Mistral

Animation Au Québec

Recommended Posts

C'est pas beaucoup ! un salaire, il faut le regarder au vu du niveau de vie du pays. Le Québec, province du Canada a un niveau de vie plus élevé que la France. Les salaires sont plus élevés mais les prix sont plus élevés aussi donc à mon sens, c'est un salaire qui est loin d'être mirobolant.

Moi j'ai trouvé le cout de la vie vraiment peu élevé là bas. Je vivais avec 800 euros par moi et ca me suffisait amplement...

Pour mesurer le coût de la vie, on utilise l'indice Big Mac. Cet indice montre que le coût de la vie au Canada est un tout petit peu plus élevé qu'en France, mais pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lau: Oui, tous les animateurs peuvent postuler pour les camps du Québec. J'ai déjà eu des collègues françaises dans l'un des camps ou j'ai travailler. Je te donne le lien pour le recrutement pour les animateurs de France qui veuillent venir travailler dans les camps du Québec. www.camps.qc.ca/Recrutement/tabid/56/language/fr-CA/Default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4rine

Je suis une Québécoise aussi, l'été prochain j'aimerais bien aller faire ma formation dans un camps, mais je ne sais pas trop quels choisir....

@ Mistral tu travailles dans quel camp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4rine: Coucou! Je travaille au camp des découvreurs comme coordonnatrice. Si tu veux de l'aide pour le choix du camp, n'hésite pas à me contacter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arobas

En lisant ce sujet, je ne peux pas m'empêcher de réagir.

Je travaille dans le milieu de l'animation au Québec depuis bientôt 5 ans. En ce qui concerne la formation, depuis 2008 il existe le DAFA (Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur). L'objectif est d'en venir à en faire une formation reconnue collectivement par toutes les organisations nationales de loisir au Québec. Malheureusement, ce programme prends du temps à s'instaurer puisque les camps ne sont pas obligés d'engager des animateurs ayant cette formation et peuvent les former par eux-mêmes.

Pour ce qui est du temps libres et des activités au choix, cela dépend de chaque camp et de sa philosophie. J'ai connu des camps ou les enfants s'inscrivaient à la semaine, un horaire était fait d'avance par la direction et si l'enfant venait plus d'une semaine, il ferait exactement les mêmes activités (même chasse au trésor,etc. Il y avait une période par semaine de ''Loup-Garous de Thiercelieux'').

Par contre l'endroit où je travaille maintenant a une façon de voir différente. Nous avons, notamment un ''Conseil Enfant'' où un enfant de chaque tranche d'âge participe pour monter et animer eux-mêmes une journée d'activité. Un après-midi par semaine est aussi consacré aux activités aux choix.

Je crois qu'il est difficile de généraliser sur les camps au Québec puisque chacun d'eux fonctionnent de façon différente selon les valeurs qui lui sont propres. C'est peut-être là ou l'on retrouve un aspect plus commercial puisque le campeur peut ''magasiner'' son camp selon celui qui lui ressemble le plus.

Ouf ! Je me rends compte que je suis loin d'être brève. J'espère ne pas vous avoir perdus en chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arobas! À quel camp est tu?? Effectivement, le DAFA est en train de s'implanter tranquillement pas vite. À l'ACQ(association des camps du Québec) ils souhaitent que tous les moniteurs aillent le diplôme. Comme moi, je travaille comme coordonnatrice maintenant et je doit absolument l'avoir.

Effectivement pour les activités, chaque camp fonctionne d'une manière différente. Les camps de jour les mêmes activités reviennent d'une semaine à l'autre.

Les parents magasinent le camp de leur enfant, car ils veuillent le meilleur pour leur enfant selon ce qu'ils souhaitent avoir comme activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pauline

Bonjour, je suis animatice et je cherche du travail au Quebec.

Pouvez-vous me montrer un exemple de CV Quebecois?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je rejoins Pauline là-dessus. Comme j'ai l'intention de m'installer pour un certain temps (voir un temps certain) au Québec, et que je suis animateur en France, je pense proposer mes compétences au Québec. Et donc, cette question m'intéresse au plus haut point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aller voir sur le site de l'association des camps du Québec dans la section recrutement, vous verrez les offres offerts pour l'été qui vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres correctifs sur le sujet:

Je suis québécoise aussi et j'entamerai cet été mon 8ème été dans des camps.

Tout d'abord, comme l'a dit Arobas plus tôt, il existe effectivement le DAFA comme formation pour les animateurs (qui est apparu depuis peu) mais aussi le PAM (programme apprenti-moniteur) : à partir de 15 ans, il dure 5 semaine dans un camp de vacance, ce qui comprend les cours théoriques et les stages, et le PIA, qui est l'équivalent dans un camp de jour.

Côté salaire, il serait très généreux de dire qu'un animateur gagne 5000$ durant l'été. S'il travaille dans un camp de jour, il gagne habituellement le salaire minimum en vigueur. Considérant qu'il y a 8-9 semaines de camps et que la plupart des camps offrent 35h/semaine, l'animateur de camp de jour moyen gagne 3040$ (2.165 euros) durant l'été (mi-mai à mi-aout). Dans un camp de vacances, il peut espéré gagner entre 2000$ (1.424 EUR) et 4000$ (2.849 EUR), selon l'établissement où il travaille, ses qualifications et ses spécifications.

Finalement, je tiens aussi à corriger certains propos de Mistral sur l'ACQ (Association des Camps du Québec). En fait, cette association ne "gère" pas les camps en aucune façon, ils sont tous indépendants (quoique certaines entreprise possèdent plusieurs camps). L'ACQ se contente de poser certaines règles que les camps doivent respecter pour avoir la certification de l'ACQ (qui est reconnue). Par contre, fait important à ajouter, un camp n'est pas du tout obligé d'obtenir cette certification. En effet, la plupart des camps de jours ne sont pas membres de l'ACQ, et un certain pourcentage de camps de vacance non plus.

Aussi, j'aurais une question pour nos amis français. Ici, plusieurs camp offrent des postes de sauveteurs. (On parle ici d'une personne de plus de 17 ans, ayant une formation de la société québécoise de sauvetage qui est responsable de la surveillance de la piscine où de la plage (soit seule ou avec d'autres collègues possédant le même certificat) elle peut aussi travailler dans n'importe quelle piscine publique et donner des cours de natation. Quel est l'équivalent en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zoom, :bigemo_harabe_net-100:

Content d'avoir des nouvelles du Québec ! :bigemo_harabe_net-123:

Aussi, j'aurais une question pour nos amis français. Ici, plusieurs camp offrent des postes de sauveteurs. (On parle ici d'une personne de plus de 17 ans, ayant une formation de la société québécoise de sauvetage qui est responsable de la surveillance de la piscine où de la plage (soit seule ou avec d'autres collègues possédant le même certificat) elle peut aussi travailler dans n'importe quelle piscine publique et donner des cours de natation. Quel est l'équivalent en France?

Il y a trois diplômes :

- Le BSB ou Brevet de surveillant de Baignade qui nécessite une petite formation de sauvetage et de secourisme et qui et relativement accessible pour des candidats qui savent correctement nager. Avec ce brevet, on ne peut surveiller les baignades et les piscines que dans les accueils collectifs de mineurs (les camps au Québec). Le Brevet de Surveillant de Baignade est donné par le Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Depuis quelques années, il y a une qualification au BAFA qui est équivalente.

- Le BNSSA ou Brevet National de Sauvetage et de secourisme Aquatique, qui est plus complet et plus difficile. Il permet de surveiller toutes les piscines et les baignades. Il ne donne pas le droit de donner des cours de natation. C'est un brevet donné par l'Etat.

- Le BEESAN ou Brevet d'état d'Educateur Sportif des Activités de Natation, qui est le diplôme le plus élevé et qui permet de surveiller et de donner des cours de natation. C'est un brevet donné par l'Etat.

- Il y avait autrefois le Brevet de Maître Nageur qui a été supprimé et remplacé par le BEESAN. Certains vieux maîtres nageurs exercent encore avec ce brevet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4rine

Bonjour,

Aprés avoir tanté une expérience dans un camp de jour non-certifier. J'ai décider de suivre la formation PAM dans le but d'acquérir les connaissances, les outils et la confiance nécessaire pour devenir un bon moniteur. Je fais donc présentement ma formation PAM au Québec. Pour moi cet une façon de faire ma pare. Étant enfant, j'ai fréquenté des camps et aujourd'hui je veux transmettre cette magie là.mais aussi permettre aux jeunes de s'épanouir.

Bientôt je pars en stage. Je devrais animé un Bivouac, j'aimerais qu'il ait une thématique. Malgré mes recherches poussés... je n'aie vraiment aucune idées originale... le groupe à animer sera de 15-17ans (autres jeunes suivants la même formation que moi). Si vous aviez des idées ça me rendrait vraiment service!

Je pars pour un long stage ou colo de 3 semaines le 1er Juillet. Je vous en donnerait des nouvelles. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie

Bonjour,

Durant les périodes scolaires, les camps de jours fonctionnent ils également ou ce sont d'autres organismes qui prennent en charge les temps de loisirs?

En ce qui concerne le handicap, quelle est la vision de l'accueil d'un enfant handicapé, au Canada? existe t il des centres s'affichant comme mixte au niveau de l'acceuil?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant