Olivier

Directeur sans BAFD ?

Recommended Posts

Vous êtes sans doute au courant de la pénurie de directeurs de CVL. Eh oui, les responsabilités, les faibles salaires, etc, il n'y a pas grand chose qui motive pour passer le BAFD en ce moment.

De ce fait, de nombreux organisateurs embauchent des animateurs BAFA avec de l'expérience en tant que directeurs (avec dérogation DDJS ou en utilisant une magouille quelconque).

Qu'en pensez-vous ? Animateurs BAFA expérimentés, seriez-vous prêts à diriger une structure ? Sous quelles conditions ?

A vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a le droit d etre directeur sans BAFD pour:

*les séjours avec des ADULTES handicapés

*6 mois NON RENOUVELABLES pour les autres séjours.

Si un centre a réussi à maguouiller autrement c est sans doute qu il n est pas agréé et je me garderais bien d y travailler à ta place!

Pour ma part je dirige cet ete mon premier centre handicap et n ai pas le BAFD ce qui me pose quelques difficulté (cf:"premier poste de dirctrice" sur le forum).

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jopopo

Salut...

A ta question "Animateurs BAFA expérimentés, seriez-vous prêts à diriger une structure ?", je répondrais qu'effectivement je serais tenté par une telle expérience mais dans des conditions particulières: par exemple, ce serait sur un séjour avec peu d'enfants et donc peu d'anims.

D'ailleurs, je postule auprès de quelques organismes pour encadrer un séjour cet été si possible sans le BAFD. Pourquoi? En fait je souhaiterais voir si ce poste me plairait avant de me lancer dans une formation (assez chère !!!) qui ne m'intéresse peut-être même pas!!!

Voilà donc ce que j'en pense!

Mais mon comportement diffère de mon point de vue: Un dirlo doit avoir suivi une formation aussi bien qu'un animateur le fait pour animer...

Jopopo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

C'est dangeureux ! En tant que directrice de CVL (titulaire du BAFD) je ne suis pas d'accord. Une formation BAFA est insuffisante pour diriger un CVL : l'éconnomat, la gestion de l'équipe, la législation du travail tout cela n'est pas abordé en BAFA. Quid de la légigimité du directeur qui a son BAFA comme les animateurs ???

Ce n'est parce qu'on manque de directeur qu'il faut prendre n'importe qui (excusez-moi, pour le n'importe qui, tous les animateurs ne se vallent pas je sais). Et quand on aura plus assez d'animateurs, qu'est ce qu'on fera ? On donnera le BAFA à tout le monde ? Non mais on va où ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Someone

Tout à fait d'accord avec Flo. Si certains veulent des responsabilités, il est possible d'être adjoint dans un gros centre: c'est souvent plus difficile et enrichissant que diriger une petite structure et il y a toujours le directeur en soutien.

Le BAFD est certes contraignant à passer mais faut savoir ce que l'on veut. Si certains animateurs BAFA dirigent des centres, c'est seulement dû au fait qu'il y a une pénurie de BAFD, surtout pour les organisme qui rémunèrent mal ou proposent des séjours peu intéressants.

Par analogie, je suis enseignant titulaire et j'ai certains collègues qui ne le sont pas et qui enseignent pour différentes raisons ( marre d'être au chômage, concours trop diffficile, voir comment c'est,...); je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais ils ne s'investissent pas vraiment car ils ne restent qu'un an dans l'établissement, sont moins payés,... Ils n'ont aucune formation pédagogique et je ne crois pas que cela s'apprend sur le terrain.

Bref, pour dire que lorsqu'on s'engage dans un domaine tel que ceux-là, il faut le faire à fond et non de façon superficielle. Ceci dit, le BAFD est nécessaire mais pas suffisant, mais cela est un autre problème.

Bonsoir et vive la République !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emmanuel

Je le suis.

Eh oui, je n'ai encore passer le BAFD et je suis directeur de CVL avec un BAFA COmplet et beaucoup d'expériences.

Il faut arrêter de voir le mal partout. Toutes les colos ne se passent pas mal. Il faut simplement une bonne gestion.

D'ailleurs je recherche encore un Surveillant de Baignade pour Juillet alors si interessé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Emmanuel, je ne doute pas de tes compétences, mais avoue qu'il doit comme meme te manquer un certain nombre de billes pour te permettre de tout assumer. Tant mieux si tout se passe bien, mais le jour où tu auras un problème...

Et les statistiques sont tout de meme là :

Sur l'année 2000/2001 les accidents graves recensés dans les CLSH

- 81% ont eu lieu dans des CLSH où les directeurs n'étaient pas titulaires du BAFD (c'est à dire en cours de formation BAFD ou seulement titulaire d'un BAFA) et plus de la moitié ont eu lieu dans des CLSH dirigé par une peronne n'ayant que son BAFA

- 19% ont eu lieu dans des CLSH où les direteurs avaient leur BAFD

Avoue que ça fait réfléchir !!!

Sachant qu'en France, presque 60% des CLSH sont dirigés par des titulaires BAFD.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FATIMA

tu sai je les déjà fai directrice de clsh dun centre ke je connaissai bien mieu fau faire cela ke rien ou simple animatrice ki n'évolue pa donc en plu ta plus d'experience alor pourkoi pa le BAFD c trop cher laisse tomber la loi de LA DDJS dit un BAFA avec experience peu diriger un centre de 50 enfts pas plus donc a toi de voir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fleur

Parfois on se rends compte que certains animateurs peuvent plus efficaces et responsables que des directeurs avec BAFD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Someone

Parfois on se rend compte aussi que des intervenants du forum écrivent n'importe quoi. Bien-sûr, y'a des incompétents partout mais la majorité des BAFD sont plus compétents que des simples BAFA. Alors soit on considère qu'il faut le BAFD pour diriger, soit on considère que n'importe quelle personne puisse le faire et bonjour les dégats. Arrêter de justifier le fait qu'on peut diriger sans le BAFD. C'est vraiment pas une bonne chose pour les CVL aujourd'hui. Et comme je l'ai déjà dit, si les organisme le font, c'est qu'il manque des diplomés et non que les BAFA soient compétents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce fut mon cas il y a 4 ans, on m'a proposé un poste de direction de minicamp avec moins de 50 enfants donc un seul BAFA pouvait suffire...

seulement je me suis dit que s'il existait une formation c'est qu'elle devait servir à qqchose ! ... le pb c'est que la justification de cette formation me semble discutable vu la forme du stage...

enfin merci à l'assoce qui m'a fait confiance (et l'a renouvelée depuis) et pour m'avoir donné cette opportunité !

tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*les séjours avec des ADULTES handicapés<br />

*6 mois NON RENOUVELABLES pour les autres séjours.<br />

Aude

J'ai fait trois direction sans BAFD.. tout simplement parce que l'on peut prendre la direction d'une groupe de moins de 30 inscriptions... enfin c'est ce que l'on m'a dit ! et c'était pour le service enfance de la mairie de Perpignan. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vieux sujet :D !!

depuis l eau a coule soous les ponts je n ai toujours pas le BAFD mais je dirige les sejours adultes et j ai dirige 6 mois des sejours enfants avec la derogation JS, mais maintenant c est termine je ne peux plus diriger les enfants, j ai demande a JS et c est niet alors je ne comprend pas comment toi tu peux :blink: c est pas juste :teteblonde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'enerve c'est qu'on fait des réprations d'urgences avec un ptit bout de scotch.

C'est toute l'animation en cvl qui as un probleme . Penurie de directeur INCROYABLE!!!! Pourtant ce n'est pas super avoir tant de responsabilités, risquer la prison en cas de probléme, disposer d'IMMENSE moyens fournit par les associations, avoir à peine de quoi se nourrir soi meme (la famille elle creve..) et les gens ne voudraient plus etre directeur??? PAS POSSIBLE :blink:

Et quelle est la solution proposé on prends des animateurs et on les mets directeurs mais c'est le systéme qu'il faut changer.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonb a la limite, le prix du BAFA je me suis dit que je l amortirais en colo, mais le prix du BAFD :blink: il est hallucinant!!!Et comme dit Mat pour se taper toutes les galeres.....et etre paye 5 euros de plus qu un anim...Ca donne a reflechir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

A la suite de ton message assez ancien, concernant la direction d'un CVL ou CLSH sans BAFD, je te répondrai que en ce qui me concerne, j'ai 10 d'expérience "sur le terrain", je suis titulaire du BAFA et du BAPAAT, donc je pense avoir les capacités à gérer et à conseiller une équipe d'animateur.

Simplement, je n'ai jamais été dans le milieu administratif et dans un bureau à remplir des documents au sein d'un CVL.

Alors, si on me propose ce genre de poste, j'accepterai bien entendu, mais à condition d'être formé et en tant qu'adjoint dans un premier temps, pour apprendre cette fonction qui m'est étrangère.

Au fait n'as-tu pas un poste de directeur adjoint à me proposer ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense (oui c'est vrai je pense !) que n'importe quelle formation BAPAAT ou BEATEP, ne remplace pas la formation BAFD.

Je suis en fin de formation BEATEP et je suis bien content d'avoir passer mon BAFD parce que ça n'a rien à voir avec ce que l'on apprend dans les formations pro.

Je me suis fait inspecté lorsque j'étais directeur l'année dernière en Août et l'inspecteur m'a vivement conseillé de continuer mon BAFD en plus de ma formation BEATEP pourtant, il n'a pas d'actions aux CEMEA !

Et ce n'est pas une histoire de fric puisque les CEMEA m'auraient payé une grosse partie de ma session d'appro puisque j'étais en formation BEATEP avec eux, même si j'ai refusé pour l'instant et malgré avoir fait ma BASE avec l'UFCV. Je n'avais que 150 euros je crois à débourser, c'est déjà une bonne réduc !

Le BAFD pour moi est indispensable pour être directeur, pas forcément pour être adjoint mais pour être directeur si, encore faut-il être bien formé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maé

ou 50 inscriptions, je ne me souviens plus :siffle:

je suis directrice d'un centre de loisirs seulement pendant les vacances scolaires qui accueille 50 enfants.j'ai mon BAFA et 6 ans d'expériences dans l'animation et je pense avoir su gérer assez bien par exemple mon mois d'août avec 4 anims à mes côtés.

il faut bien sur avoir des connaissances au niveau de la gestion même administrative mais je pense que le plus important est de savoir motiver une équipe, faire des réunions dès que c'est nécessaire pour mettre à plat certaines choses et connaitre sur le bout des doigts les enfants , le fonctionnement du centre, être vigilant , à l'écoute, et tolérant et c'est possible.

je n'ai que 23 ans et je n'avais pas vraiment beaucoup de différences d'age avec les deux anims BAFA qui était avec moi, surtout que je les connaissais très bien et cela s'est très bien passé.

voilà a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité virginie

Vous êtes sans doute au courant de la pénurie de directeurs de CVL. Eh oui, les responsabilités, les faibles salaires, etc, il n'y a pas grand chose qui motive pour passer le BAFD en ce moment.

De ce fait, de nombreux organisateurs embauchent des animateurs BAFA avec de l'expérience en tant que directeurs (avec dérogation DDJS ou en utilisant une magouille quelconque).

Qu'en pensez-vous ? Animateurs BAFA expérimentés, seriez-vous prêts à diriger une structure ? Sous quelles conditions ?

A vos claviers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité virginie

oui complètement actuellement sans BAFD mais avec une expérience de 5 ans à temps plein je vais etre en co direction au mois davril 2006 mais je pars en formation au mois de juin 2006. Je pense que parfois certaines personnes sont aptes à gérer un centre de part leur maturité mais aussi par leur expérience : au delà d'un certain nombre d'inscrits, il est illégal de laisser gérer un centre par un anim ss bafa ce que je concois complètement, la loi reste la loi!!! Je vais voir après mon expérience davril mais je men sens capable : il faut beaucoup de bon sens ds ce métier!!! a bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.