Champipi

Le Traditionel 5eme !

Recommended Posts

Et bien oui il falait bien parler un jour de ce moment apprécié de tous les anims: le 5eme !

C'est un moment ou on se retrouve tous ensemble pour decompressé et je dois avouez que cela passe par l'absorbtion de nouriture pas trés diététiques ( Le saussicon sec, chips...etc ), mais aussi par des défis assez marrant ( le gobage des flanby...etc)

Alors comment ce passe vos 5eme qu'elle en sont leurs spécificités ?

A vous la parole !!

Modifié par Champipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs cinquièmes....

D'abord ceux qui avaient lieux pendant mes colo cuisine... il y avait une tonne de restes et des truc trop bon qu'on avait fait la journée avec les enfants....

Ensuite... un cinquième un peu spécial... un cinquième avec les enfants ! En fait l'été dernier j'ai fait une colo "nature", nous étions en dur pendant 12 jours, et nous avons préparer une expédition de deux jours et deux nuit : trouver les lieux, réfléchir à comment nous abriter : nous sommes parti sans tente, comment manger bref.... tout...

et dans un des groupe (nous avions fait 3 groupes de 15 enfant et 3 anims), ils avaient décider de faire une veille de feu. (Moi j'étais directrice et je passais sur les groupes). J'ai dormis avec eux cette nuit là, et chaque petit groupe de 5 enfants + 1 anim, avait des quart de 2 heures de surveillance de feu avec 5ième.

Bref j'ai passé un moment magique de 4h à 6h du matin avec 5 enfants, en mangeant des chamallows grillés et des pommes de terre en robe des champs cuites sous la braise.... Expérience inoubliable, et vraiment magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un 5eme avec les enfants est géniale, a utiliser bien sur dans ce genre de cadre particulier ( la garde du feu de camps... etc)

Les seuls enfants qui ont pour le moment partager le 5eme de la colo sont des enfants que l'ont surprené en train de faire n'importe quoi dans leur tente et donc que l'on punissait ! Mais c'est une idée a retenir !

Géniale ce forum on trouve meme de nouvelles idées pour les 5eme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Moi mon meilleur 5 eme c'est le plastiquage d'une residence de continentaux sur Corte avec les enfants, c'ete un tres bon moment...

Sinon mes 5 eme (quand je suis en colo), se passeent "normalement", si il fait chaud nous nous mettons dehors, les fumeurs fument (sans blagues !!!), ce qui ne fument pas, ne fument pas (tin Mathieu t'es trop fort), il y a de la charcuterie, ds bonbons, des chips, des gateaux que la cuisiniere a fait durant la journee, des boissons, etc...Et generalement on fait aussi des jeux assez con, mais putin qu'es bon, du genre, avec les fusils a eau on fait des batailles d'eau genre "militaire", les mecs on essaye datraper les animatrices (generalement les plus jolies), des fois meme si c'est pas bien on vas faire une ou deux "boites a clous", en parlant de "boites a clou" l'an passer j'en ai fait une qui ete memorable, et j'ete fier de moi (meme si il ne le aut pas), je commence a parler a un minot en plein sommeil et je lui demande "Julien le piano a queu tu la mis ou ??", j'insiste penant 5 minutes, eensuite je le "bouscule" tout doucement en lui tapotant l'epaule, et la il commence a bouger, et je lui repose la question "le piano tu lamis ou ??" il se souleve un peux avec un air de defoncer, et me dit "je sais pas", je lui dit "regarde sous l'oreiller", il souleve son oreiller et me dit "non il n'es pas la" (toutjours avec son air defoncer, et d'un coup boum, il retombe dans son lit, j'ete fier (meme si il ne le faut pas" car en temps d'anes d'animation c'est une des rares que je reussit...Sinon une foi j'ai emballer une animatrice qui etait "waouuuuuuuuuu" en plus comme moi elle ete originaire de corse et comme elle se sentait seule sur le continent je l'ai reconforter, lol..Enfin bon les 5 emes se sont vraiment des super moments a passer, et moi perso je me regale....Si je pense a d'autres trucs je vous en parlerez...

PS: Au cas ou pour le plastiquage c'est une maganà (je prefere le dire on sais jamais si les rg sont sur ce forum)

Modifié par Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Bastante ! ^_^

Pour avoir été victime de Boites a clous je proteste, c'est vraiment bête (en même temps c'est mon frère et ma cousine qui me l'on fait)

Le meilleur cinquieme que j'ai fait n'était pas en colo, alors là, on verra plus tard... En général c'est bouffe, un peu de boisson mais pas trop, ca part en chansons, ca philosophe un peu (forcément, faut pas perdre les bons réflexes, lol)

Bref c'est convivial mais moi j'ai jamais aimé tous les espèces de farces qu'on peut se faire, peut être que je suis déja un vieux con mais j'aime pas ce genre de chose (sauf peut être faire une corde avec les affaires).

Modifié par Philosopheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cinquième sympa : une chasse au trésor pour retrouver toutes les victuailles achetées par le directeur ! Mais y'a des tricheurs qui ont embarqué des Haribo rien que pour eux !

Sinon, dans le côté mémorable, une chasse à l'homme/bataille d'eau en extérieur et intérieur, toutes lumières éteintes, juste avec les infrarouges installés sur les pistolets à eau... On était équipés de bidons de recharge d'eau de 5L sur le dos... Terriblement plaisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref c'est convivial mais moi j'ai jamais aimé tous les espèces de farces qu'on peut se faire, peut être que je suis déja un vieux con mais j'aime pas ce genre de chose (sauf peut être faire une corde avec les affaires).

Bienvenue chez les vieux cons ! :rolleyes:

Moi non plus je n'aime pas beaucoup ce genre de farce : Le fil à linge, la toile d'araignée, le lit en portefeuille, le lit en cathédrale, le poil à gratter ... et j'en passe ! J'ai vu des équipes qui faisaient ce genre de trucs, il y a eu une espèce d'ascension dans les blagues de mauvais goût et tout cela a fini dans une situation conflictuelle terrible ! :hunter:

En fait, il faut faire attention à ce genre de blague car elles touchent très souvent à l'intimité des personnes (bin oui, ça fait pas plaisir quand on vous étale vos affaires partout, ou quand on met vos slips sur un fil à linge dans la salle anim ! :enerve: ) De plus, imaginez l'animateur qui rentre dans sa chambre fin crevé à 2 h du matin, il s'aperçoit qu'il va encore devoir passer une demi heure à démonter la "toile d'araignée" qui est sur son lit avant de pouvoir aller se coucher ! Grrrr ! :angry:

Le problème de ce genre de farce, c'est que ça ne plaît pas à tout le monde. Certaines victimes ne seront pas capables de dire que ça ne leur plaît pas de peur de "casser" la sacro-sainte "ambiance". :girl_cray2:

De même que je n'aime pas les trucs de mauvais goût comme les gobages de flambie ou les batailles de yaourts par exemple. On passe notre journée à dire aux enfants qu'il faut respecter la propreté des locaux et ne pas jouer avec la nourriture et le soir on le fait entre animateurs ! :bigemo_harabe_net-24:

En revanche, je ne suis pas contre un bon jungle speed ou un bon loup garou. Ou encore un bon débat philosophique ou même un cinquième à la plage ou sur les pistes de ski. Donc je ne dois pas être si vieux que ça ! :bigemo_harabe_net-63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ne pas aimé ce genre ce blague fasse de vous des "vieux cons"!

Justement le 5eme est un moment que chaque anims doit vivre en fonction de ses envies, en effet c'est le seul moment de la journée ou l'on peut décompresser ! Et chaun décompresse comme il peut !!

Je revendique donc la liberté de chacun durant le 5eme !!!

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Lau... et j'irai même plus loin, je trouve ces blagues vraiment choquantes qd elles sont faites aux enfants comme la fameuse boite à clous... Respect du rythme de l'enfant ? Respect de son intimité, de son temps de sommeil ? Respect tout court...parce que ça revient qd même à se moquer d'un gamin, non ?

Bref, attention, attention, on est encore anim, même la nuti aprés le coucher des enfants...

Héloïse (et vive le jungle speed et les loups garous !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Héloise, certe il faut respecter l'enfants, son someil ..ETC !

C'est bien sur pour ces raison que ce genre de chose ne se fait pas toutes les 3 nuits, personellement je le fait 1 fois en sacahnt que les enfants peuvent dormir le lendemain matin !

C'est blagues ne sont pas faites pour denigrer l'enfants ou son someil mais plutot instaurer ou confirmer une bonne ambaince dans la colo, les enfants adorent ce genre de chose, ils voient que leurs animateurs peuvent aussi délirer et avec eux en plus !

Je n'ai jamais entendu un enfants se pleindre de cette situation, sans quoi je continurer ces 5eme inoubliable, avec moderation tout en respectant l'enfant et son someil !

Aprés chacun a son opignon sur ce sujet et je la respect !

Voila !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

d'après ce que j'ai compris :

Apparement c'est une blague faite à un enfant dans son sommeil, comme lui poser une question stupide, et le gamin répond. Certaines phases du sommeil permettent une réponse plus ou moins claires, dans d'autres cas il faut provoquer un peu la réponse.

Je me souviens d'un soir ou on dormait avec mes cousines et mon frère et elle m'ont fait "la boite a clous". Je ne me souviens réellement de rien, j'étais en sommeil profond, mais je sais que ca les a fait bien marré et que j'étais carrément pas content.

Et quand a l'argument "c'est pour qu'il y ai une bonne ambiance", ca ouvre la porte a toutes les fenêtres, non ? genre l'anim qui est fatigué, qui sort de la salle multimédia son ordi sur le bras et qui se fait asperger d'eau par d'autres. Très drole, sérieusement........

Modifié par Philosopheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

salut tout le monde

j ai fai ma premiere colo l été dernier et donc mes premiers 5 eme ^_^ ,c etait vraiment plutot sympa comme moment parce que l equipe etait vraiment genial,alors on se goufrait de nutella et de charcuterie de cacahouette enfin que de bonne chose quoi.ensuite on rigolait on decompre'ssait de la journée parce que les enfants etait tres tres fatiguant(enfants issue de foyer etc)mais adorable comme tout enfin ca dependai des jour.enfin bn pour en revenir au cinquieme ya un jour ou on c est dit que l on va leur faire une petite blague comme c etait le deniers soir et que le lendemain yavai une partie des enfants qui partait.pendant leur sommeil profond nous sommes rentré dans leur tente et on leur a barbouillé le visage de feutre.la encore ca na été fait que parce que c etai le dernier jour et que pour certain enfant on savait que ca alait leur faire plus rigolé qu autre choses.le matin au reveil il on été surpris et on rigoler entre eux et on polimiqué sur le faite de qui a été le plus barboullé.Je peut comprendre que ca puisse ne pas faire rigolé certain anim mais l ambiance le permetai et comme c le dernier jour.....bien sur on ne l aurai pas fai tout les 3 jour.Pour ceux qui estd es blagues entre anims c pareil,ya avec des anim ou tu as plus d affinité et ou tu peut te declaré une petite gueguere durant la colonie mais ca en reste la,il ne faut oas non plus se defoulé sur tt le monde parce que apres on c ets comment ca finit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne comprends pas pourquoi le terme de boîte à clous, je ne vois pas le rapport? En tout cas merci pour l'explication. Pour le peinturage des visages aux feutres des enfants, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense qu'il y a des tas d'autres solutions pour s'amuser et faire des blagues mais pas de cette façon.

à plus

Modifié par laballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut comprendre que ca puisse ne pas faire rigolé certain anim mais l ambiance le permetai et comme c le dernier jour.....

C'est dingue le nombre de choses qui deviennent acceptables parce que "l'ambiance" le permet... Quant au fait de faire ça le dernier jour, c'est tout simplement une gigantesque connerie, sachant que les enfants retiennent surtout... le dernier jour d'un centre ! Pour peu qu'ils aient pas apprécié le coup du feutre sur le visage, ils garderont un souvenir mitigé de leur séjour...

il ne faut oas non plus se defoulé sur tt le monde parce que apres on c ets comment ca finit.

Non, justement, on ne sait jamais comment ça peut finir. Le danger est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne ambiance : on se déguise en Dame blanche dans les dortoirs

Bonne Ambiance : On fait des batailles de bouffe alors qu'on a tous prévenu les gamins contre le gachis

Bonne Ambiance : On prend toutes les affaires d'un anim et on les éparpille dans le parc

Bonne Ambiance : On réveille a moitié un gamin pour le simple plaisir de l'entendre répondre n'importe quoi. "La forêt ? La forêt ? C'est terrible !'

Bonne Ambiance : On eteint les lumieres lors de la douche du soir et on photographie l'anim en sale posture, en train de galérer pour rallumer.

Bonne Ambiance : on entre dans la chambre des anims en geulant.

Bonne Ambiance : On dessine des choses sur le visage des gamins.

Bonne ambiance : Après tout, si on en est arrivé la, pouquoi pas fumer un gros pétard et boire plein d'alcool ? c'est pour l'ambiance... Et amène la poudre, si tu as envie de tenir !!! (je déconne, bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet prend la suite de celui des gages, à mon avis. Il y aura ceux qui ne voient pas le mal partout et il y aura ceux qui sont chiants, les vieux cons quoi!!!! Et tout le monde restera sur ses positions...

Juste une réflexion comme ça: pourquoi ces sujets ne seraient-ils pas abordés en stage bafa et bafd? ça me semble super importants car vu les stagiaires actuels, je me pose sérieusement des questions sur les formations et leurs contenus?!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premierement, je suis en voyant mes messages dans ce sujet pour les blagues avec les enfants, j'ai bien dit avec et non pas contre les enfants.

Ensuite je suis tout a fait d'accord avec laballe sur le fait d'ecrire sur la figure des enfants je trouve ca inadmissible, et je suis d'accord avec quentin sur le fait que ce genre de situation n'est pas a faire le dernier jours !

Maintenant je pense que quand cette situation st bien préparé, il n'y a pas de raison a ne pas la faire, je me souvien d'une bataille de polochon c'été tout simplement géniale on avait expliqué aux enfants que dés que l'on disait stop ca s'arreter et tout c'est tres bien derouler !

Ce genre de blague est comme tout dans l'animation si elle sont bein encadré et avec des regles claires definit à l'avance, il n'ya pas de raison que cela ne marche pas !!

En sachant qu'en redigent ce sujet je parlais surtout des 5eme entre animateurs, les moment ou l'on se retrouve en equipe et que l'on peut decompresser!

Modifié par Champipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les camps au Québec, on appelle ça: la collation de fin de soirée que nous prenons après la réunion d'équipe qui se déroule après le couvre-feu des campeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, justement, on ne sait jamais comment ça peut finir. Le danger est bien là.

Oui, c'est très juste. Comme je l'ai déjà dit, j'ai vu des animateurs qui se faisaient des blagues qui étaient plutôt "bon enfant" au départ et ont dégénéré vers des situations conflictuelles ingérables. Au départ, ces blagues étaient justement destinées à améliorer "l'ambiance" (cette sacro-sainte ambiance GRRRR ! :enerve: ) Qui l'aurait soupçonné au départ ? :blushing: Personne ! :bigemo_harabe_net-75:

Je ne connaissais pas le truc de la boîte à clous (on en apprend tous les jours :rolleyes: ) mais je suis outré de voir que des soit-disant animateurs pratiquent ce genre de truc sur les enfants. :angry::busted_red::girl_cray2::enerve:

Juste une réflexion comme ça: pourquoi ces sujets ne seraient-ils pas abordés en stage bafa et bafd?

Ces sujets sont abordés dans tous les stages que j'encadre et aussi je suppose dans de nombreux autres stages. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philosopheur: Ce n'est pas juste une collation, nous avons deux jeux que nous faisons. Il y a le jeu des amies secrets et les jeux des pinces a vêtements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne dit rien sur le sujet parce que je ne suis pas du tout du même avis que vous. Ok j'ai jamais fait de camp avec des ados et tout ça mais en tout cas j'ai passé 6 ans en internat (j'y suis rentré j'avais 14ans) avec des vacheries comme c'est pas permis et j'ai passé les meilleures moments de ma vie.

Je précise que je suis parti de l'internat parce que justement nous n'avions plus le droit de décompresser comme on le faisait avant, les personnes qui dirigeait l'établissement sont parti et ont été remplacé par d'autres complètement à côté de la plaque bref c'était le bon vieux temps :rolleyes:, et c'est aussi ce qui fait que j'ai des tas de souvenirs et des tas de blagues à raconté.

Je suis pour ce genre de chose mais par contre je suis un peu plus mitigé au fait que dès fois ce sont les anim (ou les pions) qui sont à l'origine des bêtises. Je me souviens avoir fait une bataille de feutres avec un pion mais c'est nous les élèves qui étions allé le chercher, fallait bien qu'il riposte!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ce genre de chose mais par contre je suis un peu plus mitigé au fait que dès fois ce sont les anim (ou les pions) qui sont à l'origine des bêtises. Je me souviens avoir fait une bataille de feutres avec un pion mais c'est nous les élèves qui étions allé le chercher, fallait bien qu'il riposte!!! :P

Oui, moi non plus je ne suis pas fondamentalement contre ce genre de plaisanteries mais il faut les manipuler avec extrêmement de prudence. A partir du moment ou tu ris au dépend d'une autre personne tu prends le risque de blesser cette personne sans même t'en rendre compte. Il en est de même si tu touches à son intimité ! :) Comme je l'ai déjà dit, les victimes de ce genre de plaisanterie n'oseront peut être pas protester de peur de se faire passer pour des rabats-joie ou de peur de "casser l'ambiance." (cette sacro-sainte ambiance GRRRR ! :enerve: )

Ce genre de truc, ça me rappelle les bizutages où les gens subissent les pires humiliations et ne disent rien au nom d'un pseudo rituel d'intégration. :help::bigemo_harabe_net-182:

Tu peux faire ce genre de plaisanterie si tu connais très bien les personnes qui sont en face de toi (c'est rarement le cas en ACM) et aussi si tu sais t'arrêter au bon moment, et en général, on ne sait pas s'arrêter. :blushing:

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les blagues au dépend des autres, hum, et ben je pense que vous savez ce que j'en pense ?

Mistral, le jeu d'ami secret, c'est pas quelqu'un qui doit te faire plaisir sans que tu le saches, et tu dois le découvrir. J'adore ce jeu, c'est l'inverse du Killer (j'adore aussi d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.