Champipi

Le Temps Du Coucher

Recommended Posts

Je voulais en effet mettre l'accent sur mon moment préféré dans une journée de CVL, le coucher des enfants !

C'est un moment important pour l'enfants qui a besoin de la présence des ses animateurs pour combler le manque parental.

Pour ma part je leurs laisse généralment 1/4 d'heure les lumieres allumé pour justments partagé les expériences de la journée qui s'acheve entre eux et avec leurs animateurs ce qui permet pour nous de voir et de dtecter si certains enfants on des soucis ...etc !

Et ce moment donne généralement place a la complicité et l'affections entre enfants et anims !

Et pour vous comment se passe ce moment important de la journée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barbara

Salut!

Ben moi c'est pareil, souvent on fait le bilan de la journée, on commente les histoires de couple des uns et des autres, on paote tranquille quoi! Après tournée des bisous, et pis voilà (Les anims peuvent enfin se lâcher!!)

@+

Barbara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Champipi et Barbara :bigemo_harabe_net-54:

Oui le coucher est un moment important de la journée et j'aime comment vous racontez ce moment, d'une façon presque idyllique. Cependant, le coucher est loin d'être le moment le plus facile. :blushing:

Vous oubliez de raconter qu'il y a des petits malins qui tentent parfois de se relever pour faire des batailles de polochon ou toute autre plaisanterie qu'on aime bien faire en colo la nuit ! :halloween:

Comme le dit Champipi, il faut combler le manque parental et c'est là que la bat blesse. C'est vrai que c'est parfois un moment de pleur et d'angoisse. Je pense surtout aux couchers que j'ai pu faire lorsque j'avais des enfants en difficulté. Ces enfants, pour la plupart maltraités, avaient une vraie angoisse du coucher. Ils étaient très agités. Ils trouvaient n'importe quel prétexte pour se relever, ils devenaient insupportables ... Certains pleuraient en se rappelant de leurs malheurs.... Certains couchers pouvaient durer jusqu'à 3 h ! Dans ces cas là, il faut beaucoup de patience et de maîtrise de soit car s'il y a un moment où on ne doit pas s'énerver c'est bien celui-là. :bigemo_harabe_net-58:

Un bon coucher commence déjà pendant la veillé. En effet, il faut essayer de respecter la fameuse courbe de veillée. Si on ne la respecte pas, il faut toujours prévoir un moment de transition entre la fin de la veillée et le moment ou les enfants vont dans les chambres. Ca peut être un petit moment de relaxation, un jeu calme ... :bigemo_harabe_net-44:

Ensuite, je dirais qu'un bon coucher est un coucher où on prend le temps de faire les choses. Lorsque les enfants entrent dans les chambres, il faut prendre le temps de les calmer, de se brosser les dents. Il faut aussi penser à les envoyer aux toilettes (sinon il font un défilé lorsque la lumière est éteinte hi hi !) Un quart d'heure de lecture individuelle ça me paraît pas mal pour bien calmer tout le monde. On peut aussi enchaîner avec des histoires, les enfants et même certains ados adorent ! :console:

Il faut éteindre la lumière lorsque tout le monde est bien calme sinon on est condamné à la rallumer 2 minutes plus tard. Une fois que la lumière est éteinte, il faut être plus ferme avec les minots et leur faire comprendre que le moment est venu de dormir. Il me semble préférable de rester dans le couloir (pas dans les chambres sinon les enfants tapent la discute avec vous) en attendant que tout le monde ou presque tout le monde dorme. Ca permet aux enfants de se rendre compte qu'il y a une présence rassurante. :busted_blue:

Lorsque des petits malins font le bazar, il faut trouver des sanctions appropriées. En général, une simple mise à l'écart de quelques minutes pour calmer les récalcitrants est suffisante. Evidemment, on évite des punitions idiotes du style dormir dans le couloir, faire la chaise, ... (si si je l'ai vu :angry: )

Modifié par Lau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Québec, nous avons un coucher échelonnée selon l'âge de nos campeurs. Les plus jeunes se couchent à 20h00 et les plus vieux se couchent à 22h30. Nous faisons des tours de garde dans les couloirs des dortoirs jusqu'à minuit pour s'assurer que tout va bien et ensuite, la sécurité prend la relève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement de l'avis de Lau : il est important de ne pas presser les gamins au moment du coucher si l'on veut qu'il soit réussi, c'est-à-dire qu'il soit un moment de calme et pendant lequel chaque enfant va pouvoir s'isoler quelque peu pour s'occuper de lui. Et pourtant : les anims ont parfois tendance à expédier le coucher parce que la veillée a fini plus tard que prévu ; la lumière est éteinte sitôt que les dents sont brossées ; etc.

Constatant cela, j'ai désormais intégré le "pré-coucher" dans un temps spécifique des journées-types dans les centres que je dirige. Les veillées sont faites pour ne pas dépasser 20h30 environ, après quoi les enfants disposent de temps à eux. Concrètement : après la mise en pyjama et le brossage de dents, ils peuvent emprunter une revue à la bibliothèque ; certains se mettent à leur table pour écrire ; un animateur peut s'installer dans le couloir pour lire une histoire aux enfants, blottis dans leur couverture ; etc.

Conséquence : le coucher devient rapide sans être pressant. Les enfants sont prêts à dormir, car détendus et sereins. Le plus difficile, c'est de faire admettre aux anims le principe de la veillée courte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas presser les campeurs. Au camp où je travaille, nous avons un bivouac d'une heure avec collation. Par la suite, chaque groupe regagne son dortoir, les campeurs se mettent en pyjama, brosse leur dent, vont à la salle de bain et nous faisons un retour sur la journée pendant cinq, dix minutes et après, nous éteignons les lumières en souhaitons bonne nuit à notre groupe. Si je suis de garde, je commence ma ronde et si je ne le suis pas, je vais soit à la cafétéria pour la réunion ou je vais directement me coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous faisons des tours de garde dans les couloirs des dortoirs jusqu'à minuit pour s'assurer que tout va bien et ensuite, la sécurité prend la relève

Cela signifie donc que les animateus n'ont pas la charge des enfants toute la nuit ? Qu'est ce que c'est la sécurité ? Je suppose que c'est une équipe qui ne travaille que la nuit et qui intervient en cas de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, puisque nous avons nos chambres dans le couloir, alors s'il y a un problème, l'équipe de nuit vient nous réveiller. Effectivement, c'est une équipe qui nous relève la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le temps du coucher en centre de vacances est un moment que je ritualise.

Je fais attention au ton de ma voix, doux, posée... J'établie avec les enfants en début de séjour comment se passe ce temps, d'abord les dents, le bonsoir aux copains de la chambre à coté etc... et puis une fois que tout le monde est dans son lit le fameux "petit bilan de journée", où on raconte à voix douce sa journée si on en a envie, ce temps s'achève souvent avec les ados il y a un autre temps de discut derrière sur les relations dans la colo. J'explique toujours, "je viens éteindre la lumière dans 5 minutes, puis vous aurez une dizaines de minutes pour diuter à voix basse, et si besoin je viendrais vous dire si vous parlez trop fort".

Enfin, lorsque je sors de la chambre, j'ai ma petite phrase "je vous souhaite une bonne nuit, faite de beaux rêves et à demain." comme un petit rituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre ou je bosse actuellement, on a instauré l'histoire du soir, c'est à dire que tous les soirs, pendant environ 15 minutes après la veillée, les anims lisent une histoires aux enfants après la veillée. On bosse avec des gamins plutôt difficile, et franchement avec ce système, le coucher se passe terriblement bien. J'y suis depuis deux mois, et en deux mois (on a vu un truc comme 200 enfants), et pas une fois on a du remonter dans le couloir en cours de réunion pour cause de bazard. De plus les enfants adorent même les collégiens (j'ai testé jusqu'à 13 ans).

Quentin, je te rejoints totalement, le plus dur c'est de faire que les anims acceptent et s'obligent à finir leur veillée à l'Heure.... pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire l'horloge (genre 10 min avant la fin de la veillée je passe pour faire signe, et encore une fois 5 min avant...)

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

bonsoir tout le monde

alors nous ce que l on fesait ^_^ lors du couché des enfants(c etait des 5-7 ans)Je leur lisait des histoires,j etais assez reticent de cette technique me disant que les loulous n allait rien ecouté mais j ai été carrement surpris.Ca a marché du tonerre de dieu,ils ecoutaient et s endormaient tout seul c etait pratiquement magique,du coup tout les soir je leur lisait une histoire quand c etait possible et le temps du couché se passait impecablement.A partir de maintenant c est ce que je ferais lors de mes colos si c est possible.

Je trouve assez sympa aussi de se raconté la journée dans la chambre a voix basse,ca permet de se tenir informé de tout les petits potins des zenfants c marant B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !

Cet été j'ai fait ma première colo (avec des 6/12 ans) et j'avais 2 petites terreur en vie quotidienne. Et puis un soir, je leur ai chanté une berceuse que j'aime particulièrement (en continu pendant dix minute, et à voix de plus en plus basse). Ca les a calmé et ils me l'ont redemandé tous les soirs (Ils avaient 6 et 7ans).

A la fin de la colo, on est même allé la chanter à trois "sur scène" devant toute la colo et c'était super sympa.

La chanson fait:

La luneuuh s'est levée,

sous les yeux des étoileuuuh

Le soleil, est fatigué,

Il est allé se coucheeeeeeer

Seul le chaaaaat

Sur le toiiiiit

Joue aux ombres chinoiiiiiiseuuuuh

L'araignée éveilléeeeee

Tisse un long fil argentéééé

Et pour l'air c'est un air tres connu de berceuse qu'on entend dans les jouets musicaux des enfants.

En dehors de ca, Mistral, tu pourrais nous raconter comment tu gères les "problèmes" de coucher au lieu de faire un constat comme celui que tu fais ?En France aussi on a des couchers échelonné, on n'est pas des barbares...

Par "problèmes" du coucher j'entends: un enfant ne veut pas se coucher/n'est pas fatigué, ou réclame sa mère, ou a peur de loups ou de je ne sais quoi d'autre etc etc.

La question est pour tout le monde mais j'ai juste trouvé que la réponse de Mistral était un peu "formelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurélie: Ça peut être un campeur qui a fait un cauchemar, comme un pipi au lit, un campeur malade. La personne qui est de nuit dans le bâtiment, va venir réveiller la monitrice responsable du campeur. Pour un enfant qui s'ennuie de ses parents on voit à sécuriser l'enfant du mieux qu'on le peut et si on voit que l'enfant est réellement trop anxieux, on fait un appel au parent en matinée. Pour les campeurs qui ont encore de l'énergie(tout dépend de l'âge bien sûr), la salle commune est ouverte jusqu'à minuit. Habituellement, les campeurs s'endorment rapidement après une longue journée en plein air. Pour les ados, une fois par semaine nous avons une nuit blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous prenez vos repas du soir à quel heure dans ce cas là? et combien de temps dure vos veillées?

nous les temps bilan de la journée , généralement on le fait après les douches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les campeurs qui ont encore de l'énergie(tout dépend de l'âge bien sûr), la salle commune est ouverte jusqu'à minuit. [...] Pour les ados, une fois par semaine nous avons une nuit blanche

Ce dispositif ne répond t-il pas davantage aux envies des enfants qu'à leurs besoins ?

Une nuit blanche par semaine pour un ado, cela me paraît vraiment excessif quand on connaît le temps que le corps a besoin pour s'en remettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alitah: Nous prenons le souper de 17h30 à 18h30. Le bivouac commence à 20h30 et se termine à 21h30. Le couchée échelonnée commence à 21h30 à part pour les plus petits qui se couche à 19h30. À 22h00, l'équipe d'animation entre en réunion pour faire le point sur la journée.

Olivier: Les campeurs qui sont fatigués s'endorment assez rapidement, mais il y a certains campeurs dont il reste de l'énergie, donc c'est pour ça que la salle commune reste ouverte. Pour la nuit blanche, elle n'est pas obligatoire et presque chaque semaine nos campeurs changent, car chaque semaine est un nouveau séjour avec de nouveaux campeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alitah: Nous prenons le souper de 17h30 à 18h30. Le bivouac commence à 20h30 et se termine à 21h30. Le couchée échelonnée commence à 21h30 à part pour les plus petits qui se couche à 19h30. À 22h00, l'équipe d'animation entre en réunion pour faire le point sur la journée.

Olivier: Les campeurs qui sont fatigués s'endorment assez rapidement, mais il y a certains campeurs dont il reste de l'énergie, donc c'est pour ça que la salle commune reste ouverte. Pour la nuit blanche, elle n'est pas obligatoire et presque chaque semaine nos campeurs changent, car chaque semaine est un nouveau séjour avec de nouveaux campeurs

Salut les gens,

Le souper a 17h30???!!!!! Waouuuuuuu Vous mangez avec les poules ou quoi???!!!!!!

Par contre je ne suis pas convaincu par la "nuit blanche", que ce soit des enfants, des ados ou des adultes...Je ne suis pas conviancu par ca...Ok pour ce coucher un peu plus tard, mais proposer une "nuit blanche" meme si elle n'est pas obligatoire (heureusement) je ne trouve pas ca tip-top.Enfin bon....

Mais ce qui me gene le plus c'est l'heure du repas du soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour dire que chez nous les anims enfin je ne suis encore que colon je n'est jamais animer dans mon ancien ou je vais faire mon stage pratique mais ils me semblent que chez nous les anims dormais dans notre dortoir re pour surveiller le dortoir . Je me rappelle de ma seule nuit blanche : ma 1ère nuit en colo j'avais 9 ans et j'avais un lieu en bas ( lits superposés) et je n'ai pas réussit à fermé l'oeil de la nuit : si à 3h du mat' :rolleyes: et le lendemain , les anims ont du me changer de lit pour me mettre en haut . En colo au ski pareil . Et je suis interne dans mon lycée et je ne crois pas qu'il face pareil enfin si peut être jusqu'a 23H /0h mais pas plus tard et ils ne sont que deux pour 2 étages .( :wub: j'ai peut être débordée ). et tous les jeudi soir veillée dodo à cause de la grosse balade ( 10km ! :angry: ) et pour les veillées : un petit temps calme pour aller se coucher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez etonée par le principe de la "nuit blanche" evoqué précédament ! Personellement dans ma colo qui privilégie les sprt de glisse ( surf body board) les enfants '( petit comme ados) ont besoin d'un bon nombre d'heure pour assurer sur la planche :pirate:

Certes les ados n'ont pas concience de ce besoin de sommeil , et le magnifestes par leurs bavadage a 23H30 dans leurs lits , mais c'est justement a nous de leur faire comprendre que pour la sécurité du sport qu'ils pratique il est nécésaires d'etre en forme et donc de dormir !

Le dimanche soir est néamoins une exeption puisque que c'est le jour de la "BoOM" du camping :bigemo_harabe_net-40:

Mais meme le dimacnhe soir ils sont tous couché a 00H00 au maximum !

En bref, je pense qu'un enfant ne doit pas rentré chez lui en etant plus fatigué que lors de son arrivé au centre de vacances !

Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.