Invité Angélina

Formatrice Bafa

Recommended Posts

Invité Angélina

bonjour a tous !!!

Animatrice depuis un petit moment (5 ans) et directrice stagiere, je souhaiterais avoir des info pour de venir formatrice bafa.

J'ai l'envie de transmettre et d'echanger sur les methodes peda et les mettre a la dispo de future animateur.

par contre, je ne sais pas vers quelle genre de stucture me tourner et surtout pour eviter les usines a stagieres.

Merci a tous

Angélina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui sanctionne une formation de formatrice BAFA.

Ce sont les structures de formation qui en ont la charge.

Il ne te reste plus qu'a te renseigner sur les valeurs et les objectifs des structures de formation, voir ce qui te correspond, et proposer tes compétences.

C'est une démarche essentiellement bénévole....

Pour ma part je te conseil de te tourner vers les structures d'éducation populaire associative. Je suis formateur aux Francas (et on travail bcp avec les céméa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et Léo Lagrange s'entend plutôt bien vers les Francas et les CEMEA.

C'est donc à toi de demander spontanément auprès de l'institution qui t'intéresse. Le bouche à oreille fonctionne aussi : un formateur qui rencontre un animateur peut lui proposer de devenir formateur à son tour.

Autre chose, pour ce qui est d'une "formation" pour formateur, jusqu'ici je crois n'avoir vu que des formateurs qui apprenaient "sur le tas". D'ailleurs ma première formation fut assez folklorique... on est plus formateur stagiaire que formateur...

Après souvent les assos proposent des réunions pour remettre à plat leurs pédagogies en matière d'apprentissage du métier etc. ainsi qu'une réflexion sur l'animation tout ça. C'est l'occasion de rencontrer d'autres formateurs et d'échanger les pratiques de chacun.

Voilà alors à toi d'aller faire des recherches sur les chartes et conventions des institutions que tu connais et qui t'intéresseraient et de postuler en fonction. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, pour ce qui est d'une "formation" pour formateur, jusqu'ici je crois n'avoir vu que des formateurs qui apprenaient "sur le tas".

Pour obtenir la validation des sessions de formation, l'organisme doit présenter une structure de formation de ses formateurs a jeunesse et sport. Même si le contenu et les méthodes sont a l'appréciation de chacun, ça ne peut pas se passer que "sur le tas" (même si c'est là que l'on apprend le plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.