marie22

Tripes En Session Bafa

Recommended Posts

D'abord je m'excuse si,le sujet n'est pas poster dasn le bon coin . mais bon , En session générale BAFA cet été , le dernier soir nous devions faire une soirées pour les formateurs qui on vas dire est partie en vrille mais c'est pas de ça que je veux parler . A la fin de la soirée certains majeurs sont allés chercher de quoi se rassasier et se passer moi l'exprésion " bourrer un peu a gueule" : le pack de bière avec chamalows et puis whisky coca ect ..... . Le lendemain matin dernier jour de la session nous avons tous eu le droit un super savon : ils nous ont dit que l'on est fait la fête c'était pas le problème , le problème c'était la petite soirée bourré pour certains et surtout l'alcool "fort" . Enfin ça n'a pas influencer leur aprréciation puisque on a tous eu une session satisfaisante . je vousdlais asvoir si vous aviez déjà eu ce genre de on vas appeler sa " tripes " ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis formatrice BAFA dans un organisme ou si un stagiaire est bourré ou défoncé, c'est la même chose : il n'a pas le BAFA. Sachant que les règles sont très claires dès le début.

Et en tant que directrice, je suis aussi très claire avec mes anims, les délires oui, mais il faut toujours être en état de s'occuper des enfants et ce peu importe l'heure. Donc sur une colo, s'il devait arriver qu'un anim soit bourré, il serait directement renvoyé.

Mais bon quand j'ai passé mon BAFD, il s'est passé le même genre de truc, des stagiaires, complètement bourrés et ils ont tous eu le BAFD.... Top bien pour des futurs directeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur mon stage d'approfondissement bafa, que le dernier soir, la plupart étaient bourrés. Je n'ai jamais bien compris le plaisir d'être dans cet état. Mais comme Esther (ex H2O!!!) je ne tolère pas cette attitude en centre.

Il faut savoir rester professionnel et responsable jusqu'à la fin du séjour, il n'y a pas d'excuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un quelque chose qui me fait reflechir. La formation théorique, c'est t'apprendre les affaires du métier d'anim, apprendre à travailler en équipe, connaître un module d'évaluation des capacités qui n'est pas très clair.

Je pense que les formateurs de Marie ont eu la bonne réaction. De façon effective, les stagiaires sont en situation d'apprentissage, non dans un gigantesque jeu de rôle servant à déterminer leurs aptitude de vie en communauté. Et bien que je n'ai jamais aimé vraiment boire dans ce genre de formation, je comprends que des jeunes aiment se retrouver et partager de l'alcool.

Bien sur ca pose des questions sur leurs aptitudes a animer, on va de suite les regarder de travers en se disant : "hum, hum, alcoolique celui là, attention, je le laisse pas devant des enfants, il va boire de la bière a tous ses temps de pause..."

Maintenant, ca va peut être faire peur, mais parfois, lors de soirées (pa en animation)... Je bois. Et je fume aussi. Des cigarettes et autre chose. Mais en animation, je me retiens. Pour trois semaines, on peut se retenir de se souler, je pense... (si vous pensez que non, exigez un controle de sang et capillaire, ca vous informera de la personne)

Voila, je suis d'accord, il faut montrer une bonne image quand on fait une formation, et savoir mesure garder. Et si il faut voir le mal partout, et bien, on offre du jus de pomme et des spéculoos pour le 5eme. J'en connais des directeurs qui vont faire la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis beaucoup énervé lors de ma première réponse et j'ai écrit vraiment n'importe quoi.

C'est pourquoi je refait un beau message, qui a l'air de tenir droit... J'espère.

Il y a un quelque chose qui me fait reflechir. La formation théorique, c'est t'apprendre les affaires du métier d'anim, apprendre à travailler en équipe, connaître un module d'évaluation des capacités qui n'est pas très clair (pour la première formation en tout cas : on passe d'un système de notation a un système d'aptitudes qui n'est pas très répandu par chez nous.)

Je pense que les formateurs de Marie ont eu la bonne réaction. La formation touchait a sa fin, il y a eu de la relache de la part des anims qui ont décidé de fêter ca, mais si ils ont été des animateurs corrects pendant le séjour, pourquoi tout briser pour un seul soir ? J'imagine le stagiaire qui a été, tout au long de sa formation, impliqué, motivé, intéressé et qui se voit dire : "Ah non, désolé, tu étais raide hier soir, tu viens de passer une semaine pour rien."

Surtout que maintenant, on a (je me compte aussi parmi les jeunes, quand même) une sale habitude du "Joyeux Calage" ou le but est de se saouler comme un cochon. C'est plus qu'une affaire d'animation, c'est une affaire de santé publique. Disons qu'un bon souper avec un pichet de rosé, c'est dépassé, et que l'on est pas un fêtard tant qu'on aligne pas les bouteilles contre le mur (ami guillaume lève ton verre/Et surtout ne le renverse pas/ Et glou et glou et glou...).

Voila, je suis d'accord, il faut montrer une bonne image quand on fait une formation, et savoir mesure garder. Et si il faut considérer que les anims sont incapables de prendre une soirée sans se retrouver par terre et bien, on offre du jus de pomme et des spéculoos pour le 5eme (je rigole)

J'espère aussi ne pas faire peur en disant que je cautionne l'alcool en centre de vacances. Non, je n'approuve pas. Mais je trouve exagéré les réactions de "Oh pourquoi ils ont eu leur Bafa eux ?" parcequ' a la limite, le mieux est de dire cash en début de formation : "les comportements dangereux pour votre futur métier sont a bannir."

D'ailleurs, qui sont les étudiants qui se savatent le plus lors des soirées étudiantes dans notre cher Hexagone ? Les étudiants en Médecine... Ca donne a réflechir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à philosopheur, le temps d'une session BAFA (soit 8 jours), j'estime que stagiaires doivent pouvoir être capable de ne pas se souler. Après, c'est sur qu'il faut qu'ils soient prévenus.

Je pense que les formateurs de Marie ont eu la bonne réaction. La formation touchait a sa fin, il y a eu de la relache de la part des anims qui ont décidé de fêter ca, mais si ils ont été des animateurs corrects pendant le séjour, pourquoi tout briser pour un seul soir ?

Alors ce genre d'arguments, c'est ce qui permet aux anims débutant de penser que si ils font pareils le dernier soir en colo, et bien c'est normal... Or on n'arrête pas d'être responsable des enfants sous pretexte que c'est le dernier soir. De même, le dernier soir d'une colo, je me débrouille toujours pour que mon équipe aille se coucher à une heure raisonnable. En effet, le lendemain, il s'agit de ramener tous les enfants chez eux et avec leurs valises. Quand une équipe fait une nuit blanche par exemple (surtout après 15 jours de colos), et bien on est pas à l'abri d'oubli ou d'une vigilance moindre.

Imaginons que les enfants passent un excellent séjour : pendant 15 jours tout est ok, l'équipe est géniale etc.... et pas de bol, le dernier soir alors que toute l'équipe était occupée à faire la fête, la petite Elodie à un malaise x ou y. Pas de bol, les anims (bourrés) lui disent que c'est pas grave... Re-re pasd'bol c'était une allergie avec oedeme de quinke, le lendemain matin Elodie est retrouvée sans vie dans son lit...

Tu te vois au tribunal défendre l'équipe d'animation en disant ok ce soir là on décompressait mais pendant 15 jours on a tous assuré ????

Ce cas peu sembler, mais bon sang de bon soir, on est responsable des enfants jusqu'à ce que leur parents les ait récupérer. Alors il ne me semble pas extraordinaire que de faire prendre conscience aux stagiaires que pendant un stage de base, c'est pareil.

Surtout que maintenant, on a (je me compte aussi parmi les jeunes, quand même) une sale habitude du "Joyeux Calage" ou le but est de se saouler comme un cochon. C'est plus qu'une affaire d'animation, c'est une affaire de santé publique. Disons qu'un bon souper avec un pichet de rosé, c'est dépassé, et que l'on est pas un fêtard tant qu'on aligne pas les bouteilles contre le mur (ami guillaume lève ton verre/Et surtout ne le renverse pas/ Et glou et glou et glou...).

Tu as tout à fait raison sur ce fait de société, mais cela n'autorise ni ne justifie en rien les beuveries en centre de vacances, ou en formation BAFA.

Après ça, je n'ai pas dit que j'était contre une bière le soir au 5ième, mais très souvent les jeunes animateurs se font surprendre par les effets de l'alcool cumulé avec la fatigue. Il est donc du rôle du directeur de veiller à ce que tout se passe bien de ce côté là aussi.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de boire un coup en 5em ne fait pas de nous des mauvais animateur il faut savoir être raisonnable car le lendemain il faut être en forme pour les enfants donc c'est à chacun des animateurs d'être responsable. Je fais des soirées cela m'arrive ou je bois énormément, mais c'est dans l'ambiance de la soirée et c'est rare je préfère passer une soirée à boire quelques verres seulement plutôt que se dire "wé! aller dans une heure on a vidé la bouteille"

Je trouve que faire ça en formation c'est plus grave je trouve parce que ça veut dire qu'ils reproduiront ça en centre ou en colo le dernier soir. En centre c'est moins grave le lendemain t'as plus d'enfant mais en colo il faut faire attention si un enfant a un soucis il faut savoir être là pour l'aider

Cet été on c'est retrouvé avec une cuisinière qui buvait c'était spécial quand on arrivait le soir, on pouvait manger des asticots dans la salade on venait lu dire elle s'énervait sur l'animateur, le jour ou elle avait pas fait de commande elle a fait un malaise, les pompiers sont venus la totale, et a partir de ce moment là virée et on a du se débrouillé pour assurer cuisine, et plonge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut salut !

Je ne bois pas du tout, mais je peux concevoir qu'on veuille faire la fête et partager un verre ...Mais cela TOTALEMENT déconnecté du boulot, et surtt pas pendant la formation (paske ca fait vraiment pas sérieux et que ca mélange fête et boulot: on peut s'amuser au boulot sans y faire la fête, et faire la fête sans boire)!Si ces anims étaient si bien ensemble, et qu'ils voulaient féter la fin de la formation, pourquoi ne pas se retrouver dans un bar, ou même se faire un resto (pour que le Sam de service ne se sente pas exclu)

Je suis tres partisane de ces petites réunions, tant qu'elles se tiennent loin des enfants car :

-ils n'ont pas à nous voir boire

-il faut absolument tjrs être frais pour eux, d'un point de vue animation, comme d'un point de vue sécu.

PS: Sam= "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas", également appelé Bob en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons que les enfants passent un excellent séjour : pendant 15 jours tout est ok, l'équipe est géniale etc.... et pas de bol, le dernier soir alors que toute l'équipe était occupée à faire la fête, la petite Elodie à un malaise x ou y. Pas de bol, les anims (bourrés) lui disent que c'est pas grave... Re-re pasd'bol c'était une allergie avec oedeme de quinke, le lendemain matin Elodie est retrouvée sans vie dans son lit...

Je ne trouve pas cela exagéré, c'est exactement ce à quoi je pensais, pas forcément aussi grave, mais effectivement, il faut pouvoir assurer dans un cas d'enfant blessé ou malade, d'alarme incendie declenchée dans la nuit...

L'année dernière en colo, nous avons eu l'alarme qui s'est declenchée (sans raison apparente, on a su aprés), je peux vous dire que quand vous savez pas pourquoi ça sonne, vous vous bougez de sortir les gamins. Tu te vois aller sortir les enfants (dont les 6/7 ans qu'il fallait porter car ils dormaient malgré l'alarme) en étant bourré ? Je pense que c'est tout simplement impossible.

On le répète jamais assez, les animateurs sont responsables du moment où les parents vous donnent leurs enfants au moment où on leur rend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, si on n'est pas capable de se priver de sorties, et de rester sérieux jusqu'au bout pendant les 8 jours d'une session Bafa, je demande ce que cela pourra donner avec des enfants à charge... En plus des risques qui ont été avancés, c'est aussi une question de respect vis-à-vis des parents...

Et pourtant, cela m'arrive en week end de faire ce genre de soirées, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire ça alors que je suis en charge d'enfants. Bref, la session BAFA est une préparation au métier d'animateur, il convient donc de se mettre en situation, et je ne pense pas que les beuveries fassent partie des situations à adopter sur le lieu de travail.

Et au risque de me répéter, je ne juge pas et n'ai rien contre ces soirées beuveries, il m'arrive d'y participer, mais il faut savoir choisir ses moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au risque de me répéter, je ne juge pas et n'ai rien contre ces soirées beuveries, il m'arrive d'y participer, mais il faut savoir choisir ses moments...

C'est également ce que je voulais rajouter à la suite de mon message, bon moi, je n'y participe pas tout simplement parce que je déteste l'alcool donc juste un tout tit verre de temps en temps, rien de plus. Mais comme tu l'as si bien dit, il faut savoir choisir ses moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ma session de formation a été une super expérience

Ah mais moi aussi. Autant j'm'étais inscrit sans être certain que j'avais envie d'être animateur, mais ça m'a convaincu et ma seule expérience avec des enfants a encore renforcé le truc. Mais la session BAFA fut un souvenir énorme et j'ai gardé contact avec plusieurs autres personnes, mais on a pas eu besoin de se faire une soirée beuverie pour s'apprécier ;)

(tiens quelqu'un d'autre du 22 ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va peut etre casser la magie des formateurs compréhensifs qui vous ont laissé session satisfaisante, néanmoins, dans la pratique, les dossiers sont remplis le dernier soir dans beaucoup de stages, meme si ce n'est pas sérieux, bien des équipes de formateurs n'ont simplement pas envie de s'ennuyer a les recommencer... meme si leur appréciation est contraire a leurs critères.... et ceci tous organismes confondus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Je ne vois pas en quoi il y aurait "une magie des formateurs", et je trouve un peu déplacé de dire que la majorité des formateurs ont la flemme de modifier une appréciation , voir une validation, après un incident ou un comportement de stagiaire qui le justifierait.

En effet les appréciations sont souvent discutées, voir rédigées la veille du dernier jour du stage par les formateurs, et ce pour des raisons pratiques, mais les attestations sont bien remises aux stagiaires et signées par ces dernier le dernier jour, voir à la dernière heure.

Et entre nous, sans à nouveau casser "la magie des formateur", il faut 3 minutes pour refaire une fiche de session bafa, et encore, sans utiliser mon stylo magique de formateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pilou,

désolé si ça te parait déplacé mais je ne fais qu'énoncer une simple pratique, une vérité, ceci dit, je te conçoit que certaines vérité dérangent surtout quand "le mythe" du formateur (si ça convient mieux que la magie...) en est un peu cassé...

Si les appréciations ne sont remises qu'au dernier moment, c'est simplement pour une question de responsabilité et d'agrément jeunesse et sport, le stage étant habilité sur l'ensemble de la durée et jusqu'a la derniere heure comme un temps de formation...

Refaire une fiche d'appréciation, si c'est en 3 minutes avec une observation discutée, objective et pédagogique, c'est tres efficace... Mais je ne parle pas du temps qu'il faut matériellement pour l'écrire, simplement du fait de reprendre les dossiers et de le réécrire... facile a dire en théorie et meme évident... mais dans la pratique c'est autre chose...

Mais je conçoit que ça n'est pas "beau" de dénoncer ce genre de choses dans notre joli monde du bafa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Bonjour Nico,

ce qui me parait déplacé ce n'est pas de casser ce que tu appelle le mythe ou la magie des formateurs, mais cette généralisation que tu fais bien facilement.

Après je ne vois pas en quoi il devrait y avoir un mythe des formateur dans la mesure où il me semble que l'idée de la formation en animation volontaire est bien que chaque animateur ou directeur puisse, si il le souhaite, s'investir dans ce champ de la formation. Je ne crois pas qu'il existe d'un côté le groupe des formateurs, et de l'autre celui des animateurs, en tout cas pas de manière aussi tranchée, ce qui me semble plutôt sain d'ailleurs.

Enfin, rassure toi, je ne crois pas que d'avoir émis l'idée que parfois certaines personnes puissent avoir la flemme de refaire qqchose déjà fait la veille soit la révélation de l'année, en tout cas certainement pas une "vérité qui dérange".

Je le répète, cela doit arriver parfois comme tu as surement dû le voir si tu te permets d'en parler, mais ce que je trouvais déplacé c'était de balancer ça sans aucune nuances, en affirmant que c'était la majorité des cas. C'est bien la dessus que je voulais insister.

Même sans vivre au pays des bisounours comme tu le sous entends, je peux t'affirmer que personnellement, dans les formations que j'ai pu encadrer, si nous estimons avec l'équipe qu'un stagiaire a une attitude qui fait qu'il ne répond plus à un critère de validation, même à la dernière journée, sa validation est bien remise en question. Et même si cela oblige à prendre le temps nécessaire à cette modification.

Mais je ne dis pas non plus que c'est partout pareil. Dans un sens comme dans un autre.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.