Champipi

La Nostalgie...

Recommended Posts

Moi je voudrais mettre en avant dans ce sujet le sentiment que provoque tout ces coups de coeurs : La nostalgie !

Je pense en effet que malgré le faite que ca fasse mal (le depart des enfants , le souvenir de tout ces bon moments passé ensemble, le fait qu'on ne les reverra peut etre jamais...etc) c'est aussi ce qui me confirme que la colo que je viens de passer est formidables !

Mais mon probleme c'est aussi de controller cette nostalgie, c'est vrai on me dit souvent que je m'attache trop aux enfants ce qui fait que quand ils partent c'est une "tragedie" et pour moi et pour eux !

Comment sa se passe pour vous cette gestion de nostalgie ??

Merci !! :bigemo_harabe_net-100:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce qui me confirme que la colo que je viens de passer est formidables !

Hum... Au risque de passer pour un rabat-joie, je suis loin de mettre le qualificatif "formidable" à une colo où tous les gamins chialent au départ. Qu'il y ait eu une bonne ambiance, des affinités qui se sont créées, etc, je n'en doute pas. Mais dans ce cas, en amont du départ, il faut préparer le groupe à la séparation.

Une salle des adieux, avec d'énormes affiches vierges, pourra être installée deux jours avant le départ : les enfants y glisseront un petit mot. A table, avant le départ, les animateurs pourront discuter avec les mômes pour savoir ce qu'ils font après la colo : il y a ceux qui enchaînent avec une autre colo, ceux qui partent chez les grands-parents, ceux qui restent chez eux. C'est important de les projeter dans ce moment. Je me souviens d'une colo où un gamin était triste à l'idée de partir. En parlant avec lui à table, il se souvient d'un coup que ses peluches l'attendent sur son lit à son retour. "Ah bah ça va mieux alors..."

Les crises de larmes, ça s'évite. Dans ce domaine, il n'y a rien de pire que les départs brutaux (du genre on se lève à 6h pour être dans le car à 7h) ou les départs qui traînent en longueur (du genre étalés sur toute la journée, où des petits groupes partent les uns après les autres). Un départ qui se fait sur 1h ou 1h30, c'est parfait (surtout que ça dégage du temps aux anims pour ranger le centre !).

Mais mon probleme c'est aussi de controller cette nostalgie, c'est vrai on me dit souvent que je m'attache trop aux enfants ce qui fait que quand ils partent c'est une "tragedie" et pour moi et pour eux !

J'ai eu ce sentiment il y a 6 ou 7 ans, quand je débutais en animation. Par la suite, on apprend à prendre sur soi et l'attachement aux gamins devient différent. Au fil des expériences, tu t'aperçois que chaque colo est perfectible. Quand tu termines un séjour, il y a plein de choses à noter pour faire mieux au séjour d'après. Et se dire qu'on fera mieux la prochaine fois est un sérieux stimulant pour ne pas sombrer dans la nostalgie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Quentin tu parle de faire des affiches dans une salle, que les anims parlent pendant le repas pour savoir ce chacun vas faire apres la colo, perso j'applique cela a chaques colos que je fait...Et malgres cela, et malgres mon age (lol) je suis toujours emus a la fin d'une colo, les enfants aussi pleurent...Cela ne me choque pas d'etre triste apres une colo, meme si tous le monde se dit "on se telephone, on se parle sur msn..etc...Ok tout cela marche pendant un an au maximum (et encore) et ensuite on "s'oublie", on passe a une autre colo, et rebelote...Perso je suis triste a chaque fin de colo, et je pense que je le serais toujours a chaque fin de colo, mais cela est du a la personne je suis assez emotif (j'ai souvent les larmes a l'oeils devant un film, LoL) et cela personne ne pourra me l'enlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est souvent tristes de terminer une colo - parfois aussi, on est soulagés que ça se termine ^_^ Mais le réflexe doit être de penser à la colo suivante, c'est le meilleur moyen de rebondir de manière positive. Il n'y a rien de plus dangereux que de considérer qu'une colo a été "trop géniale", car ça revient à supprimer tout discernement critique. Et quand bien même on serait triste, il faut rester professionnel jusqu'au bout. En tant que parent, je n'accepterai pas qu'un anim arrive les yeux embués pour me remettre mes mômes lors du départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Quentin je comprends ce que tu veux dire, et je reagirais comme toi si un anim pleure devant un parent...Perso je prends sur moi, et j'ai les larmes aux yeux en rentrant chez moi...Et je passe a autre chose en pensant a la colo suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la salle des adieux mis en avant par Quentin et une idée trés interessante, néamoins je pense que le fait de preparer des enfants au depart n'empeche pas les larmes !

Et c'est vrai que cette situation est encore plus difficile pour l'animateur qui doit rester professionel en se disant que le lendemain de nouveaux enfants arrive et il va falloir tout recommencer !

Mais pour moi ce moment riche en emotion est aussi un facteur qui me montre que la colo a plus ou non aux enfants ! C'est donc tres dur pour moi de me projeter dans la prochaine colo alors que des enfants que j'adore s'en vont laissant les lieux vides !!

Faut dire aussi pour reprendre les thermes de mathieu que je suis aussi un anim qui est tres sensible par rapport a ca ce qui ne facilite pas les chose !

Mais la question qui me reste a l'esprit c'est : " Est- ce bien que des enfants pleure a la fin d'un sejour ? "

Voila donnez moi votre avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la question qui me reste a l'esprit c'est : " Est- ce bien que des enfants pleure a la fin d'un sejour ? "

Est ce bien ? bien dans quel sens, dans le sens de bon ?

Il faut savoir que tout le monde n'est pas pareil. Y'en a des qui ouvrent les vannes dès qu'ils en sentent le besoin, y'en a des qui ne le font pas, mais pour qui ca fait tout drôle quand même de quitter la colo. Je me souviens de ma soeur qui revenait d'une colo en bretagne et qui a pleuré, c'était trop dur de quitter les copines et les groupes d'animation... Mais faut pas croire elle était quand même heureuse de retrouver la maison... Ca aide parfois a faire passer le sentiment de changement, de pleurer un bon coup.

Quand à moi, j'ai une chanson, qui est pas forcément très joyeuse mais qui permet de se rendre compte que c'est le cas pour tout le monde ce qu'on ressent !

"QUi peut faire de la voile sans vent ?

Qui peut ramer sans rame ?

Mais ne peut quitter son ami

Sans verser de larmes ?

Je peux faire de la voile sans vent

Je peux ramer sans rames

Mais je ne peux quitter mes amis

sans verser de larmes."

Enfin, voila, pour moi les larmes ca peut s'expliquer, ca peut se prévenir, on peut faire un adieu collectif, doucement et quand vient le moment du départ yen a des qui vont pleurer... peut être.

Pour ma part, les départs en eux même ne m'ont jamais plongé dans des états mélancoliques. C'est après coup que je me dis "oua c'est terminé". quand on est en train d'attendre son train pour rentrer chez soi, qu'on est plus "l'animateur" mais un jeune homme comme tout le monde...

Bref, voila ce que je pense

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Geniale ta chanson philosopheur ! Je la retiens celle la lol !

En revenant sur la question je suis d'accord ca va dependre du comportement de chaque enfants mais c'est vrai que c'est difficile a gérer cette situation surtout si toi meme tu ne peut t'empecher de pleurer , mais pour moi c'est une étape qui monte que la colo a plus donc quelque part j'en suis content mais bon je trouve bizarre que cette satisfaction soit fondé par le pleure des enfants et des monos !

Est-ce je traduis bien ces larmes ? Est- ce que ces larmes ne traduisent pas plutot une maladresse des animateur a avoir trop attaché les enfants et la colo et a son personnelle, ou a avoir mal préparé les departs ?

J'en sais trop rien ! :bigemo_harabe_net-135:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que soit en en tant qu'anim soit en tant que enfants , il est normal d'extérieurisé . mais s'est que je me voit mal me faire ramené par un anim qui pleure devanrt mes parents . Mais cette expérience est visible en session BAFA (enfin la mienne) on a tous été super heureux de ce rencontré mais pour partir ça été dur . j'ai mis,un moment pour me remaitre , maintenant c'est passé mais en quand j'allais en colo s'était pareil surtout plsu au ski que à la mer. :bigemo_harabe_net-145:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que soit en en tant qu'anim soit en tant que enfants , il est normal d'extérieurisé . mais s'est que je me voit mal me faire ramené par un anim qui pleure devanrt mes parents .

Je parlais surtout de la separation dans la colo et non pas devant les parents, se faire a l'idée que l'on va tout quitter le groupe qui monte dans differents bus ou trains, en tant qu'aniamteur je me dois de rester professionel devant les parents , mais généralement c l'enfants qui en decendant du bus se met a pleurer alors que les anims ont plutot versé des larmes en partant de la colo , cela s'explique sans doute par le fait que l'enfant réalise la fin du séour en voyant ses parents, dans cette situation j'avoue que les larmes me monte aussi ( mais ou est donc passé mon professionalisme :bigemo_harabe_net-24: )

Les parents sont majoritairment tres compréhensif, et c'est pour eux un moyen de voir si l'enfants a passé un bon séjour .

Cela m'est arrivé plusieurs fois je ramene un enfants en descendant du bus pour me dire au revoir il se met a pleurer et les parents me dise souvant ( ben didon je ne pensé pas que ca te paliré autant la colo !! )

Et la bien sur dans la plupart de cas je verse aussi ma petites larmes !! :bigemo_harabe_net-99:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

hola tout le monde

Je pense aussi que ca depend en grande partie de la nature de l anim.J en conais pour qui la fin de la colo ne leur provoqueront pas de larmes et d autre pour qui ca va tombé quoi qu il fasse.pour ma part je m en souviens que le jour du depart de la premiere vague d enfants de la colo,je n ai pas pu retentir mes larmes,pourant j ai essayé mais c etait plus fort que moi,pour ne pas montré mes emotions je me suis eloigné du groupe pour ne pas montré que des larmes coulaient.En generale aussi c est quand un enfants me pleurent dans les bras que les larmes arrivent.les moment apres la colo sont "dure" aussi parfois,ce demandé ce que l on fesait ya 3 jours pendant qu on etait encore las bas,ce que l on devrait etre entrain de faire,le calme plat alors que c etait la folie las bas......autant de bon moment qui me poussent arepartir las bas l année prochaine en esperant a voir d aussi bon moment :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ^_^ ,

C'est mon premier message dans animnet. Pourtant ca fait deux ans que je viens ici!! :P Je me suis enfin decidé a m'inscrire.

Alors pour ce qui est de la nostalgie, je pense comme Salami que ca depend de la personne. Moi par exemple je suis une vrai fontaine, mais je ne pensais pas pleurer à la fin de ma première colo en tant qu'anim. Car des colos j'en ai fait étant petite et je pleurais à chaque fois!

Mais à la fin de ma première, il y a de deux ans, arrivé sur le port maritime, j'ai salué tout le monde, les enfants, les anims et arrivé dans la voiture, aprés coup, tout m'est revenu "en pleine poire" et j'ai pas retenir mes larmes (devant mes parents qui ne comprennaient pas d'ailleurs!!!) ^_^

Pour moi les larmes de fin de colo, font parti de la magie qui entoure ce moment des vacances. Et même si il n'y a pas de larme, le coeur est toujours lourd!! Même si on pense à la prochaine colo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens :P

Moi-aussi, je me méfie des larmess de fin de séjour car je les trouve souvent démesurées et contagieuses. Les enfants ont cette capacité à se contaminer les uns et les autres sur des réactions de tristesse (ou de joie) qui peuvent parfois être impressionnantes et complétement démesurées.

Je me méfie aussi des séjours que l'on qualifie de géniaux, de formidables, de super méga bien, de trop trop bien ... Comme le dit Quentin, ce genre de qualificatif empêche d'avoir un recul sur l'action que l'on mène. En effet, un séjour n'est jamais parfait et il y a toujours des choses à améliorer. De plus, je sais par expérience que ce ne sont pas forcément les séjours où on pleure le plus qui sont les plus réussis. Comme cela a déjà été dit, les larmes sont souvent le signe d'un départ qui n'a pas été préparé. Cela peut aussi venir, plus rarement, d'une relation affective qui n'est pas entièrement maîtrisée.

Une de mes collègues formateur BAFD utilise le terme "illusion groupale" pour désigner la relation si particulière que nous avons avec nos colons. En effet, nous avons l'impression d'être très unis, nous avons l'impression que nous allons rester amis pour la vie, on s'échange nos adresses, on se promet de se revoir, de revenir l'année prochaine et ... un mois après, tout est déjà si loin !

QUi peut faire de la voile sans vent ?

Qui peut ramer sans rame ?

Mais ne peut quitter son ami

Sans verser de larmes ?

Je peux faire de la voile sans vent

Je peux ramer sans rames

Mais je ne peux quitter mes amis

sans verser de larmes."

La chanson a une suite :

Qui peut faire du vin sans raisin

Qui peut faire du pain sans levain

Qui peut quitter son ami sans verser de larmes

Je peux faire du vin sans raisin

Je peux faire du pain sans levain

Mais je ne peux quitter mon ami sans verser de larmes.

mais généralement c l'enfants qui en decendant du bus se met a pleurer alors que les anims ont plutot versé des larmes en partant de la colo , cela s'explique sans doute par le fait que l'enfant réalise la fin du séour en voyant ses parents, dans cette situation j'avoue que les larmes me monte aussi ( mais ou est donc passé mon professionalisme )

Les parents sont majoritairment tres compréhensif, et c'est pour eux un moyen de voir si l'enfants a passé un bon séjour .

C'est curieux, je ne me retrouve pas du tout dans tes propos Champipi. Bien sûr, je ne mets pas en doute ta parole mais moi, je n'ai jamais vu d'enfants qui se mettaient à pleurer en voyant leurs parents. En général, les enfants pleurent quand ils quittent la colo ou dans le bus. Lorsqu'ils voient leurs parents, ils sont plutôt contents et ne pensent plus trop aux animateurs. Lors des retours, tout va en général très vite. Dès que les portes du train ou du bus s'ouvrent, les enfants sautent dans les bras de leurs parents, les parents récupèrent les bagages et s'en vont. De très nombreux parents n'ont pas la délicatesse de venir voir les animateurs pour leur dire un petit mot, beaucoup d'enfants partent aussi sans dire au revoir, car ils ne pensent déjà plus aux animateurs. Les retours dans ces conditions sont parfois frustrants pour les animateurs, mais là je m'égare et ceci est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'expression "illusion groupale", elle résume parfaitement la situation du départ. A retenir... :yes:

De très nombreux parents n'ont pas la délicatesse de venir voir les animateurs pour leur dire un petit mot, beaucoup d'enfants partent aussi sans dire au revoir, car ils ne pensent déjà plus aux animateurs.

S'il est dommage que les parents n'aillent pas plus vers les animateurs (à moins que ce soient à eux d'aller vers les parents ?), je trouve finalement préférable que les gamins filent sans même dire au revoir. L'intérêt d'une colo n'est pas de créer des relations affectives indéfectibles : leur intensité n'est liée qu'au fait que la relation a un terme programmé. Dans cette situation, enfants comme adultes ont tendance à vivre "à fond" leur relation pendant le séjour, à profiter de chaque moment ensemble, d'où cette impression erronnée d'une relation très forte. Cela rejoint ce que disait Lau sur l'illusion groupale.

Je préfère qu'un gamin m'oublie, mais qu'il se souvienne qu'il a construit un radeau en colo... même si je l'ai accompagné dans cette activité. Ce n'est pas le dernier jour qu'il faut s'effacer, c'est tout au long du séjour. Certes, ce n'est pas une assurance contre les séparations douloureuses, mais ça y contribue déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est dommage que les parents n'aillent pas plus vers les animateurs (à moins que ce soient à eux d'aller vers les parents ?)

Oui, c'est peut être aussi aux animateurs d'aller voir les parents. Mais il faut reconnaître que, en général, les conditions d'un retour ne le permettent pas. Lorsque le bus arrive, les animateurs sont le plus souvent occupé à s'occuper des bagages, vérifier si le bus est bien vide, il faut aussi s'assurer que les enfants ne partent pas seuls, assurer la sécurité... Dans certains retours de colos que j'ai vécus, les enfants ne descendaient pas du bus d'un seul coup. Nous les appelions lorsque les parents se présentaient, ça permettait de discuter un tout petit peu. Ce type d'organisation me semble également préférable au niveau sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Lau , a chaque fin de colo je suis étonné voir meme frustré de la rapdité des depart, quand le bus arrive a destination et le les enfants decendent pour retrouver leurs familles en un quart d'heure tout est fini les enfents nous disent au revoir rapdiement pendant que l'on discute avec d'autres parents ce qui fait que l'on pas le temps de réaliser ce qui se passe et donc de parler a tout les parents !

Tout va tellement vite dans cette situation, tu est avec ton groupe d'enfants 24h/24h pendent 15 jours et en un instant tout disparait, et c'est a ce moment précis que la nostalgie apparait et s'installe pendant un sacré bout de temps ! :bigemo_harabe_net-90:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi-aussi, je me méfie des larmess de fin de séjour car je les trouve souvent démesurées et contagieuses. Les enfants ont cette capacité à se contaminer les uns et les autres sur des réactions de tristesse (ou de joie) qui peuvent parfois être impressionnantes et complétement démesurées.

Je me méfie aussi des séjours que l'on qualifie de géniaux, de formidables, de super méga bien, de trop trop bien ... Comme le dit Quentin, ce genre de qualificatif empêche d'avoir un recul sur l'action que l'on mène. En effet, un séjour n'est jamais parfait et il y a toujours des choses à améliorer. De plus, je sais par expérience que ce ne sont pas forcément les séjours où on pleure le plus qui sont les plus réussis. Comme cela a déjà été dit, les larmes sont souvent le signe d'un départ qui n'a pas été préparé. Cela peut aussi venir, plus rarement, d'une relation affective qui n'est pas entièrement maîtrisée.

Une de mes collègues formateur BAFD utilise le terme "illusion groupale" pour désigner la relation si particulière que nous avons avec nos colons. En effet, nous avons l'impression d'être très unis, nous avons l'impression que nous allons rester amis pour la vie, on s'échange nos adresses, on se promet de se revoir, de revenir l'année prochaine et ... un mois après, tout est déjà si loin !

Avé Lau. Comme on se retrouve d'un forum à l'autre !

Je suis évidemment d'accord avec toi. C' est la même chose en stage. Les stagiaires se donne rendez-vous, pour un pique-nique, une boum, ou dans un bar. Généralement noins de la moitié viennent une fois. Onéchange les numéros de portable et 4 ou 5 s'appellent. On prends des photos (je dois être sur plus de 800 photos). On en reçoit quelques unes.

Pour en revenir au sujet initial, un directeur compétant doit faire son possible pour éviter lespleurs de fin de séjour; même si c'est tres difficile.

Je répète ce que j'ai dit dans un autre forum. " Tout groupe nait, vie et meurt." et c'est bien comme ça.

Allez salut Lau

Modifié par ZZYYXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut Salut !

Pkoi se méfier des larmes ? Et de leur contagion ? Ce n'est pas parce qu'un enfant et ou un anim pleure qu'il va devenir dépressif et rejeter sa famille en rentrant. Ca fait même plutôt du bien de pleurer. Et puis (je parle de mon expérience de colon comme d'anim) on pleure quand on monte dans le bus (les colos ou j'étais, on venait de tte la France donc des bus différents) mais une fois dans le bus on ne chiale plus. On se dit au revoir en se faisant la bise, ou même avec de trémolos dans la voix, mais qd papa/maman sont là et qu'on va retrouver amis, doudous, MSN ou autre petits plaisirs de la vie, on passe à autre chose ! Comme le disait Champipi, ce qui rend triste (de manière passagère) c'est la séparation brutale, et même en organisant plein de trucs super pour se dire au revoir, j'aurai toujours ce petit pincement au coeur et cette larmichete à l'oeil en disant au revoir à "mes" colons, ceux sur qui j'ai veillé mieux que sur moi-même pdt 15j ou 3 emaines.Même si la colo était dure, ou qu'elle s'est al passé, ou que j'ai eu du mal à m'y faire, y'ora toujours un ptit pleur, et jvois vrément pas de koi on pourrait se méfier là dedans. Comme je le disais, un gosse qui pleur à la fin d'une colo n'en devient pas pour autant dépressif, ou fétichiste des objets de la colo ^^.

BiZ et bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi Aurélie !

Je rajouterai même que cette séparation brutale est du au fait que la colo c'est quand même un environnement tres fermé : je m'explique, pendant le temps du séjour on est tous ensemble 24/24 donc des liens naissent et s'amplifie de plus en plus tout au long du séjour, tout est programmé et tout est fait ensemble !

Donc quand l'enfant réalise qu'il va rentrer chez lui et qu'il va se retrouver tout seule dans sa chambre en ne achant pas trop quoi faire, alors que la veille il été avec des super potes à faire du surf et plein de grand jeux !

Ben sa ne l'enchante pas trop !

Combien d'enfants m'ont dit en arrivant a la colo qu'ils n'avaient pas trop envie d'être la alors qu'a la fin du séjour il ne voulaient plus repartir !

C'est toutes ces petites choses la qui font monter les larmes le dernier jour d'une colo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pkoi se méfier des larmes ? Et de leur contagion ? Ce n'est pas parce qu'un enfant et ou un anim pleure qu'il va devenir dépressif et rejeter sa famille en rentrant.

Non non, il ne s'agit pas de se méfier des larmes. Comme cela a été dit, il s'agit de les éviter et d'éviter les jugements hatifs par rapport à ce phénomène. :bigemo_harabe_net-120:

Oté ZZYYXX, tu as inversé ton pseudo sur ce forum !

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.