sara_ange

Organisation En Tant Qu'as

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Par manque total de temps, ça faisait longtemps que j'étais pas venue sur ce forum, mais je me suis souvenue de la mine de bonnes idées et conseils que je trouvais ici ^^

Donc, cette année, je tente une nouvelle expérience, aprés avoir été recrutée en tant qu'anim pour un camp d'ados du 12 au 19 avril, je viens de me voir confier la responsabilité d'assistante sanitaire (aucun AFPS à part moi et la directrice)

Mais voilà, j'ai quelques questions sur l'organisation générale (désolée si mes questions sont bêtes):

- En tant qu'anim ET AS, cela ne pose pas de soucis si je dors avec d'autres anims, mais à proximité de l'infirmerie ?

- Si besoin d'emmener un enfant chez le médecin ou à l'hopital, sachant que je n'ai pas mon permis, si la directrice ne peut l'emmener, quelqu'un d'autre peut il y aller (sans moi) ?

- L'infirmerie risque de ne pas être fermée à clé (aïe, aïe, aïe) avez vous une solution pour garder les médicaments hors de portée ?

Je crois que c'est tout pour le moment, si j'ai d'autres questions, je viendrais les rajouter ^^ merci à vous par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- En tant qu'anim ET AS, cela ne pose pas de soucis si je dors avec d'autres anims, mais à proximité de l'infirmerie ?

Non, pas de problème.

- Si besoin d'emmener un enfant chez le médecin ou à l'hopital, sachant que je n'ai pas mon permis, si la directrice ne peut l'emmener, quelqu'un d'autre peut il y aller (sans moi) ?
Bien sûr, il vaut même mieux car l'enfant sera pris en charge médicalement. Toi, tu seras plus utile en restant sur le centre au cas où un autre enfant se blesse.

- L'infirmerie risque de ne pas être fermée à clé (aïe, aïe, aïe) avez vous une solution pour garder les médicaments hors de portée ?
Hum, là la réglementation est très claire : l'armoire qui contient les médicaments DOIT fermer à clés (pas forcément l'infirmerie elle-même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, là la réglementation est très claire : l'armoire qui contient les médicaments DOIT fermer à clés (pas forcément l'infirmerie elle-même).

Ok, on trouvera toujours une solution de toute façon, pour que les médicaments soient sous clé ;)

Bien sûr, il vaut même mieux car l'enfant sera pris en charge médicalement. Toi, tu seras plus utile en restant sur le centre au cas où un autre enfant se blesse.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais comme la directrice a quand même l'AFPS (moins récent que le mien, mais elle l'a) je me posais la question si il était obligatoire que l'AS ou du moins quelqu'un de la direction l'accompagne.

Merci pour tes réponses Olivier, c'est vrai que c'est pas évident de savoir exactement ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire, comment s'organiser...quand c'est la 1° fois. Mais je penses que ça ira.

Encore une petite question, il y aura bien entendu un carnet pour noter tous les soins, mais concernant les traitements des enfants, si je tiens un autre carnet à côté spécifiquement pour les traitements, je ne suis pas obligée de reporter les administrations sur le carnet de soins ? (je sais pas si je m'exprime bien)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sara,

Pour l'infirmerie, l'armoire doit être fermée à clef, utilises un cadenas si tu ne peux pas faire autrement et si c'est possible.

Pour emmener un enfant chez le médecin ou à l'hôpital, pour moi, c'est le directeur qui doit s'en occuper. L'AS est là pour donner les premiers soins mais il doit rester, comme l'a dit Olivier au cas où, sur le centre. Maintenant, si le directeur est absent, c'est l'adjoint ou l'AS qui gère les évènements et accompagne.

Je pense que ce genre de questions est à voir aussi directement avec ta directrice afin que vous vous mettiez d'accords et que vous en parliez aussi à toute l'équipe.

Ce que je fais aussi, c'est que j'organise un temps de formation sur les premiers gestes et surtout ce qu'il faut éviter en cas de problème. On ne voit pas bien sûr, la pls etc... mais comment soigner une écorchure, comment agir si un enfant tombe et se plaint d'avoir mal au dos etc... c'est aussi un moment où toute l'équipe pose des questions, ça permet de rassurer et d'expliquer le rôle de chacun.

Pour l'administration des médicaments, l'as avait une feuille par enfants, avec les quantités à administrer par jour, le matin, le midi et le soir. A chaque fois qu'elle les donnait, elle mettait une croix. Ensuite cette feuille était remise aux parents avec un double qui restait dans l'administratif du centre.

Une chose que je peux te conseiller, c'est que si tu es de convoyage ou si tu peux voir les parents, prépares-toi une feuille et notes-toi tous les renseignements qu'ils pourront te fournir. A l'arrivée au centre, tu t'occupes de récupérer les médicaments et tu les organises à ta façon. Penses à une chose, c'est que si tu n'es pas là, le directeur ou l'adjoint doivent être capable de comprendre ton organisation!!!

Est-ce que la directrice pourra te fournir les allergiques et autres avant le début du séjour?

Rassures-toi, quand on se pose les questions avant, souvent on arrive plus facilement à gérer les choses et le dialogue dans l'équipe et avec la directrice est primordial.

Bon séjour et éclates toi bien!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi, mais comme la directrice a quand même l'AFPS (moins récent que le mien, mais elle l'a) je me posais la question si il était obligatoire que l'AS ou du moins quelqu'un de la direction l'accompagne.

Dans un séjour de vacances, une personne doit exercer le suivi sanitaire des participants, mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit être en permanence avec les blessés et les malades (c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut cumuler les fonctions d'anims et d'AS). Il n'y a donc aucune interdiction à ce qu'une personne non titulaire de l'AFPS emmène un enfant chez le toubib.

Encore une petite question, il y aura bien entendu un carnet pour noter tous les soins, mais concernant les traitements des enfants, si je tiens un autre carnet à côté spécifiquement pour les traitements, je ne suis pas obligée de reporter les administrations sur le carnet de soins ? (je sais pas si je m'exprime bien)

Oui, tu t'exprimes bien :) Comme l'a dit Laballe, une feuille séparée récapitulant les soins réguliers, que l'on coche dès qu'ils sont administrés, permet de se repérer aisément. Il suffit de la joindre au carnet de soins.

Il faut savoir que le carnet de soins n'a pas de forme définie : certains organismes éditent des carnets spécifiques, comme l'UFCV, mais une simple feuille peut aussi faire office de carnet de soin, dès lors quelle est tenue avec... soin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous tous pour toutes ces infos, elles me sont vraiment précieuses :)

Et merci à toi Quentin de me rassurer sur ma manière de m'exprimer, lol

Pour les médicaments, je pensais justement faire une sorte de "registre" dans le genre feuille avec doses, nom des medocs, cases à cocher quand l'administration a été faite...

Pour ce qui est de tout savoir avant le camp, faudra que je voye avec ma directrice si elle peut me mettre les feuilles à disposition, sinon, je m'en occuperais des mon arrivée sur le camp

Merci pour vos réponses, je me sens plus prête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit quelqu'un de pas ordonné, j'ai appris la rigueur et suis devenu une pro de l'organisation en prenant la fonction d'AS! ^_^

-Mon organisme me fournit un cahier d'infirmerie que je dois renvoyer en fin de séjour, je prend donc soin de le remplir correctement (même si des fois c'est fastidueux de noter 20 noms prénoms heures, nature du soin et produits untilisées après ma tournée du soir et le ravage de ces chers moustiques).

-Je fais un tableau de suivi des traitements en notant le début et la fin du ttt, la posologie et enfin je coche les cases. J'ai un tableau par semaine de séjour/1 ligne par enfants. (sur plusieurs feuilles)

-Les fiches roses sont rangées dans un classeur par ordre alphabétiques.

-J'ai un tableau où je consigne lorsque j'emmène un enfant au doc, à la radio, la pharma et le montant de chaque intervention (et la date). çà c'est pour m'aider dans ma compta(et cet été je vais tenté de le faire par ordi!)

-Dans les trousses de soins je prend soins de mettre un papier avec le récapitulatifs des produits à utiliser pour les anim ou les grands ados.

Voilà Sara-ange mon organisation administrative de mon job d'AS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci petitlu pour tes infos, ma colo s'est passée et je me rend compte que j'étais quand même pas autant ordonnée que toi, mais visiblement, nous avons des façons de faire similaire et je m'en suis apparement bien sortie :)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.