Champipi

Le Chouchou !

Recommended Posts

C'est un mot qui ma longtemps hanté dans mes debut dans l'animation : " lui de toute facon c'est ton chouchou"...etc

Meme si je dois l'avouer : les animateurs sont des etre humains et vont avoir plus d'affiniter avec certains enfants q'avec d'autre ce qui explique naturellement que certain enfants par leurs caractere nous touchent plus que d'autre !

Mais dans ces cas la que faire ??? faire comme si il n'ya avait rien ca c plus facile a dire qu'a faire et j'ai beaucoup de mal !!

Je reste neamoins juste avec chaque enfants mais pedant mes tps libre g plus tendance a allé vers mon tit groupe d'affinité !!

Je me demande si c'est bien ou pas de faire ca ! Et vous vous en penser quoi du fait d'avoir des "CHOUCHOU" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est bien ou pas de faire ca ! Et vous vous en penser quoi du fait d'avoir des "CHOUCHOU" ?

Hum, large question... Je pense qu'il faut mesure garder et essayer d'adopter, dans les situations particulières la même attitude avec tous les enfants. Et puis on est jamais seul en animation, alors ca peut être pas mal de gérer les situations ensemble. Mais il est vrai qu'on peut avoir un/une enfant qu'on apprécie beaucoup, mais bon, si on garde en tête qu'on est quand même là pour travailler et que l'on doit mettre de côté ses affinités pour maintenir la bonne ambiance : cet été, on a du faire un bon petit roulement pour ne pas tous se retrouver à la table de V... qui mangeait avec ses doigts ou avec P... qui était le meilleur pour tout détruire (forcément colo adaptées oblige), et je dois avouer que moi j'appréciais être a la table de B... qui parlait presque uniquement en LSF pour apprendre autant que je lui apprenais. Mais d'autres animateurs n'aimaient pas devoir répondre à des questions a moitié syllabées et posées a grand renfort de doigts... C'est donc ensemble que l'on apprenait a mettre de coté nos préférences particulières pour apporter notre aide à tout le monde...

Un autre sujet, très proche des chouchous, est celui des bêtes noires. Vous vous souvenez, celui là, oui, qui vous plante votre acti, qui vous écoute pas toujours, oui celui la ? Comment, après, ne plus le voir comme un faiseur de bêtises notoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mot qui ma longtemps hanté dans mes debut dans l'animation : " lui de toute facon c'est ton chouchou"...etc

Il faut distinguer deux notions dans la conception du "chouchou" :

- celle de l'enfant qui obtient des passe-droits auprès d'un anim qui l'apprécie

- celle de l'enfant qui passe plus de moments privilégiés avec un anim que les autres gamins

Le premier cas occasionne à coup sûr des dégâts irrémédiables. Le groupe risque de se liguer à la fois contre l'enfant en question et contre l'anim, pour son manque de cohérence. Le second cas, s'il est bien géré, peut ne pas poser de problème : il y a des enfants qui sont demandeurs d'une attention plus grande de l'anim. Le moment du coucher est révélateur : il y a des enfants qui sont demandeurs d'un rituel (comme l'anim qui lit une histoire dans la pénombre) et ceux qui, plus autonomes, peuvent se passer de sa présence et pourront éteindre la lumière sans que l'anim leur ait souhaité bonne nuit.

L'important, c'est que l'enfant soit bien le demandeur de cette attention. Ce qui est dangereux, c'est lorsque les anims s'immiscent volontairement dans le quotidien de l'enfant. Les autres gamins le perçoivent très vite, et ça peut occasionner les mêmes problèmes que dans le premier cas cité.

Alors oui, "on est humain" et on a tous des préférences, qui s'expriment plus ou moins adroitement. Mais si "on est humain", alors l'objectif n'est-il pas d'aller vers tous les enfants ? Car terminer une colo de 60 mômes dans laquelle vous avez eu 2 préférés, ça revient à être passé à côté de 58 autres enfants. Il n'y a rien de pire que terminer une colo où tu vois une gamine qui monte dans le bus, dont tu n'as jamais entendu le son de sa voix.

Un autre sujet, très proche des chouchous, est celui des bêtes noires. Vous vous souvenez, celui là, oui, qui vous plante votre acti, qui vous écoute pas toujours, oui celui la ? Comment, après, ne plus le voir comme un faiseur de bêtises notoire ?

C'est encore plus compliqué ça, Jack, bien vu ! C'est très difficile de faire abstraction des incidents des jours précédents lorsqu'on se retrouve à encadrer un gamin chiant. Le mieux, c'est d'en parler en équipe et de voir comment les autres anims le considèrent. C'est dans ces moments-là que des solutions peuvent apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Nous avons tous nos "Chouchous" et celui qui dit non je pense qu'il ment...Pour ma part j'ai des chouchous dans l'ecole et le centre aere ou je travail, bien sur je ne le montre pas, je ne le fait pas ressentir, mais j'ai plus d'affinite avec des enfants (generalement nos chouchous, sont les enfants qui nous apprecient bcp et qui nous le montrent)....Je ne pense pas que cela soit choquant et genant que nous ayons ds choucous, les instits aussi ont leur chouchous, les profs aussi, et aussi les parents ont leurs preferes dans une frateries...Le chouchoutisme (je ne sais pas si ce mot existe, lol) est une chose "naturelle" et "normale"...Et apres meme si cela gene une partie d'entre vous je ne changerais pas mon comportement, et je resterais a avoir mes petis chouchous, tant que cela reste dans l'acceptable, et pour le bien de tous les enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus de l'avis de Mathieu, je pense que tout le monde a des chouchous , néanmoins l'animateur se doit de le montrer un minimum !

Pour revenir sur les deux sens du mot chouchou developé par Quentin je parlé plus du cas "celle de l'enfant qui passe plus de moments privilégiés avec un anim que les autres gamins"

Le fait que l'on soit une equipe permet aussi d'encadrer et de connaitre tout les enfants ( le systeme des groupes de vie permet d'avoir un animateur refferant vers lequel on ira se confier si on a un probleme) d'ou l'importance de créer des affinités avec certains enfants !!

Maintenant, une autre probleme se pose , le fait qu'un enfant affirme avec certitude que un tel ou un tel est mon chouchou ! Dans ce cas la que faire ??

- Passer moins de temps avec l'enfant concerné pour eviter le renouvellement de ces reflexion en prenant le risque que l'enfants ne comprennent pas ce changement d'attitudes !

- Ne pas changer son attitude, parce qu'elle me parer normal tout en etant pres a recevoir cette reflexion tout au long du sejour ! ( a ben lui , c'est le chouchou !!! )

J'avoue qu'apres avoir vecu cette expérience plusieurs fois j'ai opté pour la deuxieme solution , car je me suis rendu conte que ces reflexion vené souvent des enfants jaloux d'un tel ou d'un tel car il trouve ces enfants plus pres de tel ou tel animteur qu'il ne l'est lui meme ( vous avez suivi j'esper :bigemo_harabe_net-137: )

Mais dans ce cas la que repondre a cette enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux notions dans la conception du "chouchou" :

- celle de l'enfant qui obtient des passe-droits auprès d'un anim qui l'apprécie

J'ai très rarement vu ca, quand je bossais avec des enfants en tout cas (chez les adultes handicapés que j'ai eu c'était plus une question d'autonomie, mais j'étais pas trop pour quand même) . On sait en général que le favoritisme mène a plein de situations désagréables pour le groupe, pour l'équipe qui est décridibilisée, et pour le gamin qui va se prendre forcèment le retour du bâton.

Non par contre j'ai bien vu, et assez souvent, la même situation inversée pour les bêtes noères. Un gamin, du genre bêtises sur bêtises, laisse tomber un verre qui se fracasse en mille morceaux sur le sol du réfectoire. Et voila l'anim qui se répand en réprimandes et le gamin dont l'injustice se lit dans les yeux.

Sinon, l'autre aspect du chouchou, l'aspect affinité, c'est ca que j'ai précisé dans "on est quand même en train de bosser". Il y a des moments ou l'on peut le montrer, mais d'autre non. On ne va pas brailler si ce gamin n'est pas dans notre activité.

Bien a vous

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'autre aspect du chouchou, l'aspect affinité, c'est ca que j'ai précisé dans "on est quand même en train de bosser". Il y a des moments ou l'on peut le montrer, mais d'autre non. On ne va pas brailler si ce gamin n'est pas dans notre activité.

Tout a fait d'accord avec toi, c'est clair les affinités avec les enfants ne doivent pas depasser sur les activités les groupes de vies etc... Il y a baucoup de temps libre qui permettent a tout le monde de se retrouver et de partager de bons moments ensemble !!!

Mais j'ai une autres question comment est ce que vous gerez l'inverse c'est a dire les enfants qui affectionne particulierement un mono et qui amenage son séjour en fonction de cette animateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai bien évolué, je suis passé du stade chouchous favoris et gamins que je ne supportaient pas, à une meilleur gestion de mes émotions et sentiments... Je suis plus en émoi en face d'un gamin qui est curieux, qui fait preuve de maturité et à qui je peux confier des responsabilités...

Je suis très à l'écoute des gamins, les petits sont souvent coller à moi, mais une distance est bien présente... Mais mon travail est de 98% avec les ados et la je dois dire que je me sens plus proche des mecs, les nana sont déjà moins gamine et moins curieuses...

Je pense aussi que chouchouter un enfant c'est provoquer un mal être chez lui quand vous quittez la structure... et provoque un sentiment dégoïsme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est vrai que l'on a tous des enfants avec qui on préfère être car souvent, ils nous le rendent bien. Nous avons besoin comme tout le monde, que l'on nous dise ou nous fasse sentir que l'on nous apprécie, c'est totalement humain.

Maintenant, lors de ma dernière expérience et actuelle d'ailleurs, j'ai vraiment réalisé que j'étais là pour travailler avant tout avec les enfants et pas autre chose. Je me suis retrouvée face à un groupe hostile car pas l'habitude d'avoir un responsable qui ait du répondant. J'ai dû donc me battre pour trouver et affirmer mes rôles face à des jeunes de 6 à 12 ans. Aucun plaisir à venir bosser pendant les premiers mois car toujours un rôle de flic. Je suis dans un périscolaire dans une zus.

Au bout de 4 mois, les règles sont posées et mon statut reconnu. Ce sont des enfants qui jouent sur les sentiments et l'affectif, exemple: un garçon qui a été très longtemps violent et incontrôlable, me dit devant tout le monde, à midi "tu ne nous aime pas" car je le reprenais encore une fois, pour obtenir le silence. Je lui ai répondu "je n'étais pas là pour l'aimer ou ne pas l'aimer mais que j'étais là pour travailler avec lui, un point c'est tout"

Il n'y a pas eu de réflexion de leur part et depuis, il est dans mon groupe et nous discutons sur pas mal de choses; je joue même avec lui au foot. Les relations se sont améliorées même si cela ne l'empêche pas de péter un câble à certains moments.

Dernière chose, j'ai quelques-uns d'entre eux qui ont des crises de violence, je les bloque parfois contre le mur pour attendre la fin et ensuite, nous retournons à table. J'ai réellement appris à faire ensuite abstraction de ce qui s'est passé il y a quelques instants. Je m'adresse à eux normalement sans me dire, il va recommencer ou c'est un chiant celui-là. La seule chose que je pense le matin quand ils viennent pointer c'est "il est là donc ça va être peut-être chaud aujourd'hui selon son humeur"

Tout cela pour dire que nous sommes des professionnels et qu'il ne faut pas l'oublier. Nous avons des sentiments et c'est normal car nous sommes humains et que nous travaillons avec des êtres vivants mais nous sommes bien dans le cadre de notre boulot et nous devons nous efforcer de ne pas l'omettre. Attention, ce n'est pas une leçon que je donne car je l'ai appris en travaillant et que c'est uniquement ma vision de ce boulot et qu'il existe celle des autres.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quelque chose m'avais fait réflechir a ça l'année dernière quand une animatrice avait sa nièce parmi les enfants du centre. Et lorsque vient le temps de partir, voila ti pas que la petite (qui devait avoir 4-5 ans) s'agrippe à elle en disant "Tata tata" et en chouiniant à moitié.

Et là ma collègue à dit : "Non, je suis plus Jeanne la tata, je suis Jeanne l'animatrice, tu vas pas rester avec moi toute la journée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quelque chose m'avais fait réflechir a ça l'année dernière quand une animatrice avait sa nièce parmi les enfants du centre. Et lorsque vient le temps de partir, voila ti pas que la petite (qui devait avoir 4-5 ans) s'agrippe à elle en disant "Tata tata" et en chouiniant à moitié.

Et là ma collègue à dit : "Non, je suis plus Jeanne la tata, je suis Jeanne l'animatrice, tu vas pas rester avec moi toute la journée."

C'est vrai que cet exemple fait reflechir, mais je dois avouer que malgres le fait de rester professionel, je ne peut m'empecher de me dire que quoi que je fasse j'aurai toujours un, deux, trois enfants que j'affectionne particulierment, maintenant je pense que le professionel ne joue pas dans ce fait mais plutot dans celui de ne pas montrer cette affection, et ca ben il faut de l'experience pour le reussir et je dois vous avouez que du haut de mes 19ans j'ai encore du mal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est des choses effectivement qu'on arrive mieux à gerer avec l'expérience, mais aussi avec l'âge.

Je m'explique, dans mes première années d'animation, j'avais envie que les enfants aient de l'affection pour moi. Pour moi être une bonne animatrice c'était que les enfants "m'aime". Bien ça à beaucoup changer, le côté affectif c'est beaucoup atténué et maintenant ce qui compte ça n'est pas que les enfants veulent absolument que je sois dans leur équipe, ou que je me mettent à leur table, non.

C'est que les enfants viennent me voir quand ils ont un problème (grave ou non), qu'ils se tournent vers moi pour avoir des réponses à leurs questions, ou quand ils ont besoin d'être rassuré. Bref, pour moi il est important que les enfants me voient comme une personne référente et rassurante : bref une adulte qui rempli son rôle.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est des choses effectivement qu'on arrive mieux à gerer avec l'expérience, mais aussi avec l'âge.

[J'espere que tu as raison, car c'est vrai que je ne me trouve pas juste avecc touts les enfants et le depart des enfants represente pour moi une tragedie ! lol

Je me retrouve tout a fait dans ton analyse, je dois avouer que pour moi etre un bon animateur c'est d etre aimé des enfants ( avec bien sur la qualité des activités et la bonne gestions des responsabilités).

J'espere donc qu'avec l'experience cela changera !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dois dire que le changement c'est fait assez brusquement. Avec deux éléments importants : d'abord une meilleure confiance en moi du au fait que j'ai été adjointe sur une colo avec une directrice assez effacée, du coup j'ai pu prendre plein d'initiatives et lancer des grands projets qui globalements ont bien fonctionnés.

Mais en même temps durant cette colo il y a eu une sorte de fusion affective dans l'équipe et avec les enfants. La fin été déchirante, j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre affectivement. Tout me manquait...

Bref à partir de cette expérience, je me suis dit ok : plus jamais ça ! Du coup, j'ai fait attention à ne pas trop m'investir affectivement tant avec les enfants qu'avec les anims, et c'est là que j'ai pu découvrir une autre position par rapport aux enfants : celle de l'adulte dont ne dépendent pas les enfants en permanence.

Ce qui me plait dans une colo globalement c'est quand je suis "inutile", je te donnes un exemple : il y a quelques semaines j'étais en classe de neige avec des CM2, nous étions deux anims avec 35 enfants, et comme veillée je propose pour ceux qui veulent, une veillée loup-garou. Au final quasiment tous les enfants voulaient faire le loup-garou.

L'autre anim s'est occupée des enfants qui voulaient faire autre chose (bouquiner, dessiner etc...).

Je me retrouve avec 25 enfants pour un loup-garou : c'est trop nombreux. Je leur dit, et puis une des filles me dit, mais moi j'ai un jeu et je sais jouer : je veux bien mener la veillée dans une autre salle. Du coup un autre enfant avait aussi envie d'être meneur. J'ai donc céder ma place et coacher les deux groupes.

Les 15 premières minutes ont été très délicates, mais après cela une fois le jeu lancé, cela a fonctionné "tout seul" : J'ai adoré ! Et les enfants aussi !!

Evidemment je mène aussi des veillées et les enfants ne peuvent pas tout faire.... mais pour moi c'est plus satisfaisant d'ammener des enfants à être plus autonome. De les aider à grandir...

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

hola tout le monde

Je pense aussi que nous sommes tous humain et que c "normal" d avoir plus d affections pour certains enfants que d autre,c ets vrai qu en general les enfants que l on "chouchoutte" sont les enfants qui nous adorent le plus.C est assez dificile de rester neutre je trouve,je m explique.Cette été j avais un gamin extraordinaire en colo,il etait pratiquement mon bras droit au moment du convoyage du depart il c est porté volontaire pour porte les bagages des gamin qui n y arrivait pas,il comptait les enfants avec moi a chaque petite pose dans la gare etc;le gamin trop parfait koi :lol:.Et pendant la colo pareil enfin voila et je trouve que "Naturellement " ce petit enfant(qui etait plus grand que moi en taille)est devenu le petit chouchou de salami,en plus il me fesait penser a moi quand j etait plus petit.Mais atention ce n est pa spour cela que je n ai pas plus passer de temps avec les autre enfants enfin je ne le trouve pas,personellement.

Quand il fallait le reprendre je le fesait pareil qu un autre etc.

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en plus il me fesait penser a moi quand j etait plus petit.

C'est marrant, mais ce critere joue en effet beaucoup sur les affections particuliere qu'l'on porte a des enfants, on trouve toujours des enfants qui nous font pensez a nous a leurs age !

Ca m'est notamment arrivé une fois avec un enfant nommé wilfrid, j'avais reelement l'impression que c'été moi autant par les expressions que par les attitudes vis a vis d'autrui !

Et forcément le courant est passé tout de suite avec lui !

Pour reprendre ton exemple d'un enfant qui aides les animateurs, il m'est arrivé plusieurs fois dans les colo de nommé des enfants qui été assez agé, responsable et qui avait la volonté de faire de l'animation, mini-mono !

Et c'est generalement quelque chose qui marche et qui intensifie naturellement la relation avec ce(s) enfant(s) !

Voila !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je voulais vous faire part de ma "petite" expérience! En effet, je suis animatrice seulement depuis le début du mois de Juillet! Ce qui fait donc 2 semaines! :bigemo_harabe_net-100:

Comme tout le monde, j'ai déjà mes chouchous! Mais, en ce qui me concerne, c'est un peu différent de vous! Je m'explique: j'ai tendance à me sentir plus proche des cas difficiles! Par exemple, j'ai un gamin âgé de 12 ans (je m'occupe des 10-12) qui a souvent des moments de violence :bigemo_harabe_net-175: , quand les autres anim' vont le voir pour lui demander de s'excuser il refuse catégoriquement, et moi j'obtiens tout ce que je veux de lui! Donc forcément, c'est mon petit chouchou! :bigemo_harabe_net-145: Il en est de même avec d'autres enfants tout aussi difficiles! Cependant, je m'efforce de toujours rester juste: je vais autant vers eux que vers les autres, et cela ne m'empêche pas de les réprimander quand c'est nécessaire!

Qu'en pensez-vous? Suis-je seule dans ce cas: d'aller plus facilement vers les enfants les plus difficiles?

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton cas n'est pas isolé et que beaucoup d'anims ont déjà connu ça. Tous les enfants difficiles ne sont pas accessibles de la même façon, et avec certains ça passe mieux qu'avec d'autre (dans les deux sens d'ailleurs) et on peut établir une certaine relation de confiance, de complicité.

C'est clair qu'avoir à gérer un enfant plus difficile et voir qu'on y arrive crée si ce n'est une fierté mais une petite gaieté, un sentiment de quelque chose de positif même si il ne faut pas se prendre pour des magiciens.

En bref, je dérive mais tout ça pour dire que... y a rien de plus normal.

Pourquoi ne pourrait-on pas être aussi proche des enfants difficiles que des autres ? Il n'y a pas de raison à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais pas lu le sujet juste le dernier post. J'avais pas compris que t'insistais sur le fait que ce soit un choucou, je croyais que tu ne parlais que d'une tendresse envers un enfant difficile avec qui ça passait vraiment.

Pour revenir sur le thème des chouchous, j'essaye vraiment de passer du temps avec tous les enfants. Pendant les temps libres (hors activité), j'essaye de faire des tours dans la cour, de rester assez proche des enfants qui jouent, et d'essayer de discuter un petit peu avec eux lorsque je ne les connais pas.

Pour la gestion du temps entre les "chouchoux" et les autres, j'essaye souvent de passer du temps avec ceux avec qui j'en passe peu. Si je vois qu'ils sont dans leur activité et n'ont pas besoin de moi, je vais voir d'autres enfants.

Mais au final, on est rarement seuls, les enfants avec qui ça passe naturellement viennent très facilement et souvent vers nous. Il faut savoir trouver quelques moments pour aller vers les autres sans heurter ceux ci, ce n'est pas toujours évident à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.