Invité etienne

Le Temps Calme Pour Les Grands

Recommended Posts

Invité etienne

Bonjour a tous.

Je voudrais compléter ici ma liste de jeux simples, avec peu ou pas de matériel, pour les 6-14 ans.

Dans une journée , il y a des temps morts entre les grand jeux et les activités manuelles , ou après les différents repas.

J'en ai déjà trois quatre mais j'en voudrait sept huit...

Traine-traine mon mouchoir , le chef d'orchestre, le killer , les chaises musical , les chaises "fruités", connaissez vous en d'autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien jouer au jeu " Je pars en vacance" le premier joueur dit " je pars en vacance avec un parasol" le deuxieme doit donc dire "je pars en vacances avec un parasol et un maillot de bain " et chaque joueur doivent reprendre les objet des joueurs précédents tout en rajoutant le leur et bien sur le ju se complique de plus plus en plus developant ainsi la memoire des enfants et surtout l'ecoute des autres !

Dans les jeux calmes plus traditionelle on a le fameux telephone arabe ou encore le loup garou !

Voila pour les jeux co que j'utilise durant les temps calme néamoins etienne je voudrais bien que tu m'explique les regles du "traine - traine mon mouchoir" et "les chaises fruités " que je ne connais pas !

Merci d'avance !

Modifié par Champipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu de "traine traine ton mouchoir" , il te suffit d'un mouchoir et d'un beau cercle. Les enfants sont assis et l'un deux tourne autour du cercle. Tout les autres ferment les yeux et on chante la chanson :

"Traine traine ton mouchoir tu le donne, tu le donne

traine traine ton mouchoir tu le donnes a qui tu veux ! "

A ce moment de la chanson, celui qui tournait autour du cercle pose le mouchoir derrière le dos d'un enfant, celui ci le ramasse et essaye d'attraper le premier qui court pour aller s'assoir a la place qui , du coup est vide.

S'il est attraper il s'assoit a l'intérieur du cercle (la marmite ) jusqu'à la fin de la partie.

"Les chaises fruité" est un dérivé de la chaise musicale.

Il faut donner a chaque un nom de fruit différent. Par exemple : pêche pomme poire.

Il y a autant de chaise que de joueur assis, et un joueur au centre du cercle.

Ce dernier, cri un fruit au hasard , par exemple "Pomme !" et toute les pommes doivent se lever et s'assoir sur une autre chaise. Celui qui a crié doit aussi trouver une chaise.

Le dernier qui reste debout cri un autre fruit etc etc...

Le but étant d'être la personne qui passe le moins de temps au centre.

Voila.

Ironiquement, ton jeu de mémoire je le connaissais mais je m'en rappelle seulement maintenant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire le jeu du voleur qui remporte dans mon centre un vive succé

tu fais un cercle

un enfant est placé au centre avec quelque chose sur les yeux

devant lui est placé un tas de cuillères ou autre objet faisant du bruit

tu désigne un enfant étant dans le centre son objectif étant d'aller prendre une des cuillères sans bruit

l'enfant du centre doit désigner avec son doigt d'ou vient le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un petit jeu que je faisais quand j'étais colo, qui peut aussi trés bien convenir pour faire un retour au calme en fin de veillée plutôt agitée.

C'est le jeu du marché de padi-pado:

Le but du jeu, l'animateur/animatrice dit "je vais au marché de padi-pado" qu'est ce que je peux y trouver comme fruits et légumes ?

Et les enfants chacun leur tour doivent dire des noms de fruits et légumes, mais attention les bons seront les seuls qui ne contiendront pas les lettres I ou O et oui, pas d'I pas d'O.

J'avais aussi trouvé un petit jeu pour apprendre aux enfants à dire "Merci", je viens de le retrouver sur un site, je te mets la description ici, c'est le jeu "Dessine moi une lune":

Tout le monde s'assied en cercle.

Tour à tour chacun est invité à dessiner une lune.

L'animateur prête un stylo (un bout de bois) pour dessiner la lune en l'air.

Lorsque le dessin est terminé, l'animateur demande alors au dessinateur de lui rendre le stylo et n'oublie pas de le remercier.

L'animateur et lui seul juge ensuite la beauté de la lune.

Il la jugera "acceptable" si le dessinateur a dit "merci" lorsqu'il a reçu le stylo.

Sinon, elle obtient pour jugement "aurait pu faire mieux", "bien essayé, peut être au prochain tour !"

Une fois le tout le monde passé on peut alors faire recommencer ceux qui ont échoué lors du premier tour.

Lors d'un camp, on peut attendre le lendemain pour recommencer. Le jeu est terminé lorsque tout le monde a réussi.

Ce "jeu" oblige chacun à faire attention à ce qui se dit au fur et à mesure des tours.

La formule ne doit être dévoilée qu'à la fin du séjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

Je t'en donne quelqu'un en plus que j'utilise.

-Une petit jeu sur les pays et ou les villes : tu prend l'alphabet les enfants en rond ils doivent donner chacun un pays ou une ville en A qui n'a pas été dit, au fur et a mesure cela va réduire jusqu'à arrivé aux dernier enfants.

-Dans le même genre Air Terre Mer mais améliorer un ballon que tu fais passer au participant en posant des questions en tout genre ( je veux le nom d'un footballeur, ce qu'on va manger a midi, le nom de la personne a coté de toi) le but c'est d'avoir de la rapidité dans le jeu.

-Un western ( les enfants sont en rond) c'est toi qui commence tu donne le nom d'un personne celle ci doit se baisser et les deux personnes doivent dégainé leur pistolet et faire pan celle qui tue l'autre en premier a gagner. Ainsi de suite jusqu'à il reste qu'une personne.

-Les chants aussi sa passe bien dans ces moments la.

-Le jeu des clées ( comme le jeu des cuillères mais avec des clées)

-En sortie de veillée le maitre du temps ( le but c'est qu'il compte dans leur tête et soit le plus prêt de 60 seconde que tu chronomètre a ta montre) à chaque fois qu'un arrive a 60 il lève la main celui qui est le plus prêt tu lui prépare un diplôme du maitre du temps.

Y en a d'autres que j'ai pas en tête la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité doudou anim

il y a aussi le jeux " Croisée, décroisée " !! les enfants sont en ronde et ce mette dans la position qui souhaite. l'animateur prend stylos ou deux bâtons .. il l'ai tend a l'enfant qui est a sa droite et lui dit .... (en faite si l'animateur a ces jambes croisée il lui diras "je te l'ai donne croisée" parcontre si l'animateur a les jambes décroisée il lui dit "je te l'ai donne décroisée " et si l'enfant a les jambes croisée il va rajouter a la phrases " tu l'ai prend croisée ect .... ) en gros si l'animateur a les jambes croisée et l'enfant décroisée il lui diras " je te l'ai donne croisée et tu l'ai prend décroisée"

!! voila et les enfants doivent réussir a comprendre le délire !! voila j'espere que vous avez tout compris !!! jeux vraiment marrant a faire avec les 10 ans et plus ...

PS: si l'enfant est allongée pour pouvais remplacée décroisée ou croisée par allongé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marion

auriez vous des activités de temps calme sur le theme de la magie et de l'astronomie, svp? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jes

Je suis tombé sur cette discussion par hasard , pour ma part pour des 6/14 ans je trouve que le chef d'orchestre c'est vu et revu car déjà tout petit c'est se qu'il apprenne tu peux faire plein de petit jeu que certains ont donné tu peux faire aussi , donné un nom d'animal qui commence par A etc , tu peux faire aussi des jeux qui sont à la mode actuellement après je travaille pas avec ce public mais il a pleine de petite chose qu'on peux faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.