Olivier

Directeur sans BAFD ?

Recommended Posts

Invité CADIOU C.

Pouvez répondre à ma demande :

j'ai élevé 3 enfants et on m'a dit que le BAFA n'était pas nécessaire pour travailler avec des enfants soit dans le cadre scolaire ou en centre aéré.

Si vous avez la réponse, je vous en remercie

MODERATION
Afin d'obtenir des réponses pertinentes, merci de poster vos prochains messages dans un topic en rapport avec votre question ou d'ouvrir un nouveau sujet. Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai élevé 3 enfants et on m'a dit que le BAFA n'était pas nécessaire pour travailler avec des enfants soit dans le cadre scolaire ou en centre aéré.

Le nombre d'enfants élevés n'a pas de rapport avec la possibilité d'exercer ou non la fonction d'animatrice. Il est possible légalement de travailler en tant qu'animatrice sans posséder le BAFA. Néanmoins, les organismes le demandent quasiment tous : tu risques donc d'avoir des refus si tu postules sans diplôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'enfants élevés n'a pas de rapport avec la possibilité d'exercer ou non la fonction d'animatrice. Il est possible légalement de travailler en tant qu'animatrice sans posséder le BAFA. Néanmoins, les organismes le demandent quasiment tous : tu risques donc d'avoir des refus si tu postules sans diplôme.

apres tout depend du poste, anim periscolaire, cantines voir les mercredis et bien il y a des besoins du coup tu peux tenter ta chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

je suis actuellement en formation bafd, et sincèrement lorsqu'on revien ds ton clsh, on a le savoir, le fait detre dircteur san bafd implique dc le fait quil na pa eu de formation, sur les choses primordiale de la sécurité...., le role du directeur, que fait til pour les enfants, quel sont ses valeurs..... Sans avaoir passé cette formation il met son centre en danger , la protection des enfant ainsi que l'équipe d'anim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait detre dircteur san bafd implique dc le fait quil na pa eu de formation, sur les choses primordiale de la sécurité...., le role du directeur, que fait til pour les enfants

Cela n'en fait pas un incompétent notoire pour autant... Dès lors que tu prends la responsabilité d'un centre, il est évident que tu te documentes un minimum auparavant sur des aspects aussi divers que la réglementation, la logistique, la gestion d'équipe, etc. De même que les diplômés ne sont pas tous de super directeurs, les non-diplômés ne sont pas tous incompétents...

quel sont ses valeurs.....

Normalement, ce n'est pas la formation BAFD qui t'amène des valeurs toutes faites ! Chacun a ses propres valeurs en arrivant en BAFD. La formation sert surtout à les hiérarchiser, les organiser et à les mettre en application sur le terrain dans un centre.

Sans avaoir passé cette formation il met son centre en danger , la protection des enfant ainsi que l'équipe d'anim!

Rien que ça ? :trompette: :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didier (Invité)

on a le droit d etre directeur sans BAFD pour:

*les séjours avec des ADULTES handicapés

*6 mois NON RENOUVELABLES pour les autres séjours.

Si un centre a réussi à maguouiller autrement c est sans doute qu il n est pas agréé et je me garderais bien d y travailler à ta place!

Pour ma part je dirige cet ete mon premier centre handicap et n ai pas le BAFD ce qui me pose quelques difficulté (cf:"premier poste de dirctrice" sur le forum).

Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Didier (Invité)

Pourrais-tu indiquer de bonnes assoc a contacter pour leur proposer mes services cet ete?

Suis en formation BPJEPS(cela donne semble t-il l equivalent BAFD) et suis benevole aupres d handicapes mentaux adultes(par contre un ami m a propose un job d ete dans le domaine mais les participants ne sont pas autonomes et la toilette et les...,je ne peux pas).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Didier (Invité)

Cela n'en fait pas un incompétent notoire pour autant... Dès lors que tu prends la responsabilité d'un centre, il est évident que tu te documentes un minimum auparavant sur des aspects aussi divers que la réglementation, la logistique, la gestion d'équipe, etc. De même que les diplômés ne sont pas tous de super directeurs, les non-diplômés ne sont pas tous incompétents...

Normalement, ce n'est pas la formation BAFD qui t'amène des valeurs toutes faites ! Chacun a ses propres valeurs en arrivant en BAFD. La formation sert surtout à les hiérarchiser, les organiser et à les mettre en application sur le terrain dans un centre.

Rien que ça ? :trompette: :wink:

Il y a des gens qui pensent que l experience est preferable au diplome,j imagine par ailleurs que les employeurs n envoient pas des directeurs au hasard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis en formation BPJEPS(cela donne semble t-il l equivalent BAFD)

C'est le cas si ta formation comporte une UC complémentaire "Direction de centre de vacances et de loisirs", qui dure généralement une semaine. Bien sûr, il faut également avoir obtenu le BPJEPS pour bénéficier de cette équivalence BAFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nounours2509

:busted_red: reflechit avant d'ecrire n'importe quoi on te parle d'anim pas de n'importe qui!

donc pour toi un nouveau BAFD vaut mieu qu'un BAFA

avec de l'experience?

tout est une question de logique

Parfois on se rend compte aussi que des intervenants du forum écrivent n'importe quoi. Bien-sûr, y'a des incompétents partout mais la majorité des BAFD sont plus compétents que des simples BAFA. Alors soit on considère qu'il faut le BAFD pour diriger, soit on considère que n'importe quelle personne puisse le faire et bonjour les dégats. Arrêter de justifier le fait qu'on peut diriger sans le BAFD. C'est vraiment pas une bonne chose pour les CVL aujourd'hui. Et comme je l'ai déjà dit, si les organisme le font, c'est qu'il manque des diplomés et non que les BAFA soient compétents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:busted_red: reflechit avant d'ecrire n'importe quoi on te parle d'anim pas de n'importe qui!

donc pour toi un nouveau BAFD vaut mieu qu'un BAFA

avec de l'experience?

tout est une question de logique

:jason2: C'est vrai que c'est la peine de t'enerver pour un message datant de 2002 (rappel on est en 2006) et de plus le topic a fortement evolué depuis ce message donc bon.... :gun: :wolverine:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nounours2509

le message date peut etre de 2002 mais il y a encore beaucoup de gens qui ce croi superrieur car ils ont le BAFD.

ce n'est pas une question de formation mais simplement de savoir et la pratique faut deux fois plus que la tèorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:siffle:

le message date peut etre de 2002 mais il y a encore beaucoup de gens qui ce croi superrieur car ils ont le BAFD.

ce n'est pas une question de formation mais simplement de savoir et la pratique faut deux fois plus que la tèorie

On va pas débattre indéfiniment je pense :idiot: mais juste certes l'expérience est importante mais a mon a vis expérience et théorie sont complémentaires et non pas opposées...Et puis généralement les BAFD sont d'anciens BAFA donc on eux meme de l'expérience... :siffle:

Maintenant si toi en tant que BAFA tu te sens largement supérieurs aux BAFD tant mieux pour toi... :shutup2: mais dans les textes un BAFD a plus de responsabilités qu'un BAFA et puis dans ta logique si on ne recrute aucun "nouveau BAFD" comment veux tu que le métier se renouvelle??, :siffle:

Et puis un BAFD a une formation que le BAFA n'a pas: au niveau des comptes, déclaration du centre...si le BAFD existe c'est bel et bien qu'il a une utilité....

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello!!

c'est vrai que jai bcp plus appris "sur le tas" que pdt mon premier stage BAFD (je vais au deuxieme dans une semaine) mais qd même y plein de choses auquelle je naurai pas pensé sans cette formation!! oui peut etre certain BAFA sont capable de prendre une direction mais pas la majorité je pense (selon mes experience et les gens avec qui jai travaillé) c'est pas une question de supériorité mais de connaissance et de savoir sup au BAFA!!

en + je ne trouve même pas le BAFD suffisant, jai la direction dun petit centre (moyenne 20 enfants)et ca marche mais je ne prendrai pas la direction dun gros centre (moyenne 60 enfants ou +) car je ne men sent pas capable, c'est pour ça que je vais passer des diplome professionel; alors je vois pas comment on peu se sentir sur de soi avec juste unBAFA, je rèpète: bien sur peut etre que certain ont eu bcp d'exp et se sentent capable; tant mieux pour eux, mais moi franchement je naurai jamai pris ses responsabilité sans formation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D hello!!

c'est vrai que jai bcp plus appris "sur le tas" que pdt mon premier stage BAFD (je vais au deuxieme dans une semaine) mais qd même y plein de choses auquelle je naurai pas pensé sans cette formation!! oui peut etre certain BAFA sont capable de prendre une direction mais pas la majorité je pense (selon mes experience et les gens avec qui jai travaillé) c'est pas une question de supériorité mais de connaissance et de savoir sup au BAFA!!

en + je ne trouve même pas le BAFD suffisant, jai la direction dun petit centre (moyenne 20 enfants)et ca marche mais je ne prendrai pas la direction dun gros centre (moyenne 60 enfants ou +) car je ne men sent pas capable, c'est pour ça que je vais passer des diplome professionel; alors je vois pas comment on peu se sentir sur de soi avec juste unBAFA, je rèpète: bien sur peut etre que certain ont eu bcp d'exp et se sentent capable; tant mieux pour eux, mais moi franchement je naurai jamai pris ses responsabilité sans formation!!

même avis!!!

et même en tant qu'instit je ne l'aurais pas fait (par équivalence)

après cette année centre en dur, 40 enfants, les effectifs augmentant, l'équipe aussi....on voit qu'on y arrive même jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens de commencer ma formation bafd. cela fait 3 ans que je travaille dans l'animation.

dans le cadre de ma formation bapaat, mon employeur m'a demandé d'organiser un mini-camp. mon directeur c'était mis directeur pour la ddjs (mais il était présent que certains soirs de la semaine sur le mini-camps situé a 10km de la commune) et on m'avait nommé responsable sur place (j'avais 20 ans).

l'an dernier, j'était directrice déclarée auprès de la jeunesse et sport pour un centre de vacances d'une semaine avec des ados. et cette année rebelotte.

cela ne faisait que 10 mois que j'était rentrée dans l'animation, mais ca n'a pas empéché mon employeur de me donner les responsabilités d'un centre...en étant titulaire que d'un simple bafa.

après je pense que c'est une question de confiance que fait l'employeur.....mais c'est sur que lorsque l'on se retrouve tout jeune et sans beaucoup d'expérience face a toutes ces responsabilités, il y a de quoi flipper quand meme...!!!

après c'est comme ca que l'on se forme, en faisant des erreurs (je tiens a préciser que mon directeur était derrière en cas de problème....mais que sur place j'était seule avec les ados et les anims!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les directeurs BAFA sont très moyens...ils ne se documentent pas vraiment ; déjà qu'il y en a on se demande comment ils ont fait pour avoir le bafa tellement ils s'en fouttent des enfants.Souvents ils acceptent pour être payés plus....mon point de vue : passez le BAFD et pas dans n'importe quelle association!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les directeurs BAFA sont très moyens...

Moi je suis d'accord pour dire que tu maronnes que des gens n'ayant pas la BAFD fassent du meilleur boulot que toi [ enfin, ça doit pas être difficile de faire mieux que critiquer ].

ils acceptent pour être payés plus....

:whou::whou::whou::busted_red::busted_red::busted_red:

Quelle négativité, pour être plus payés, n'importe quoi, parce qu'ils sont ambitieux et motivés; avant de chercher salire plus importants, ils pensent aux responsabilités qu'ils ont en plus.

Mon point de vue: les BAFA qui décident de faire de la direction travaillent surement mieux que certains BAFD qui glandouillent ( une minorité quand même, je ne me paremttrais pas d'insulter les BAFD :D )

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle pas de ce que tu ne connais pas. :diable: Tu connais où je travaille? non je crois pas donc j'affirme ce que je sais, ce que j'entend et ce que je vois. c'est d'ailleur assez alarmant.

Tu te sens visé on dirait! :diable:

Ou bien serait-tu jalouse de ne pas avoir le BAFD (ce qui m'étonnerait pas vu ta réaction sur la défensive)?

Modifié par Marie 123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle pas de ce que tu ne connais pas. :diable: Tu connais où je travaille? non je crois pas donc j'affirme ce que je sais, ce que j'entend et ce que je vois. c'est d'ailleur assez alarmant.

Tu te sens visé on dirait! :diable:

Ou bien serait-tu jalouse de ne pas avoir le BAFD (ce qui m'étonnerait pas vu ta réaction sur la défensive)?

1) Non je ne connais pas où tu travailles. Si tu parles du lieux de ton travail, c'est justement que tu peux faire un constat dans ton environnement, et uniquement dans ton environnement.

Ta façon de généraliser est je pense très irrespecteuse des BAFA, qui se lancent à font dans la direction de part d'importantes motivation et ambition. :busted_blue::busted_blue:

2) Moi qui ne suis même pas directeur BAFA, j'ai demandé à recevoir une brochure d'information concernant "le guide pratique du CLSH" de weka, donc, peut être que ceux que tu cotoyent ne se documentent pas, ce n'est cependant pas le cas de tout le monde :busted_red::busted_red:.

3) je viens de passer 3 mois à préparer de A à Z un séjour équitation, accrobranche, lac etc. qui se déroulera du 17 au 21/7, le temps que j'ai consacré à cette préparation, c'est du temps que j'ai eu en moins pour préparer mon bac. De plus puisqu'il y a déjà un dirlo, sur le clsh, et au regard du changement de loi, je ne peux que avoir le statut de responsable pédagogique: mon directeur ma bien signifié que j'aurais une part de responsabilité plus importantes ques les autres anims, lui restant sur Marseille [ bien que c'est sur ses épaules que repose la plus grande part de responsabilité ].

Cerise sur le gâteau, je suis payé de la même manière que les autres anims, pas un centime de plus :blink::blink: .

Et tu te demande comment j'ai fais pour avoir le BAFA tellement je me fou des enfants????

:akuma: :akuma: :akuma: :akuma: :akuma: :akuma:

Tu m'insulte en fait :diable:

4) Je ne sui pas jalouse de ne pas avoir la BAFD, car je suis un mec, par contre, quand j'aurais 21 ans, c'est sûr le BAFD, je le passe :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi sabry, le diplôme ne fait pas tout. Il se peut que certains BAFA soit devenu directeur par dérogation par "l'appât du gain" et ne sont que très moyens comme tu le dis Marie, mais à mon humble avis, ou l'employeur n'y a pas trop réfléchit avant de l'accepter ou bien il n'avait vraiment pas d'autres choix. :blink: M'enfin, je parle sûrement d'une chose que je ne connais pas....

Ce que je puis dire c'est que je vais partir dans moins de 3 jours sur une colo en tant que directeur BAFA sous dérogation, et que cela ne fait qu'une semaine que je l'ai appris. Etant donné que j'etais sensé être dans cette colo en étant seulement anim, l'organisateur du séjour m'a appelé il y a à peine une semaine pour m'annoncer que notre directeur a dû se désister de ses fonctions pour causes personnelles. Il m'a donc proposé d'être le directeur(car je connais la structure et le personnel depuis plus de 3 ans maintenant), tout en étant soutenu, mais je peux dire que cette semaine est la plus stressante et speedante que j'ai jamais eu afin de m'imprégner de tout le boulot déjà fait et à faire. :wacko: :construction:

Tout ça pour dire que l'on n'est pas obligé d'accepter, et que l'on n'est pas dupe du boulot que doit fournir le directeur. Enfin, c'est ce que je pense, après les gens....

C'est vrai que parfois on tombe sur des cas.... Mais comme le dit Sabry, il ne faut pas généraliser, il y a des BAFA qui suent corps et âme :weight_lift: pour réaliser des activités pour n'avoir que 3 grains de riz à manger... alors c'est à réfléchir. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention a ne pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre... On a tous des exemples en têtes qui se sont bien passés ou pas mais aussi que l'on interprète a notre sauce... alors méfiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, la formation de base bafd ne m'as pas apporte grand chose concretement et c'est sur le terrain que j'ai appris. Effectivement je ne me rendais pas compte de tout ce a quoi un dirlo doit penser, pas plus qu'un anim BAFA (peut-etre juste un chouia plus, mais c'est plus du a mon interet pour la fonction qu'a ma formation theorique). Donc ca ne me choque pas qu'un anim BAFA experimente puisse prendre une direction. Perso, je suis une assez mauvaise directrice pour l'instant, du fait que j'ai du mal cote organisation, et un BAFA de nature organise serait sans aucun doute bien meilleur que moi, donc je trouve idiot de se referer a une simple formation, qui comme la formation bafa, n'apporte pas tant que ca concretement, on se forme tous sur le tas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà juste pour dire que je suis rentré depuis près de 15 jours de ma colo et que tout s'est "relativement" bien passé.

Entre des allers-retours aux urgences pour de simples entorses jusqu'à la crise d'épilepsie, la gestion des ados pour les problèmes d'alcool et de drogue, la rencontre des requins à l'océan, les appels des/aux parents (en bien comme en moins bien), le renvoi d'enfants, les réservations des activités, les transports, la gestion de l'équipe, la comptabilité, les relations anims-anims, anims-enfants, enfants-enfants, anims-personnel, enfants-personnel, les stages pratiques, les enfants "turbulents", etc... je crois que ma première colo en tant que directeur fut riche de moments forts et a été un pur concentré de tout plein de chose qui peut arriver. Seulement, je les ai eu en trois semaines alors que d'autres ne les auraient eu qu'en 4 ou 5 colos voire plus.

Heureusement que la directrice du Centre (centre accueillant familles et la colo) m'a bien épaulé et je l'en remercie :bye: . Mais je ne pense pas avoir fait de mauvais choix dans mes décisions car ces décisions je ne les ai pas prises seul mais toujours en commun accord avec mon équipe d'animation. Une chose que j'ai trouvé énormément importante.

De plus, je me suis plus senti comme Directeur-Animateur, plutôt que Directeur tout court.

Finalement un bon séjour que je n'oublierai pas de si peu et dont j'en tire une grande expérience même s'il me reste encore beaucoup de choses à voir. :diplome:

Tout ça pour dire que Directeur BAFD ou BAFA sous dérogation, il suffit que la personne qui occupe ce poste soit vraiment compétente et surtout motivée et en accord avec son équipe pour que tout roule sur des roulettes, même lors de gros pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.