Goundoule

Motivation de l'animateur ?

Recommended Posts

Salut à vous ô grands animneteurs...

Je vous écris un petit message afin de vous faire part d'une inquiètude qui m'est propre...

Je suis animateur depuis maintenant 7 ans. Et depuis que j'ai 18 ans je pars chaque vacances (février, paques, jullet, aout, toussaint) en centre de vacances ou autres... Cette année, je repars aussi mais seulement 3 semaines cet été... J'avais rien cherché pour Toussaint, Février, Pâques...

En fait, j'ai l'impression de perdre en motivation... :blushing: Autant en début de "carrière", j'aurais pris n'importe quel centre même les pires :zorro: .... Autant maintenant même pour des centres supers je suis beaucoup moins motivé :( ...

Alors, en fait, je voulais savoir si il y en avait comme moi dans ce cas... Si c'était normal...

Je n'ai toujours pas voulu passer le BAFD car je ne suis pas pour l'instant intéressé...

Pour tenter de m'expliquer cette baisse de motivation (passagère je pense et j'espère...) je me dis que des gamins j'en ai toute l'année et que les vacances me permettent de me reposer... Mais une fois en vacances je "m'ennuie"... Je me dis aussi, qu'avec l'expérience acquise, travailler avec d'autres personnes ayant des idées différentes me seraient plus génantes quà mes débuts où j'avais tout à apprendre de l'animation... Je ne dis pas par là que je n'ai plus rien à apprendre... Loin de là!!! Mais simplement que j'apprécierais moins de travailler avec des personnes aux idées complètement opposées aux miennes...

Voilà donc mon petit problème...

Donc si vous aussi vous avez eu un passage comme le mien pourriez-vous m'en faire part... Merci...

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquietes, ej pense que c est normal surtout si tu bosses deja toute l annee avec des enfants, et t-u as tres bien explique ce que tu ressents et ca me semble justifié!!

Si tu le ressent comme ca alors tu fais bien de faire une pause ou moins de centres

Pour ma part mon probleme est que je n ai pas pris de vacances depuis mes 15 ans et que j ai toujours considere mes centres comme mes vacances ( je ne veux pas dire que je glande loin de la mais simplement que je fais quelque chose de tres different de ce que fais pendant l annee scolaire et rien que ce changement est une sorte de vacances).

Mon deuxieme probleme est que en revenant de sejour apres Noel, a peine eu le temps de faire une lessive et dormir, je me suis retrouvée....a la fac, assise des heures le c... sur une chaise a écouter des somniferes a pattes (traduire: mes profs) et que j ai mis un mois a me "remettre" du changement, pour moi, c est ca le plus dur :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire quand tu dis que les centres de vacances tu considères ca comme des vacances...

Moi aussi... D'ailleurs à chaque fois que je pars j'écris une lettre à tout le monde autour de moi en parlant de mon séjour comme si c'était de mes vacances...

Ouais mais ce qui m'évervent aussi c'est que si je fais pas de centres comme je l'ai dit je me sens triste... C'est trop paradoxal comme sentiment en fait....

Merci aude...

Goundoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai essayé de t expliquer ce que j entendais par vacanxces, t as pas l air d avoir compris: passer son temps a la fac , a la biblio, a son bureau...etc, et d un seul coup etre anim pour 3 semaines, oui c est des vacances POUR MOI dans le sens que c est totalement different de ce que je fais pendant l année, pas dans le sens de vacances, repos, resto, plages et visites; tu me suis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je t'ai très bien compris chère Aude...

Je suis d'accord je fais souvent dans l'ironie mais là... non...

"Vacances" a pour signification première "vaquer ce que l'on fait"...

Etudiante tu vaques celà pour faire autre chose... Je te dis que pour moi aussi sincèrement partir en séjour c'est des "vacances"... Je change de vie l'espace de trois semaines... Je débute une "nouvelle vie"...

Te trompes pas, j'avais bien compris le sens noble que tu accordais à "vacances"... :D

:) Cordialement

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N empeche qu en septembre je pars pour la premiere fois depuis 8 ans en vacances (les vrais) :bleh: et j ai deja peur de m ennuyer :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe peut-être Goundoule, c'est qu'il y a fossé lié à l'âge qui se creuse entre toi et les "nouveaux anims" de 17 ans par ex (je sais pas quel âge tu as, je fais que supposer). J'ai connu des anims qui ont arrêté l'animation simplement parce qu'il trouvait que les jeunes ne se bougeaient plus comme eux le faisaient à leur âge et ça les dégoûtait. C'est peut-être ça qui t'arrive et qui expliquerait ta lassitude des colos, non en raison des enfants (d'ailleurs, tu dis t'ennuyer sans eux) mais à cause des anims.

C'est vrai que l'animation n'est pas une passion comme les autres, c'est quelque chose de très fort. Personnellement, je ne me vois pas abandonner l'animation avant très longtemps. De même, être dirlo ne me tente pas, j'ai l'impression que ça nous fait perdre le contact avec les enfants, qu'on ne retrouve plus ce qui fait l'essence même de l'animation : le contact humain, l'enrichissement auprès des enfants.

Rassure-toi Goundoule, si tu penses toujours aux enfants, si l'animation te manque quand tu ne fais pas de centres, alors c'est que l'animation est toujours faite pour toi ! Ca m'est toutefois arrivé de connaître une seule fois ce sentiment là : on aime les colos, on attend très fort le prochain centre, mais en fait, une fois sur place, ça nous déçoit un peu, on a l'impression de se répéter au bout d'un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c possible que le fossé y soit pour quelque chose... Même si je ne croûle pas encore sous le poids des ans... (En fait, j'arrive à mes 25 dans un mois...)

Mais comme toi, je ne me vois pas arrêter l'animation avant longtemps... Cependant je pense qu'arrivera aussi un moment où je me retirerais pour ne pas faire le "jeune" qui veut rester anim'... Et j'espère sincèrement que je ne blesserais personne si je dis que je ne me vois pas encore être anim' à 35 ans... Y'en a d'ailleurs sur le site des anims qui sont "vieux" ?

A bientot!

Goundoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Goundoule ...et les autres ! :bye:

J'ai lu attentivement ton message ...et franchement, je ressens exactement la même chose que toi ! ...sauf que moi, j'ai totalement arrêté l'animation "colo" et la cause principale : les animateurs et non pas les enfants ! Trop de différences de points de vue entre "les p'tits jeunes animateurs" et moi (25 ans !!). Bref, je me sentais de moins en moins à ma place ! J'ai pourtant tout fait pour rester : j'ai été animatrice avec des enfants diabétiques où l'équipe était constitué de médecins en formation, d'infirmières et d'animateurs disont beaucoup plus mûrs ! c'est fou comme je me suis éclatée par rapport aux autres colos ces derniers temps ! J'apprennais des choses nouvelles à propos de l'animation mais également à propos de pleins de choses différentes ! Avec le recul, je pense que les colos "traditionnelles" m'apportaient moins de choses que ce genre de séjour !!!

Bref, après avoir fait plusieurs centres, j'ai pris la décision de me lancer dans l'animation professionnelle où je suis totalement responsable et" libre" de faire de l'animation" en fonction de la vie de mon groupe ! Je m'éclate comme une folle ! c'est le bonheur ! Plus de problème ... le bonheur !!!!! :D

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais peut être que te lancer dans l'anim professionnelle pourrait peut être te faire découvrir un autre aspect de l'animation ! En tout cas, je te conseille de te lancer !

ALINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant