sara_ange

Besoin D'aide Pour Un Cluedo

Recommended Posts

Bonsoir,

C'est encore moi, lol, je ne cherche pas à ce qu'on me mache le travail, mais j'ai besoin de vos idées et conseils pour bien organiser un cluedo géant (pour preados + ados) essentiellement pour le scenario.

Merci pour votre aide.

Ps: Le camps n'a pas vraiment de thème, mais est plutôt tourné côté sports avec accrobranches et équitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sara,

Quelques conseils en vrac :

- vu leur âge, tu peux les lancer sur une histoire un peu plus trash qu'un simple vol ! Sans forcément tomber dans le glauque, on peut monter des scénarios alambiqués... Avec des ados, j'aime bien adapter les Cluedos de faits divers réels.

- toujours vu leur âge, tu peux construire un Cluedo à la journée, voire sur deux jours (une rando avec nuit en camping devient l'occasion de se transporter sur une nouvelle scène de crime : la veille, ils pensaient avoir serré le coupable, mais un second meurtre vient de se produire aujourd'hui et tout est à recommencer !)

- utilise toutes les possibilités du milieu local (le jeu prend de l'ampleur lorsqu'on sort du centre)

- au niveau des personnages, c'est le soin apporté à leur caractère qui va faire la différence. Avec des ados, tu peux aller plus loin que les enfants : la psychologie des personnages devient un indice aussi important que des indices matériels. Il peut être intéressant que des personnages aient un côté sombre, tout du moins ambigu.

- soigne également les relations entre les personnages. Tous ne sont pas obligés de se connaître. Dans l'intérêt du jeu, il peut être judicieux d'avoir des suspects potentiels, des innocents et des délateurs qui mentent. Ca ne fera que corser l'intrigue.

- dans la construction du scénario, pense également aux indices et alibis que découvriront les joueurs pour dédouaner les innocents (varier les preuves : un ticket de caisse, la bande vidéo d'une caméra de surveillance, une marque sur le corps, etc).

Bon courage, c'est toujours un vrai plaisir de créer un Cluedo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, Merci pour tous tes conseils Quentin, c'est une bonne idée, le cluedo à la journée ou sur 2 jours mais pas possible dans ce camps car il y a tous les jours équitation ou accro branches, donc ce sera soit pour le 2° groupe soit pour un moment "calme" (sans activité extérieure) je viendrais relire tous tes conseils quand j'aurais attaqué mon cluedo, merci encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Dans une salle des fêtes, nous avons construit un village avec les enfants, un vrai. Il y avait les routes, les voitures, les maisons, les magasins. Chaque enfant avait choisi ce qu'il voulait faire.

Lorsqu'il a été fini, un conseil municipal a été créé et le village a pris vie. Vous vous doutez bien qu'ils étaient aux anges!!! Un jour:

ils ont été contacté par un détective. Il les invitait à le rejoindre car un vol s'était produit dans le village. Il leur explique tout, les nomme adjoints et leur définit les recherches qu'ils devaient accomplir et surtout, les personnes qu'ils devaient interroger. C'était toute l'équipe déguisée. Ils ont parcouru tout le village, ont attrapé le voleur et lors du procès, un coup de théâtre a montré qu'ils n'avaient pas le bon.

Très bons souvenirs et une journée de rigolades avec l'équipe et les enfants.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cluedo est un jeu que j'ai toujours adoré en etant colons car voir mes animteurs rentré dans la pos de crapules ou de victime était géniale !

Je pense que pour réussir un Cluedo il faut que chaque animateur rentre dans son personnage et que son scenario fasse en sorte que le coupable est un tel et pas les autre, pour cela l'idée des alibi, des preuves matériels permet cette cohesion dans le scenario !

Perso pour dresser les scenario je pars souvent d'un fait qui vient d'arriver réelement !

Au pire je regarde trois quatre polar a la télé et j'en fait un mix !!

Bon courage pour la préparation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Personnellement on a adapté "les mystères de pékin" pour un cluedo. C'était dans un cvl pour des enfants de 10 à 14 ans.

Ça c'est plutôt bien passé. Les enfants étaient à fond, les anims aussi, le directeurs et le cuistot aussi....

Un petit conseil, ouvrez leur les pièces dans lesquelles ils n'ont pas accès d'habitude (de manière cadrée bien entendu). Ça les emballe bien...après tout, ce sont eux les policiers.

Pour donner une idée, nous etions resté assez bateau....Quelque jours avant, le cuistot (qui était une perle de chez perle) promet un coq au vin aux enfants. Le lendemain il leur explique que sa recette a disparu....donc pas de coq au vin !

Les enfants se mettent en groupes et mènent l'enquete...ILS VEULENT LEUR COQ AU VIN !!!!!!!! (certains menacent même ^^) et ils l'ont eu (et nous aussi :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées,

J'avais préparé les mystères de pekin, et un autre anim a finalement fait un cluedo en veillée. Nous n'avons pas eu trop le temps de faire de grands jeux, entre le mauvais temps et les activités extérieures, mais vos conseils me seront encore utiles pour mes prochaines colos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cluedo conclusion

La conclusion peut se faire comme dans un tribunal

Les accusés, les victimes et juges vont devant pour expliquer leurs théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.