Recommended Posts

bonjour je vais bientot etre asistante sanitaire et je ne trouve pas de texte sur l'utilisation du doliprane, je sais qu'il faut essayer les placebos dans la mesure du possible. De plus on m' a dit qu'on absolument interdiction de donner un medicament (le doliprane aussi?) mais en meme temps consulter le medecin ou appeler le samu me semble un peu abusif je dis pas si l'enfant a 40 de fievre mais en cas de petit bobo faut-il vraiment les deranger?

merci a celui ou celle qui pourra eclairer ma lanterne! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ariane2,

Les textes concernant le paracétamol ne sont pas très clairs :

- Il faut en avoir dans la pharmacie du centre,

- On a pas le droit d'administrer un médicament à un enfant sans ordonnance.

Donc que faire ?

La meilleure solution à mon sens reste de s'assurer que l'enfant n'est pas allergique au paracétamol (fiche sanitaire, appel aux parents) et de demander un conseil médical (médecin local ou éventuellement samu car l'appel est enregistré). Le samu n'est pas là que pour les urgences, on peut aussi leur demander conseil.

Il faut être conscient qu'en cas de problème suite à l'administration de paracétamol sans ordonnance, les responsabilités seront forcément recherchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour cette réponse rapide :)

par contre je trouve vraiment dommage qu'il existe pas de texte clair, je dois pas etre la seule a me poser la question et du coup on se trouve a agir plus en protegeant ces arrirères. c'est quand meme dommage! :bigemo_harabe_net-61: .

j'aurais une deuxieme question suite a cette réponse, est-ce que certains ont deja utilisé de l'homéopathie (du genre arnica ou autres ) en cvl ?

merci

ariane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michaël (Invité)

Bonjour à tous,

Je serais aussi assistant sanitaire pour la première fois cette été, mais je suis pompier volotaire et j'ai donc une petite epérience en secourisme.

Normalement, il n'y a qu'un médecin qui est habileté à prescrire ou donner un médicament quel qu'il soit (même le paracétamol).

Normalement, il n'y a pas de risque si l'enfant ne fait pas d'allergie, mais si on le donne, il faut c'est voir que c'est sous notre responsabilité.

Mais comme l'a dit Olivier, on peut toujours les avoir au centre et demander au SAMU l'autorisation (Ne pas oublier que quand on apelle le SAMU, ce sont des médecins qui répondent et ils peuvent donc vous autoriser à donner un médicament).

Par contre si vous demandez cette autorisation au SAMU, donnez leur un bilan complet (allergies, antécédents médicaux, type de malaise,...), vous obtiendrez plus facilement de l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour les médicaments et le paracétamol, je ne me casse pas la tête!!! Je n'en donne pas car c'est un médicament. Le médecin est là pour ça donc c'est lui qui en prend la responsabilité car il est qualifié tout simplement.

Je trouve que nous avons déjà pas mal de responsabilités donc je ne me rajoute pas celle-ci et laisse la place aux professionnels comme l'a très bien dit Olivier.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.