Invité Marie (Invité)

Redaction D'un Projet Pédagogique

Recommended Posts

Invité Marie (Invité)

bonjour,

n'ayant pas le BAFD et beneficiant d'une derogation de la DDJS, je vais bientot occupé mon premier poste en tant que directrice de sejour.

l'organisme avec lequel je vais travailler m'a demander de lui remettre un projet pédagogique, chose que je n'ai jamais faites de ma vie.

Donc j'aurais aimé avoir quelques conseils pour la redaction de celui ci..

et d'autres conseils pour l'organisation du sejour, tout en sachant que c'est un sejour pour des personnes handicapés.. et qu'il y a autant de personnes handicapés que d'animateur c'est du un pour un!!

je vous avouerais que j'ai plus peur des animateurs que des personnes handicapés, j'apprehende beaucoup la motivation des un et des autres, car ayant fais pas mal de colo, hélas bcp pense que colo= vacance, nourrit, loger, payer!!

ou encore personne handicapés = rat de laboratoire :bigemo_harabe_net-89:

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

voilà des infos bonnes à savoir avant de se lancer: http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf...pedagogique.pdf

sinon, un exemple de plan de projet péda en pièce jointe.à toi de faire selon tes convenances perso.

pour un séjour "handicapé", je n'ai pas de conseils à te donner, je ne connais pas. par contre, pour tes anims, si tu les recrute toi-même (vivement conseillé !), c'est à toi de jauger leur motivation.

moi, les anims qui pensent que " colo= uniquement vacance, nourrit, loger, payer ", je ne les embauche pas ! tu verras, ce sont des choses que l'on arrive plus ou moins à sentir lors d'un entretien (en face à face B) )

exemple_de_plan_projet_pédagogique.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

J'ai répondu sur votre site: vous faites erreur et fausse route.

Vous contribuez à consolider les colos dans leurs errements actuels dont certains tentent de sortir par quelques pseudo nouveauté .

vous confondez pédagogie et éducation. Il n'est même pas certain que vous connaissiez clairement le sens de ces mots hors de celui que leur donne l'Administration de la Jeunesse et des sports: faux sens par ignorance, probablement. Il ne semble pas en effet que les meilleurs pédagogues se trouvent dans cette administration !

Il est vrai que le secteur des colos tremble devant l'inspecteur et est déjà satisfait de rentrer dans les moules que ces administrateurs proposent. Mais... qui sont ces administrateurs ? Quelles compétences ont-ils ?

A la grande époque des colos, lorsqu'il s'y pratiquaient des pédagogies réfléchies et construites, différentes suivant les organismes, l'inspecteur venait examiner le déroulement d'activités pour estimer des compétences des animateurs... C'était, par exemple, toute la nouveauté qu'avaient apportés les CEMEA lors de leur création avec des méthodes pédagogiques différentes sur des objectifs éducatifs similaires. Hélas, trois fois hélas, on constate ce qu'il en est devenu: des "formateurs" plus aptes à formater qu'à former et de bien piètre compétence.

Un projet pédagogique n'est pas un projet d'organisation... C'est un projet de pédagogie (pour ceux qui savent de quoi il s'agit).

Les enfants méritent le meilleur. Pas les restes sauf à avoir comme projet de vie pour eux d'en faire de la chair à série télévisée. C'est un projet aussi !

Socrate, Rousseau, Freinet, Wallon, Meyrieux, au secours ! On confond tourisme et pédagogie.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎10‎/‎2012 à 18:52, Invité M. Coly a dit :

Bonjour,

 

j'ai rédigé sur ce sujet un document qui propose un plan de rédaction de projet pédagogique. Je vous propose de le récouvrir ici: http://www.vitacolo....-fiche-methode/

 

Bonnr journée!

Merci pour ce tableau "exemple" de projet pédagogique, car je me prépare a entrer en stage BAFD  en juin et j'avoue malgré mon âge te mon expérience que je suis un peu paumé du comment accrocher et envoyer mes candidature spontanée aux centre de vacance alors que je n'ai même pas  encore entamé ma formation; ce tableau a déjà répondu à pas mal de questions que je me posait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.