laballe

Animateur: Nos Véritables Rôles?

Recommended Posts

Salut à tous,

Une petite réflexion que je voudrais partager avec vous. Je ne vais rien apporter mais juste lancer le débat si vous voulez y participer. De nos jours, les rôles de l'animateur ne cessent d'évoluer mais est-ce dans le bon sens? Je trouve que l'on nous demande de plus en plus de choses qui ne font pas partie de nos attributions.

Selon les enfants que nous accueillons, nous devons être à la fois éducateur, psychologue, flic, parent etc.... Nous pouvons même arriver à donner des conseils aux parents demandeurs!!! Nos fonctions ne se limitent plus à l'animation et à la vie quotidienne et pourtant, les formations non professionnelles, ne préparent pas du tout à cette réalité. Combien d'animateurs et de directeurs, arrivent simplement avec le bafa et le bafd, se prennent des claques car ils ne sont pas qualifiés et bien préparés.

Je pense aussi que les premiers à payer cette situation, ce sont les enfants, surtout ceux qui sont en grandes difficultés et qui par manque d'expérience des adultes encadrants, se retrouvent à nouveau en échec. Je veux aussi parler de l'adulte qui peut vivre la situation très mal alors que tout simplement, il n'est pas à la bonne place.

Je ne dis pas que dans toutes les structures, c'est ainsi mais je pense que cela se retrouve dans pas mal d'endroits, à vous de me le confirmer ou pas.

Ce qui me dérange en fait, c'est que malgré tous ces rôles et les responsabilités qui en découlent, ce boulot n'est pas considéré comme un vrai métier en général (voir les salaires) Pourtant, j'estime que nous sommes un maillon (faible!!!) important dans la société car nous intervenons auprès de la jeunesse et participons à l'apprentissage des enfants dans la collectivité. Il est vrai qu'il ne dépend que de nous de changer les mentalités. Si chacun de notre côté, nous nous battons pour nous faire reconnaitre, cela doit bouger à un moment. Les grandes associations sont là aussi.

Voilà le fil des pensées professionnelles d'une mamie du 68!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Merciiiiiiiii Laballe pour ton post qui est vraiment de 'la Balle" (desoler c'ete trop facile, lol)

Je trouve ton sujet fort interessant et domage que personne n'y repond...

Il est vrai et je suis d'accord avec toi que notre metier evolue de plus en plus (mais pas le saliare, lol)...Et perso je trouve qu'il evolue dans le bon sens, nous sommes plus vue pour des educateurs (ce que je ressens dans mon ecole de Bastia ou je bosse) que des animateurs (style Club-Med, comme se fut le cas pendant de nombreuses annees)...Les enfants de nos jours se confient plus qu'avant je trouve et s'ouvre bcp plus sans problemes et sans honte...Je ne sais pas si c'est le fait de la Corse, mais je trouve que les enfants, pré-ados et ados sont plus facilement "abordable" pour parler des problemes qu'ls rencontrent chez eux, ou a l'ecole (faut dire que je m'interesse bcp a leurs soucis, et cela est peut etre du fait que j'aurais voulus etre educateur)...Par ex en ce moment sur l'ecole j'ai un enfant qui a des soucis (dont je ne dirais rien sur le forum car le secret professionel j'y tiens bcp), et le problemes c'st que ses problemes se font ressentir chez les instits et le directeur de l'ecole, donc apres avoir discuter longeuement avec l'enfant je suis aller voir le Directeur de l'ecole pour parler de ce dernier, et j'ai dit tout ce que je savais de lui (le petit) et ce que l'enfant penser de sa nouvelle ecole, et du Directeur... Je precise que je suis aller parler au Directeur avec l'accord de l'enfant, si il avait refuser je n'y serais pas aller, et depuis cette discution tout se passe mieux dans l'ecole envers les instits et les Directeur et cet enfant... Le fait d'etre animateur et pour moi une "filiale" d'educateur (sans le titre), je suis animateur professionel de diplome et educateur de profesionalisme et de coeur...Je trouve normal qu'un animateur s'interesse aux divers problemes des enfants, et d'essayer des les regler....

Que pensez vous de ma motivation a etre vraiment proche des enfants et de jouer le role d'educateur, grand-frere, et ami...A savoir aussi que je reagit comme ca avec les enfants, car ma jeunesse n'a pas ete glorieuse et j'aurais aimer que mes parents soit tres proche de moi alors que ce ne fut pas le cas (quand on a des parents super catho rien n'est simple)....

D'ailleur a se sujet a presque 33 ans, est il trop tard pour passer une formation d'educateur a savoi que je n'ai pas le BAC, mais 13 ans d'animation Pro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

coucou mathieu

Je pense que tu as tout bien résumé sur les roles de l animateur.Je pense aussi que l animateur ne doit pas etre la pour faires des activités ou autres,etre proches des enfants est aussi tres important.Beaucoup d enfant on besoin de parlée et d etre entendu,d avoir une ecoute d un adulte,ce qui n ont pas forcement chez eux et je pense qu il es de notre "devoir" d etre la pour eux.J ai deja entendu certains anims dire"on es pas leur parents....ce ,n est pas a nous de les éduqué et j en passe",ya des enfants qui ont malheuresement une vie des plus tristes,et si je peut rendre leur journée un peu plus gaie,que se soit par le faite de les ecouté parlé ou de leur tenir la main ou n importe,je le ferai sans hesité.

Pour ce que disais laballe,il es vrai que dans certain centre on ne se limitent pas a etre animateur,dans la colo ou j etais cette été,les enfants venait en grande partie de foyer,famille d acceuil etc,bien sur pour certain yavait rien a leur dire mais pour certain enfants,il a fallu beacoup dialogué avec eux,ce qu on leur disai sortait du cadre de l animation,je me souviens d une gamine qui allait vraiment pas bien pendant le séjour parce que sur decision du juge elle etait interdite de vivre avec sa mere et elle le vivait tres mal,du coup elle ne fesait rien du séjour a part faire du boudin,un jour une anim en a eu marre et ca a explosé.la gamine a foudu en larmes et nous a tous expliqué,et depuis ce jour elle allait beaucoup mieux et nous on la comprenait mieux aussi.

C etait une réelle satisfaction pour nous parce que quand els enfants sentent que tu es la pour eux,il le font resentir et c est un réelle plaisir de vivre ces moments dans l animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mathieu et salami, je ne suis pas d'accord avec vous sur les rôles d'un animateur. Je pense que nous ne sommes pas là pour régler les problèmes importants des enfants. Il y a des personnes plus qualifiées pour faire cela. C'est un autre métier que celui de l'animation. Ensuite, je vais parler pour moi, je ne suis pas la copine, ni la maman, ni l'éducatrice, ni la sœur etc.... des enfants que j'accueille, je suis la directrice-animatrice, un point c'est tout.

Et c'est cela que je dénonçais dans mon premier post. Pour moi, il ne faut pas mélanger l'ensemble et être capable à un moment donné, de passer le relais à des gens plus compétents ou alors, je passe le diplôme adéquat (comme a envie de faire Mathieu et je pense que tu ne devrais même pas hésité si c'est ce que tu souhaites. Renseignes-toi et fonces)

Je suis persuadée que l'on nous demande des actions qui sortent de nos compétences. Exemples vécus: encadrer des enfants handicapés mentaux avec une équipe aussi peu qualifiée que moi, travailler avec des enfants violents, demander de faire le ménage du centre etc... Attention, ce sont des rôles que j'ai acceptés ou refusés, je ne m'en plains pas mais avec le recul et maintenant, je trouve que cela ne rentre pas dans mes compétences et surtout dans le métier de l'animation.

Ce que je veux dire, c'est que nous sommes là pour écouter et échanger avec les enfants mais dans une certaine limite qui est différente pour chacun d'entre nous.

Pour moi, l'animation (pour les 3-12 ans car ce sont les âges avec lesquels j'ai le plus travaillés en clsh et cvl) consiste à leur apprendre à vivre ensemble dans un cadre donné et à les sortir du quotidien.

Je pense aussi Mathieu qu'il faut faire attention à ce que l'on veut donner aux autres. Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu certaines choses dans ton enfance, que tu dois les mettre en place pour les autres. On ne peut jamais rattraper le passé et vu que chacun est différent, tes manques ne sont peut-être pas les mêmes pour les enfants que tu encadres. Il faut faire attention aux sentiments que l'on met dans notre métier car dès fois, ils peuvent être gênants. Ne jamais oublier que c'est un travail et que ce sont les enfants des autres, nous ne sommes pas là pour résoudre leurs problèmes, ce n'est pas notre rôle d'animateur...

Je me permets simplement de réagir à tes écrits mais je sais que cela ne me regarde pas!!! (voir les inconnus...)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Laballe, je pense pas que l'on va s'entendre lol...Je suis plus ou moins d'accord avec ton post, mais certain truc me gene...Nous sommes animateur ca je suis d'accord et nous ne sommes pas educateur, nous sommes pas les parents ni les amis, ni les freres et les soeurs...Je ne sais pas dans quel coin tu habite, mais ici en Corse le travail et tres different par rapport au continent (pour avoir bosser un certain temps a Marseille je me permet de faire la difference)...Ici en Corse le travail et tres "famille" tout le monde se connais plus ou moins, tu croise sans arret des enfants avec les parents dans la rue, tu 150 fois par jour bonjour, bref la Corse et tres petie, donc pour le boulot c'est super cool...Quand je dit que je m'interesse a ce que un enfant vie dans sa famille c'est si il le desire, je ne vais pas insister avec un enfant qui ne veux pas s'ouvrir...Mais generalement quand un enfant s'ouvre a son animateur c'est qui lui fait entierement confiance, et que c'est plus facile pour parler qu'un psy ou autre assistant social...Je sis animateur, je prepare mes activites, je fait mes projets d'activites, quand je suis directeur je fait mon taff de direction, quand je suis AS je fait mon taff d'AS, bref tu m'a compris..Quand je dit que nous sommes "educateur" ba je pense que nous le sommes un chti peu quand meme, les enfants prennent exemple sur nous, nous sommes des modeles....Ca fait 14 ans que je suis animateur, et j'ai tjrs travailler comme ca, etre proche des enfants c'est important...Apres tu me reproche de ne pas faire ce que mes parents ont fait avec moi, je ne me permetrais pas ca, parce que ce ne sont pas mes enfants, et je pense que je ne ferais pas l'erreur qu'on fait mes parents avec mes enfants...Enfin bon je continuerais toujours a etre procjhe avec les enfants qui voudront s'ouvrir sans qu eje leur force la main...C'est con que je ne puisse pas parler de mon experience dont je fait alusion dans mon post d'hier parce que tu comprendrais pourquoi je reagit comme ca avec les enfants...Enfin bon je le repete quand meme je suis animateur et pas educateur...J'ai simplement envie de ne pas etre pris comme un animateur du Club-Med (je me permet de critiquer pour avoir fait une saison)...Animateur c'est pas un typer a qui on met un nez de clown comme enormement de gens pensent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mathieu,

Je suis au désespoir de lire que l'on ne va pas s'entendre :bigemo_harabe_net-102: Allez, je monte le volume de mon sonotone et ça devrait aller mieux!!! :bigemo_harabe_net-76:

Je reprendrais juste ceci: à force d'avoir peur que l'on nous prenne pour des animateurs de club med et des clowns, on oublie nos véritables rôles. Qu'un enfant se confie à toi, je comprends et je suis d'accord sur l'écoute mais pour moi, cela se limite à ça.

Bien sûr que nous sommes un peu éducateurs mais je ne trouve pas cela normal et je dis qu'il faut faire très attention. Que chacun reste à sa place car je suis désolée mais les qualifications n'y sont pas et la paye non plus.

De plus, les parents s'habituent très vite et délèguent encore plus vite les responsabilités sur nos épaules. Nos supérieurs nous demandent toujours plus.

C'est ce que je vis actuellement qui m'a ouvert les yeux. Cela me pose beaucoup de questions sur nos missions et surtout, je suis en train de limiter pas mal de choses car plus tu donnes, plus les autres prennent et ça ne marche que dans un sens. Je ne suis pas aigrie loin de là mais je crois que je suis très réaliste.

En ce moment, mon travail est tout sauf celui d'une responsable de périscolaire. Certains parents exigent tout de nous et oublient que nous ne sommes là que pour encadrer leurs enfants lors du repas et des devoirs, je schématise bien sûr. Et tu en arrives à des situations complètement ahurissantes (menaces verbales et physiques, accusations d'incompétences et recherche de te foutre en l'air par tous les moyens etc...) et j'en passe car c'est de la folie.... Je ne préparais pas d'activité car je n'avais pas l'équipe adéquate et qu'il était plus important de leur apprendre simplement à vivre ensemble et dans le respect de l'autre etc...

Et c'est pour tout ça que j'ai encore plus envie de me concentrer sur mon véritable métier et de ne pas dévier sur d'autres choses. Attention, je ne dis pas que si un enfant est en danger, tu ne fais rien mais je dis que pour moi, en tout cas, je fais de l'animation, enfin, j'essaie et je rappelle assez souvent à mes supérieures que je ne suis pas éducatrice et psy ou alors, ils me donnent les formations et la paye!!!!

Pour finir, Mulhouse, c'est en Alsace, dans l'est et ce n'est pas une petite île où tout le monde se connaît, c'est vrai!!! Si je me souviens bien, tous les Corses se connaissent car les étrangers (les continentaux) ne sont pas intégrés facilement. Ce n'est pas une critique, loin de là mais un constat. Tu pourras me le confirmer ou pas.

Je pense aussi que chacun vit sa vie et son boulot à sa manière. Il n'y a pas de bons ou de mauvais comportements; les seuls condamnables sont ceux qui mettent en danger les enfants physiquement, psychologiquement et émotionnellement.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

juste un petit truc qui me gène après je m'éloigne peut être du sujet, mais quand vous parlez des animateurs club med vous avez l'air d'avoir une vision un peu stéréotypé pour dire que les animateurs qui bosse dedans sont de la m...

je me trompes peut être sur votre point de vue mais par mon expérience on trouve de tout comme pour l'animation pour les enfants des bons et des mauvais animateurs certes les responsabilités sont moins grandes mais ils font eux aussi de "l'animation".

ce que j'entends c'est que certaines de leur activités sont préparés avec soin, combien de fois je les voyais se coucher à des horaires de dingue genre 2h 3h du matin et non pas comme tout le monde le crois pour faire la fiesta et se tapper des nanas mais répéter leurs spectacles ou encore voir qui s'occupe de quel activité, au final ça ressemble pas mal à ce qu'on fait.

enfin je m'étalerais pas plus longtemps en ayant bossé dans les deux je tenais simplement à mettre les choses au clair, nous ne sommes pas mieux qu'eux et eux non plus..

Restons respectueux de chacun et apprenons de tous, notre travail s'enrichit aux contacts des autres et de notre parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité langlois

Bonjour à tous.

Avant de se lancer dans de tels débats, il faut rappeler la définition d' "animateur" (wikipédia) :

"Il doit avoir une démarche pédagogique en privilégiant d'abord l'apprentissage par les loisirs. Il est garant de l'hygiène de l'enfant, de la bonne entente d'un groupe et doit tout faire pour que l'enfant passe de bonnes vacances. L'animateur est aussi un lien entre les enfants et les adultes (directeur du centre, habitants des alentours, personnes chargés du service)."

A partir de cela, on peut comprendre qu'il y a pu avoir un un préjugé relatif à l' "animateur". En effet les villages vacances, ainsi que certains centre loisir/vacs encore de nos jours; ont apporter une vision de l'animation qui reflète parfaitement bien le monde d'aujourd'hui : l'animateur est la pour m'amuser je reste passif tel un roi sur son trone attendant on ne sait quoi. Ici l'animateur planifie un temps d'aliénation collective avant que les personnes qui en bénéficient repartent dans leur train-train jusqu'à l'année suivante. Je m'explique: quel est l'intérêt de prendre des vacances pour qu'un guguss vienne te dire "à 9h c'est aérobique, 10h c'est plage, 11h c'est jeu apéro, 13h30 on chante tous ensemble le ptit train qui redémarre"!!! et c'est à peine exagéré!! Et le pire c'est que bcp de centre fonctionnent comme cela!! Moi j'appelle ça de l'aliénation collective! quelqu'un est la pour t' amusuer. Tu ne t'amuse pas toi-mm!! Moi mes vacances je les vois pleine de liberté, sans contraintes, et dans ce système la liberté est complètement fausse!!

C'est pour cela que je choisi toujours des colos ou le plaining est fait au jour le jour, ou rien n'est prévu 6mois à l'avance, ou ce sont les enfants qui décident de ce qu'ils veulent faire de leur journées!! si c'est dormir, hé bien qu'ils dorment!!! Comme j'ai pu le voir, ils doivent se creer un quotidient différent de ce dont ils ont l'habitude...

Maintenant en ce qui concerne le fait ou non que l'on doit être des parents, amis, copains, nourrice,.... Notre rôle c'est ANIMATEUR. On n'est pas des parents de substitution pendant 2 semaines on est pas des amis, etc...

On doit d'abord veiller au bon vivre de ces enfants, à leur sécurité, sans se faire passer pour quelqu'un d'autre!

Je m'explique;si l'enfant se pose des questions existencielles du genre "comment on fait des bébé?" quel est le role de l'animateur? Hé bien c'est d'y répondre ou tout du moins d'essayer. En fonction de l'age la réponse peut différer

mais le fond reste le même!! Si on change de question; par exemple : "pourquoi j'ai pas de parents?" même si la question est plus délicate, même si la question nous est destabilisante, même si on ne connait pas le vécu de l'enfant, même si on est pas psychologue, etc..., c'est de notre devoir de lui expliquer que la vie n'est pas toute rose et que si toi tu n'a pas de parents, moi j'ai un pied en moins, lui il a une intelligence réduite,....etc et je pense que le chemin à donner à notre discussion est celui de la distanciation avec ce problème, c'est pas parce que tu n'as pas de parents que tu ne vis pas!! Je crois que notre formation d'animateur qui dure toute notre vie peut nous permettre de réfléchir à différentes trame de discussion avec les enfants que l'on peut adapter à chacun des cas,

et moi en vous disant tout cela, mais si je n'ai fait que survoler brièvement la discussion, n'aurai-je pas répondu à l'attente d'un enfant vis-à-vis de l'animateur? En effet nous ne somme pas leur parents, ni un psy, mais n'est-ce pas notre rôle de les amener à penser, réfléchir, et se faire une opinion par eux-même , en ne leur donnant que les moyens de trouver eux même leur réponse, et surtout celle qui leur convient le mieux???

Enfin nous sommes aussi accompagnateur des enfants dans la vie quotidienne de leur séjour, donc même si cette discussion est longue à mettre en place il faut prendre le temps de la posée tout de même avec l'enfant car elle sera une des clé pour qu'il passe un bon séjour, un clé parmi tant d'autres

Je pense avoir bien défendu ce que j'avais à dire...à bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wikipedia n'a pas la science infuse.

Il est garant de l'hygiène de l'enfant, de la bonne entente d'un groupe et doit tout faire pour que l'enfant passe de bonnes vacances.
Par exemple, il y a des animateurs qui ne travaillent pas avec des enfants. Il existe des animateurs qui travaillent en dehors des vacances.

Il doit avoir une démarche pédagogique en privilégiant d'abord l'apprentissage par les loisirs.
Et rien que cette phrase, elle signifie tellement de choses, selon les principes qu'elle sous-entend, qu'on pourrait en débattre pendant des heures. Faut-il obligatoirement enseigner quelque chose aux enfants? Enseigner, c'est quoi, transmettre, donner le goût, sensibiliser, éduquer? ...

l'animateur est la pour m'amuser je reste passif tel un roi sur son trone attendant on ne sait quoi
En attendant un divertissement, et c'est pour ça que l'usager paye.

Je m'explique: quel est l'intérêt de prendre des vacances pour qu'un guguss vienne te dire "à 9h c'est aérobique, 10h c'est plage (...)
L'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de s'ennuyer à chercher tout ça soi-même, puisque quelqu'un d'autre (l'animateur) l'a fait pour nous.

Tu ne t'amuse pas toi-mm!! Moi mes vacances je les vois pleine de liberté, sans contraintes
Ouais, eh bien il n'y a qu'à pas aller dans un endroit où il y a des animateurs.

C'est pour cela que je choisi toujours des colos ou le plaining est fait au jour le jour, ou rien n'est prévu 6mois à l'avance, ou ce sont les enfants qui décident de ce qu'ils veulent faire de leur journées!! si c'est dormir, hé bien qu'ils dorment!!!
Idéologie libertaire? Un planning prévu au jour le jour peut être imposé tandis qu'un planning prévu six mois à l'avance peut n'être que proposé ou soumis à l'approbation des participants qui le modifieront comme ils le souhaitent.

Moi si je vois un enfant qui veut dormir toute la journée je m'inquiète pour sa santé mentale, ou pour la qualité de la prestation des animateurs.

mais n'est-ce pas notre rôle de les amener à penser, réfléchir, et se faire une opinion par eux-même , en ne leur donnant que les moyens de trouver eux même leur réponse, et surtout celle qui leur convient le mieux?
Hum pourquoi pas mais alors la question mérite débat sur le niveau d'application de ce principe.

Déjà on peut peut-être te répondre que si toi tu ordonnes à l'enfant de penser, de réfléchir, et de se faire une opinion par lui-même alors que lui n'en a aucune envie, finalement, c'est toi qui décides ce qu'il fait et pas lui.

De plus il me semble que c'est... disons un ensemble de principes très en vogue en ce moment chez les animateurs. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, c'est juste pour rappeler qu'il y a d'autres façons de voir les choses.

En ce qui me concerne jusqu'à l'an dernier on m'a fait le coup, c'est à dire que j'ai posé des questions à un formateur, qui a pensé à son rôle d'éducateur, et qui m'a répondu : "oui j'ai la réponse, mais je ne veux pas te répondre, pour que tu te poses les questions, justement". J'ai rarement autant eu l'impression d'être pris pour un con. J'ai posé une question au formateur, et je savais quel genre de réponse j'attendais, je n'avais pas besoin d'un imbécile qui me réponde "t'as qu'à trouver la réponse toi-même".

Bon eh bien pour les enfants c'est la même chose. Un enfant n'est pas forcément un "idiot du savoir vivre" à qui il faudrait absolument inculquer l'obligation de penser par lui-même.

Dans certains cas ça peut même être dangereux, quelqu'un qui ne parvient pas à trouver les réponses par lui-même ira les chercher auprès d'autres mentors, c'est une bonne façon de se faire embrigader dans diverses idéologies extrémistes, terroristes, des sectes, etc.

Et si, finalement, les enfants étaient capable de faire un choix parmi les différentes réponses, claires, que leurs donnent différents adultes?

Ça expliquerait comment des gens qui ont une éducation de droite conservatrice et autoritaire et religieuse pratiquante peuvent devenir des gens de gauche progressistes libertaires et agnostiques, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Langlois,

Ce sacré wikipédia nous dit que l'aliénation, c'est à l'origine un terme juridique, qui servira par la suite à désigner la dépossession de l'individu et la perte de maitrise de ses forces propres au profit de puissances supérieures, que celles-ci s'exercent à un niveau individuel (aliénation mentale) ou à un niveau social (aliénation sociale et économique).

Donc si je comprends bien tes écrits, les enfants dans la plupart des centres subissent "un temps d'aliénation collective"..... Cela voudrait dire: la manipulation mentale et sociale des enfants par les animateurs??!!! En français, les enfants subissent le joug des animateurs??? Je trouve tes termes employés bien forts...

Je parlerais plutôt de garderie où un planning bien précis et identique chaque jour est proposé. Cela a l'avantage de ne pas se casser la tête et de laisser aux enfants des temps libres où l'animateur est libre aussi!!! (je parle des extrêmes)

Est-ce que le fait de leur laisser décider de leur planning, chaque jour, est réellement une liberté? Les enfants choisissent souvent ce qu'ils connaissent, des activités qu'ils ont déjà pratiquées, surtout pour les plus jeunes. Comment vas-tu alors leur apprendre des choses différentes (démarche pédagogique) s'ils n'en font pas la demande puisqu'ils restent libres de leurs choix? Comment t'y prends-tu pour leur inculquer la faculté de penser par eux-mêmes? quelles sont tes méthodes?

Et si tu ne peux pas répondre à leurs attentes? 2 veulent faire du karting, 1 autre aller à la piscine et les 10 autres veulent rester à dormir? N'entraves-tu pas leur liberté et leurs choix? Comment t'organises-tu?

Je sais c'est pleins de questions mais je ne connais pas du tout ce fonctionnement et je suis très intéressée d'en découvrir les modalités.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'animateur planifie un temps d'aliénation collective avant que les personnes qui en bénéficient repartent dans leur train-train jusqu'à l'année suivante.

En séjour de vacances, l'enfant s'insère dans une collectivité. Ce serait mensonger de lui faire croire que tous ses désirs pourront être exaucés : il participera tôt ou tard à un jeu organisé par un animateur ou proposé par d'autres enfants. Ce n'est pas pour autant que c'est de l'aliénation collective. L'animateur est aussi force de proposition et a une plus-value à apporter aux enfants.

Moi mes vacances je les vois pleine de liberté, sans contraintes, et dans ce système la liberté est complètement fausse!!

Ca n'existe pas des vacances sans contraintes... Je préfère, lorsque je dirige un centre, annoncer clairement aux enfants certaines de nos contraintes : il faudra se partager les vélos parce qu'on n'en a que huit, on ne pourra pas faire un pique-nique ce midi parce que le repas chaud est en cours de préparation, etc. Plus largement : chacun ne pourra pas faire ce qu'il voudra parce que nous vivons ensemble pendant deux semaines, et que pour vivre ensemble, il faut tenir compte de l'avis des autres. Loin de réduire la liberté, cela stimule plutôt la créativité...

ce sont les enfants qui décident de ce qu'ils veulent faire de leur journées!! si c'est dormir, hé bien qu'ils dorment!!!

J'ai un minimum d'ambition pour ces gamins. Ceux qui viennent passer leurs vacances au pied de l'océan pour la première fois, je préfère qu'ils aillent se baigner plutôt que se rouler dans leurs couvertures toute la matinée. Ce n'est pas pour autant que je fais de l'activisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité langlois

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je vais répondre à Jean qui m'a citer comme un journaliste le ferai c'est à dire en sortant les choses de leur contexte (je ne te critique pas, je voudrais juste rectifier) mais c'est certainement aussi que je n'ai pas expliquer le fond de ma pensée.

En ce qui concerne wikipédia, j'ai pris cette source parce que j'ai écrit le post à 7h du mat' en rentrant de bosser. Et je peux t'affirmer qu'elle est aussi viable qu'une autre. Après si tu souhaite donner une autre définition de l' "animateur" dis le avant car le fond de la réflexion change totalement. Dans ce que je proposais, au niveau du rôle de l'animateur face aux questionnements des enfants ou des parents, ma réponse reste la même que ce soit en centre de loisirs/vacs, colo.

Ensuite tu poses une question : "Faut-il obligatoirement enseigner quelque chose aux enfants?"... Quel est l'intérêt de cette question? En tant qu'animateur n'es-tu pas sensé te voir soumettre un projet péda par ton directeur et en discuter avec l'équipe? Si la réponse à ta question était "non" cela voudrait dire que tu n'aurais rien à apprendre aux enfants, qu'ils auraient à se débrouiller comme ils peuvent; que ce projet péda n'aurait plus d'existence, et donc par définition de la pédagogie (qui vise à apprendre tout de même quelque chose) que tu ne servirais à rien au niveau intellectuel pour les enfants! Je vais essayer de te faire comprendre mon point de vue car il me semble que tu te soit égarer en disant cela...

Je animateur qualifié voile. Si je n'usais pas de pédagogie avec les enfants, ils se retrouveraient comme dans une école de voile, à bouffer de la voile et rien que de la voile. J'ai vu certains groupe d'enfant ne venir que pour ça, alors je leur ai donner que ça!! Ils étaient ravi! Mais pour les enfants qui sont la pour etre initiés, je leur propose une activité qui est d'abord de loisir, c'est à dire une activité ludique qui leur permet de s'amuser avant tout! Et rien qu'en leur faisant des jeux sur la plage pour qu'ils montent les bateaux, rien qu'en faisant cela ils apprennent déja quelque chose ne serai-ce que les terme appropriés, les emplacements des choses,et à quoi elles servent! Et tu donnes la réponse toi même: enseigner c'est tout cela, et même plus encore (sensations nouvelles ressenties par l'enfant,...)"Enseigner, c'est quoi, transmettre, donner le goût, sensibiliser, éduquer? ..."

Et si l'enfant n'aime pas l'activité, il en change!! (j'expliquerai le fonctionnement d'un tel centre après)

Ensuite tu critique un de mes points de vue les plus profond: le liberté. En ce qui concerne les village vacances et autres; je voudrais que tu regarde autour de toi et que tu me dise ce que fait le français moyen de ses journées...

Je prends un exemple: il passe plus de 16h dvt la télé par semaine (la moitié de son temps de travail) ou se trouve alors sa liberté quand il regarde la télé ?? Il est libre de choisir sa chaine? Il est libre de regarder des emissions à la con? Libre de regarder des téléfilms? libre de regarder des documentaires bcp trop simplistes et généralistes? (les infos étant je pense légitime, le cinéma aussi, les documentaire peut etre un peu moins, enfin bref) Ne le trouve tu pas un temps soit peu passif, happé par la télé? N'y a t il pas d'autre moyens de décompresser de sa journée? Et que fait-il de ses vacances? il souhaite rester encore passif...donc pour moi, il souhaite lui même d'altérer sa réflexion en permanence, en laissant son avenir dans les mains des "autres". Et tu ne pourra entendre ce que je dis qu'en ayant un minimum de culture philosophique.

Il faut donc ABSOLUMENT inculquer aux enfants les moyens de penser par eux-même!! Sinon, hé bien on revient au même sujet c'est la télé qui pense pour eux, c'est leur parents, c'est les jeux, c'est la société,....Mais je pense que ce n'est pas en disant "t'as qu'à trouver la réponse toi-même" que cela fait avancer les chose!! Il faut amener des éléments de réponse aux enfants afin qu'il naisse d'eux meme une réponse qui leur paraissent évidente, mais pas une fausse réponse, d'ou la nécissité en tant qu'animateur d'arriver à voir si l'enfant se trompe dans ses démarches ou pas. Par exemple, si on me demande pourquoi l'eau boue, hé bien perso je n'en sais rien!! Mais je vais essayer de mettre en place des expériences, de receuillir des démonstrations scientifiques afin de donner le meilleur champ de réflexion à l'enfant afin qu'il se forge lui même sa réponse tout en veillant à ce qu'il n'arrive pas à la conclusion que l'eau boue car il fait froid!!

Pour terminer, et je m'excuse de la longueur de mon propos, je ne vois pas l'intérêt de ta phrase finale... tu m'excuse mais pour moi droite ou gauche c'est mm combat mais à l'envers!! Aucun intérêt à inclure la politique ds l'animation!!

J'envois ce post et j'en fait un autre pour toi Laballe, ce sera plus claire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Mathieu,

Pour finir, Mulhouse, c'est en Alsace, dans l'est et ce n'est pas une petite île où tout le monde se connaît, c'est vrai!!! Si je me souviens bien, tous les Corses se connaissent car les étrangers (les continentaux) ne sont pas intégrés facilement. Ce n'est pas une critique, loin de là mais un constat. Tu pourras me le confirmer ou pas.

Je pense aussi que chacun vit sa vie et son boulot à sa manière. Il n'y a pas de bons ou de mauvais comportements; les seuls condamnables sont ceux qui mettent en danger les enfants physiquement, psychologiquement et émotionnellement.

à plus

Finalement on va s'entendre... ;)

Sur certain point je suis d'accord avec toi, nous ne sommes pas educateur, chacun son taff..Je suis d'accord...Ce qui me saoule ce sont les parents qui nous prennent pour de la merde et pardon pour le terme mais c'est la verite...J'en ai la preuve encore hier, une mere qui jamais ne nous calcule, jamais ne nous dit bonjour, et nous parle mal...Hier son fils a mis son ballon en mousse sur le toit au moment ou la maman venais chercher son fils, le petit viens vers moi et me dit "Mathieu tu peux me prendre le ballon sur le toit s'il te plait" et moi je dit ok, mais attenton la prochaine fois (faut dire que ca faisait 3 fois en 5 minutes)...Et la mere qui rajoute "Et depechez vous nous sommes presser"...Dans ma tete je l'ai insulter de tout les noms mais apres comme jamais elle ne nous calcule, j'ai tout garder sur moi...

Apres tu parle des "etranger" qui ne s'integre pas sur notre Ile...Le probleme en Corse c'est que les personnes qui viennent travailler ici arrivent en "Terre Conquise" et ne font rien pour s'integrer...Apres c'est comme partout quand tu arrive dans une entreprise tu va vers les gens pour te presenter, ect...Et si tu ne fait pas le premier geste on te laisse tomber...Moi perso les gens qui sont "nouveau" je vais vers eux, mais si il ne font rien pour s'integrer alors que j'essaie de les integrer, ba je laisse tomber...

Et pour ton dernier paragraphe je suis a 200% d'accord avec toi...Finalement nous sommes d'accord a 90% ce qui est pas mal je trouve...Nous ne sommes pas Educateur, nous sommes Animateur qui faisons un minimm d'Education

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit truc qui me gène après je m'éloigne peut être du sujet, mais quand vous parlez des animateurs club med vous avez l'air d'avoir une vision un peu stéréotypé pour dire que les animateurs qui bosse dedans sont de la m...

je me trompes peut être sur votre point de vue mais par mon expérience on trouve de tout comme pour l'animation pour les enfants des bons et des mauvais animateurs certes les responsabilités sont moins grandes mais ils font eux aussi de "l'animation".

ce que j'entends c'est que certaines de leur activités sont préparés avec soin, combien de fois je les voyais se coucher à des horaires de dingue genre 2h 3h du matin et non pas comme tout le monde le crois pour faire la fiesta et se tapper des nanas mais répéter leurs spectacles ou encore voir qui s'occupe de quel activité, au final ça ressemble pas mal à ce qu'on fait.

enfin je m'étalerais pas plus longtemps en ayant bossé dans les deux je tenais simplement à mettre les choses au clair, nous ne sommes pas mieux qu'eux et eux non plus..

Restons respectueux de chacun et apprenons de tous, notre travail s'enrichit aux contacts des autres et de notre parcours.

Perso je critque le Club-Med pour y avoir travailler...Donc je parle en connaissance de cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité langlois

Bonjour Laballe!!

Donc pour te répondre sur l'expression que j'ai employé "aliénation collective" (ou le mot "aliénation" prend une définition philosophique, hé oui je sais je vous embête avec la philo mais selon les déf que lon donne aux mot le sens peut ne pas etre le mm du tout) je voulais justement choqué! Car en effet pour moi c'est aliénant, ou si tu préfère, c'est abrutissant de ne pas pouvoir / vouloir décider de ce que l'on fait! Bien sur que c'est contestable, mais nous sommes des etre pensant, et ne pas se servir de cette pensée est je trouve un affront à ce que nous sommes! Et la décision des enfants ou adultes de remet pas du tout en question la présence d'un animateur! Je t'explique ça après.

Autre point tu parles de "temps libre"!!! Un "temps libre" dans un centre ou tu est sensé prendre du plaisir... Cela veut dire que tu fait l'activité avec les autres et après seulement tu te fait plaisir toi même en faisant ce que tu veut durant cette courte pause... C'est tout le contraire qui devrait se passer!! Tu te fait plaisir toi même, et de temps en temps tu as des obligations de vie commune!! En t'expliquant le fonctionnement du centre tu vas comprendre.

Comme tu l'as dit, le plus souvent les animateurs rédigent un planing qu'ils soumettent aux enfants. Et cela pour leur permettre d'avoir moins de travail, de charge d'organisation, et des "temps libres" en mm tps que les enfants. Tout cela en étant payer pour faire le boulot d'animateur. En gros tu es payé à faire en sorte de t'enlever des charge de travail. Je sais j'exagère, mais c'est en exagérant les choses que l'on se rend compte de leur véritable importance!

Dans le système employer par certains centres, l'animateur est l'acteur principale de l'organisation des vacances que choisissent les enfants.

D'abord il faut une grande mise en place au niveau des lieux: il faut extraire toutes les possibilités d'activités du lieux ou tu te trouve et les répertoriées. Ensuite avec toute l'équipe, tu va essayer de voir comment les mettre en place, ou est-ce que tu vas les mettre en place, s'il y a besoin obligatoirement d'un animateur pour accompagner l'enfant sur l'activité ou pas. Le principal étant de mettre en place une grande diversité d'activité . Le plus important c'est la disposition des lieux, les adapter au public: tu ne vas pas installer un terrain de jeux en plein air sur 2m² de pelouse!! Tu ne vas pas mettre un stand de tir à l'arc à coté de l'endroit ou les enfants peuvent circuler sans anim'. Cette mise en place se fait comme tu peux le voir surtout sur le point de la sécurité, mais aussi sur le plan pratique. Bien sur, je tiens à le préciser, les lieux sont mobiles!! C'est pas parce que on a mis en place telle activité qu'on ne peut pas la remplacer, en ajouter, en supprimer. Les lieux doivent etre vivants et doivent donner envie aux enfants;c'est la toute la difficulté de l'organisation avant le séjour.

L'autre grande difficulté, c'est la mise en place des règles de vie commune, d'accès aux activités,...etc

En effet ce système impose plus devoirs et d'obligations aux enfants. Ils ne croulent pas sous les interdictions je te rassure! Mais par exemple, tu met en place une activité bois dans une salle, une activité poterie dans une autre, peinture, .... Il faut qu'avec l'équipe vous estimiez les risques de chacune des activités afin de dire: pour l'activité bois il faut demander à un anim' de venir et c'est non négociable, pour l'activité poterie pas besoin d'anim', etc... tant de règles qui peuvent etre rappelées à l'entrée de chaque activité, sur un plan schématique du centre avec des batiments de différentes couleur,etc...

Tout cela en informant les enfant dès leur arrivée du potentiel du centre, du matériel qui est mis ou peut etre mis à leur disposition. Bien sur qui si un enfant veut faire du scooter de mer, du saut en parachute... cela sera difficile a satisfaire si il n'y a pas le matos a disposition ou de personne qualifiées! Il faut rester dans les limites du possible et du réalisable. C'est pour cela que les anim' doivent se poser des limites au niveau des activités qu'ils proposent ou qu'ils sont susceptible de proposer.

Au niveau du réveil, les enfants se lèvent quand ils veulent (échelonné) avec un anim' ou deux (ou plus selon le nombre d'enfants) qui restent à proximité afin de les enmener sur l'activité de leur choix s'il y a besoin d'un anim' ou s'ils ont besoin d'un conseil ou d'une aide.

Enfin, et c'est la chose la plus difficile, les animateurs doivent etre capable de donner envie aux enfants. Par exemple en tant qu'anim' voile (la voile, je tiens à le rappeler ne reste qu'une activité au même titre que la peinture, etc...) je dois assurer l'initiation des enfants à la voile, de manière ludique afin de leur donner envie d'en refaire. Si ce n'est pas leur truc, je ne les revois pas de la semaine, mais s'ils ont apprécier et qu'il savent que le rdv pour l'activité est à 9h je peux vous dire qu'ils sont réveillé à l'heure sans problème. Mais si elle ne donnait pas envie, ils feraient autre chose ou dormiraient! C'est la toute la difficulté. Idem si on organise une rondonnée, il faut donner envie aux enfants! Et en mm temps répondre à l'attente de chacun de cette rando afin que cette envie se réitère à la prochaine rando, et soit mm d'autant plus forte.

Tout de même, une anecdote d'un de mes formateurs: un enfant qui allait en centre de loisir avait tjs eu l'envie de réaliser une caisse à savon, c'était son rève. Les autres centres, étant donné qu'il était tjs en minorité pour son activité ne lui avait pas laisser la faire. Dans ce système, il a passer toute la semaine à la créer et selon la retranscription de mon formateur, c'était les plus belles vacs qu'il a passer!!

J'espère t'avoir bien éclairée sur ce fonctionnement Si tu as des questions je suis à ta disposition.

Enfin je souhaite rappelé que toutes ces idées, et ce système n'est pas le mien et que bcp de gens aussi le pratiquent; aussi que c'est un point de vue aussi valable qu'un autre, et qu'en ayant défendu cette idée je ne relèverai plus de critique infernales, car dans chaque mise en place d'un centre il y a des avantages et des inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contexte, le contexte, il est juste au dessus, le contexte. Citer les messages ne détruit pas le sens du texte quand on sait de quoi on parle, c'est une pratique courante sur tous les forums du monde, non?

L'extrait de wikipedia que tu as cité, Langlois, m'a semblé incomplet ou incorrect et c'est pour ça que j'ai écrit les questions, basiques, elles aussi, sur les missions d'un animateur en général. Dans le débat actuel on ne peut pas prendre la définition de Wikipedia comme argument, puisque comme je l'ai souligné avec les questions et les affirmations que je posais plus haut : la définition de Wikipedia elle-même est discutable.

Quand j'ai écrit la question "faut-il obligatoirement enseigner quelque chose aux enfants" c'était pour montrer que Wikipedia n'a pas décrit la réalité mais une prise de position parmi d'autres ; par conséquent Wikipedia est une des nombreuses participations au débat actuel.

Maintenant je peux en discuter de façon philosophique pendant des heures si tu veux. Quand on dit qu'on apprend quelque chose aux enfants il y a une ambiguïté pragmatique à élucider.

1-Si on se base sur le fonctionnement neurologique de l'apprentissage (de la mémorisation) : à chaque fois qu'un enfant vit une situation nouvelle, il apprend quelque chose.

2-Si on se base sur l'enseignement façon éducation nationale, alors l'animateur considère que son rôle consiste à mettre en place une situation qui fait qu'à la fin, l'enfant aura appris quelque chose qui a été décidé par l'animateur.

Histoire de trancher sans s'éterniser, je dirais qu'il y a quasiment autant de façons de voir les choses que d'employeurs. Il me semble que de façon générale, l'animateur est une personne qui organise des activités auxquelles participent d'autres personnes.

Et ensuite il y a des déclinaisons, il y a des activités pour se divertir (ne pas s'ennuyer), des activités pour apprendre ce que c'est qu'un chêne vert, des activités pour apprendre à dire bonjour, des activités pour prendre plaisir à être avec autrui et se resocialiser, etc. C'est l'employeur qui décide, en accord avec le candidat au poste.

Après, bon ben par rapport à ce qui s'est dit plus haut, je pense que ça serait bien que les recruteurs soient mieux informés ou moins hypocrites, et que lorsqu'ils ont besoin d'un éducateur, ils prennent réellement un éducateur, et pas un animateur -qui sera moins payé- pour faire le travail d'éducation pour lequel il n'a pas été formé.

Là, tant qu'on est dans le monde des centres de loisirs ou de vacances, le boulot de l'animateur c'est d'organiser des activités. Les animateurs en question sont jeunes, n'ont pas forcément une réflexion métaphysique poussée sur l'autorité, la pédagogie, tout ça, c'est bien normal. Donc je pense que le projet pédagogique est un outil qui sert à montrer aux animateurs la méthode à utiliser pour faire leur travail. La méthode pédagogique repose sur les valeurs qui ont fondé l'organisateur du centre.

Entre les associations qui ont pour but d'envoyer les pauvres en vacances, et les associations qui ont pour but de faire découvrir l'écologie, il y aura de grosses différences de projet pédagogique, et de fonctionnement sur le terrain. Chez les amis des pauvres, on s'en moque un peu du contenu, pourvu que les pauvres passent de bonnes vacances. Chez les écolos, on s'en fout un peu du porte-monnaie du public, pourvu qu'on ait pour contenu l'écologie.

Tu es bien gentil de douter de ma culture philosophique (qui est complètement nulle je l'avoue volontiers) mais toi non plus ton paragraphe sur la télévision ne sera sans doute pas considéré comme une référence dans le milieu. La liberté c'est autre chose que le choix du programme TV, la liberté c'est par exemple que tu as la chance de ne pas aller en prison pour avoir écrit sur un forum des propos que ton gouvernement ne partage pas.

La liberté avec la télé est partout. Tu es libre d'en acheter ou pas, tu as le choix de la regarder ou pas, tu as le choix de regarder ce que tu veux, tu peux aborder ce que tu regardes avec l'oeil que tu souhaites, oeil, tu peux croire ou pas ce que tu regardes. Par exemples toi tu penses que regarder les informations télévisées c'est "légitime", moi je pense que les infos télévisées c'est généralement plein d'erreurs, d'approximations, de publicité, de propos orientés mal relativisés, etc.

Si le français moyen a décidé de regarder la télévision en rentrant du boulot, qui est-on pour lui dire qu'il a tort et que nous avons raison?

Il faut donc ABSOLUMENT inculquer aux enfants les moyens de penser par eux-même!!
(désolé pour la citation j'avais pas d'autre solution). Je pense que la plupart d'entre eux en ont les moyens, c'est à dire qu'ils savent lire.

Apprendre à lire aux enfants c'est la mission républicaine de l'éducation nationale, fournir des livres c'est aussi une tâche assumée par une très grande majorité de collectivités territoriales. La laïcité est aussi un principe fondamental de notre république.

De plus nous avons la chance de vivre dans un pays où peuvent s'exprimer énormément d'opinions très variées, qui sont accessibles. Un journaliste peut dire "du mal" du président sans se faire tuer (sinon ils seraient tous morts :lol:)

Pour ma phrase finale, ce n'est pas son intérêt que tu n'as pas compris mais plutôt son sens. Je suis convaincu qu'on peut avoir une éducation de droite et passer ensuite à gauche, qu'on peut avoir une éducation autoritaire et devenir anti-autoritaire, qu'on peut avoir une éducation religieuse stricte et devenir agnostique.

Ce qui sous entend qu'on peut avoir une éducation qui nous dit "pense par toi-même" et un beau jour, on décide de ne plus penser par soi-même...

Cela signifie aussi que même si on ne nous éduque pas pour qu'on pense par soi-même, on en est pourtant capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut,

Le rôle de l'animateur est très difficile à définir. Cela dépend de ce qu'il fait exactement (travaille en collo, en maison de retraitre, en centre social, dans une asso culturelle...).

En fait, l'animation est un terme général pour désigner un secteur d'activité dont les deux extrèmes sont l'action sociale et l'action culturelle. Le point commun à ces métiers sont l'épanouissement de l'individu. J'ai pour ma part une approche "socio-q" de l'animation et je pense que l'enjeux de nos métiers est la démocratie.

La question des formations inadaptées a été justement posée. J'aimerais dire que c'est à l'employeur de faire un recrutement adapté. On ne recrute pas un animateur BAFA pour travailler dans le secteur carseral, on ne recrute pas un éducateur spécialisé pour une collo "déscente des gorges du Tarn".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis d'accord avec toi, seulement, il me semble que l'animateur fait beaucoup de choses et pas forcément ce qu'il devrait faire réellement...

je pense qu'il serait temps de valoriser le rôle de l'animateur, de le reconnaitre, non pas seulement en tant que incontournable de l'été, mais aussi que l'animateur, le vrai.... a une pratique de son métier, qui touche souvent son temps personnel, préparer ses animations...

personnellement je suis parti d'une formation environnement, et j'ai envi de plus en plus de m'ouvrir au sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour en revenir sur le rôle de l'animateur qui évolue, je répondrai : Oui , le rôle de l'animateur évolue.

Si on s'en tient a la définition de l'animateur, il n'est ni éducateur, ni parent, ni psychologue.

Son métier, c'est de donner vie, de façon ludique, le monde qui l'entoure,en direction des enfants.

A lui de savoir doser, pour que tout reste en équilibre.

Le principal adversaire qui fait que le rôle de l'animateur évolue, c'est le monde d'aujourd'hui. L'animateur doit faire vivre un groupe d'enfants qui viennent tous de mondes différents, et quelque fois leur jeunesse est un vrai cauchemar, malheureusement.

Que faire? Rester un animateur. N'essayons pas de régler des problèmes qui ne nous touchent pas.

Comment? En instaurant sur un grand tableau trois ou quatre règles ( pas plus ) préalablement établi avec l'ensemble des animateur et du directeur.

L'important , c'est qu'avant même que les animations commence, tout le monde soit pris sur le même pied d'égalité.

Bien sur , cela ne résout pas tout les problèmes, mais il peut en éviter certain très graves.

Nous ne sommes jamais à l'abri d'une situation que personne ne désire ; dans ce cas , cela fera appel à notre authenticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit truc qui me gène après je m'éloigne peut être du sujet, mais quand vous parlez des animateurs club med vous avez l'air d'avoir une vision un peu stéréotypé pour dire que les animateurs qui bosse dedans sont de la m...

je me trompes peut être sur votre point de vue mais par mon expérience on trouve de tout comme pour l'animation pour les enfants des bons et des mauvais animateurs certes les responsabilités sont moins grandes mais ils font eux aussi de "l'animation".

ce que j'entends c'est que certaines de leur activités sont préparés avec soin, combien de fois je les voyais se coucher à des horaires de dingue genre 2h 3h du matin et non pas comme tout le monde le crois pour faire la fiesta et se tapper des nanas mais répéter leurs spectacles ou encore voir qui s'occupe de quel activité, au final ça ressemble pas mal à ce qu'on fait.

enfin je m'étalerais pas plus longtemps en ayant bossé dans les deux je tenais simplement à mettre les choses au clair, nous ne sommes pas mieux qu'eux et eux non plus..

Restons respectueux de chacun et apprenons de tous, notre travail s'enrichit aux contacts des autres et de notre parcours.

Qu'une seule chose à dire, parce que moi aussi je fais des villages vacances: MERCI ! ! ! ! ! !

j'ai bien plus l'impression de faire de la qualité en village vacances qu'en centre ALSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'une seule chose à dire, parce que moi aussi je fais des villages vacances: MERCI ! ! ! ! ! !

j'ai bien plus l'impression de faire de la qualité en village vacances qu'en centre ALSH !

Faudrais que tu me dise dans quel village du Club tu a bosser...Parce que bien qu'une bonne experience, je n'y mettrais plus jamais les pieds pour bosser (remarque il ne faut jamais dire jamais)...

Pour ma part j'ai bosser au club de La Plagne, au Mini-Club...Donc tu bosse deux fois plus que les autres...tu bosse avec les enfants (les activites ete tres bien, les gosses super), mais apres le spectacle du soir des enfants faut te payer (et tu ete obliger) le spectacle adulte, apres falias descendre a la boite qui se trouve au sous sol...tu te couche a 4 heures du matin, pour te lever a 8 heures...Tout ca pour une paye de misere (ok tu a l'open bar, et tu bouffe bien)...Mais bon...A part avoir croiser des gentils peoples tres connus (Nationaux et Inter Nationaux), c'est tou ce que je retiens, a part le commerce a fond sur notre dos...

Enfin bon en y reflechissant pour un celibataire comme moi (je l'ete aussi a ce moment) c'est cool d'avoir une nouvelle copne tout les soirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis souvent que dans chaque métier, il y a:

- des stéréotypes,

- des personnes qui travaillent correctement,

- des personnes qui nous confortent dans nos idées reçues,

mais que le plus important, c'est d'apprendre à se tromper, de le reconnaître et de changer ses opinions. Je réponds à invité du 23/04, tu as raison, j'ai véhiculé un stéréotype car je n'ai jamais bossé en village vacances, j'ai simplement failli!!!! Quand on voit l'expérience de Mathieu et celle d'Haididi, on se rend bien compte qu'elle est à l'opposé. Ensuite, elle dépend aussi des attentes de chacun et de ce qu'il veut partager avec les enfants.

Pour la qualité de notre travail, partout on la rencontre et partout, on tombe sur des garderies, tout dépend du degré d'investissement, de l'envie et du professionnalisme du chef et de son équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de passer 2 semaines à contenir un enfant qui ne voulait pas venir manger le midi. Plus les jours passaient et plus sa violence physique et ses insultes envers moi s'accroissaient. Je l'ai totalement pris en charge afin que les animateurs ne vivent pas ce calvaire. Je ne rentre pas dans les détails car tout est en cours et rien n'est encore fini. J'ai dû le faucher aux jambes à plusieurs reprises pour le stopper car il se mettait en danger et pour éviter les coups.

Malgré mes alertes auprès de mes supérieures, 2 semaines se sont écoulées avant que cela bouge et encore, c'est parce que j'ai forcé le bureau et exigé des actions car la mère ne faisait rien non plus.

Il a été renvoyé définitivement mais le dernier jour il s'est mis en danger de mort, heureusement rien n'est arrivé mais cela n'empêche pas les faits.

Pourquoi j'en parle, parce que je suis partagée entre 2 sentiments: celui d'aller dire ce que je pense à mes supérieures sur leur incapacité à prendre des décisions urgentes car on veut éviter le scandale (un enfant, ça ne se renvoie pas) et celui de me barrer car ce n'est pas, malheureusement, le seul gros souci que j'ai rencontré cette semaine.

Actuellement, on me demande d'être assistante sociale, éducatrice spécialisée, coureur de fond, gendarme et surtout paillasson....

Je n'ai jamais adhéré au système laxiste et à la politique mais là, je sais pourquoi. J'estime avoir mis en danger des enfants et l'équipe d'animation mais ce n'est pas faute d'avoir bousculé les chefs. Je subis et cela ne me convient pas du tout.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai ma place dans l'équipe des instituteurs, avec les enfants et une équipe motivée malgré ce qui se passe. Mais est-ce que c'est vraiment mon rôle de vivre tout ceci? De toute façon, je vais aller dire ce que je pense à mes supérieures mais après....

Voilà, c'était juste une gueulante sur un état de l'animation que je déplore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Il a été renvoyé définitivement

Super, félicitations. Tu vois, c'est pas si difficile l'animation, quand on a un problème on s'en débarrasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais que tu me dise dans quel village du Club tu a bosser...Parce que bien qu'une bonne experience, je n'y mettrais plus jamais les pieds pour bosser (remarque il ne faut jamais dire jamais)...

Pour ma part j'ai bosser au club de La Plagne, au Mini-Club...Donc tu bosse deux fois plus que les autres...tu bosse avec les enfants (les activites ete tres bien, les gosses super), mais apres le spectacle du soir des enfants faut te payer (et tu ete obliger) le spectacle adulte, apres falias descendre a la boite qui se trouve au sous sol...tu te couche a 4 heures du matin, pour te lever a 8 heures...Tout ca pour une paye de misere (ok tu a l'open bar, et tu bouffe bien)...Mais bon...A part avoir croiser des gentils peoples tres connus (Nationaux et Inter Nationaux), c'est tou ce que je retiens, a part le commerce a fond sur notre dos...

Enfin bon en y reflechissant pour un celibataire comme moi (je l'ete aussi a ce moment) c'est cool d'avoir une nouvelle copne tout les soirs ;)

oui, c'est à peu près ca. c'est clair qu'il ne faut pas faire ca pour l'argent, mais c'est la passion qui porte... moi, je sais que j'adore, après, certain n'aiment pas du tout. Je peux comprendre, moi,je n'aime pas les ALSH... je trouve ca... ennuyeux.... A chacun son truc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant