directrice

Satisfaisant Ou Non Satisfaisant ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vous soumets ici mon souci.

Voilà, mon clsh d'avril s'est déroulé du 07 au 18/04 (donc ce jour) et je n'arrive pas à évaluer une de mes anims stagiaires : en fait, elle n'aura fait que 10j de stage et donc il lui en reste 14, le hic est que je ne l'aurai surement pas en juillet pour les 4 derniers jours !

Alors pour parler d'elle, la 1ère semaine, j'avais l'impression d'avoir une enfant supplémentaire, elle ne parle pas, devient rouge écarlate quand on lui pose une question en réunion, répond tjs "je sais pas", bref il fallait tout lui dire 'range ci, va à la cantine, coupe la viande..." Bref, je l'ai reçu au bout de 5 jours en mi-évaluation et je lui ai dit que ça n'allait pas (jamais le sourire, pas d'initiatives, rien !) elle m'a répondu qu'elle était timide (elle a tout juste 17 ans et c'est son 1er centre), qu'elle comprenait mes conseils et remarques, qu'elle essaierait de faire mieux la 2è semaine (je lui avais demandé de préparer l'activité du lundi et son grand jeu de ce jour)

La 2è semaine arrive et le lundi, elle avait réalisé une activité manuelle mais elle ne sait pas l'expliquer aux enfants et donc, ce sont ses collègues qui ont mené l'animation! Elle ne sait pas expliquer les règes de jeux, parle tout bas, ne montre pas son autorité surtout avec son groupe de 8-11 ans !

Le grand jeu de ce jour était un "qui veut gagner des bonbons", je lui avais demandé de préparer des questions (elle l'a fait mais les questions étaient trop simples) et je me suis occupée de la mise en page de ce jeu (ordi portable et questions qui défilent comme le jeu TV), elle a présenté le jeu en parlant à voix basse, je participais avec une équipe et avais du mal à saisir les questions, pendant qu'une équipe jouait, les autres dans la salle foutaient le bazar et elle ne disait rien!

Je ne sais pas trop comment l'évaluer ? Sachant que son stage de base est "doit faire ses preuves lors du stage pratique", à votre avis, dois-je lui laisser une 2è chance pour ses 4 derniers jours sachant qu'elle ne sera pas dans mon centre ou stopper court tout de suite à ce stage ?

Je me suis laissée un délai d'1 semaine pour prendre ma décision et je lui ai donné rdv vendr prochain en lui disant que je réfléchissais et que en plus j'avais oublié de tamponner son dossier !

Merci d'avance à qui peut m'aider et si jamais j'opte pour le non satisfaisant, avez vous des modèles de lettres ou de rapport pour la JS ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais l'impression d'avoir une enfant supplémentaire, elle ne parle pas, devient rouge écarlate quand on lui pose une question en réunion, répond tjs "je sais pas", bref il fallait tout lui dire 'range ci, va à la cantine, coupe la viande..."

On est dans le cas classique de l'animatrice pour qui la vie en collectivité n'est pas une habitude et qui ne va pas avoir de réflexes spontanés en vie quot. Dans ces situations, le stage pratique est parfois plus enrichissant d'un point de vue personnel que professionnel !

Bref, je l'ai reçu au bout de 5 jours en mi-évaluation et je lui ai dit que ça n'allait pas (jamais le sourire, pas d'initiatives, rien !) elle m'a répondu qu'elle était timide (elle a tout juste 17 ans et c'est son 1er centre), qu'elle comprenait mes conseils et remarques, qu'elle essaierait de faire mieux la 2è semaine

Sa réponse était courue d'avance... Je pense, pour avoir été moi-même un grand timide, qu'elle était en fait parfaitement consciente de ce qui n'allait pas. La timidité n'empêche pas la lucidité ! Ce qui aurait sans doute été intéressant, c'est que tu reviennes avec elle sur des situations où elle n'a pas eu l'attitude attendue, et analyser comment elle aurait dû intervenir.

Il est possible qu'elle soit complètement bloquée à l'idée de parler devant 10 gamins ou de sanctionner un môme, auquel cas c'est plus problématique. Ce sont des éléments qui doivent sortir lors de ton entretien final avec elle, de façon à trouver des réponses : la tranche d'âge lui convenait-elle ? l'insertion dans l'équipe était-elle difficile ? etc

Il est impossible de décréter qu'une personne n'est pas faite pour l'animation sur une seule expérience : il y a des gens qui paniquent avec des ados mais qui seront très rassurants auprès de maternels. Elle a pu se tromper en effectuant ce stage dans ta structure... Mais tu partages les torts avec elle, puisque tu ne semble pas avoir pris de mesure efficace pour lui permettre de progresser, hormis un simple entretien.

Le grand jeu de ce jour était un "qui veut gagner des bonbons", je lui avais demandé de préparer des questions (elle l'a fait mais les questions étaient trop simples)

Pour travailler quotidiennement avec des classes de cycle II et III, je peux t'assurer qu'il n'est pas facile de trouver des questions adaptées à l'âge des enfants ! Ca demande des connaissances particulières qu'on ne peut pas exiger d'une stagiaire.

elle a présenté le jeu en parlant à voix basse, je participais avec une équipe et avais du mal à saisir les questions, pendant qu'une équipe jouait, les autres dans la salle foutaient le bazar et elle ne disait rien!

Et si elle n'était tout simplement pas convaincue par ce qu'elle faisait sur l'instant présent ? Tu m'imposerais d'animer "Qui veut gagner des bonbons", ça me mettrait mal à l'aise car je me sentirais plus dans le rôle du guignol que de l'animateur...

Je me suis laissée un délai d'1 semaine pour prendre ma décision et je lui ai donné rdv vendr prochain en lui disant que je réfléchissais et que en plus j'avais oublié de tamponner son dossier !

Etait-il nécessaire de se retrancher derrière ce mensonge ?

Merci d'avance à qui peut m'aider et si jamais j'opte pour le non satisfaisant, avez vous des modèles de lettres ou de rapport pour la JS ?

Oui, j'ai des modèles de lettres. Mais le mieux est encore d'en demander directement à J&S, je pense qu'ils apprécieront la démarche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le cas classique de l'animatrice pour qui la vie en collectivité n'est pas une habitude et qui ne va pas avoir de réflexes spontanés en vie quot. Dans ces situations, le stage pratique est parfois plus enrichissant d'un point de vue personnel que professionnel !

Sa réponse était courue d'avance... Je pense, pour avoir été moi-même un grand timide, qu'elle était en fait parfaitement consciente de ce qui n'allait pas. La timidité n'empêche pas la lucidité ! Ce qui aurait sans doute été intéressant, c'est que tu reviennes avec elle sur des situations où elle n'a pas eu l'attitude attendue, et analyser comment elle aurait dû intervenir.

Il est possible qu'elle soit complètement bloquée à l'idée de parler devant 10 gamins ou de sanctionner un môme, auquel cas c'est plus problématique. Ce sont des éléments qui doivent sortir lors de ton entretien final avec elle, de façon à trouver des réponses : la tranche d'âge lui convenait-elle ? l'insertion dans l'équipe était-elle difficile ? etc => en fait, on me l'a imposé (elle a été voir son maire et appartenant à une communauté de communes, on m'a fait comprendre de la prendre, donc je n'avais qu'une seule place chez les grands, mais je l'ai quand même prise 1 journée chez des maters avec moi et c'était pas ça non plus hélas), je lui ai parlé tous les soirs mais je n'arrivais à rien lui faire dire, à part "ça a été", !!

Il est impossible de décréter qu'une personne n'est pas faite pour l'animation sur une seule expérience : il y a des gens qui paniquent avec des ados mais qui seront très rassurants auprès de maternels. Elle a pu se tromper en effectuant ce stage dans ta structure... Mais tu partages les torts avec elle, puisque tu ne semble pas avoir pris de mesure efficace pour lui permettre de progresser, hormis un simple entretien.

Pour travailler quotidiennement avec des classes de cycle II et III, je peux t'assurer qu'il n'est pas facile de trouver des questions adaptées à l'âge des enfants ! Ca demande des connaissances particulières qu'on ne peut pas exiger d'une stagiaire.

Et si elle n'était tout simplement pas convaincue par ce qu'elle faisait sur l'instant présent ? Tu m'imposerais d'animer "Qui veut gagner des bonbons", ça me mettrait mal à l'aise car je me sentirais plus dans le rôle du guignol que de l'animateur... => c'est elle qui me l'a proposé ce jeu, ce n'est pas moi ! et en plus j'ai pris 2 soirées sur mon temps libre pour l'aider à finaliser !

Etait-il nécessaire de se retrancher derrière ce mensonge ? Je n'ai pas menti sur le point d'avoir oublié de tamponner !! c'est vrai, en plus j'ai eu 3 stagiaires sur ce centre !

Oui, j'ai des modèles de lettres. Mais le mieux est encore d'en demander directement à J&S, je pense qu'ils apprécieront la démarche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous soumets ici mon souci.

Voilà, mon clsh d'avril s'est déroulé du 07 au 18/04 (donc ce jour) et je n'arrive pas à évaluer une de mes anims stagiaires : en fait, elle n'aura fait que 10j de stage et donc il lui en reste 14, le hic est que je ne l'aurai surement pas en juillet pour les 4 derniers jours !

Alors pour parler d'elle, la 1ère semaine, j'avais l'impression d'avoir une enfant supplémentaire, elle ne parle pas, devient rouge écarlate quand on lui pose une question en réunion, répond tjs "je sais pas", bref il fallait tout lui dire 'range ci, va à la cantine, coupe la viande..." Bref, je l'ai reçu au bout de 5 jours en mi-évaluation et je lui ai dit que ça n'allait pas (jamais le sourire, pas d'initiatives, rien !) elle m'a répondu qu'elle était timide (elle a tout juste 17 ans et c'est son 1er centre), qu'elle comprenait mes conseils et remarques, qu'elle essaierait de faire mieux la 2è semaine (je lui avais demandé de préparer l'activité du lundi et son grand jeu de ce jour)

La 2è semaine arrive et le lundi, elle avait réalisé une activité manuelle mais elle ne sait pas l'expliquer aux enfants et donc, ce sont ses collègues qui ont mené l'animation! Elle ne sait pas expliquer les règes de jeux, parle tout bas, ne montre pas son autorité surtout avec son groupe de 8-11 ans !

Le grand jeu de ce jour était un "qui veut gagner des bonbons", je lui avais demandé de préparer des questions (elle l'a fait mais les questions étaient trop simples) et je me suis occupée de la mise en page de ce jeu (ordi portable et questions qui défilent comme le jeu TV), elle a présenté le jeu en parlant à voix basse, je participais avec une équipe et avais du mal à saisir les questions, pendant qu'une équipe jouait, les autres dans la salle foutaient le bazar et elle ne disait rien!

Je ne sais pas trop comment l'évaluer ? Sachant que son stage de base est "doit faire ses preuves lors du stage pratique", à votre avis, dois-je lui laisser une 2è chance pour ses 4 derniers jours sachant qu'elle ne sera pas dans mon centre ou stopper court tout de suite à ce stage ?

Je me suis laissée un délai d'1 semaine pour prendre ma décision et je lui ai donné rdv vendr prochain en lui disant que je réfléchissais et que en plus j'avais oublié de tamponner son dossier !

Merci d'avance à qui peut m'aider et si jamais j'opte pour le non satisfaisant, avez vous des modèles de lettres ou de rapport pour la JS ?

Bonne soirée

Bonjour,

Après avoir lu ton message je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec des satgiares BAFA. Pour moi, le stage n'a pas été positif donc tu ne peux pas lui mettre un stage satisfaisant. Il faut lui conseiller de refaire un stage et puis peut être lui proposer une autre tranche d'âge. Les 8 11 quand on commence et qu'on a jamais eu de premières expériences c'est un peu fort, à mon avis.

Fais lui recommencer, mais en lui expliquant pourquoi. Il faut qu'elle prenne le recul et qu'elle puisse analyser elle même ses erruers et ses manques.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on mettre non satiasfaisant au bout de 10 jours ou doit-on attendre les 14 jours car j'ai appelé plusieurs inspecteurs JS et aucune ne semble s'accorder sur la durée ?

Merci

Bonjour,

Moi-même je dirige un centre en demi-journée, et quand j'ai un stagiaire je lui demande en début de centre s'il veut être évalué, et qu'il lui restera quatre jours a effectué.

Si le stage est non satisfaisant deux choix

- Les enfants non pas été en danger, je lui laisse le choix en faisant une évaluation et les manquent que nous signons ensemble et je le transmet a ma coordinatrice ainsi les autres directeurs pourront en prendre connaissance.

- L'animateur a mis en danger les enfants le rapport sera non satisfaisant si déjà je l'ai garde jusqu'au bout.

Voila voilou si cela peut t'aider, pour ma part je suis déja restée trés longtemps sur une évaluation en ayant du mal à prendre la bonne décision.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour parler d'elle, la 1ère semaine, j'avais l'impression d'avoir une enfant supplémentaire, elle ne parle pas, devient rouge écarlate quand on lui pose une question en réunion, répond tjs "je sais pas", bref il fallait tout lui dire 'range ci, va à la cantine, coupe la viande..." Bref, je l'ai reçu au bout de 5 jours en mi-évaluation et je lui ai dit que ça n'allait pas (jamais le sourire, pas d'initiatives, rien !) elle m'a répondu qu'elle était timide (elle a tout juste 17 ans et c'est son 1er centre), qu'elle comprenait mes conseils et remarques, qu'elle essaierait de faire mieux la 2è semaine (je lui avais demandé de préparer l'activité du lundi et son grand jeu de ce jour)

je rejoins Quentin, cette animatrice n'a peut etre jamais fait de centre en tant qu'enfant et cela fut peut etre dur pour elle de trouver ses repères! de plus, je ne connais pas ton équipe mais si les autres animateurs se connaissaient deja et qu'une dynamique d'équipe existait deja, il n'a pas forcément était facile pour etre de rentrer dans cette dynamique... :curtsey:

La 2è semaine arrive et le lundi, elle avait réalisé une activité manuelle mais elle ne sait pas l'expliquer aux enfants et donc, ce sont ses collègues qui ont mené l'animation! Elle ne sait pas expliquer les règes de jeux, parle tout bas, ne montre pas son autorité surtout avec son groupe de 8-11 ans !

Lui as-tu imposé cette tranche d'âge ou l'a t'elle choisi? car peut etre qu'elle ne voulait absolument pas etre avec cette tranche d'age car consciente qu'elle serait mal à l'aise, mais effectivement peut etre qu'avec des plus petits elle s'avérera etre largement plus en adéquation

Le grand jeu de ce jour était un "qui veut gagner des bonbons", je lui avais demandé de préparer des questions (elle l'a fait mais les questions étaient trop simples) et je me suis occupée de la mise en page de ce jeu (ordi portable et questions qui défilent comme le jeu TV), elle a présenté le jeu en parlant à voix basse, je participais avec une équipe et avais du mal à saisir les questions, pendant qu'une équipe jouait, les autres dans la salle foutaient le bazar et elle ne disait rien!

(je vais essayer d'etre objectif meme si rien que le nom du jeu me laisse perplexe sur bien des points....) comme le dit Quentin, j'ai l'impression que tu lui as imposé beaucoup de choses ce qui ont surement amené chez elle un sentiment d'imcompétence la fesant se sentir incapable de quoique ce soit! Et puis comme tu le dit c'était son premier centre, et en BAFA à part les théories sur le developpement de l'enfant etc... tu ne peux pas réellement te rendre compte exactement des types de questions qui conviennent a telle tranche d'age car les enfants d'aujourd'hui ne sont plus les meme qu'avant, ils grandissent plus vite (pas seulement physiquement mais aussi pyschologiquement) :bigemo_harabe_net-03:

Je ne sais pas trop comment l'évaluer ? Sachant que son stage de base est "doit faire ses preuves lors du stage pratique", à votre avis, dois-je lui laisser une 2è chance pour ses 4 derniers jours sachant qu'elle ne sera pas dans mon centre ou stopper court tout de suite à ce stage ?

La question ne se pose pas car si son stage fait moins de 14 jours tu ne peux pas le valider ou non, il doit durer au minimum 14 jours. :busted_blue:

Je me suis laissée un délai d'1 semaine pour prendre ma décision et je lui ai donné rdv vendr prochain en lui disant que je réfléchissais et que en plus j'avais oublié de tamponner son dossier !

Effectivement pas tres malin ce mensonge, que diras-tu quand un anim arrivera en retard et qu'il te sortira qu'il a eut un souci de transport alors qu'il a tout simplement oublié de se lever???

:busted_red:

Merci d'avance à qui peut m'aider et si jamais j'opte pour le non satisfaisant, avez vous des modèles de lettres ou de rapport pour la JS ?

sans vouloir etre vexant etc... mais je pense que DDJS risque de ne pas tellement te prendre au sérieux si tu leur envoie une lettre toute faite et si en plus tes seuls arguments pour une non-validation sont ceux que tu nous as exposé.

En résumé, pour moi, cette animatrice ne mérite absolument pas une non-validation, as-t-elle mis en danger les enfants? As-tu réuni toutes les conditions lui permettant de s'épanouir dans son rôle? As-tu assurer un suivi régulier de manière constructive (revenir sur des situations précises, lui expliquer ce que tu attendais d'elle, lui donner des explications....)? :police:

Et puis comme je te l'ai dit plus haut, son stage ne fait pas la durée minimum obligatoire pour etre évalué donc.... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme je te l'ai dit plus haut, son stage ne fait pas la durée minimum obligatoire pour etre évalué donc.... :blink:

Hum, c'est quoi alors le fait qu'on puisse prendre deux fois un stage de 7 Jours qui compte comme un quatorze ? 10 n'est pas égal a 14, je m'en doute, mais ca ne compte pas pour un stage de 7 Jours ? D'ailleurs j'ai un ami qui a fait 2x7 jours et c'était d'autant mieux car il a vu deux façons de faire très différentes (et entre temps il a eu un stage de 7 jours non validé)

Voili Voilou

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est quoi alors le fait qu'on puisse prendre deux fois un stage de 7 Jours qui compte comme un quatorze ? 10 n'est pas égal a 14, je m'en doute, mais ca ne compte pas pour un stage de 7 Jours ? D'ailleurs j'ai un ami qui a fait 2x7 jours ...

Je me suis surement mal exprimé mea culpa....

La durée totale du stage pratique doit etre de 14 jours, généralement, les deux formules les plus souvent faites sont:

-14 jours de suite

-2 x 7 jours

Après si elle veut, elle peut aussi faire 10 jours dans un centre + 4 jours dans un autre pour valider son stage mais perso je ne trouve pas cela intéressant car évaluer sur 4 jours pour moi ne rime a rien....

Enfin après chacun fait comme il veut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nina (Invité)

Malheureusement je me rends compte que ce snt les stagire qui pâtissent de l'incompétence de l'équipe lors de session de stage pratique!

Cela fait plus de deux ans que je suis animatrice bénévole auprès de jeunes adultes handicapés mentaux l'animation est ma vocation et lors des dernières vacances je passaient mes 10 jours de stage puis 4 mercredi de stage pratique en mars; dans la même structure.

Je suis arrivée dans une équipe qui venaieny d'être reconstituer le nouveau dirlo a débarquer lors de mon 1er jour de stage, et la éférente que j'étais censé avoir a été destituter de ses responsabilité. Sans est suuvi des grosses alercation entre les mbres de l'équie même devant les deux stagiaires (dont je faisais parti) et les enfants!

En tant que stagiaire j'ai du animer une animation de deux heures alors que je cadrais seule un groupe de 24 jeunes! Le dirlo ne savait pas ou étaient les fiches sanitaires, pour me les données lors d'un Kim Gout et puis un "arf tkt pas ils n'ont aucune allergies" "non ya pas moyen je la fait pas sans vérifier!"!!! Je me sentais dans un floue artistique avec les anims! Pas un seul n'a su me guider! J'étais là avec les enfants pour les enfants et ce que j'ai appris lors de cette session je le doit a l'expérience que j'ai eu avec les enfants, à ma personnalité et a mes précédentes expériences! Une mère m'a confié que sa fille revenait dernièrement régulièrement au centre car elle avait trouver une animatrice avec qui elle avait le feeling sinon elle décrochait du centre; J'ai toujours été là avec les gamins même après le centre pour parfois les ramener chez eux.

Mais pourquoi des anim qui vont perdrent leur boulot début Mai formeraient-ils des stagiaires et les pousseraient vers le haut?

Je ne peux vous détailler les 14 jours de stage et plus particulièrement les apartés avec le dirlo car on me nommerai Proust ^^

Mais ces qualificatif sont probants: hypocrisie, incompétence, amertume, effet de répétition comme disait Freud on été les mots d'or de l'équipe et j'ai payer les pots cassés.

D'ailleurs pour conclure le dirlo en question a argumenté ma non-validation par:

"Tu es tomber au mauvais endroit au mauvais moment"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tacha (Invité)

Malheureusement je me rends compte que ce snt les stagire qui pâtissent de l'incompétence de l'équipe lors de session de stage pratique!

Cela fait plus de deux ans que je suis animatrice bénévole auprès de jeunes adultes handicapés mentaux l'animation est ma vocation et lors des dernières vacances je passaient mes 10 jours de stage puis 4 mercredi de stage pratique en mars; dans la même structure.

Je suis arrivée dans une équipe qui venaieny d'être reconstituer le nouveau dirlo a débarquer lors de mon 1er jour de stage, et la éférente que j'étais censé avoir a été destituter de ses responsabilité. Sans est suuvi des grosses alercation entre les mbres de l'équie même devant les deux stagiaires (dont je faisais parti) et les enfants!

En tant que stagiaire j'ai du animer une animation de deux heures alors que je cadrais seule un groupe de 24 jeunes! Le dirlo ne savait pas ou étaient les fiches sanitaires, pour me les données lors d'un Kim Gout et puis un "arf tkt pas ils n'ont aucune allergies" "non ya pas moyen je la fait pas sans vérifier!"!!! Je me sentais dans un floue artistique avec les anims! Pas un seul n'a su me guider! J'étais là avec les enfants pour les enfants et ce que j'ai appris lors de cette session je le doit a l'expérience que j'ai eu avec les enfants, à ma personnalité et a mes précédentes expériences! Une mère m'a confié que sa fille revenait dernièrement régulièrement au centre car elle avait trouver une animatrice avec qui elle avait le feeling sinon elle décrochait du centre; J'ai toujours été là avec les gamins même après le centre pour parfois les ramener chez eux.

Mais pourquoi des anim qui vont perdrent leur boulot début Mai formeraient-ils des stagiaires et les pousseraient vers le haut?

Je ne peux vous détailler les 14 jours de stage et plus particulièrement les apartés avec le dirlo car on me nommerai Proust ^^

Mais ces qualificatif sont probants: hypocrisie, incompétence, amertume, effet de répétition comme disait Freud on été les mots d'or de l'équipe et j'ai payer les pots cassés.

D'ailleurs pour conclure le dirlo en question a argumenté ma non-validation par:

"Tu es tomber au mauvais endroit au mauvais moment"

salut à tous,

je suis dans l'animation depuis 14 ans et je fais de la direction depuis 8 ans. La premiére question que je me pose en tant que directrice et: est-ce que j'ai foiré au niveau de mon projet péda, au niveau des objectifs fixés, de mes attentes et de ses attentes lors de du stage?

Je pense qu'à 17 ans ce n'est pas évident de s'affirmer surtout dans l'animation ou l'on est exposé devant les enfants, l'équipe, les parents.

As-tu avant le séjour clairement expliqué tes attentes, as-tu discuté et élaboré la méthode pour l'évaluation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.