Chevalier

Discrimination Des Animateurs Dans Le Rapport De La Halde

Recommended Posts

Communiqué d'Associated Press paru le 22 mai 2008 sur Yahoo

"Paradoxalement, quelque 40% des réclamations contre des discriminations liées au sexe déposées auprès de la HALDE émanent... d'hommes" a constaté jeudi le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations Louis Schweitzer. "Cela peut paraître paradoxal, mais il y a des hommes qui réclament, et ils n'ont pas toujours tort", a-t-il ironisé lors d'une conférence de presse à Paris.

Ainsi, "dans certaines professions, les hommes se voient écartés", a-t-il expliqué. M. Schweitzer a ainsi cité en exemple le cas du recrutement d'animateurs pour encadrer des colonies de vacances dont les hommes étaient exclus, dans un climat de peur de la pédophilie.

En lançant il y a 3 ans déjà un pavé dans la mare, les deux affreux pédophiles en puissance que nous étions ne s'imaginaient pas qu'un jour, il ressortirait de la bouche de Louis Schweitzer.

Ca commence par le coup de gueule sur les forums, de deux animateurs que le CV long comme le bras n'a pas empêché d'être refoulé de trop nombreuses fois à cause d’un objet trop encombrant entre les jambes.

Puis les emails rappelant gentiment la loi aux annonceurs, suivi d'autres parfois un peu plus sarcastiques devant ce qu'il faut bien appeler du foutage de gueule en bonne et due forme.

Du testing par e-mail nous permit ensuite de constater l'effroyable simplicité psychologique de leurs justifications.

Les premiers signalements individuels à la HALDE, copie d'écran à l'appui, parfois d'email hélas soigneusement anonymes.

Enfin, le dépôt d'un mémoire auprès de la HALDE reprenant l'ensemble du problème.

Les premières retombées...

Ce fut d'abord un discret article dans le journal de l'animation. Puis la HALDE qui prit très au sérieux notre requête. Nous aurons plusieurs échanges avec eux. Puis plus rien. Les discrimineurs ne semblent pas épouvantés par les gesticulations bureaucratiques de la haute autorité qui, dans le droit, n'en a aucune. C’est la justice qui sanctionne, et en l’occurrence, qui ne sanctionne pas.

Et aujourd'hui, la consécration inattendue : la HALDE publie son rapport annuel, son Président prend la parole et lâche quelques mots du problème devant la presse. Bien sûr cette petite victoire médiatique fait plaisir, espérons seulement qu'elle contribue à ouvrir les esprits.

Ce que l'animation est entrain de devenir me désole. A l'image de l'éducation nationale, un milieu enlisé dans les considérations juridiques à tout bout de champ, où l'on ne peut plus rien faire avec les gamins. Toute relation spontanée, cette étincelle de vie qui fait tenir tout le reste, semble vouée à disparaître. Une société qui prend une telle distance avec ses enfants, c'est à dire avec la génération qui va lui succéder, a des soucis à se faire. C'est un signe parmi d'autres.

Beaucoup d'adultes seraient bien inspirés d'aller consulter un psy, et ce n'est pas péjoratif. Combien ont leur enfant intérieur en souffrance ? Cela se ressent dans leur relation réelle à l'enfant, et comme ils n'affrontent pas ce problème resté inconscient, l'énergie du conflit est projetée sur un bouc émissaire, sur ceux qui ont le courage de s'occuper des enfants au quotidien : les enseignants, les animateurs, les éducateurs. Des plus courageux d'entre eux naîtra peut-être une nouvelle éducation, débarrassée de la peur, cette peur de faire de belles choses :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Merci Chevalier d'avoir mis ce post tres interesant, tu aurais du en mettre le double dans le sujet "pedphilie", pour montrer que je ne dit pas de betises quand je parlais de pedophilie, et des dificultes des animateurs hommes dans certain lieux de travail...Par moment ma parole ete mise en doute sur le forum ou du moins les gens ete tres surpris...donc voila content de savoir que je ne suis pas le seul a avoir vecu ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Salut !

C'est vraiment débile de suspecter tous les hommes de pédophilie d'autant plus que ... Les femmes pédophiles existent aussi !EH OUI LES GENS, REVEILLEZ-VOUS !!

Alors dans ce cas, tout le monde soupçonne tout le monde et on passe d'une vie en société à une vie d'Ermite ??? PORTNAWAK !

Les gars, je vous soutiens à 200 pourcents ! A bas les discriminations, quelles qu'elles soient !

J'ai juste du mal à ne pas haïr les intolérants :siffle: C'est grave docteur ?Je sais que c'est une forme de discrimination mais c'est trop dur d'y résister !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce problème de discrimination existe mais il ne date pas d'aujourd'hui.

Lorsque j'ai commencé ma carrière d'animateur, on ne parlait pas encore de toutes ces affaires de pédophilie, pourtant les hommes étaient écartés presque systématiquement de certains postes. J'ai rencontré des directeurs qui étaient fermement convaincus que les hommes ne pouvaient pas prendre en charge un centre maternel, que les hommes ne pouvaient pas exercer des fonctions d'assistant sanitaire, que les hommes étaient moins compétents que les femmes pour gérer la vie quotidienne... Ce genre de conviction tend à disparaître. Il y avait même une époque, pas si lointaine, où les hommes n'avaient pas le droit d'être enseignant en maternelle.

Donc il y a quand même une évolution des mentalités dans le bon sens. Evidemment, les affaires de pédophile n'ont rien fait pour arranger cela. La pédophilie est loin d'être la première responsable de ce type de discrimination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, moi ça me dépasse !

Je suis directrice depuis 2 ans et je n'ai que quelques gars pour mon AL (ou CLSH :-)) cet été ... l'association de parents ça ne les dérange pas plus que ça (tant que y'a assez d'anim' ...) mais moi je trouve que l'équilibre sera moins bon ... mais si j'ai pas de candidature ... je peux pas recruter ...

Il y a 3 ans environ j'ai fais un camp où il n'y avais que 2 personnes du sexe féminin (moi et la directrice) mais je me suis jamais autant éclaté et les enfants ne s'en sont pas mal porté ... (bon j'ai fais beaucoup de douches parce que 2 pour tourner à faire les douches de filles c'est pas beaucoup mais bon)

Et je remarque de plus en plus une difficulté à trouver des gars ...

Donc si vous êtres de l'Ain (ou que vous pouvez vous y loger à vos frais) je cherche des animatEURS pour un centre de loisirs ... lol

C'est fou je trouve d'un côté y'a des directeurs qui trouve pas et de l'autre des animateurs qui sont discriminés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jiani

de toute maniére personnelement pour les directeur je leur conseille de métre les anim garçon dans les dortoir garçon et les anim fille dans les dortoir fille cette idée rassure pas mal les parent car en tant qu'anim les parent me demande souvent si les anim garcon s'occupe des dortoir fille, est croyé moi un non les rassure beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monpays gregory

de toute maniére personnelement pour les directeur je leur conseille de métre les anim garçon dans les dortoir garçon et les anim fille dans les dortoir fille cette idée rassure pas mal les parent car en tant qu'anim les parent me demande souvent si les anim garcon s'occupe des dortoir fille, est croyé moi un non les rassure beaucoup

Moi je suis animateur en classe transplanter et directeur des séjour de vacances, j'ai toujours mis en place le systeme des animateurs dans le dortoir des garçons, et animatrice dans le dortoir des filles. Souvent j'entend dire que les filles on le droit de gerer la douche des gars, mais pas les gars chez les filles. Moi je suis contre! pas de gars chez les filles, et pas de filles chez les gars. Il est vrai qu'il y a un ressentis de descrimination envers les hommes en animations, et c a nous de le faire changer, moi je prend 50% de filles et 50% de garçons comme sa tout le monde a sa place. bien sur cela reste un vrai parcours du combattant.

Voilà bon séjour à tous, et vive l'animation. Grégory (pas de calais)

qui ne veut rien faire, trouve une excuse

qui veut faire quelque chose, trouve un moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PiedGauche

Bonjour,

Utiliser l'argument de risque potentiel de pédophilie n'est-il pas un moyen de perpétuer les stéréotypes sociaux qui font des femmes des êtres doués pour le soin et des hommes des individus publics ?

C'est argument en dit long sur la conception des directeurs-rices de structure.

Je bosse dans le champ de la parentalité et, étrangement, il n'y a quasiment que des femmes. Les pères sont souvent mis de côté (alors qu'ils constituent 50% du public potentiel)

Il va falloir continuer à faire du bruit, on ne va pas renverser en quelques années des siècles de schémas sexués.

C'est super que des garçons s'emparent de cette question.

Il va falloir maintenant que les hommes et les femmes qui luttent contre ces discriminations de sexe s'unissent pour faire avancer les pratiques... Et pourquoi pas faire que les lois qui traitent de ces questions soient contraignantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonsoir,

Je ne suis pas contre qu'il y est autant d'hommes que de femmes qui s'occupent d'enfants dans une colonie de vacances, je veux simplement que ces hommes soient bien choisi lors de l'embauche. Dans une colonie de vacances où mon fils est allé dans le dortoir il y avait 4 petits garçons de 6 ans, l'aide moniteur un ado d'environ 14 ans était là pour les aider dans les tâches de tous les jours, il a été leur bourreau pendant le temps de la colo et je n'exagère pas. Il les a violé, menacé et battu. Mon fils ne s'en ai jamais remis et je ne sais pas si un jour il s'en remettra.

Lorsqu'il s'agit d'enfants il faut être très prudent dans les embauches car un petit écart peut les traumatiser à vie que cela vienne d'une femme ou d'un homme.

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je ne suis pas contre qu'il y est autant d'hommes que de femmes qui s'occupent d'enfants dans une colonie de vacances, je veux simplement que ces hommes soient bien choisi lors de l'embauche. Dans une colonie de vacances où mon fils est allé dans le dortoir il y avait 4 petits garçons de 6 ans, l'aide moniteur un ado d'environ 14 ans était là pour les aider dans les tâches de tous les jours, il a été leur bourreau pendant le temps de la colo et je n'exagère pas. Il les a violé, menacé et battu. Mon fils ne s'en ai jamais remis et je ne sais pas si un jour il s'en remettra.

Lorsqu'il s'agit d'enfants il faut être très prudent dans les embauches car un petit écart peut les traumatiser à vie que cela vienne d'une femme ou d'un homme.

bonne nuit

Bonsoir,

alors je suis évidemment absolument désolé pour ce qui est arrivé à ton fils et à ses camarades, et on est évidemment d'accord sur le fait que si on pouvait écarter tous les animateurs(trices aussi y a pas de raison) dont les déviances sont un danger pour les enfants, ce serait banco.

Maintenant, tu dis de faire attention à ça lors de l'embauche, bien sûr, mais concrètement, comment s'y prend-on ?

On s'y prend comment ? Toi t'as une tête de pédophile potentiel, tu bosses pas dans mon centre ? Douteux quand même. C'est surtout que si seulement ça pouvait empêcher tous les bourreaux potentiels d'exercer, ça s'étudierait, mais je ne pense pas que ce genre de personne se remarque à l'embauche, là est le souci. C'est pas difficile de débiter qu'on est intéressé par l'éveil des enfants etc..., de présenter son cv avec une longue expérience et d'arborer un sourire. ;)

Là est le vrai souci, un bourreau potentiel, ça n'est pas marqué sur son front...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre ce que je n'ai pas compris c'est que l'on ai mis des ado responsables dans les dortoirs (maxi 14 ans) Celui ci venait de Paris (banlieue) et son peu de vocabulaire était que de dire qu'il était content d'être tombé sur des "pecnots" je ne connais pas vraiment l'orthographe de ce mot. La colonie je pense à fait une erreur monumentale. Je peux être pour l'intégration de certains enfants ou ados dit difficiles mais il faut le faire en le disant au départ aux parents s'ils sont d'accord ou préfèrent ne pas mettre leur enfant dans cette colonie. Je n'ai pas pu choisir et j'aurai certainement choisi de ne pas mettre mon enfant car mon fils était un enfant très timide et avoir en face de lui un ado surexcité allant jusqu'à l'absurde n'était pas pour lui plaire et le mettre à l'aise. Un moniteur aurait certainement su se contenir car il aurait eu de l'expérience ou tout au moins une formation pour s'occuper de jeunes enfants. Cette colonie avait pignon sur rue à l'époque et de nos jours existe toujours sauf dans mon département ou elle est en liquidation judiciaire.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé on accumule les clichés dans cette histoire...

Admettons que cette histoire soit vraie, en effet la colo a fait une erreur, elle aurait dû contrôler le gamin à qui elle donnait des responsabilités.

Quoi qu'il en soit, en tant que parent, il faut absolument rencontrer l'équipe qui va envoyer vos enfants en vacances. Acceptez-vous d'acheter un objet sans avoir une idée de sa qualité? C'est le même problème, sauf que là vous engagez vos enfants.

Et à l'organisateur qui vous dit qu'il n'organise pas de réunion pour une question d'économie d'argent (il faudrait payer le déplacement des animateurs pour la réunion), demandez-lui si pour les mêmes économies d'argent, il a renoncé à une restauration de qualité avec des produits frais, s'il a renoncé au confort général de la structure d'accueil (matelas de bonne qualité, plomberie régulièrement entretenue, armoires des enfants en bon état, jeux et matériel de bonne qualité et en quantité suffisante), etc.

Renseignez-vous sur internet ou auprès de jeunesse et sports pour connaître les obligations des organisateurs en matière de recrutement.

Pour continuer dans la bonne humeur j'ajoute qu'il y a des organisateurs qui acceptent en masse des inscriptions d'enfants difficiles et qui ne mettent rien en place dans les séjours pour que ça se passe bien (effectifs supplémentaires par exemple, ou locaux adaptés).

Il existe des séjours durant lesquels on atteint disons... une fois tous les deux jours un danger, une urgence vitale. L'équipe d'animation se démène pour empêcher les accidents, l'organisation du séjour ne se fait pas sur une optique "faire des jeux distrayants, faire la culture pour tous, passer des vacances joyeuses" mais "éviter les dangers, éviter les accidents, éviter les blessures, éviter les morts". Éviter les morts par étranglement ou par excès de coups (des enfants sont violents), éviter la mort des enfants irresponsables (jeux idiots dans les escaliers, fugues, mises en danger diverses par exemple au bord de la route).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonsoir,

malheureusement cette histoire est vraie.

Je viens d'écrire à jeunesse et sport pour lui raconter mon histoire. Quant à l'association qui gère les colonies elle a pignon sur rue depuis fort longtemps et je suis certaine que vous la connaissez au moins de nom mais je préfère me taire pour l'instant car je crois encore un peu à la justice et je ne veux pas avoir trop d'ennuis mais si on fait semblant de ne pas m'écouter et que mes démarches n'arrivent pas à aboutir je le dirai sur certains forums soyez en certain.

Je déteste l'injustice qu'elle soit à mon encontre ou sur autrui.

Il y a quelques années j'étais journaliste dans un quotidien et je peux vous dire que j'en ai entendu de belles sur certaines institutions. A l'époque j'ai voulu l'écrire dans le journal mais des gens bien placés ont menacé d'attaquer le journal dans lequel je travaillais alors qu'à l'heure actuelle je suis certaine que ce que j'allais écrire était vrai. Si les gens qui nous avaient envoyé des lettres anonymes l'avaient fait en mettant leurs noms à l'heure actuelle certaines personnes vivraient un peu mieux leur fin de vie !

Je ne dénigre pas les colonies de vacances car j'y suis allée moi-même il y a fort longtemps mais même si le cas que je décris est le seul qui existe en france (ce que je doute fortement) surtout depuis que je fréquente la compagnie de gens qui ont été ou on eu un proche agressé sexuellement je ne pourrai me taire car je suis écoeurée et surtout révoltée et je ne baisserai jamais les bras.

Lorsque je vais dans les institutions je donne mon nom et je porterai plainte en mon nom mais sur les forums je préfère le faire sur un pseudo car je ne suis pas la victime mais la mère de la victime et actuellement mon fils est vraiment très mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par contre, t'es en train de suggérer un amalgame colonies=dérives pédophiles...

Je ne suis pas persuadé qu'il existe plus de dérives de ce genre dans les colonies qu'à l'école ou ailleurs. Dans ce cas là, on fait quoi ? On déscolarise nos enfants et les prive de vie sociale ? Je doute qu'ils soient plus heureux.

Alors oui c'est malheureux et tu as raison de te battre mais la douleur n'autorise pas certaines suggestions déplacées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'éviter de me répandre sur les derniers posts que je trouve typiquement jeanlucdelaruesque...

Je viendrais juste rappeler quelques petites choses : la ddjs émet une liste noire des personnes interdites d'exercer, et une liste rouge des personnes qui sont en suspension. Déja un outil. Après, il faut toujours avoir un exemplaire du DSM IV ouvert sur les genoux quand vous interroger quelqu'un.

Un outil suplémentaire : dans quelques années on aura décrypté le gène de la pédophilie, on aura qu'a faire un petit test et c'est bon.

Plus sérieusement :

J'ai l'impression que nous sommes a chaque fois en train de redécouvrir que chaque forme de pouvoir implique des responsabilités, et qu'il n'en est que plus dangereux quand la personne ne sait pas gérer cette responsabilité. Qu'un patron te demande de bouger la sono pour l'inauguration du nouveau resto (authentique) alors que tu es déja avec les enfants, ou bien qu'un président décide d'augmenter ses émoluments, ou encore qu'un chef cuisinier commande de la nourriture pour chez lui, ou qu'un enfant se voit donner un pouvoir sur d'autres, alors il y a problème. A chaque fois qu'il y a du pouvoir, il y a des risques de dérives. C'est pour ça que l'on travaille en équipe (normalement) que l'on est bien suivi et formé (normalement aussi), et que les personnes ont un cadre pour pouvoir exercer leur pouvoir dans les meilleures conditions possibles.

Mais après, il y aura des dérives tant qu'il y aura des personnes non formées, propulsées a un poste, ou alors des gens qui ont conquis une place pour lesquels ils ne sont pas formés, ils veulent juste avoir une place plus haute, un mailleur salaire, une lettre ou un chiffre différent. Et exercer du pouvoir sur d'autres. Et là, leur nom est légion

Ou alors tout simplement exercer son esprit malade et se réaliser dans la torture et l'agression. Mais il s'agit finalement que de quelques uns sur la masse d'animateurs qui travaille chaque été.

Voila ce que j'avais a dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour,

vous avez tout à fait raison tous les deux mais je voulais préciser qu'il y a plus de risques lorsque l'enfant est pensionnaire que ce soit dans des écoles, des instituts ou des centres de vacances. La plupart des enfants ne suivront pas un adulte chez lui même si c'est un prof, un éducateur, etc. mais lorsqu'ils le voient 24h sur 24h il peut y avoir beaucoup plus d'ambiguïté. Les plus jeunes enfants sont un peu déboussolé et perdre leurs repaires et souvent ne savent plus ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire !

Je sais également que cela n'est pas une généralité et que toutes les colonies ne sont pas comme cela mais il faut faire en sorte que cette dérive ne devienne pas plus importante. La loi du silence n'a jamais été bonne et on le remarque de plus en plus dans certaines institutions s'occupant de personnes âgées, de malades dépressifs etc.

Je ne critique pas le personnel souvent très compétent et proche de leurs pensionnaires mais par manque de personnel ou d'argent parfois certaines associations auraient tendances à avoir beaucoup moins de critères de recrutement qu'auparavant.

Certains enfants deviennent intenables également dans certains secteurs et les éventuels moniteurs ou éducateurs confirmés ne se pressent pas pour se faire embaucher. On le voit dans certains secteurs de l'éducation nationale (un de mes fils est prof dans une de ces zones et il faut savoir se maîtriser chaque jour car les jeunes sont infernaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep...

Les théories du complot ne sont pas loin.

J'ai pas tout compris philosopheur, si tu veux dire que je suis excessif tu dois avoir raison ; je me suis posé la même question. Mais l'expérience parle aussi et je pense que les parents ont intérêt à se montrer exigeants dans leurs actes. Menacer de faire un procès si ça se passe mal est idiot. En revanche, se renseigner auprès de plusieurs organismes et choisir celui qui fournit la meilleure prestation est tout à fait souhaitable. Non?

En tout cas ça me semble plus intéressant que l'accumulation de lois qu'on subit.

Mimizan si ton histoire a été jugée, jeunesse et sports est au courant ou le sera lorsque ce sera nécessaire.

Donner le nom d'une association ne changera rien. L'asso xxxx à Mimizan n'a probablement rien de commun avec la même association à Lyon ou à Melun, à part le nom. De plus le turn over du personnel est généralement important, si bien qu'en quelques années la plupart des animateurs sont remplacés.

Donc en accusant publiquement une association, tu te trompes de cible.

Les théories selon lesquels on protège des gens qui ont commis des fautes graves, je n'y crois pas. J'ai travaillé dans des associations ou des collectivités territoriales, et depuis quelques années, tout le monde a la hantise des pédophiles. On n'ose pas prononcer ce mot, c'est un peu comme le diable, dire son nom suffirait à s'attirer des ennuis.

En fréquentant des victimes d'abus sexuels mimizan tu dois savoir que la plupart des personnes condamnées sont des membres de la famille ou des proches.

Et au risque d'être mal pris, j'ai une dernière remarque à faire.

Je comprends qu'il puisse être nécessaire de se fédérer en tant que victimes, pour s'entraider dans les démarches (plainte, avocat, connaissance des droits, etc.).

Mais attention de ne pas tomber dans l'excès inverse, l'excès de victimisation, l'excès d'utilisation de soins, de thérapies. Je crois qu'aménager sa vie autour de ces moments peut aussi faire entrer quelqu'un dans un cycle infernal.

"Se reconstruire" c'est aussi se changer les idées.

Edit :

J'ai écrit avant ton dernier message, mimizan.

Je... J'ai de plus en plus de doutes, là, désolé. Le journalisme et l'orthographe moyenne c'est pas compatible. Parler des "moniteurs" alors que ça fait 30 ans qu'on est animateurs, idem.

Il n'y a AUCUNE colo comme ça, aucun clsh, aucun éducateur, etc. il n'y a pas de dérive, et si il y a une évolution, c'est plutôt dans le sens de la suspicion. Mimizan l'animation -que tu n'as pas l'air de connaitre tant que ça finalement- subit un problème qu'on évoque depuis le début du sujet : les hommes sont perçus comme des pervers et une discrimination à l'embauche est courante.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais également que cela n'est pas une généralité et que toutes les colonies ne sont pas comme cela mais il faut faire en sorte que cette dérive ne devienne pas plus importante. La loi du silence n'a jamais été bonne et on le remarque de plus en plus dans certaines institutions s'occupant de personnes âgées, de malades dépressifs etc.

Ba pour le coup, c'est plutôt l'inverse, on est plus proche de la psychose et de l'excès "animateur homme=pédophile" que de la négation de ces (heureusement rares) dérives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimizan

bonjour jean,

je sais que j'ai une orthographe assez irrégulière mais je n'étais pas spécialement une très grande journaliste.

J'étais responsable simplement d'un secteur et je passais mon temps dans les assos (sportive, artistique,etc.) je faisais quelques faits divers mais ce n'était pas ma spécialité.

J'étais très proche des gens car je les écoutais beaucoup. J'avais la confiance des gens de mon secteur et je l'ai encore aujourd'hui même si j'ai tout quitté il y plus de trois ans.

Je visitais très souvent des associations dédiées aux jeunes, je m'en sortais pas trop mal lorsque je faisais l'article mais il est vrai que j'avais un vaste secteur et que parfois si je ne faisais plus d'articles pour tel ou tel organisme j'oubliai volontiers certains termes du milieu.

On m'accueillait un peu partout et très rarement avec réticence. Mon journal était comme beaucoup ou tous, politisé, mais on ne faisait plus cas de la couleur de mon journal, les hommes politiques de droite ou de gauche m'appelaient pour que je sois à leur côté lorsqu'ils étaient en campagne.

J'ai vu beaucoup de chose, j ai entendu beaucoup de conversations, j'ai su faire la part des choses pour rester crédible aux yeux de tous.

Mon patron n'était pas spécialement mon plus grand fan car il avait un peu peur de l'emprise que j'avais sur une partie de ses lecteurs dans mon secteur et il en a fait les frais lorsque je l'ai quitté car la vente du journal a été en chute libre, pas parce que j'écrivais exceptionnellement bien mais simplement parce que j'écrivais ce que j'avais perçu lors de ma visite qui pouvait durer plusieurs heures, le temps que je m'imprègne bien du sujet.

Je devais remplir tous les jours environ trois pages du journal ce qui n'est pas mal lorsque l'on fait partie d'un petit département loin de grandes villes.

Je travaillais 7 jours sur 7 mais c'était toujours avec passion et un quart de mon temps de travail je le passais chez moi car tout en étant salariée j'étais indépendante et bien équipée.

Un grand journaliste dans un grand journal aura très souvent le même genre d'article dans une rubrique qu'il connais très bien mais dans un petit quotidien on doit être capable en une seule journée : être habillé en vêtements de cérémonie car l'on doit écrire un article sur le mariage de la fille d'un notable puis deux heures plus tard se retrouver dans un champs pour un article sur l'agriculture, aller suivre une rencontre de rugby ou de foot puis suivre l'enterrement d'un enfant du pays mort dans un accident de la route et cela pour le salaire minimum.

Mais soyez sûr, très souvent, le journaliste qui en apprendra le plus sera celui qui est présent à chaque moment de la vie des habitants d'une région et non un journaliste qui n'écrit que dans une seule rubrique et qui écrit très bien ses articles mais parfois un peu trop car incompris d'une partie de la population.

Je sais j'ai été un peu longue mais je voulais simplement vous faire comprendre qu'il faut de tout pour faire un monde. J'ai peut-être vexé certains avec ce que j'ai dit et je m'en excuse mais je ne l'ai pas fait exprès j'ai donné ma version de certains faits qui je vous le redis sont exacts, peut-être un peu passionnés car me touchant de près.

Ne soyez pas comme certains qui ne me faisaient venir pour que je fasse un article qu'ils avaient concocté eux même en se gargarisant de ce qu'ils faisaient forcément mieux que les autres et que les lecteurs ne lisaient plus du tout car avant de lire la première ligne ils pouvaient déjà en dire le contenu.

Ce secteur une grande partie de la population le connait : l'éducation nationale pour ne pas la nommer. Nous vous méprenez pas je ne suis pas contre cette grande institution étant fille d'enseignante et mère d'enseignant.

sans rancune !, les internautes ne me liront certainement plus mais j'y ferai régulièrement un petit tour et sachez également que si dans tous les secteurs d'activité il n'y avait pas parfois un grain de sable pour faire dévier le bon déroulement des choses la vie serait certainement beaucoup plus rose pour tout le monde. Nous serions au PARADIS !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris philosopheur, si tu veux dire que je suis excessif tu dois avoir raison ; je me suis posé la même question. Mais l'expérience parle aussi et je pense que les parents ont intérêt à se montrer exigeants dans leurs actes. Menacer de faire un procès si ça se passe mal est idiot. En revanche, se renseigner auprès de plusieurs organismes et choisir celui qui fournit la meilleure prestation est tout à fait souhaitable. Non?

En tout cas ça me semble plus intéressant que l'accumulation de lois qu'on subit.

Tu as raison jean, je me suis peut être mal exprimé. Je rappelais que parfois, c'était justement un manque de formation ou d'information justement. Par contre, je faisais juste deux petites boutades qui n'en ont pas l'air, je me rendais bien compte.

Se renseigner auprès de plusieurs organismes, de choisir, je suis tout a fait d'accord, encore faut il en avoir les moyens (et pas que financiers) pour pouvoir regarder quel semble être le projet le plus approprié a ton enfant et ce vers quoi tu veux l'emmener (séjour cirque ? Baignade ?) et bien sur, ne pas décider sans lui.

Après j'ai vu de nombreux endroits ou les parents choisissaient pour le prix, et leurs exigence étaient la bonne tenue générale de l'ensemble, peut importe ce que les enfants avaient fait (c'est clair par ailleurs si un gamin rentre avec moitié moins d'affaires et semble pas trop heureux de son séjour, il y a des questions a se poser).

Pour en revenir au sujet, la première colo d'été que j'ai fait, le directeur était un prêtre, et il se montrait très rigoureux sur les questions de la vie quotidienne. Il avait eu le cas d'animateurs déviants et ne voulait en aucun cas recommencer et mettre en danger les enfants (il avait du virer un animateur l'année passée). Il nous avait raconté qu'il avait du virer une animatrice aussi, un jour. Comme quoi.

voila, j'ai l'impression d'avoir encore complétement débordé du sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non justement je trouve ça très pertinent.

Je vois comme toi sur quels critères approximatifs les parents inscrivent leurs enfants.

Et je le déplore totalement. Accepter d'inscrire ses enfants sans avoir une connaissance précise de l'organisation fonctionnelle d'un séjour me semble aberrant.

J'ose espérer que les parents qui n'ont pas d'infos n'inscrivent pas leurs enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non justement je trouve ça très pertinent.

Je vois comme toi sur quels critères approximatifs les parents inscrivent leurs enfants.

Et je le déplore totalement. Accepter d'inscrire ses enfants sans avoir une connaissance précise de l'organisation fonctionnelle d'un séjour me semble aberrant.

J'ose espérer que les parents qui n'ont pas d'infos n'inscrivent pas leurs enfants!

Je l'ai dit, il faut en avoir les moyens, disons, d'esprit critique. Et certains parents en sont dépourvus. Ils prennent ce qu'on leur donne, avec les arguments qu'il faut, et te ressortent les mêmes texto quand tu leur demande leurs positions. Je connais bien des gens (organisateurs et collectivités) qui sont prêt a manipuler pour avoir leur quotas d'enfants et garder leur précieux budgets et subventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les inscriptions dans une asso, je peux effectivement confirmer que certains parents s'inscrivent sans forcément nous contacter au préalable pour obtenir des renseignements ou s'assurer de notre sérieux. Partant de là, deux conclusions sont possibles : ou nos supports de communication (site web et brochure) sont suffisamment explicites pour renseigner les parents, ou ces derniers ne prêtent pas d'attention à nos choix éducatifs.

Je pencherais pour la dernière proposition en analysant les stats de fréquentation de notre site Internet : les pages liées au projet associatif et éducatif sont les moins lues. Arrivent en tête la description des séjours et les modalités d'inscription. Certains parents ne regardent même pas les photos du centre de vacances où ils comptent faire partir leur môme.

Il ne faut pas pour autant leur jeter la pierre, c'est aussi à nous de savoir mettre en avant nos choix éducatifs sans paraître pompeux et lourds. Tant que les CVL renverront l'image d'une structure à vocation de divertissement et non celle d'une structure à vocation éducative, les parents ne s'intéresseront qu'à des critères basiques (le prix, la destination, etc).

Quant à connaître les bonnes questions à poser, ça demande d'avoir un sacré paquet de connaissances sur le fonctionnement des CVL et leur réglementation. Et puis, t'as des trucs tarés que seuls les gens "de la maison" connaissent :

- savoir que la capacité d'accueil d'un séjour n'est pas nécessairement égale à la capacité d'accueil du centre (c'est ainsi que plusieurs colos du même organisateur se retrouvent à partager le même site : le séjour X annonce pourtant un effectif de 20 gamins mais ils sont finalement 130 sur le site, tous séjours réunis).

- savoir que bien des organsateurs jouent sur l'ambiguité du taux d'encadrement, en parlant d'un taux d'adultes et non d'un taux d'animateurs. Dans un de nos séjours cet été, on annonce un anim pour huit enfants. On pourrait paraître plus sérieux encore en affichant un taux d'un adulte pour cinq enfants, en comptant le cuistot, les agents techniques, le directeur... Pourtant, qui est en contact permanent avec les enfants ? Ce sont bien les anims...

- etc

Je reste convaincu qu'il y a un bon coup de pied à donner là-dedans, mais qu'il faut aussi donner aux parents des clés pour choisir un séjour en connaissance de cause. Ca pourrait faire l'objet d'une fiche détaillée dans Colonies-de-vacances.com...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je leur jette la pierre.

La toute puissance administrative et légale est une illusion. Les lois ne peuvent pas tout et actuellement elles nous gênent dans notre métier.

Le manque de sérieux dans la communication, j'ignore si c'est le propre des associations socio-culturelles ou si c'est comme ça partout, y compris dans les entreprises... Dans tous les cas je le déplore.

Vous avez déjà certainement vu des animateurs ou des responsables associatifs pester contre des organismes du style UCPA (pourtant associatif lui aussi), je suppose? On accuse facilement ces associations "capitalistes" d'attirer les "riches" et de proposer "de la consommation" et du divertissement facile, voire anti-éducatif.

En réalité je crois que bien des associations ont peur de celles qui se placent ouvertement en concurrence, parce qu'elles révèlent les faiblesses de leurs concurrentes.

De ce point de vue une concurrence réelle peut être tout à fait positive. De toute façon, très sincèrement, les animateurs n'ont rien à craindre. Ils sont déjà tellement exploités que je vois mal comment ils pourraient tomber plus bas.

Niveau communication, ce qu'on est en train de faire ici est utile à mon avis. Ensuite, ça serait mieux si on était dans un portail spécialisé pour la communication à l'attention des parents, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il est question de contrôler les organismes qui accueillent les enfants. Les parents ne savent pas forcément qu'ils ont deux voies de contrôle.

1-via l'administration. Un système lourdingue et un peu dégénéré, où il faut rédiger de multiples papiers, fournir des tonnes de documents ceci et documents cela, et où un spécialiste fait une inspection de temps en temps.

2-via un choix au moment des inscriptions. Une association qui vend une prestation foireuse aura moins de clients, et risquera de mettre la clé sous la porte.

Le problème étant peut-être qu'une majorité de gens se fient un peu trop au contrôle administratif. Je préférerais qu'ils soient dans une démarche de contrôle non administrative, en communiquant directement avec les gens qui s'occupent de leurs enfants. Évidemment il y a tellement de sujets que les parents ne peuvent pas penser à tout ça.

Et au milieu de ce méli-mélo d'informations, de vraies lois, de rumeurs, de labels que les associations se donnent à elles-mêmes pour faire bien, etc. quelles peuvent être les solutions pour que des parents prennent conscience qu'il est nécessaire de communiquer directement avec l'association?

-venir sur notre forum :lol:

-trouver des organismes qui ont une communication sérieuse! D'où le phénomène du "bouffon" ou du "premier de la classe" dont je parlais avec l'UCPA. S'il y a des associations qui communiquent bien, beaucoup, et clairement, ça peut forcer les autres à le faire aussi, et ainsi à se mettre à niveau.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas toujours aux équipes de tout faire. L'attitude consumériste commence comme ça, de toute façon, si les parents attendent qu'on leur mette tout dans la main, qu'ils ne se plaignent pas du jour où on y mettra des bouses en leur disant que c'est ce qu'on a de mieux.

Je pense qu'il est inutile de demander à des responsables qui vantent leur prétendu "engagement éducatif" de cesser d'abuser de la crédulité de leurs clients.

Par contre des responsables en concurrence vont peut-être plus facilement dénoncer les abus de leurs concurrents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.