Mistral

Animation Au Québec

Recommended Posts

Comme plusieurs personnes souhaitaient avoir de l'information concernant le fonctionnement des camps au Québec, j'ai décidée d'ouvrir un sujet. Je répondrais à toutes vos questions! Les informations viennent de l'association des camps du Québec(ACQ)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Les camps certifiés ont à cœur le bien-être de l'enfant et son développement global. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des parents. Les camps certifiés offrent aux enfants une nourriture saine, des installations de qualité et un cadre sécuritaire conçus spécialement pour eux où des moniteurs qualifiés les accompagnent dans la bonne humeur tout en assurant leur sécurité.

L'encadrement ratio moniteur/campeurs

Camp de vacances

5 ans et moins(1/5)

5-6 ans(1/6)

7-8 ans(1/7)

9-11 ans(1/8)

12-14 ans(1/9)

15-17 ans(1/10)

Camp de jour

5 ans et moins(1/8)

5-6 ans(1/10)

7-8 ans(1/12)

9-11 ans(1/14)

12-17 ans(1/15)

La sécurité

Voir au caractère sécuritaire des activités et des équipements. Avoir en tout temps sur les lieux du personnel qualifié pouvant intervenir en situation d'urgence.

Le personnel

Donner à son personnel une formation d'une durée minimale de 60 heures en camp de vacances et de 50 heures en camp de jour. Employer des sauveteurs qualifiés pour la surveillance des plans d'eau.

La programmation

Offrir une programmation adaptée aux capacités et à l’âge des participants, leur permettant de vivre une expérience empreinte de plaisir, de défis, de progressions et de succès.

Le site et l'environnement

Contrôler la qualité de l'eau de consommation et de l'eau de baignade.

Offrir des menus sains et équilibrés approuvés par une diététiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camp de vacances(les campeurs couchent): séjour entre 2 et 20 jours, formation obligatoire de 60 heures pour l’équipe d’animation

Pyramide des postes

Direction

Coordonnateur

Chef de camp

Infirmière

Moniteur spécialiste

Moniteur de groupe

Moniteur volant

PAM(programme apprentie moniteur)

Journée type

7h00 AM: Lever des campeurs

7h30 AM: Douche, rangement du dortoir et préparation en vue de la journée

8h00 AM: Déjeuner

8h50 AM: Rassemblement et thématique

9h00 AM: Début des activités

Midi: Dîner

13h00: Reprise des activités

15h00: Collation

15h20: Poursuite des activités

17h00: Temps libre

17h30-18h30: Souper

18h30: Douches pour ceux qui ne l’ont pas prit le matin

19h00: Activité de soirée

20h30-21h30: Bivouac et collation

21h30: Couchée échelonnée selon l’âge

---------------------------------------------------------

Camp de jour(les campeurs passent seulement la journée): formation obligatoire de 50 heures pour l’équipe d’animation

Pyramide des postes

Direction

Coordonnateur

Moniteur spécialiste

Moniteur de groupe

Journée type

6h00 AM: Début du service de garde du matin

8h00 AM: Arrivée de l’équipe d’animation et préparation de la journée

9h00 AM: Arrivée des campeurs réguliers et fermeture du service de garde du matin

9h30 AM: Prise des présences

10h00 AM: Début des activités

Midi: Dîner

13h00: Reprise des activités

14h00: Baignade à la piscine

15h00: Retour au lieu de rassemblement et collation

15h30: Fin de la journée et arrivée des parents

16h00: Début du service de garde de fin de journée

18h00: Fermeture du service de garde

18h30: Réunion d’équipe pour faire un retour sur la journée

Vendredi journée de sorties hors camp de jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En classe nature, les enseignants sont absents toute la journée et c'est l'équipe d'animation qui prend les élèves en charge

Classe verte: Au printemps, de mars à juin

Classe rouge: À l'automne, de septembre à novembre

Classe blanche: En hiver, de décembre à février

-----------------------------------------------------------------

Il y a un diplôme seulement pour le programme apprenti moniteur une fois qu'il est réussi.

Il y a une multitude d'activités différentes qui varie d'un camp à l'autre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fait du camp de jour comme apprentie monitrice de 16 à 17 ans avec les 5 ans

Monitrice de camp de jour à 18 ans avec les 5-6 ans

Monitrice en camp de vacances depuis l'âge de 19 ans, avec des groupes d'âges différents.

J'ai gravit lentement l'échelle des postes, j'ai commencée par être monitrice volante, pour ensuite être monitrice de groupe et cet été, monitrice spécialiste

Modifié par Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mistral,

Je trouve très intéressant que tu parles de l'animation dans un autre pays, cela nous permet de voir un peu ce qui se passe à côté.

J'ai quelques questions: en quoi consistent les formations en camp de jour et de nuit? Quelle est votre rémunération en euros, stp?

En camp de jour, tu parles de service de garde du matin, c'est quoi? car ça commence à 6h00!!!! Tu veux dire qu'il y a des enfants qui arrivent à 6h00?!!

Dans ton premier post, tu reprends si je ne me trompe pas, la pub qui doit être faîtes sur internet, tout est beau mais qu'en est-il vraiment? est-ce que tous les moniteurs sont vraiment qualifiés? Comment s'appelle les hautes instances qui vous inspectent?

Vous soupez très tôt: 17h30-18h30, qu'est-ce que la collation du soir? quels repas avez-vous?

En camp de vacances, est-ce que les enfants ont un réveil échelonné, pourrais-tu reprendre une journée type en étant plus précise, est-ce que vous proposez différentes activités et les enfants s'inscrivent où ils veulent? Comment se déroule un repas? Que peuvent-ils faire? etc...

Je sais que c'est long à expliquer mais j'aimerais bien connaître vraiment ces fonctionnements!!! Ce sera tout pour ce soir, je garde des questions pour demain!!!

Merci d'avance

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi consistent les formations en camp de jour et de nuit? Les formations sont pour les différentes activités, la psychologie de l’enfant/adolescent, intégration au camp, introduction au monde des camps, le rôle du moniteur, la sécurité

Quelle est votre rémunération en euros stp? 5000$ CAD = 3172.7902 EUR

En camp de jour, tu parles de service de garde du matin c'est quoi? C’est un endroit où les parents peuvent venir déposer leur enfant dès six heures le matin, il y a juste de la surveillance et oui, il y a des enfants qui arrivent à six heures le matin

Est-ce que tous les moniteurs sont vraiment qualifiés? Comment s'appelle les hautes instances qui vous inspectent? Nous avons les directeurs des camps et les gens de l’association des camps du Québec. Oui les moniteurs n’ont pas le choix d’être qualifié, sinon ils ne sont pas engagés

Qu'est-ce que la collation du soir? Quels repas avez-vous? La collation du soir peut autant être des fruits, que des biscuits, des chips et des guimauves pour faire griller sur le feu de camp. Nous avons des repas santé à part lors des journées spéciales.

Est-ce que vous proposez différentes activités et les enfants s'inscrivent où ils veulent? Non les enfants ne peuvent pas s’inscrire où ils veuillent, puisque les activités sont prévus d’avances pour les horaires

Comment se déroule un repas? Les enfants reviennent au dortoir à 17h00 pour une demi-heure de temps libre. Ils se changent en vêtement long vers 17h25, ils se lavent les mains et nous, nous rendons à la cafétéria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mistral,

Oui le sujet est intéressant. Je crois qu'il y a d'autres canadiens sur ce forum, ils pourraient peut être apporter eux-aussi leurs témoignages ?

J'ai l'impression qu'au Québec, les colos sont peu comme aux USA : tout est structuré, programmé d'avance, il n'y a pas de vraie place pour le choix de l'enfant.

Une fois, j'étais en entretien (en entrevue pour les québécois) pour travailler en colo aux USA. Le directeur de l'association m'a demandé mes motivations. J'ai commencé à sortir mes grandes idées sur le lever échelonné, sur le libre choix de l'enfant... Le type (c'était un américain qui ne devait pas du tout connaître les colo à la française) m'a regaré bizarrement et m'a dit "mais non, c'est pas du tout comme ça que ça se passe, les parents ont payé des activités, il faut que les jeunes les fassent... " L'entretien a vite tourné au vinaigre.

Une autre fois, je discutais avec un animatrice américaine, elle me disait : "en France les colos c'est beaucoup mieux qu'aux USA, les enfants ont du temps pour eux. Aux USA, les enfants se lèvent à 7 h du mat, ils ont un programme bourré d'activités."

J'ai l'impression que c'est un peu comme ça aussi au Québec, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement il faut rappeler que selon notre culture de français, nous avons notre façon d'aborder les choses, qui n'est pas la même que dans d'autres pays. Dur de juger si on n'a pas le même référentiel (culture, histoire, économie, idéologies, politique, etc.)

Au lieu de dire qu'une organisation est mieux qu'une autre, je crois qu'on peut dire qu'une organisation est plus adaptée qu'une autre. Je ne connais pas l'organisation des loisirs des USA, je serais déjà très étonné d'apprendre que c'est la même organisation partout... Et peut-être qu'ils se posent des questions qui ne nous semblent pas primordiales à nous : la viabilité économique de leur entreprise? Peut-être qu'avant une colo aux USA, les parents et les enfants se renseignent ensemble et choisissent parmi plusieurs prestataires celui qui leur semble le meilleur?

Peut-être aussi qu'il y en a qui nous critiquent en ce moment sur leurs forums en disant qu'on n'est qu'une bande de communistes idéalistes irresponsables? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà Jean, tu interprètes trop vite mes propos, je n'ai pas dit que nos colos étaient mieux que celles des USA. A travers mon expérience de l'entretien, il est évident qu'il y avait deux façons radicalement différentes de voir les choses... un choc des cultures en quelque sorte. Il est évident aussi que je n'aurais pas pu travailler dans les conditions qu'il me proposait.

Oui, les camps du Québec ressemblent beaucoup à ceux aux USA, mais il y a quand même des différences entre les deux

Quelles sont ces différences ?

Les camps sont-ils gérés par des associations ? Ou par des entreprises commerciales ?

Les camps ont-ils une vocation sociale, comme envoyer des enfants défavorisés en vacances par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean: Tu as le jugement rapide! Viens dont faire un tour dans les camps du Québec avant de juger que les votres sont les meilleurs!

Lau: Les camps du Québec sont gérer par une grande association qui s'occupe de mettre des règles pour que tout fonctionne bien et que les campeurs soient en sécurité en tout temps. Oui, il y a une fondation à l'association des camps du Québec qui s'occupe d'amasser de l'argent pour envoyer des enfants des milieux défavoriser en camp d'été. http://www.camps.qc.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux, c'est de le vivre pour se faire une bonne idée de la chose. Puis une expérience dans un fonctionnement complètement différent permet de prendre du recul sur sa pratique, ses convictions et du coup d'avoir un oeil plus relatif sur notre "culture".

En tout cas, à l'occasion, je pense que j'y ferais un tour, histoire de toucher un peu à la "culture" nord américaine.

Vive le relativisme culturel ! (cf Claude Lévi Strauss)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lau je n'ai pas interprété, il est écrit dans ton message que les colos en france sont mieux qu'aux états-unis, d'où mon message.

Mistral : tu as dû me lire un peu vite je crois :lol:

J'ai dit le contraire de ce que tu sembles avoir compris.

Et pour tout te dire je trouve le système français un peu obsolète. En particulier parce que sa propension à s'appuyer sur des fonds publics a fait, avec le temps, qu'il dégénère dans certains cas. Ce que j'entends par là, c'est que les missions originelles (s'occuper des enfants sur leurs temps de loisirs) sont petit à petit corrompues, par des intérêts personnels ou politiques.

Là où il y a une comparaison à faire entre les organisation de nos pays respectifs, c'est qu'en France on donne traditionnellement une place énorme à l'idéologie (avec une portée un peu utopique) au travail des animateurs. Un animateur qui sort d'une formation BAFA (formation de 10 jours pour devenir stagiaire animateur) se voit avant tout comme un militant idéaliste. Beaucoup d'animateurs (une majorité?) ont l'impression d'œuvrer pour la démocratie quand ils préparent leurs séjours. Certains voient des significations psychologiques et/ou métaphoriques à tout ce qu'ils entreprennent dans les activités qu'ils mettent en place.

Il existe des moutons noirs : de temps à autres, dans l'animation, on fustige un organisme parce qu'on le perçoit comme trop centré sur l'économie, trop centré sur les familles qui "ont les moyens de payer", trop centré sur la rentabilité. Ces organisateurs sont parfois accusés d'être "trop à l'américaine" (dit par un animateur français, donc généralement très à gauche politiquement, ça va des communistes aux socialistes et il y a aussi des anarchistes) c'est péjoratif.

_________________________________________

Comme on est dans un milieu très idéologisé, très à gauche (et là c'est plus personnel comme jugement) on accuse rapidement ceux qui ne présentent pas des idées suffisamment libertaires d'être des traîtres à la cause des enfants. Ça peut prendre toutes les formes, généralement ce sont des accusations sur l'argent, parfois sur le racisme (encore récemment je lisais quelqu'un qui écrivait : "va bosser dans telle association sportive, tu n'y trouveras que des blancs riches")... En animation dès qu'on sent que t'es pas assez à gauche, t'es étiqueté comme traître.

Alors donc ça me fait vraiment très plaisir d'échanger avec quelqu'un qui serait susceptible de ne pas reproduire les même schémas de débats sur l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait d'avoir une idéologie sur le développement des enfants et essayer de l'appliquer est il regrettable?

Oui il y a des animateurs idéalistes qui travaillent en sachant qu'ils n'atteindront pas leur idéal mais qui se disent que s'ils y contribuent ne serait-ce qu'un tout petit peu, alors ils n'auront pas travaillé en vain.

Oui il existe encore des animateurs qui croient en quelque chose et qui font que les anfants ne partent pas uniquement faire du ski ou de l'équitation.

Oui il existent dans ce métier des personnes qui s'impliquent pour autre chose que "gagner plus".

Et heureusement, car sans rêveurs, sans idéalistes, sans utopistes, sans militants... nous serions tristement dans le meilleur des mondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon: Fait moi signe si tu viens!

jean: Effectivement, je t'ai lu un peu trop rapidement et je m'en excuse sincèrement. Tu rejoins mon point de vue sur la politique dans les camps. C'est pour ça que je choisi le camp qui me ressemble le plus pour travaillée, car c'est plus motivant de travailler dans une équipe d'animation qui va dans la même direction.

nico: Les activités ont toujours ou presque une démarche éducative pour que l'enfant apprenne tout en s'amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas Mistral, je ne faisais pas allusion a tes propos. La france ferais bien, d'ailleurs, de s'inspirer un peu du modèle outre atlantique, même s'il n'est pas parfait , toput comme le notre. mais il y a des choses a en prendre, ne serait ce que la période de formation avant le séjour. Si on en avait un peu en france, on aurait certainement moins d'animateurs glands en recherche d'idées et sans initiatives avec nos loulous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico j'essayais de rendre compte de ce qu'est l'animation saisonnière en france, y'a sûrement beaucoup de choses à rectifier ou à ajuster.

Ma dent contre l'excès idéologique vient d'une overdose récente, donc c'est personnel et si ça transparait tant que ça dans mon précédent message, c'est dommage.

Je ne suis pas contre l'idéologie mais contre l'excès. Je pense qu'il vaut mieux qu'un ensemble de critères prennent de l'importance pour l'organisation d'un centre et pas seulement des critères économiques : en effet il faut une place pour l'idéologie, ne serait-ce que pour permettre aux employés de mieux comprendre leur mission (avec tout ce que ça implique : motivation, idées, autonomie...)

Pour l'idéal je salue ton enthousiasme. Moi j'en ai perdu une bonne partie à force de désillusions c'est évident.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lau je n'ai pas interprété, il est écrit dans ton message que les colos en france sont mieux qu'aux états-unis, d'où mon message.

Non, ce n'est pas exactement ça. Dans mon message je dis que je ne me retrouve pas dans le sytème américain et que je ne pourrais certainement pas m'adapter à ce système. Je relate aussi les propos d'une animatrice américaine qui me dit que les colos françaises sont mieux que les colos américaines. Ce n'est pas moi qui le dit c'est elle.

En revanche ta réflexion sur l'idéologie est très juste. Les grands organismes de colo ont une histoire qui est teintée d'idéologie politique. Aujourd'hui ces organismes se disent apolitiques mais il ont beaucoup de mal à se libérer du poids de leur histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre rémunération en euros stp? 5000$ CAD = 3172.7902 EUR

C'est beaucoup tout ça ! C'est pour combien de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas beaucoup ! un salaire, il faut le regarder au vu du niveau de vie du pays. Le Québec, province du Canada a un niveau de vie plus élevé que la France. Les salaires sont plus élevés mais les prix sont plus élevés aussi donc à mon sens, c'est un salaire qui est loin d'être mirobolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi simon, mais je voulais savoir d'ou tu tenais cet indice de niveau de vie ?

Moi j'ai trouvé le cout de la vie vraiment peu élevé là bas. Je vivais avec 800 euros par moi et ca me suffisait amplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon: Effectivement les salaires en camp de vacances ne sont pas payant, mais quand tu ne le fait pas pour l'argent, mais bien pour les enfants, ça importe peu.

Philosopheur: Est-ce que tu reviens bientôt au Québec?? Au passage, tu ne m'adresse plus la parole sur msn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait remonter mon topic, comme le recrutement des camps du Québec est commencée

C'est intéressant. Sais-tu si des animateurs français peuvent postuler ? Et à quelles conditions ? (passeport, visa de travail ... etc...)

Dans le film les jours heureux, il y a un échange d'animateur entre le Québec et la France. Sais-tu si ce genre de chose existe vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant