alex0267

Surveillant De Baignade => Animateur ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Alexis et je suis diplomé du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE1 (Premier secours en équipe 1er niveau). Je viens d'avoir 18 ans, et cet été je commence mon premier emploi saisonnier. Je pars pendant deux mois en centre de vacances en espagne en hotel accompagné de 13-17 ans. je serai à l'intérieur d'une équipe de 5 animateurs. L'initiative de mon poste était d'effectuer des opérations de surveillance, et de sécurité aquatique lors des sorties en mer, des baignades en piscine, tout ce qui a rapport avec l'eau, ce qui occupera effectivement les deux tiers de mon temps. Or je serai ammené également à encadrer ces jeunes lors des sorties et activités non aquatiques (je ne suis pas diplomé du BAFA), le tiers restant du temps.

J'ai accepté car j'ai pensé que cela pourrait etre un challenge plaisant. Je suis de nature vraiment "débrouillarde", j'ai toujours appris à tout faire par moi même, totalement autonome (voyager à l'autre bout du monde pendant 40h d'avion, 3 escales, à 13 ans, sans aucun adulte ! pour un ex), et apprécie beaucoup le rapport avec les ados (comme beaucoup d'ici naturellement je suppose). Je ne me laisse pas tant impressionner, et je cherche toujours à inculquer une démarche pédagogique dans mes décisions (j'ai deux demi frère et deux demi soeurs que je ne vois pas vraiment souvent, mais quand je les vois, je dois toujours m'y frotter...).

Je me pose tout de même un certains nombre de questions. Cette tranche d'age est bien spéciale et ne s'aborde pas du tout de la même façon que des enfants en plus bas âge. je n'ai jamais été formé à l'animation et malgré le fait que je ne sois pas timide, je me demande bien comment je vais appréhender ce contact. je me renseigne dès aujourd'hui sur le contenu du BAFA, je prends un maximum de ce qui est enseigné lors de cette formation, mais je n'ai encore jamais eu de pratique. J'ai tendance à penser en moi même que tout se passera bien, je suis motivé et pressé de commencer, et j'ai l'impression que je controlerai les fonctions de mon poste.

Mais je n'ai pas envie de partir sur de moi même au sens négatif du terme. J'aimerai partager des expériences délicates et pour ne pas dire difficiles avec des ados de cet âge.. je cherche ici des animateurs qui pourront me prodiguer des conseils "essentiels", du genre ceux qu'il faut absolument avoir avant de partir ! je voudrais savoir comment réagir dans les principaux moments délicats.

Je vous remercie beaucoup..

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Alexis.

Les adolescents sont une tranche d'âge bien particulière. Tu as toi même été ados (et tu l'ai peut être encore un peu, mais tu rentre plus dans l'adulescence) et tu sais certainement par toi même que c'est un âge où on fait tout un tas d'expérience: premier amour, rapport sexuel, découverte de la cigarette, alcool, mais aussi d'une certaine manière plus trop de notion de limite (on veut toujours dépassé le cadre, se sentir grand, autonome) et en même temps on a toujours besoin de quelqu'un quand ca va pas.

Alors que dire si ce n'est quelque conseil:

Tu encadre un séjour => le surveillant de baignade n'est pas animateur quand il encadre les activités aquatique (mais tu le sais pour l'avoir vu au BNSSA)

Pour ce qui est parti animation, la première chose à ne pas faire c'est de copiner avec eux: la différence d'âge peut te mettre en défaut et si tu ne t'impose pas, que tu fixe toi même les barrières avec eux au début, tu risque de te faire "manger" et ne plus avoir d'autorité sur eux.

Faut savoir aussi que les ados ne sont pas idiot: tu peux parler de choses très sérieuse avec eux, et ils auront certainement besoin de se confier à quelqu'un. Parler de rapport sexuel, drogues,... ce sont des sujets qui reviennent souvent, mais faut pas oublier que ton action doit rester dans le cadre légal de la loi (tu vas pas dire à un jeune d'alle fûmer son cannabis dehors; tu vas pas laisser un couple de jeune dans la même chambre pour avoir un rapport sexuel;...)

L'esprit vacances doit rester entier mais il en faut pas oublier que tu es en charge d'un groupe d'individu avec des vécus, origines culturelles différentes.

Je pense qui faut pas que tu hésite à en parler avec l'équipe d'animation, qui à certainement plus d'expérience que toi, et qui sera aussi te donner des conseils.

Un conseil important: la communication dans l'équipe. Une équipe soudé et qui tiens le même discourt est plus crédible qu'une équipe qui ne communique pas assez et se contredit. Les adolescents trouvent assez vite les failles du système.

Modifié par Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'explication d'Anthony, mais j'aurai quelque petit détail a rajouter !

Les ados se caractérise énormément par la recherche de conflit, la première chose qu'ils vont faire avec toi c'est donc te tester voir s'il pourront te mettre dans leurs poche, voir jusqu'où va aller on autorité!

Je te conseille donc d'être très strict au début pour leur montrer clairement que tu est animatrice et pas leur copine, ce qui permettra l'instauration d'une "barrière" entre vous !

Dans un second temps il faudra que tu te montre plus cool pour leurs faire comprendre que malgré cette "barrière" tu est présente pour passé de bons moment avec eux et faire que le séjour ce déroule bien !

Voila ma "stratégie" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis

moi cette année je suis surveillante de baignade et anim' en même temps, comme toi

je pense qu'effectivement il faut savoir faire la différence entre le moment où tu es là pour encadrer une activité qui peut être dangereuse et donc représenter l'autorité et la sécurité et les autres temps où tu es anim'

c'est à dire que tu es dispo pour les jeunes, que tu les écoute les accompagne dans des activités sympas pour leur vacances...

dans tout les instants tu doit être vigilant pour trouver la bonne distance, qui te permettra d'être proche d'eux, sans être leur 'pot'

c'est compliqué...mais si t'es naturel, honnête et que tu les respecte, les choses se mettrons en place tout naturellement! et surtout n'oublies pas que t'es pas seul, y'a une équipe avec toi pour t'aider et répondre à tes questions tout ca! c'est important de partager ça avec les autres anim' et tu verra surement que eux aussi se demandent si ils 'font bien'!

bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Apo

hello! je vais faire une colo, anim et SB mais je voudrais que l'on me rappel les regles (en gros) du SB!! combien d'enfants a l'eau? 8 ou 12 ? les regles que je dois appliquer?! ...merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apo,

Ce sont des blagues tes questions? Comment as-tu pu être recruté si tu ne connais même pas la législation et le travail pour lequel tu es engagé? As-tu conscience que tu vas avoir la responsabilité de jeunes?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Appo

Eh super dla balle ton message sert a rien! Je connais ce taf..j'ai de l'experience mais en tant que SB que 2x ya 2 ans donc bon oui vu que j'connais les risques j'aimerais me faire reconfirmer mes connaissances...mais laisse tombée je crois que toi tu ne me seras pas d'une gde aide...j'espere pas tomber sur une anim comme toi!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Appo !

J'ai tendance à penser comme Laballe... Si tu as des doutes sur la législation, je suis d'accord, au bout d'un certain temps, on peut les oublier, voir même la loi a peut-être changé, etc.

"les regles (en gros)", ça, ça me choque, tu va être SB, pas SB(en gros) !!!

Bref, de toute façon, je pense qu'il vaut mieux pour toi faire des recherches sur le net, sur des sites officiels en matière de règlementation plutôt que de prendre le risque qu'un mec te réponde une connerie sur un forum ! Le SB, il a une responsabilité, et pas n'importe laquelle...

A plus, rom.

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de contacter la DDJS de chez toi, Apo. Il est aussi très utile de contacter à l'avance les mairies des plages où auront lieu les baignades, les responsables des piscines, afin de connaître leurs exigences particulières.

Et t'es sûr que niveau prévention et secourisme tu es encore au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est souvent dit sur le forum, mais j'insiste. Côté réglementation, le "Spécial directeurs" de la JPA répond à de nombreuses questions basiques et bat en brèche quelques idées reçues. C'est une très bonne source d'info... qu'on ne devrait pas réserver aux directeurs !

Pour les puristes de la réglementation, le guide Enfants et Espaces de la même JPA est une mine avec les textes réglementaires en intégral. A coller sous les yeux de votre directeur qui vous soutient qu'il est interdit de cuisiner avec des enfants, par exemple !

Bref, avant d'appeler la DDJS, renseignez-vous grâce aux publications existantes. Ou appelez votre organisateur : il est connu qu'un organisateur qui maîtrise la réglementation est un bon organisateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant