Invité Cath

Activités Régions Françaises

Recommended Posts

Invité Cath

Bonjour à tous!!

je poste pour la première fois sur le forum, malgré le fait que j'ai tout de même pu le parcourir et je le trouve super intéressant pour dénicher des idées originales pour des activités pour ces chers bambins.

Bref, je me lance... ^_^

Voilà, je bosse cet été avec des enfants de 3-6 ans et nous avons un thème par semaine (décidés par les animateurs bien évidemment :rolleyes: ). L'un de nos thèmes est "régions françaises", malheureusement j'avoue sécher un petit peu pour trouver des activités. Voici celles que j'ai d'ores et déjà trouvé: atelier cuisine avec des crêpes (Bretagne), fabrication d'un chapeau breton (Bretagne of course), initiation à la danse bretonne (idem), conception d'un drapeau basque (pays basque). Seulement, je suis maintenant en panne d'idées, je ne vois pas grand chose à part la gastronomie. Nous nous étions mis d'accord en réunion sur la Bretagne, le Pays basque, la Corse et l'Alsace, seulement je pense que je vais extrapoler un peu les régions.

Toutes vos idées sont donc les bienvenues!!! :wink:

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité magali (Invité)

Bonjour à tous!!

je poste pour la première fois sur le forum, malgré le fait que j'ai tout de même pu le parcourir et je le trouve super intéressant pour dénicher des idées originales pour des activités pour ces chers bambins.

Bref, je me lance... ^_^

Voilà, je bosse cet été avec des enfants de 3-6 ans et nous avons un thème par semaine (décidés par les animateurs bien évidemment :rolleyes: ). L'un de nos thèmes est "régions françaises", malheureusement j'avoue sécher un petit peu pour trouver des activités. Voici celles que j'ai d'ores et déjà trouvé: atelier cuisine avec des crêpes (Bretagne), fabrication d'un chapeau breton (Bretagne of course), initiation à la danse bretonne (idem), conception d'un drapeau basque (pays basque). Seulement, je suis maintenant en panne d'idées, je ne vois pas grand chose à part la gastronomie. Nous nous étions mis d'accord en réunion sur la Bretagne, le Pays basque, la Corse et l'Alsace, seulement je pense que je vais extrapoler un peu les régions.

Toutes vos idées sont donc les bienvenues!!! :wink:

Merci d'avance

salut pour t'aider dans tes recherches je pense qu'il faut peut être que tu te documente un peu sur les régions sur lefaune et la flore l'architecture etc. par exemple pour l'alsace tu peut peut être partir sur les animaux avec castor et cigogne ou sur les maisons qui sont très jolies je trouve. apres pour les autres régions je voi pas trop peut etre la pêche pour la bretagne.

voila pour l'instant c'est les idées qui me viennent si j'en ai d'autres je t'en ferai part.

bon courage pour tes recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux chercher aussi du côté des sports ou jeux régionaux et aussi du côté des contes et légendes qui sont souvent liés à la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cath

Je pense que tu peux chercher aussi du côté des sports ou jeux régionaux et aussi du côté des contes et légendes qui sont souvent liés à la région.

Merci beaucoup à tous les 2 :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un choix politique!

Alsace, Bretagne, Corse, Pays Basque! Celles où il y a le plus d'indépendantistes!

Pourquoi pas Normandie, Bourgogne, Picardie, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine?

Sinon ben d'une région à l'autre on prend les mêmes catégories et on varie quelques paramètres. Les danses et la musique folklorique diffèrent un peu, la bouffe varie, les cultures et les ressources locales. La géologie, les grands artistes, l'environnement naturel, le climat peut-être... Et donc tout ça sans jamais oublier que ces régions sont des délimitations administratives organisées par la république et pas l'inverse.

Ha, les jeux et sports, et les légendes, yeah! C'est sympa ça. C'est pareil on change l'emballage d'une région à l'autre mais y'a des grands thèmes récurrents. "le pont du diable" ou le "filleul de la mort" ce sont des classiques, non?

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Philosojack

pourquoi pas le pays des ch'tis ? tu aurais plusieurs possibilité car je suis sur qu'ils l'ont presque tous vu, et tu pourrais leur apprendre quelques trucs en ch'timi.

La normandie ca peut être cool...

pourquoi pas les DOM comme la martinique, la réunion, la guyane, la guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi extrapoler un peu car je trouve que les thèmes reviennent toujours chaque année et qu'il n'y a rien d'original.

Imagines un voyage autour de la France (26 régions, 22 en métropole et 4 outre-mer) Tu as 5 jours donc le nord, le sud, l'est, l'ouest et l'outre-mer. Selon le nombre d'enfants que tu as et d'animateurs, tu fais autant de groupe que d'animateurs avec une spécificité à étudier et à montrer aux autres groupes par jour.

Les enfants doivent découvrir l'arbre généalogique du héros qui s'appelle gérard santêt. Il a des trous de mémoire et doit retrouver les membres de sa famille (éparpillés dans toute la France) afin de connaître le secret du tombeau des Santêt.

A chaque région (est, ouest etc... je sais que ce n'est pas une région mais je ne trouve pas le terme, si quelqu'un peut m'aider)) ils vont découvrir un membre de la famille qui va les plonger dans une époque différente. Ils auront par groupe, des régions de l'est, par exemple, différentes à découvrir et à retranscrire aux autres.

Quand je parle de découverte: je vois plutôt les moyens de transports, les animaux, les métiers spécifiques, la géographie, les personnages célèbres vrais ou imaginaires, les jeux de société etc...

Tu peux rajouter en prime, un frère qui est jaloux et qui veut les devancer et récupérer le trésor qui existe sûrement dans ce fameux tombeau. Cela ajoutera un peu de piment et de suspens car il pourra leur tendre des pièges ou les mener sur des fausses pistes.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.