Champipi

Préparation Pour Le Bsb

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je m'aprete a passer le Brevet de Surveillant de Beignade le 31 mai dans mon departement, néamoins il n' ya aucune préparation pour l'examen, je connais une personne qui va pouvoir me coacher sur les epreuves pratiques mais je peche sur les questions orales concernant la noyade, je viens donc vous demandez votre aide ! Si vous connaisez un site qui me permettré de reviser sur ce sujet , cela m'aiderer pour le passage de l'exemen tres utiles pour ma colo de cet été !

Je vous remercie par avance !

Modifié par Champipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Champipi,

Je n'ai pas la réponse mais par contre, j'ai des cac (conseils à la con!!!!)

Pour être un bon surveillant de baignade, il faut avoir un bon matériel.

Je te conseille donc de te munir

de ta RE1346831-1.jpg,

de ta solaire.gif

et de l'indispensable paire de 80-0018.jpg

Avec tout ça, tu es déjà THE SB de la colo!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer le diplôme sans se former?! c'est super étrange!

Pour les notions importantes il faut contacter la ddjs, ils publiaient des livrets reprenant les principales choses à savoir.

Je suis très étonné qu'il n'y ait pas de formation, à moins que cela soit dû à une modification du programme du SB, il y a une partie secourisme qui me semble incontournable. Il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour s'occuper de baignades. Il faut du bon sens bien évidemment...

Mais par exemple, comment positionner une personne qui a coulé, pour la vider de l'eau qu'elle peut avoir dans les poumons, avant de tenter une quelconque réanimation? Pour apprendre tout ça c'est quand même plus efficace d'avoir un formateur plutôt qu'un livret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens a signaler a jean que j'ai mon PSC1 et que j'ai donc les bases des premiers secours ! Ensuite, je rechercher surtout de l'aide sur la definition d'une noyade par asphyxie , une noyade par hydrocution, le type de question qui peut etre posée durant l'epreuve orale !

Pour tout ce qui est geste de secouriste je pense conaitre les bases pour pouvoir mettre une victime en securité en attandant les secours !

Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu fais ce que tu veux. Je suis juste très surpris d'apprendre qu'on peut passer le diplôme sans se former, puisqu'à mon sens ce n'est pas le brevet qui compte, mais la formation.

Tes définitions si tu contactes la ddjs ils doivent pouvoir t'aider à les trouver, c'est à eux d'administrer ce genre de brevet.

La noyade, c'est quand on ne peut plus respirer parce que les poumons ne fonctionnent plus, parce qu'ils sont remplis d'eau. On peut donc se noyer après qu'on soit sorti de l'eau.

On peut se noyer parce qu'on coule, qu'on ait du mal à nager, qu'on soit fatigué en nageant, que quelqu'un nous enfonce la tête sous l'eau trop longtemps, ou parce qu'on tombe dans les pommes la tête dans l'eau et qu'on respire encore...

L'hydrocution n'est pas une noyade. C'est une syncope : une perte de conscience dûe à un dysfonctionnement vasculaire, le cerveau qui n'est plus irrigué en sang ne fonctionne plus. Cette syncope est provoquée par l'eau froide. Lorsqu'on perd conscience, et qu'on est dans l'eau, on ne tombe pas sur le sol mais dans l'eau, d'où le risque de noyade. Tout le monde n'a pas la même sensibilité au froid, et pour une même personne c'est variable en fonction de différents paramètres (température du corps et de l'eau, prise d'alcool...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.