Invité mickael (Invité)

Jeux Sur Le Theme Des Annimaux Et De La Nature Pour Des 3a 5 Ans

Recommended Posts

Invité mickael (Invité)

salut je cherche des activitée a faire avec des enfants de 3 A (ans sur le theme de la nature et les annimaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en rajouter du tout, il y a bien longtemps Jean que l'on ne chasse plus avec ça :hunter: , c'est trop ringard!!!

On utilise ceci :bomb: rapide, destructeur à souhait!!!

Tu n'as même pas besoin de découper le gibier après, c'est fait automatiquement. Au bout d'une heure de chasse :bigemo_harabe_net-53: , tu peux rentrer avec les copains pour prendre l'apéro :bigemo_harabe_net-40: car il ne reste plus rien de la forêt d'ailleurs mais c'est un détail!!!

:bigemo_harabe_net-74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr :lol:

Je crois qu'il faudrait qu'on réponde à Mickael, à cause de la loi de l'emmerdement universel : quand on donne une réponse, souvent celui qui l'a demandée ne revient pas. Mais là comme on n'en donne pas, il va bien revenir! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr :lol:

Je crois qu'il faudrait qu'on réponde à Mickael, à cause de la loi de l'emmerdement universel : quand on donne une réponse, souvent celui qui l'a demandée ne revient pas. Mais là comme on n'en donne pas, il va bien revenir! :whou:

Oh moi je préfère de loin la pêche aux pois(s)ons du saint laurent. Et quand on voit la tête des bateaux qui passent on a pas du tout envie de manger ca...

Mais sinon pêcher a la dynaminte ca a du bon

Ou alors pêcher au piège a insecte (cf les simpsons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'humour des bisousnOurs!!

Franchement, je préfère rester muette comme une Carpe et être myope comme une Taupe plutôt que de lire tout ceci!!! J'ai la chair de Poule rien qu'en imaginant la tête de Mickaël quand il viendra lire nos réponses.

Que va-t-il penser: ah tiens, sur ce site, ils sont Vaches avec les nouveaux et quelle Mouche les a piqués? Mais je ne suis pas une Poule mouillée et je vais prendre le Taureau par les cornes et trouver tout seul des activités géniales car je suis malin comme un Singe. Je vais les laisser continuer à braire comme des Anes et à bavarder comme des Pies. Peu importe, s'ils prennent la Mouche, de toute façon, nous ne sommes pas copains comme Cochon et la bave du Crapaud n'atteint pas la blanche Colombe. Sur ce, je ne vais pas monter sur mes grands Chevaux et je préfère faire l'Autruche.

Pour finir, je ne veux pas du tout noyer le Poisson et je veux retourner à nos Moutons.... qui étaient quoi déjà?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril-mai... Ca y est, ça va être le grand défilé des demandes d'activités en vue des séjours estivaux ! Comme d'habitude, il y a un problème de méthode, d'où ces SOS en série.

Première chose : si vos thèmes (à la con, mais ça n'engage que moi) sont imposés par votre direction, demandez-lui les activités qu'elle imagine s'y rapporter. Car il n'y a rien de plus horripilant qu'un directeur qui impose un thème et délègue toute la prépa à ses anims.. au risque d'ailleurs que les activités proposées ne lui conviennent pas !

Deuxième chose : travaillez en équipe ! Pourquoi tant de demandes d'anim solitaire ? Vous travaillez tout seul dans un ALSH perdu (en Lozère par exemple, mais ça n'engage que moi) avec trois gamins par jour ? Les activités se préparent en équipe : d'une part, ça évite les doublons et d'autre part, un brainstorming collectif se révèle généralement efficace.

Troisième chose : utilisez la bibliothèque du coin, votre librairie préférée, voire PriceMinister ou eBay pour rechercher des bouquins sur vos thèmes. C'est la base de toute prépa d'activité, du moins si l'on souhaite sortir des sentiers battus. Un thème sur les Indiens se prépare d'abord en se renseignant sur la culture amérindienne, les coutumes, leur vie quotidienne, etc. Ca devient ensuite facile de concevoir des activités. Milan Jeunesse et Casterman sont des éditeurs de référence dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous travaillez tout seul dans un ALSH perdu (en Lozère par exemple, mais ça n'engage que moi) avec trois gamins par jour ?

C'est qui le problème avec la Lozère ? :enerve:

Non je ne relèverai pas hé hé

Sinon la nature c'est pas un thème ça...! c'est...euh...c'est pas un thème..voila !

Il faut savoir si la nature est un outil ou une finalité....la nuance est de taille je trouve.

Je viens de faire un petit message sur les outils pédagogiques autour de la nature et c'est ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mickael (Invité)

merci pour vos reponses qui sont d'une grande utilite si d'autres ont des rep plus pertinentes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mickael (Invité)

Bienvenue dans l'humour des bisousnOurs!!

Franchement, je préfère rester muette comme une Carpe et être myope comme une Taupe plutôt que de lire tout ceci!!! J'ai la chair de Poule rien qu'en imaginant la tête de Mickaël quand il viendra lire nos réponses.

Que va-t-il penser: ah tiens, sur ce site, ils sont Vaches avec les nouveaux et quelle Mouche les a piqués? Mais je ne suis pas une Poule mouillée et je vais prendre le Taureau par les cornes et trouver tout seul des activités géniales car je suis malin comme un Singe. Je vais les laisser continuer à braire comme des Anes et à bavarder comme des Pies. Peu importe, s'ils prennent la Mouche, de toute façon, nous ne sommes pas copains comme Cochon et la bave du Crapaud n'atteint pas la blanche Colombe. Sur ce, je ne vais pas monter sur mes grands Chevaux et je préfère faire l'Autruche.

Pour finir, je ne veux pas du tout noyer le Poisson et je veux retourner à nos Moutons.... qui étaient quoi déjà?!!!

merci pour ton aide et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide et a bientot

je vais te répondre car moi j'ai été bien contente que l'on m'aide qd j'en ai eu besoin.

pour des 3 ans tu peux leur faire

des poissons pomponet les terminer en mise en forme avec du créamouss.

une tirelire cochon en papier maché

des animaux en créamouss qu'ils décorent avec des gommettes, de la laine,...des masque d'animaux dont le

support principalsont des assiettes en carton.

des mobiles en papillons

girafe en rond de serviettes

des étuis a surprises en créamouss ( en mode couture avec des fils de scoubidous)

boite a secrets escargot

des customs de crayons en animaux et leur boite

tu peux aussi leurs faire faire une fresque sur un mamifère marin et ils inventent leur histoire a eux, nous on avait fait la fresque de la baleine bleue avec la chanson qui va bien avec.

s'il y a des activités qui t'intéraissent dis le et je te donnerais les fiches techniques.

en espérant t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mickael (Invité)

je vais te répondre car moi j'ai été bien contente que l'on m'aide qd j'en ai eu besoin.

pour des 3 ans tu peux leur faire

des poissons pomponet les terminer en mise en forme avec du créamouss.

une tirelire cochon en papier maché

des animaux en créamouss qu'ils décorent avec des gommettes, de la laine,...des masque d'animaux dont le

support principalsont des assiettes en carton.

des mobiles en papillons

girafe en rond de serviettes

des étuis a surprises en créamouss ( en mode couture avec des fils de scoubidous)

boite a secrets escargot

des customs de crayons en animaux et leur boite

tu peux aussi leurs faire faire une fresque sur un mamifère marin et ils inventent leur histoire a eux, nous on avait fait la fresque de la baleine bleue avec la chanson qui va bien avec.

s'il y a des activités qui t'intéraissent dis le et je te donnerais les fiches techniques.

en espérant t'avoir aidé.

merci peu tu me passer la fiche technique sur la girafe en rrond de serviette de papier et la boite escargot

merci encore en toi tu maide bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mickael (Invité)

:lol:

Et Mickael, si je te donne une fiche technique d'activité, tu m'envoies un chèque? :whou:

tu fais payer kan on te demande de laide belle mentalitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ce sont des LIVRES.

Ca c'est de l'humour, ce que dit jean.

Tu es totalement anti humour, tu penses que ce forum c'est comme sur un forum d'informatique.

Et bien moi je te dis ca : NOOB ! Tu crois comme beaucoup d'autres que la solution va te tomber direct toute crue dans le bec. Et ben non, ca marche pas comme ca !

Détrompe toi, on veut pas d'argent on veut juste que tu sois autonome. Tu travaille en équipe, non ? Tu n'es pas tout seul ? Ton directeur n'a pas inventé ce thème de la nature en claquant des doigts ? Lis le poste de quentin pour avoir la méthodologie de recherches d'idées. Ne t'inquiete pas, je sais que c'est pas aisé au début mais ca vient ensuite quand on a un peu de métier.

é pui on é pas sur un portabl on a le tan d'écrir bi1 t'kt les gan seron + heureu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halaaa, noon :lol:

C'était pour déconner. Je ne fais pas payer quelqu'un qui a besoin d'aide évidemment.

Par contre, quand quelqu'un me propose de faire le travail à sa place, forcément, je réclame ma part, ou plutôt, la sienne... :-D

Oui les premières fois c'est dur, on ne sait pas forcément si l'activité qu'on propose est une bonne activité ou si elle est nulle. Bon le mieux ça serait que la mission "inventer des activités" soit claire. C'est à dire que lorsqu'on sort de la réunion avec le directeur/la directrice, on sait ce qu'on attend de nous. Une fois qu'on sait ça, on peut juger soi-même si l'activité répond aux attentes ou pas.

Sinon, le directeur ne peut s'en prendre qu'à lui-même, pour ne pas avoir précisé ce qu'il souhaitait. Cela dit il ne faut pas jouer au plus bête non plus attention, il est autorisé, et même très conseillé, de poser des questions en réunion. Ça donne l'air intelligent :-D

Et de toute manière, comme on n'était pas à la réunion, on ne sait pas plus quel genre d'activité proposer que toi.

Sur les animaux et la nature, moi j'irais dans la nature, chercher des animaux. Repérer des traces, des empreintes, des nids, des terriers, des galeries, des crottes, des restes de repas... Je ferais un terrarium, une recherche d'insectes dans un ruisseau, une course d'escargots, une pêche à pied. Je ramasserais des restes de plantes, des branches, des graines, des cones de résineux, des feuilles, etc. pour m'en servir dans des activités manuelles. Je ferais une rando en forêt, je raconterais des contes et légendes liés à la nature, je ferais une sortie ornithologie, je ferais un jeu de reconnaissance des sons, où il faut associer un bruit de la nature à son image (les lotos sonores on en trouve dans des ludothèques). Je montrerais aux enfants comment fabriquer des sifflets facilement avec un bout de branche coupé et une feuille de lierre. Je fabriquerais des personnages, humains, animaux, ou d'autres objets avec les éléments naturels que j'aurais ramassé, ça me permettrait d'apprendre aux enfants à se servir d'un couteau, et de leur apprendre comment on utilise la colle à bois, comment on utilise une vrille, et d'autres outils, pourquoi pas. Je planterais une haie ou quelques arbres, sinon je planterais des plantes dans un pot. Je ferais un jeu où il faudrait trouver différentes feuilles d'arbres, puis je ferais un tableau où on colle toutes ces feuilles avec leur nom en dessous pour les reconnaître. Je ferais un jeu des couleurs de la nature : on donne un objet coloré à des enfants, et ils doivent ensuite trouver un objet naturel qui a la même couleur. On peut aussi s'en servir pour faire un tableau, ça peut être joli. Je ferais un grand jeu lié à la nature, avec des épreuves de recherche, de reconnaissance... Je privilégierais le sensoriel. J'irais à la plage faire des châteaux, dans un bois faire des cabanes.

Et là j'en ai marre de réfléchir.

Pour la méthode, y'a la recherche web (mais pas forcément recherche d'activité, sinon on va sur les forums demander à des gens qu'on ne connait pas de faire le travail à notre place :P). Recherche web sur la nature, sur des activités variées à faire avec les enfants, recherche dans des livres, dans une médiathèque, une librairie... Et ensuite on mélange tout ça pour que ça fasse des activités sur le thème de la nature.

En dernier recours, il y a toujours la technique rapide : on prend n'importe quelle activité pâte à sel et crotte de nez, et on la maquille selon le thème en cours. Comme ça, le "poule-renard-vipère" et la pâte à sel peuvent convenir au thème de la musique, des pirates, de la nature, et même au thème des fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck. Donc y'a poule-renard-vipère, ça change pas, pâte à sel-escargots, perles-fleurs, coloriages-animaux, pompons-poissons, masques d'animaux avec des... des assiettes, hem... en carton (je m'arrête là) :lol:

Donc ça fait 15 €. :greedy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et même au thème des fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck.

Gaffe... ce thème-là est un vrai classique, les gamins le connaissent tous. C'est du vu et revu... Pourquoi on ferait pas un truc sur les chevaliers plutôt ? ^_^

Jean, je te mets quand même au défi, vu que c'est la deuxième fois que tu nous cite les fluctuations quantiques sur ce forum, de bâtir une activité là-dessus : intérêt, tranche d'âge, déroulement, but, etc. Notre ami Planck a peut-être découvert sa théorie en jouant au sagamore, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr

Je suis totalement incapable de proposer une semaine d'activité sur ce thème précis c'est évident :lol:

Cela dit si on élargit aux sciences physiques en général, ça pourrait être faisable, je pense. C'est plus trop dans l'air du temps, mais les sciences physiques pour moi ça symbolise un peu la modernité, le progrès scientifique en marche à l'époque où il était apprécié par la majorité, l'électricité, l'électronique, les magnétophones à cassette, les ordinateurs, la radio, les voyages spatiaux, la photographie (c'est un peu de la chimie, ok), les voitures volantes, les dimensions parallèles, le voyage dans le temps, les extra-terrestres, starwars dans une certaine mesure, etc.

Parmi les activités qui me viennent à l'esprit immédiatement, j'ai pas mal de scénarios de jeux et de grands jeux, ou pourquoi pas de petits films. En activités manuelles, j'ai beaucoup de mal :lol:. Fabrications de jeux utilisant des principes physiques? (équilibre, aimants, électricité, systèmes de leviers, de poulies, moulins, "fabrication" de sel, apprendre des tours de magie qui utilisent des principes physiques?). Cerf-volants, canons à eau, jeux de société utilisant toutes sortes de dynamique ou de physique.

En sorties, j'ai pas d'idée du tout! Par ci par là, il y a des planétariums, mais est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire là-dedans... Peut-être que certains musées ou autres lieux d'histoire sur la télé, la radio, les ptt, la conquête spatiale, etc. peuvent être divertissants? Le futuroscope a lui-même tendance à mettre un peu de côté son aspect futuriste pour se concentrer sur les divertissements qui font la fortune d'autres parcs moins spécifiques (cinémas dynamiques/en relief).

Comme pistes de recherches, la série des c'est pas sorcier, des docs sur la cité des sciences pourquoi pas, des profs de physique? Des infos sur les sciences à l'école, il me semble avoir trouvé des fiches d'activités, bon biensûr il faut adapter tout ça aux vacances, on n'est pas à l'école hein. Il existe aussi des livres d'activités scientifiques de loisirs.

Je peux proposer un grand jeu sur le thème des fluctuations quantiques?

Alors j'écris tout en impro, y'aura plein de bêtises à rectifier.

D'abord l'histoire : deux savants-fous (normalement ce sont les -très doués et absolument pas fous- Igor et Grishka Bogdanoff, vu que c'est un de leurs sujets de travail) viennent dans le centre pour y faire quelques petites expériences, parce que l'endroit concentre des fluctuations quantiques en grande quantité.

Une des expériences dérape, et provoque la transformation du directeur en lapin géant en mélangeant son adn avec celui d'un lapin, à cause d'une torsion fluctuante de l'espace quantique.

Le directeur, pendant qu'il peut encore parler, promet une belle récompense aux enfants s'ils l'aident à retrouver une forme humaine. Et pour cela il va falloir reconstituer le trans-ondulateur métrique de Planck des savants fous. Le transondulateur a été malheureusement éparpillé lors de l'expérience qui a mal tourné. Pour le reconstituer il faudra d'abord retrouver les formules mathématiques de l'expérience qui a mal tourné : les formules permettront de modéliser avec précision la trajectoire spacio-temporelle des modules du transondulateur lors de l'explosion. Les formules ont aussi été dispersées lors de l'explosion.

Il faut faire vite : la transformation du directeur sera bientôt définitive et irrécupérable.

Une fois le transondulateur reconstitué, il sera réactivé et le directeur retrouvera son apparence humaine.

Le déroulement de l'activité :

Comme façon d'intéresser les enfants à la venue des savants-fous avant le jeu, on peut leur afficher une fausse page de journal dont un article explique les raisons (et la date) de la venue des deux chercheurs.

Un moment avant l'activité, l'accès à une des salles d'activités sera bloquée pour raison d'investigation scientifique. D'ailleurs si on peut mettre le "scotch jaune de la police" sur la porte, ou le "ruban blanc et rouge des chantiers" ça rajoute un plus à l'ambiance.

Dans la salle d'activité, un laboratoire d'expériences scientifiques est installé. Sur des tables on trouve des fiches remplies de formules de physique, de chimie, des bouteilles, verres, et autres conteneurs remplis de liquides colorés. On distingue des écriteaux : "ne pas toucher", "c'est dangereux", et des icônes indiquant la radioactivité des machines et la toxicité des produits. Un tableau contient beaucoup de formules incompréhensibles. Un ordinateur diffuse des images correspondant à des recherches sur les fluctuations quantiques.

Quelques instants avant l'activité, on entend un bruit d'explosion dans la salle de recherche scientifique (un bruit d'explosion est diffusé sur une sono puissante). La salle est ouverte. Les deux chercheurs, en blouse blanche, avec de grosses lunettes, sont un peu carbonisés, ainsi qu'une partie de leurs fiches de travail. De la fumée s'échappe par les fenêtres de la salle. Le directeur du centre (ou la directrice biensûr) est déjà costumé(e) en lapin géant. (j'ai proposé un lapin parce que je sais que ce genre de costume peut se louer, mais ça pourrait être autre chose).

Invités par le bruit, la fumée, le directeur, les savants-fous, et les animateurs, les enfants ont droit à des explications de la part des scientifiques sur l'histoire. Le directeur promet une belle récompense s'il retrouve son apparence humaine et demande la participation de tous.

Dans la première partie du jeu, les enfants seront répartis en plusieurs groupes afin de retrouver plus rapidement les différents morceaux de formules mathématiques. Il y a 6 morceaux par équipe, pour chaque équipe il y a une couleur particulière. Les morceaux sont cachés dans le centre, ils sont un peu brûlés. Chaque équipe part donc à la recherche de ses 6 morceaux, accompagnée d'un animateur.

Une fois tous les morceaux rassemblés, les enfants constatent qu'il s'agit d'un puzzle. Après l'avoir reconstitué, ils découvrent les formules qui sont incompréhensibles. Les deux savants-fous donnent la "clé quantique" des formules (ça peut consister par exemple en un faux alphabet).

Alors chaque équipe déchiffre sa formule et obtient ainsi une énigme qui indique où trouver un des modules du transondulateur. Ces modules sont très bien cachés, les enfants ne doivent pas tomber dessus par hasard en cherchant les morceaux de formule juste avant.

On cherche on cherche... on trouve! Yo! Le transondulateur métrique de Planck peut enfin être reconstitué et activé par les savants-fous. Bon évidemment plus la machine en question est impressionnante et mieux c'est. Si c'est possible d'utiliser des fumigènes, ça peut être pas mal. Et des jeux de lumière, c'est joli.

Le directeur retrouve sa forme humaine. Ravi, il offre à tous ceux qui l'ont aidé un cadeau de son choix (du nutella pour les animateurs :lol:).

Je propose un truc parce qu'il y avait un défi, mais je crois que ce genre de jeu c'est bien plus marrant de l'inventer à plusieurs, y'a moyen de délirer, tenir compte des spécificités du centre, des enfants, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Jean, tu prouves là que sortir des thèmes habituels permet de stimuler l'imagination et d'éviter de sombrer dans la routine ! Après, il y a sûrement moyen de corser le jeu. La reconstitution des formules peut notamment faire appel à des questions mathématiques, logiques ou chimiques : je pense par exemple à un message inscrit sur du papier photo, qu'il faudrait tremper dans du révélateur en chambre noire pour le voir apparaître ; ou pourquoi pas utiliser de l'encre sympathique.

A voir également comment on pourrait mixer la reconstitution du trans-ondulateur avec une initiation à l'électricité. Pourquoi ne pas désosser une vraie machine en retirant des circuits imprimés ou en dessoudant certains fils ? Charge ensuite aux gamins de la reconstituer, en retrouvant d'abord le mode d'emploi et en obtenant le brevet 1 d'électricien...

Euh... Planck y retrouverait-il ses petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je m'appel melis je suis interesser par ses deux fichemerci peu tu me passer la fiche technique sur la girafe en rrond de serviette de papier et la boite escargotMERCI sa serait super sympa a toi

je te donne mon adresse e mail [adresse supprimée par le webmaster]

MODERATION
Echange d'adresses par MP svp. Là, c'est inutile et c'est s'exposer aux spams. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je cherche des activitée a faire avec des enfants de 3 A (ans sur le theme de la nature et les annimaux

bonjour tu peu faire des animaux en bouchon de liege ,en mousse des animaux aimanter, la girafe porte serviette , la grenouille vide poche

et toi a tu la boite secret en escargot et porte serviette girafe stp merci et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.