laballe

Est-ce Que Le Tu Tue Le Vous?

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une question: est-ce que vous croyez que les enfants devraient vouvoyer le directeur ou la directrice d'un alsh, acm, périscolaire etc....? Est-ce que cela changerait les relations de respect? Est-ce que cela nous permettrait d'être pris plus au sérieux? En fait, quels seraient les avantages et les inconvénients?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Grande question, qui est très à la mode, notamment à l'école primaire. (Je viens de passer les écrits du CRPE alors je pense un peu qu'à ça....).

Pour en revenir au tutoiement ou vouvoyement, je ne pense pas que ça change quoique ce soit dans le respect qu'ont les enfants pour le directeur.

Le respect ça se gagne (contrairement à la politesse qui s'apprend).

Mais par contre peut-être que si les enfants te vouvoient, peut-être que ça dégagerait une image d'autorité vis à vis des parents ou des intervenants extérieurs ?

A mon avis le vovoiement, ou le tutoiement, c'est surtout une question d'image et d'apparence. Une fois que l'on connait la personne : on peu la tutoyer et la respecter, et on peu très bien aussi la vovoyer et ne pas la respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Les enfants me tutoient. Ils me respectent aussi. Il faut dire que dans la langue du pays où je bosse, le vouvoiement n'existe pas.

Certains profs où je bosse demandent que les enfants les appèlent "maitre", je trouve ca un peu surfait quand même (carrement ridicule même).

Je pense que le tutoiement est plus une question de distance que de respect. Si il est exigé pour avoir le respect, il s'agit aussi d'une certaine forme de domination. Doit on dominer les enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de tutoyer ou non le directeur n'est pas tres important si tu n'as pas d'autorité envers les enfants ou ton équipe d'animateurs( et oui ca existe des directeur qui oblige les animateurs a les vouvoyaient) c'est pas en le vouvoyant qu'il va subitement l'aquérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant