Invité lise (Invité)

Mémoire Bafd

Recommended Posts

Invité lise (Invité)

Bonjour j'ai un peu de temps devant moi et je voudrais commencer mon compte rendu de 1er stage pratique pour le BAFD

Pouvez vous me donner (en quelques lignes) une idée générale de la présentation parce que je ne sais pas par quoi commencer ni quoi raconter...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'ai du passer hier à ma délégation départementale JS pour une dérogation. En discutant avec la personne, elle m'a dit que le compte rendu du premier stage pratique n'était plus obligatoire. Cela ne remet rien en cause sur le fait de le faire pour toi à titre d'évaluation. Et en effet, en allant sur le site JS, voici ce qui est écrit

"A l’issue de chaque stage pratique, l’organisateur de l’accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes du directeur stagiaire à exercer les fonctions prévues.

Si l’ appréciation est favorable, le stage pratique est validé.

-A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle.

-A la fin de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au directeur régional de jeunesse, des sports et de la vie associative.

Le jury délibère en fin de formation au vu de l’ensemble du dossier du candidat.

Il peut convoquer le candidat en vue d’un entretien. "

Les écrits demandés doivent servir à faire ton bilan de fin de formation ...

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nelly

Slt je viens de voir vos message moi je viens de me faire valider mon 1er stage pratique et je voulais savoir comment on rédige un mémoire car j'ai beaucoup de mal à mis mettre.

(il faudrait un exemple de sommaire pour me lancer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tatiana

Bonjour à tous,

J'ai effectuée mon premier stage théorique et vais faire mon premier stage pratique en août.

Je souhaiterais m'avancer sur le mémoire demander en fin de formation Bafd et, pareil, je n'ai aucune idée du plan de ce mémoire. Que faut t'il mettre de dans? une idée? PLEASE HELP ME!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yuclem

Bonjour à tous,

J'ai effectuée mon premier stage théorique et vais faire mon premier stage pratique en août.

Je souhaiterais m'avancer sur le mémoire demander en fin de formation Bafd et, pareil, je n'ai aucune idée du plan de ce mémoire. Que faut t'il mettre de dans? une idée? PLEASE HELP ME!!!

Tatiana

Il me semble difficile de commencer ton mémoire maintenant.L'écrit qui t'es demandée en fin de formation va permettre d'évaluer ton avancement dans ta démarche, ta vision de la direction. Il faut garder un maximum de note sur ton premier stage pratique, les outils que tu as utilisé durant ton stage, les trames de tes réunions etc...

Il faut aussi t'auto évaluer pour permettre d'améliorer ton fonctionnement. Ton stage de perf t'aidera aussi pour l'écriture de ton bilan de formation. Pour ma part j'ai suivi le plan de la drjscs Bretagne ci-joint.

Bon courage.

Le bilan de formation

Le bilan de formation est un écrit structuré par l’évaluation des fonctions de direction.

Le bilan de formation a pour objectif d’évaluer comment se sont construites les compétences

minimales considérées comme acquises par le candidat.

Il présente en introduction les conditions dans lesquelles s’est déroulé l’accueil collectif de mineurs :

- organisateur, nom et type (association, CE, collectivités territoriales)

- type d’accueil (accueil de loisirs, séjour de vacances,…

- nombre et âges des mineurs, durée de l’accueil

- nombre d’animateurs (dont stagiaires BAFA)B.A.F.D. –

Composé de trois parties ce bilan est construit :

Pour la première partie par une analyse expliquant le processus de création du document, de

mise en œuvre d’un projet éducatif

Dans cette partie le candidat doit pouvoir répondre dans l’entretien ou/et dans son écrit aux

questions suivantes concernant ce processus vécu au cours de ses différentes expériences sur le

terrain.

- Quel a été le niveau de participation des animateurs dans l’élaboration du document

(projet pédagogique)?

- Sur quoi et comment les animateurs ont été concertés ?

- Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans ce processus ?

- Y-a-t-il eu une répartition des rôles de chacun (directeur, animateur, personnel…) ?

- Si oui quels rôles ont été définis ? Et comment a-t-on procédé pour le faire ?

- En quoi et comment les intentions éducatives ont-elles été mises en œuvre dans les

activités et l’organisation de la vie collective ?

- Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans cette mise en œuvre ?

Pour la deuxième partie par l’analyse des expériences vécues par le candidat.

Elle expose des faits ayant mis en jeu les compétences acquises en référence aux contenus des

fonctions énoncées ci-dessous.

La fonction pédagogique :

Etre capable de repérer les éventuelles inadaptations des propositions d'activités faites

par les animateurs et les prestataires vis à vis des mineurs accueillis au regard des intentions

éducatives et d’agir en conséquence pour modifier la situation.

Etre capable de mettre en œuvre une organisation concrète permettant la participation

des mineurs.

Etre capable de repérer les inadaptations éventuelles de l'organisation de l’A.C.M.

(locaux, matériels pédagogiques, etc.) par rapport aux conditions de sécurité et aux rythmes de

vie des mineurs et d’agir en conséquences pour éliminer les dysfonctionnements en résultant.

La fonction relations humaines :

Etre capable d’établir conjointement avec l'organisateur un système d'information

permettant une régulation du fonctionnement de l’A.C.M.

Etre capable de remédier aux dysfonctionnements dans la circulation de l'information

avec l'organisateur, les administrations et les autres partenaires

Etre capable de créer les conditions pour que les animateurs et les autres personnels

permettent l’implication des mineurs dans la gestion de la vie collective et des activités.B.A.F.D. –

La fonction formation :

Etre capable de définir au préalable avec chaque animateur ce que l'on attend de lui.

Etre capable de préciser avec les autres animateurs le mode d'accompagnement de

chaque stagiaire.

Etre capable de faire avec l’animateur stagiaire un bilan de sa pratique pendant son stage.

La fonction Communication :

Etre capable d’adapter en fonction des partenaires (les familles, les élus associatifs et

locaux, et tous ceux intéressés par la vie du centre ou du séjour et par son évolution) un mode de

communication permettant à chacun d'eux de connaître ce que propose le centre et comment il

est organisé.

Etre capable d’intervenir directement auprès des partenaires

La fonction gestion :

Gestion administrative :

Etre capable d’avoir une organisation permettant de mettre à disposition des documents

administratifs et réglementaires à jour et de transmettre des consignes.

Gestion financière :

Etre capable d’identifier les éléments constitutifs du prix de revient d’une

journée/enfant et de tenir une comptabilité simple pour assurer l’équilibre financier du séjour.

Gestion de la sécurité :

Etre capable de prévenir les risques susceptibles de remettre en cause l’intégrité

physique et affective des mineurs et des adultes et ce dans tous les aspects de la vie de l’A.C.M.

Etre capable d’intervenir dans les cas où l’intégrité physique, affective des mineurs et

adultes est mise en cause.

Gestion matérielle :

Etre capable d’adapter les espaces et les locaux et les matériels aux contraintes d’un

A.C.M.

Gestion sanitaire

Etre capable d’identifier les éléments constitutifs d’une hygiène correspondant aux

besoins des mineurs.

Gestion alimentaire :

Etre capable d’identifier les éléments constitutifs d’une alimentation adaptée aux besoins

des mineursB.A.F.D.

Pour la troisième à partir d’un regard rétrospectif porté sur l’ensemble du parcours BAFD

permettant de répondre à la question suivante :

Vous achevez maintenant votre parcours de formation BAFD. Aujourd’hui, un directeur

une directrice d’accueils de mineurs, pour vous, qu’est-ce que c’est ?

Vous situerez votre démarche et/ou votre engagement en tant que directeur ou

directrice dans le contexte social, culturel et éducatif.

Réalisation technique des documents

Le document est réalisé en deux exemplaires. Le nombre de pages du bilan de formation

est de 20 pages au maximum (hors annexes).

La page du sommaire ainsi que la couverture ne sont pas comptées. Le document comprend en annexes :

- le projet pédagogique de l’A.C.M. pendant lequel le candidat occupe des fonctions de

directeur ;

- pour chacun des deux stages, les informations figurants sur la fiche complémentaire

dûment complétée (modèle ci-joint).

Le document est dactylographié en police Arial 11 ou Times News Roman 12, interligne 1,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant