmes que l'on peut trouver ? Alors que la cour des comptes vient de remettre un rapport sur les compagnies du réseau autoroutier qui pratiquent des tarifs tres élevés, c'est étonnant de voir que les toilettes sont crado, tout comme les toilettes "publiques". Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens, mais j'ai pas l'impression qu'ils se rendent pas compte du respect que l'on doit apporter au bien public (qui t'appartient de plein droit d'ailleurs).

Une petite image pour faire réflechir... Vue sur les murs de l'uqtr au Québec

 

LA

Sinon, avez vous déja essayé les toilettes a sciure, nouveauté écologique qui, je l'espere, va se répandre (j'en ai vu plusieurs sur les terrains de jeux en écosse), et ca fait un sacré engrais, yah men ?

Bonjour, 

Alors, pour les aires de repos d'autoroutes, oui, effectivement, j'ai déjà vu ça. Il était peut-être 06h30, les employés  (que j'ai plaint d'avance) n'était pas encore passée. J'avait pourtant une urgence, et ben j'ai rien pu faire, sauf reprendre la route le plus vite possible pour trouver une aire plus loin (20 km minimum) et espère qu'elle soit plus saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.