Olivier

Directeur sans BAFD ?

Recommended Posts

salut

pour moi c'est niet parce que c'est INTERDIT maintenant :enerve:

:blink::blink::blink:

au sens strict du terme on est d'accord... mais quand on est sur le terrain, il existe quelque chose qui s'apelle DEROGATION. Et même si une dérogation ne doit pas devenir une règle, au vu de ce qui se passe sur le terrain, on sait très bien qu'il est totalement impossible de s'en passer... alors de là à dire que c'est interdit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors me concernant je ne suis pas encore directeur mais j'espere bien le devenir un jour :D et d'ailleurs je suis en pleine "negociation" avec la DDJS pour obtenir une derogation pour le mois de juillet de cette année, en effet étant du mois d'aout je n'aurais pas 21 ans en juillet et le centre pour lequel j'ai été anim ces deux dernières années n'a pas de directeur pour cette année et donc voudrait bien que la DDJS m'accorde une derogation pour un mois!!

J'ai fait une lettre de motivation, l'ancienne directrice aussi, l'association aussi en espérant que cela passe....

Je pense que si un anim' avec de l'expérience, qui a la tete sur les épaules peut diriger un centre si il est assez petit et si il dispose de soutien par l'organisateur etc....car certes sur le plan pédagogique il s'en sort mais sur les plans comme les finances etc...ce n'est pas forcement facile de gerer sa parfaitement, mais je pense que vu le manque de directeur/directrice une des solutions est de faire appel a des BAFA expérimentés :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn, pour avoir passé mon stage théorique bafd, il me semble pas avoir beaucopu plus de billes en main qu'avec un simple bafa... Donc il ne me semble pas impossible pour un simple animateur qui a beaucoup d'expérience et la motivation pour le faire, de diriger un centre. Le tout, c'est de se renseigner avant sur les législations, comment faire un projet péda et patati et patata... D'ailleurs d'un côté je suis déçue par ma formation, je pensais apprendre beaucoup plus. Et c'est vrai qu'il faut vraiment être motivé pour etre dirlo, parce que vu le salaire et les responsabilités... ça donne pas envie. En ce qui me concerne, si on ne m'avait pas payé la formation, je ne passerais pas mon bafd à l'heure actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn, pour avoir passé mon stage théorique bafd, il me semble pas avoir beaucopu plus de billes en main qu'avec un simple bafa...

Peut-être parce qu'étant intéressée par la fonction, tu t'es déjà beaucoup renseignée sur le boulot de directrice en amont ? Ne serait-ce par exemple qu'à travers AnimNet :D

Contrairement au BAFA, où les candidats partent généralement de zéro, la formation BAFD regroupe très souvent des candidats volontaires pour cette fonction, dont certains ont pu exercer la fonction d'adjoint auparavant. Du coup, la formation paraît quelque peu light. "Ben quoi, c'est déjà fini la formation ?"

En revanche, le premier stage pratique est riche d'enseignements, tu verras ! Et c'est là qu'on se rend compte qu'une formation de 9 jours est loin d'être suffisante... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça j'imagine que le stage pratique, ce sera une autre paire de manches :D en fait ce que je voulais sous entendre, c'est que c'est surtout par la pratique que l'on apprend à être directeur/tric (ou meme animateur/trice), et que donc, à priori un bafa sans bafd mais avec beaucoup d'expérience, n'est pas tellement moins avancé qu'un stagiaire bafd qui vient de finir son premier stage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse, moi aussi j'ai été déçu par la formation générale du BAFD... En effet quand on est très motivé avant, qu'on a été adjoint ou même simplement un animteur très moteur dans une équipe, c'est léger.

Je te confirme pour le stage pratique : c'est autre chose, et là il me semble important que l'organisateur assure un suivi régulier du directeur stagiaire. Tout comme le directeur doit assurer le suivi des animateur stagiaires.

Bon courage pour ton stage pratique ! pour moi ça a été épuisant, mais vraiment génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Par analogie, je suis enseignant titulaire et j'ai certains collègues qui ne le sont pas et qui enseignent pour différentes raisons ( marre d'être au chômage, concours trop diffficile, voir comment c'est,...); je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais ils ne s'investissent pas vraiment car ils ne restent qu'un an dans l'établissement, sont moins payés,... Ils n'ont aucune formation pédagogique et je ne crois pas que cela s'apprend sur le terrain.

Dans un premier temps je suis d'accord avec Flo et dans un deuxième temps je voudrais juste réagir par rapport à ce qu'a dit "someone" mais qui n'aura pas forcément à voir avec l'aniamtion. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que tes collègues titulaires n'ont aucune formation pédagogique... certes ils n'ont pas suivi la même formation que toi mais honnêtement crois-tu vraiment que ce concours est adpaté? ne crois-tu pas plutôt que l'iufm ne te donne qu'une base minimum et que le reste s'apprend sur le terrain? Par expérience je pense que si! Quand tu débute tu ne sais pas vraiment et concrêtement comment va se passer un cours.. et au fil du temps tu es plus à l'aise et cela vient tout naturellement. Il ne faut pas confondre pédagogie et didactique! La pédagogie est souvent innée mais la didactique s'apprend elle je te l'accorde! (et pas la pédagogie... on est d'acord!) Enfin je serais très intéressée de reparler de ça avec toi. @bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jeff

Je suis un animateur BAFA expérimenté et je cherche un séjour pour cet été... et je vais passer le bafd.

Je n'arrive pas à me faire une idée sur l'utilité du BAFD par rapports aux expériences d'animateur et d'adjoint (juste avec le BAFA). Oui, si le bafd apporte autant pour diriger que le bafa pour animer... ou autrement dit je ne pense pas que ce soit le bafd qui fasse le directeur comme le bafa ne fait pas necessairement un bon animateur.

cela dit, je vais m'inscrire en formation bafd rapidement, à la fois parce que ce ne peut pas être totalement inutile et pour me faire une idée par moi-même sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bafd en cours (1er stage pratique validé): tout se passe ben mais à chaque fois je vois les 100000 choses que j'ai à faire et je me dis qu'heureusement ma formation de base m'a aidé à relativiser , à anticiper avant, aet à me dire que j'en étais capable...

Avant j'avais été adjointe, et j'avais beaucoup d'expériences dans tous types de séjours mais je n'avais jamais eu de telles responsabilités........... je pense que cette formation permet aussi de mieux se connaitre professionnellement (atouts, limites, ce qu'il faut acquérir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chatouille

bonjour a tous!

moi je suis animatrice et souhaite passer mon bafd bientot! et si cette experiences vous tente, demandé une direction adjointe! ça va faire deux sessions que je co dirige un clsh de 90 enf sans diplome bafd.

mais javou que jai une directrice geniale qui me catch vraiment et qui me met au meme niveau quelle dans les decisions, les prises de paroles pdt les reunions, .....

mais diriger un cv ou clsh sans experience ( quel soit sur le terrain ou sur un stage de base) bon courage!!!!! car je vous promet que ce n'est vraiment pas si simple!!!

faire un projet peda, gerer une équipe, un centre, et surtout le plus important des ENFANTS!!!!!! sans outils entre les mains serait inconscient!!!!!!

je le repete sans experience c le cartons assuré! et la les vacances et la securité des enfants sont en jeu! Faut il dc prendre le risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fantomette

Bonjour,

De toutes façons, il est tout à fait autorisé de diriger un cvl avec pour seul diplome un BAFA, plus de 21 ans et une expérience de direction ou direction adjointe. On me l'a confirmé, de jeunesse et sport. Donc j'imagine que si c'est dans la loi, c'est qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, ils savent ce qu'ils font et ont déjà testé toutes les situations.

Par ailleurs, il faut arrêter de faire des amalgames et des à priori. C'est bien beau d'avoir de la théorie mais si t'es pas capable d'assurer sur le terrain, ça fait que t'es un "mauvais" directeur (et je parle en connaissances de cause).

C'est comme tout il y a des gens tout à fait capable et d'autres non c'est tout

Et tes statistiques, tu peux me donner leurs origines, s'il te plait ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est dans la loi, c'est qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir

:( Bah voyons... la loi autorise celui qui vient d'avoir son permis a emmener avec lui une tripotée de potes bourrés en voiture après une ou 2 nuits blanches... si il a sa ceinture, que lui n'a pas bu etc... oui, la loi l'y autorise...

la loi autorise celui qui ne sait pas nager a aller se baigner dans les zones autorisées mais non surveillées...

C'est quand même un peu réducteur de se fier uniquement a ce que PERMET la loi... La loi est un cadre, pas une vérité a appliquer sans réfléchir dessus.

Par ailleurs et par expérience, il y a des choses qui ne s'inventent pas. a un moment donné, se poser et réfléchir sur ses pratiques de façon encadrée ne fait pas de mal; les formations sont là pour ça

... au fait... pourquoi as t'on inventé le bafd si il n'est pas utile? il suffirait de mettre des gens avec expérience.... non? pff... encore pour faire de l'argent tout ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: la loi l'autorise seulement pour ceux qui l'ont déjà fait.... et c'est tant mieux. Il y a encore quelques mois la loi pouvait l'autoriser pour tous les titulaires BAFA de plus de 21 ans ! :diable: L'étau se resserre non ? A quand des centres diriger uniquement par des BAFD ??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me permettrai pas d'avancer jusque là mais c'est vrai que quand on voit les orientations qui sont données, il y a de quoi se poser quand même la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( Bah voyons... la loi autorise celui qui vient d'avoir son permis a emmener avec lui une tripotée de potes bourrés en voiture après une ou 2 nuits blanches... si il a sa ceinture, que lui n'a pas bu etc... oui, la loi l'y autorise...

la loi autorise celui qui ne sait pas nager a aller se baigner dans les zones autorisées mais non surveillées...

C'est quand même un peu réducteur de se fier uniquement a ce que PERMET la loi... La loi est un cadre, pas une vérité a appliquer sans réfléchir dessus.

Par ailleurs et par expérience, il y a des choses qui ne s'inventent pas. a un moment donné, se poser et réfléchir sur ses pratiques de façon encadrée ne fait pas de mal; les formations sont là pour ça

... au fait... pourquoi as t'on inventé le bafd si il n'est pas utile? il suffirait de mettre des gens avec expérience.... non? pff... encore pour faire de l'argent tout ça....

Bah heureusement que le bafd existe car mon directeur nous a lâché pour depression et on s'est retrouvé à gérer le centre tout seul avec 50 maternels et voilà l'horreur!Surtout ma collègue qui a repris le truc, même si elle est là depuis 4ans elle patoge, c'est pas inné de gérer le clsh!

:diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah heureusement que le bafd existe car mon directeur nous a lâché pour depression et on s'est retrouvé à gérer le centre tout seul avec 50 maternels et voilà l'horreur!Surtout ma collègue qui a repris le truc, même si elle est là depuis 4ans elle patoge, c'est pas inné de gérer le clsh!

:diplome:

Ce que je reproche au BAFD c'est de devoir être renouvelé tous les 5 ans, je trouve ça anormal, surtout que c'est pas gratuit.

Si un jour je décide de devenir directeur je préférerai faire un BPJEPS.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je reproche au BAFD c'est de devoir être renouvelé tous les 5 ans, je trouve ça anormal, surtout que c'est pas gratuit.
Tu peux aussi renouveler ton BAFD en étant formateur sur un stage BAFA ou BAFD. Dans ce cas tu es payé pour le renouveler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi renouveler ton BAFD en étant formateur sur un stage BAFA ou BAFD. Dans ce cas tu es payé pour le renouveler :)

oui mais ne faut il pas etre coopter pour pouvoir etre formateur? dans le cas ou nous ne sommes pas coopter, comment faisons nous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etre formateur avec un bafa, c'est une chose, mais avec un bafd, ça change tout... les organismes de formation pleurent les bafd qui sont directeurs de sessions. Il en faut un minimum par stage, donc quelles que soient les règles... avec un bafd complet, c'est "bienvenue"...

Il arrivent même d'avoir des "directeurs administratif"... ça n'a rien d'officiel mais ça dépanne tout le monde (a part les stagiaires...) un bafd qui a besoin de renouveller et une équipe de formateurs capables de tourner sans lui...

Quand au renouvellement, ce n'est pas si mal que ça, ça permet a certains de se remettre a jour. Quand on voit parfois les phénomènes qui débarquent... franchement, on se dit que ce n'est pas si mal fait que ça... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JP86

J'ai été plusieurs années dans cette situation, et Dieu merci, JS57 a été compréhensive et sérieuse. Au sein d'une petite association, point de budget pour embaucher un BAFD et le projet méritait d'être réalisé. C'est d'abord aux parents de vérifier à qui ils confient leurs enfants. Car le si français diplôme n'atteste hélas que du fait d'avoir suivi un cursus. Je dis donc oui aux dérogations intelligentes, qui n'ont été et ne devraient être qu'une validation d'acquis dûment vérifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

c'est vrai que certains BAFA sont peut etre capable de diriger un Centre, mais je ne suis pas tro dac avec une dérogation car j'ai peur que certain organisateur ne lutilise a la legère!! par contre si ils ont confiance en un de leur anim BAFA ils on qua lui payer le BAFD!!!!

Je ne sai pa si les anim se rende compte de la lourde responsabilité qui pèse sur le directeur; et au BAFD c'est surtout ce que ma repété: "il ya des lois et il ya le bon sens, si vous autorisez qlque chose (meme de légal hein!) exemple joué au bort d'un lac c'est vous qui en prenez la responsabilité s'il ya un accident!!

bon evidemnen lexemple du lac est mignonnet, ya pa vraimen de gros risque, mai c'est pour dire que nimporte quel choix, autorisation du directeur engage sa reponsablité!! et je ne sai pas si les anim sont bien conscient de cela!!

voila voila donc en bref formez vous en plus cest super enrichissant sur le plan personnel!!

et puis avec un BAFA vous allez juste dépaner votre organisateur si vous voulez en faire votre métier même un BAFD n'est pa suffisent!!

Modifié par ANIMIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.