laballe

Animateur: Nos Véritables Rôles?

Recommended Posts

peter: Pour qui te prend tu?! Tu ne connaît rien de Laballe, alors ne parle pas pour rien dire! Comme dit nico, c'est un forum public, alors si tu n'aimes pas le sujet passe ton chemin! En plus, tu n'as même pas le courage de te mettre connecter, belle façon de faire! Laballe est courageuse!

Modifié par Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

La lecture des derniers posts me fais penser que je n'ai pas ecrit ceci au bon endroit:

Laballe,

Ca fait deux mois que je lis tes posts et que je ne répond rien car je sais qu'un licenciement est un traumatisme et je ne voulais pas en rajouter. Mais pour être franc avec toi, les tartinnes que tu fais de ton histoire commencent vraiment à m'agacer. Ton dernier message complètement inutile est un peu la goute qui fait déborder le vase.

Pour commencer, étant donné les discussions que nous avons pu avoir sur ce forum, je pense que moi aussi je t'aurais montré la porte. Un peu plus élégament que tes précédants employeurs qui ont clairement un problème avec la procédure, mais le résultat aurait été le même.

D'autre part, je m'étonne que personne ne remette en question tes affirmation. J'admets que dans la conscience populaire il y a toujours des méchants patrons qui opriment des employés modèles, mais ayant vécu plusieurs licenciements du coté employeur, la réalité est souvent différente. Question de point de vue je suppose.

Voila, je ne vais pas non plus m'attarder sur ce post. Je sais que je vais me faire pourrir correctement, mais je n'en pouvais plus, ca fait vraiment du bien de dire ce que l'on a sur le coeur.

Bon, on peut parler d'animation maintenant?

Voila, sinon je vais apporter un peu de soutien à Peter. La comparaison d'un forum avec la rue comme le fait nico me semble peu apropriée, ici ca me semble plus être un lieu de débat. Quand dans un débat il y a quelqu'un qui s'éloigne du sujet, il faut recadrer. Je partage donc l'avis de Peter. Le débalage de la vie de Laballe n'a mon avis rien à faire sur un topic "Animateur: Nos véritables rôles". Elle aurait ouvert un sujet "ma vie en long en large et en travers" alors Peter aurait eu tord de s'en meler.

Peut on s'éloigner de l'approche syndicale des rôles de l'animateur (taches de travail) pour relancer sur les roles des animateurs (leurs buts)?

Le secteur de l'animation est tres large. Comme j'ai pu le dire précédement, il va de l'action sociale (aide d'urgence) à l'action culturelle (avec un verre de champagne dans la main lors du vernissage s'il vous plait) en passant par de nombreux autres metiers, dont celui d'animateur de colonie de vacances qui est certainement le plus connu. Quel est donc pour vous le point commun de ces metiers, quels sont les enjeux, les besoins, les mutation nécéssaires...? Sont-ce des metiers d'avenir?

Modifié par Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, si ces métiers ont un point commun c'est qu'ils se penchent et se centrent sur le vécu de l'individu, son histoire, ses passions, ses centres d'intérets, ses dificultés aussi et ses coups de coeurs ou coups de sang. Faire correctement ces métiers, avec professionalisme, c'est prendre le temps d'écouter les gens, d'observer, sans forcément intervenir, et même quand on n'en voit pas d'intéret particulier, c'est intervenir si nécessaire pour les aider, les orienter, les enrichir, construire et non détruire.

Alors oui, puisque tu poses la question, Oui, ce sont des métiers d'avenir, mais ça ne peut l'être qu'a partir du moment où les gens qui les exercent considèrent que "la vie des gens en long en large et en travers" est plus un centre d'intéret et d'enrichissement qu'une source d'ennui.

L'avenir de ces métier est dans le courage et les mains de ceux qui les exercent, le temps nous dira s'ils resteront humains, engagés et passionants ou si ils se dégraderont vers une médiocrité aceptisée et consensuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand dans un débat il y a quelqu'un qui s'éloigne du sujet, il faut recadrer.
Je ne pense pas.

Un forum est ce qu'on en fait.

Si tous les participants ont envie de parler d'autre chose que du sujet initial, je trouve qu'on devrait les laisser. Évidemment ça s'étudie : il existe un forum d'animation où beaucoup de sujets finissent en vindicte contre le président de la république, pour sûr c'est saoulant, mais dans la mesure où ça diminue l'intérêt dudit forum on peut considérer qu'il y a une sorte d'autorégulation.

Olivier (l'administrateur du forum) n'a pas exigé de nous un résultat particulier, tant mieux sinon il aurait dû me payer! :greedy:

L'exigence vient des participants eux-mêmes, et si c'est admissible qu'un novice inconnu sa revendication, je crois que c'est légitime de donner plus de crédit aux participants réguliers qu'aux autres.

D'un point de vue éthique on peut être contre l'envasement d'internet et refuser à ce titre que les gens racontent leur vie, mais dans ce cas il ne faut pas commencer par les forums, il faut d'abord fermer 99% des blogs.

Et en ce qui me concerne, ça me plaît qu'on puisse parler de tout et de rien sur ce forum, de ce qui fait l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut peter,

Je voulais te remercier car tes interventions et les réponses de nico et de jean m’ont ouvert les yeux.

Oui tu as raison, l’affectif l’a emporté dans le post du 13 septembre.

J’ai rapporté les dires de responsables de sites et d’animateurs travaillant dans ces structures. En y rajoutant, les éléments que j’ai déjà vus avant mon départ sur le fonctionnement global, cela donne ce post.

Je peux comprendre que tu te lasses de mon histoire professionnelle (et non personnelle, à ne pas confondre) actuelle mais je me pose tout de même une question :

Pourquoi écris-tu : « Mais ce qui m'énerve laballe c'est qu'on a eu dans un 1er temps la présentation d'une situation concernant ta structure sur laquelle on a aucun autre point de vue ( et ouai, j'aime bien avoir plusieurs avis avant de me positionner, et ça n'a rien de perso contre toi laballe) » ?

Bien sûr que tu n’as aucune autre version que la mienne……..

Bien sûr que tu as le droit et que tu dois te poser la question : affabulation ou pas ?

Car reconnais-le tout de même, à aucun moment, je n’ai écrit que je détenais la vérité sur mon histoire, c’est ma version des faits, un point c’est tout.

Je vais même plus loin, sur mon profil, il y a mon adresse msn et j’ai plusieurs personnes du forum qui m’ont demandé des explications sur mes écrits. Je leurs ai données et après, ils en pensent ce qu’ils veulent, je n’ai pas essayé de les convaincre.

J’apporte un témoignage, le mien, un point c’est tout. A chacun de se faire une opinion ou pas. Je ne cherche pas autre chose. Pour moi, un forum sert à ça aussi.

J’ai relu mes écrits et dis-moi si je me trompe mais il n’y a pas d’appel à la haine, de noms donnés (d’ailleurs, ils seraient enlevés à juste titre par le olivier) juste une situation décrite avec plus ou moins d’humour. Et tout vu de mon côté mais je ne l’ai jamais nié.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité peter

Bonjour Laballe,

j'ai réagi à chaud à la lecture de ce post qui m'a en effet choqué, pour les raisons que j'ai expliqué précédemment.

Il n'y avait en effet rien de personnel contre toi, et je suis content que tu le comprenne malgré la "raideur" de mon 1er post.

Bonne continuation à toi

Et Mistral:

"En plus, tu n'as même pas le courage de te mettre connecter, belle façon de faire! Laballe est courageuse!"

Je ne comprend pas le sens de cette remarque!?!

Si tu peux t'expliquer un peu plus sur le fait de "se mettre connecter" sur ce site et la notion de courage qui en découle je t'en serai reconnaissant.

Quitte à créer un nouveau sujet qui s'intitulerait "le courage de la connexion" ou un truc dans le genre, de manière à ce qu'on puisse laisser à ce post sa vocation 1ère, et très intéressante d'ailleurs, à savoir "nos véritables rôles d'animateurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans le cas présent, le véritable rôle d'animateur (de responsable) ça aura été de supporter le plus longtemps possible les exigences (pénibles?) d'une hiérarchie, les critiques de certains usagers, le comportement de certains employés, et les conneries de certains gamins.

Voilà, le rôle c'était pas de proposer des activités, c'était de prendre si possible sans broncher les coups que des gens avaient envie de donner.

D'ailleurs c'est pour ça que je disais à Laballe de ne pas rester là.

Ce que je pense :

A une échelle moyenne, disons (un an, 1 km²), la stratégie politicienne qui consiste à "envoyer des animateurs au front" est une espèce de pansement. Je pense ça parce que je crois que ce sont des problèmes sociologiques de grande échelle (10 ans, 100 km², voire 1000000 ans, sur la terre entière) qui créent les conditions du déchainement des pulsions violentes. On connait mal ces problèmes et on ne les a pas tous identifiés.

Ce qui signifie que je ne crois pas que des animateurs puissent durablement enrayer la violence (au sens large donc) dans une rue, un quartier, une ville, une région, un pays. Cette violence n'est pas nouvelle, de toute façon. Les animateurs ont remplacé le cirque romain, la télé nous montre tous les jours notre dose de gladiateurs et de héros de la vie contemporaine...

Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur la télévision là, non? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kristouffe

Bonjour à toutes et à tous!

je pense que le rôle d'un animateur professionel et celui d'un vacataire n'est pas tout à fait le même.

Le vacataire doit juste (et en fait c'est déjà pas mal) assurer la sécu physique et morales, les respect, et l'hygiène des enfants, et les aider à se développer en leur proposant des acts intéressantes. il doit aussi être à leur écoute.

le pro, lui, va suivre les enfants tout au long de l'année, et là je rejoint mathieu. Evidament l'animateur n'est pas un éducateur, ni 1 pote, ni tt ce que vs voulez. Mais l'animateur est un partenaire éducatif. il doit participer au dévellopement de l'enfant, et effectivement on est parfois obligé de faire un travail qui serait plutot celui des parents.

Mais je voulaisq surtout mopposer à ce qu'a dit un invité: qu'il laisse les enfants choisir ce qu'il veulent faire. mais dans ces cas là ça sert à rien davoir le bafa! nimporte qui pourrait alors etre anim. si les act que proposent les E n'apporte rien à leur dévellopement tu sert à koi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je voulaisq surtout mopposer à ce qu'a dit un invité: qu'il laisse les enfants choisir ce qu'il veulent faire. mais dans ces cas là ça sert à rien davoir le bafa! nimporte qui pourrait alors etre anim. si les act que proposent les E n'apporte rien à leur dévellopement tu sert à koi?

Si les enfants proposent des actes, c'est qu'ils en ressentent l'envie ou le besoin, et donc que ça apporte quelque chose a leur développement. Par définition, qui mieux que l'enfant lui même peut savoir ce dont il a besoin? pas un animateur, même si ça peut en vexer quelques uns...

Quand a laisser les enfants faire ce qu'ils veulent, ce n'est pas en ne faisant rien, mais en travaillant dur sur un cadre de façon a leur permettre d'exprimer ce qu'ils veulent (1ère difficulté), de mettre en place rapidement ce qu'ils demandent (2ème difficulté), en toute sécurité (3ème difficulté), et de s'en inspirer pour leur permettre de faire évoluer leur activité (4ème point de travail)...

Et ça, le bafa ne suffit pas pour le savoir en revanche ça donne quand même de bonnes bases.

Permettre a un enfant de faire ce qu'il veut n'a rien a voir avec le laxisme, co,ncrètement, c'est bien plus difficile que de tenir un planning fait a l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas là que pour développer des choses chez l'enfant et l'éduquer. Tu peux aussi passer avec lui un super moment à ne rien faire, en étant assis avec lui, sans automatiquement parler.

Il ne faut surtout pas avoir la prétention de toujours devoir lui transmettre des connaissances, tu vas simplement faire partie de sa vie un court instant et il ne faut jamais perdre cela de vue. J'ai envie de dire que le plus intéressant dans ce métier, c'est de partager des moments, de donner et de recevoir.

Nous n'avons pas encore cette notion de laisser construire un projet par et avec les enfants. Cela existera peut-être un jour mais cela veut dire aussi que l'adulte doit s'adapter. Dur dur car pas l'habitude.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pose une question politique : quelle est l'utilité politique des projets pédagogiques?

Contrôler les équipes? Donner envie aux acteurs de persévérer malgré l'ingratitude du métier? Masquer la pauvreté du travail éducatif accompli avec un vernis de poudre aux yeux pédagogique?

Kristouffe, animateur professionnel ou vacataire travaillent parfois dans la même structure et pour faire le même travail : pas de différence à faire dans leurs missions à priori.

Le vacataire ne doit pas profiter de son "pauvre statut" pour glandouiller alors que son collègue titulaire se démène.

Cela dit je ne pense pas qu'on fasse le travail des parents. À priori ils font bien leur part d'éducation de l'enfant, mais cette éducation ne saurait être complète sans l'école et sans les loisirs aux côtés d'autres personnes que les parents. Parmi ces loisirs il peut y avoir ceux encadrés par des animateurs.

Je refuse d'admettre que le travail des animateurs est de remédier à une éducation déficiente de la part des parents. D'abord ça serait donner une mission d'éducateur à des animateurs qui sont parfois des jeunes fous de 18 ans à peine. Ensuite, politiquement, ça soutiendrait cette tendance sournoise qui consiste à placer un peu plus d'animateurs pour calmer en apparence certains quartiers dont les jeunes trop désœuvrés vont se faire remarquer par leurs actes de délinquance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant