amorelove

Soucieux

Recommended Posts

je suis animateur jeunes à Strasbourg et je suis confronté à une situation que je n'arrive pas à gérer....

contexte: j'ai enchainé depuis le 7 avril de nombreuses heures supplémentaires, sans compter les 88h des vacances d'avril et je suis arrivé à un peu ou j'étais moins réceptif des gamins, chiant et souvent agacés, d'ailleurs les jeunes lors d'un forum me l'on reproché et je suis souvent en conflit avec 2 d'entre eux. faut savoir que personne ne peux me remplacer ou prendre le relais en cas de soucis avec un gosse....

problème: je me suis pris d'affection avec un gamin qu'on appellera x, il est l'un des plus fidèle au niveau du local jeune et des activités que je leurs propose... seulement il est dans une phase d'opposition que e ne sais pas comment gérer... d'abord x n'est qu'avec moi comme animateur et je suis un modèle pour lui.... lors d'un séjour une nuit, il a tourné en rond dans la chambre pendant 2 heures en pleure.... il a transgresser toutes les rèles au point de le confier à mon collègue qui m'accompagnait lors du séjour, pour éviter de finir dans le canal....

sans suit un sms ou il s'excuse de m'avoir déçu et qu'il me demandais pardon enfin qu'il tenait à moi....

mercredi il est revenu dans ses travers et là j'ai failli lui mettre une giffle, j'ai appelé la référente du pôle enfants pour lui passer le relais..... le soir il m'a harcelé d'sms, de coup de files... d'excuses aussi....

quand je lui parle gentillement il en profite et si je suis sévère il se la joue calimero... que dois je faire?

x a 12 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop... d'après moi, la meilleure chose à faire est d'avoir une discussion sincere avec lui. Lui expliquer que ca te fait plaisir qu'il t'apprecie, mais qu'il ne faut pas qu'il s'oublie, que ca peut êter dangereux parce qu'il ne pourrait bientot plus penser par lui même.

12 ans, entrée au collège, quête d'identité, il cherche peut être un modele qui est bien dans sa peau comme "baromètre" sur ses actions.

Ses reactions sont à surveiller quand même. comment ca se passe avec ses parents? tu leur en as parlé? sais tu comment ca se passe à l'école?

Il est aussi possible qu'il donne dangereusement toute l'affection qu'il a, parce qu'il ne peut pas le faire à la maison (divorce, perte de repères, etc...) Il faudrait que tu essaies de voir les parents, sans rien dramatiser, sans vraiment leur expliquer, juste leur dire que tu es surpris de l'affection que ce petit te porte, et savoir si c'est habituel chez lui. attention! fais ca de facon très informel pour le moment, on ne sait jamais ce qui se passe à la maison!!

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amorelove,

Je suis d'abord surprise qu'un enfant puisse te joindre sur ton portable. N'as-tu pas confondu le professionnel avec le personnel? Dans ce que tu écris, ce qui me gène c'est que tu t'es "pris d'affection" pour un enfant. Il est normal que l'on est plus d'affinité avec certains mais tes termes sont forts.

Je trouve que nous ne sommes pas là pour établir de telles relations car cela ne fait pas parti de nos missions.

Après lorsqu'il est en crise et que tu ne peux pas le gérer car trop proche peut-être, tu as raison de laisser la place à quelqu'un de plus qualifié. Tu ne dois pas hésiter à demander de l'aide.

Mais, je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir maintenant que tu as tissé de tels liens avec l'enfant. Si je ne me trompe pas, il joue avec toi car il souffre. Il exprime son mal être avec toi car il sait que ça te touche plus que la normale.

Je connais une amie qui a tissé des liens avec une jeune. La jeune ne jure que par elle et ne se débrouille pas toute seule. Son milieu familial est difficile et elle n'a pas de soutien. Elle se raccroche à tous les adultes qui la prennent en pitié. Le problème, c'est qu'elle n'avance pas et attend des autres les solutions. Elle ne vit pas sa vie mais à travers celle des autres.

Maintenant, je comprends que l'on est envie d'aider des enfants en souffrance mais il faut être qualifié (ce que tu es peut-être?) et faire très attention car nous ne sommes pas la famille. Il faut absolument distinguer aussi les temps professionnels, quand tu es avec les enfants et tes temps personnels où les enfants n'y sont pas. Tu es joignable au boulot pour eux mais ça s'arrête là. enfin, c'est mon avis tout simplement...

Quand à ton nombre d'heures et ta fatigue, les lois nous permettent de prendre des vacances et de récupérer. Renseignes-toi, parles-en à tes supérieurs et reposes-toi. Un animateur fatigué est dangereux. Cela ne sert à rien de cumuler la fatigue et de dire que l'on ne peut pas te remplacer, c'est le problème de l'employeur. Très souvent, dans ce métier, on nous dit toujours que l'on ne peut pas nous remplacer etc... Il faut arrêter et savoir revendiquer nos droits afin d'être réceptif aux enfants que l'on encadre.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Salut, c'est res difficile de répondre à ta question. Ne connaissant pas le cas particulier, je prefere juste te donner un bon conseil.

Je sais que ce n'est pas évident, mais il faut que tu prennes du recul face au problème. Les animateurs ont souvent un sentiment de culpabilité face à leur impuissance à regler tel ou tel problème. Tu dois avoir conscience que tu ne peux pas toujour aider les jeunes comme tu le souhaites. Et puis il faut aussi accepter que souvent il n'y a pas de solution miracle et que beaucoup de temps est nésséssaire aux jeunes pour surmonter leur dificultés.

Depuis combien de temps cela dure avec ce jeune. S'agit-il d'un soucis passager ou a-t-il un probleme profond? Y a-t-il un élément declancheur?

Je ne sais pas ce que tu as fais, mais il faut absolument impliquer les parents et leur raconter ton inquiètude. Si ils sont coopérants, décidez ensemble des actions à entreprendre.

Un dernier conseil, prend des notes, la mémoire devient vite floue.

On a quelques differents avec Laballe sur d'autres sujets, mais là elle a carrement raison sur toute la ligne.

MODERATION
Je dirais plutôt que vous êtes en accord sur ce sujet bien qu'en désaccord sur d'autres. Effectivement, rien ne montre que sur les autres sujets c'est toi qui as raison et elle qui a tort... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maya

la situation me semble très claire et elle saute aux yeux ce jeune a le béguin pour toi !

il n'y a qu'une seule chose aà faire dans ces moment là , mettre els choses au claire !

Il faut alor remettre le cadre. Cela commence par ta place : qu'elle est ton travail , quel est le but, pourquoi est tu ici? et surtout ne pas faire de favoritismeUne choses m'as quand meme interpellé pourquoi ce jeune possède ton numéro de téléphone personnel? Là il y a déjà eu un faux pas ! Etant dans un cadre professionnel il aurai été préférable d'éviter cela ! Ce geste anodin qui a pu partir d'un bon sentiment ( si t'as besoin je serai la apel moi ) mais à conforter ce jeune dans cette relation exclusive.

Le mieux est de remettre les choses aux claires et peut etre aussi de mettre un peu la distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.