Cesco

Quelle Réaction ?

Recommended Posts

Salut à tous,

la période des centres de loisirs arrive et je me pose déjà trop de questions ^^

Mais ça peut être constructif, ne serait-ce que pour moi, car je pense de temps en temps à quelques situations en essayant d'anticiper les réactions mais un cas me pose problème.

Vous êtes seul avec 12/15 enfants dehors, à proximité des locaux du centre. Un enfant se blesse assez gravement (grosse entaille qui nécessite d'appeler le 15), vous n'avez pas votre portable (ou besoin de la trousse de pharmacie présente au premier étage de vos locaux), bref vous devez rentrer dans les locaux du centre de loisirs.

Que faites-vous ?

Vous rentrez dans les locaux, montez les marches 4 à 4 et revenez avec la trousse à pharmacie en priant pour que rien ne soit arrivé aux enfants ?

Vous invitez tous les enfants à vous suivre pour ne pas les lâcher ?

Bref, que faites-vous ?

Le cas me semble épineux, il l'est peut-être pas, mais je trouve pas de réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso...

soit tu es très proche d'habitations, et alors tu sonnes chez les gens leur demander d'appeler les secours sans lâcher les gamins des yeux et en profiter pour appeler le centre.

Soit je rentre en effet en courant chercher mon portable et tant mieux si je croise mon directeur dans la course.

Mais tout ca ne se passera jamais, puisque l'animateur aura été assez prévoyant pour avoir son portable sur lui :bigemo_harabe_net-136: (je dis ca, mais je sais bien que parfois, on oublie pas mal de choses. on est humain... MAIS ON DEVRAIT PAS! ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CHEWBACCA

Désolé, fausse manip !!!!

Pour répondre, déjà, mon anim ne peut pas être seul en extérieur avec un groupe aussi important. Ensuite, il devrait avoir systématiquement une trousse de secours. Ou là, l'assistant sanitaire n'a pas fait son boulot de vérifier les sorties prévues et distribuer les trousses

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me retrouvais dans ta situation je pense que j'agirai ainsi:

Je rassure l'enfant bléssé,

Je demande aux autres de rester groupé,

Je demande si lun d'entre eux à un téléphone portable,

Si OUI je lui demande d'appeler le 18 (nous sommes sur la voie publique) et je lui donne les indictations à transmettre aux pompiers: l'endroit où nous sommes, la nature de l'accident, le numéo de téléphone etc...

et une fois l'appel passé, je continu à rassurer l'enfnat bléssé et le reste du groupe à qui je demande de rester à proximité, et de gueter les secours.

Si NON (c'est à dire personnes n'a de téléphone): j'envoie 2 ou 3 des ces ados chercher du secours à proximité ou au centre en leur donnant la consigne de prévenir les secours.

MAis à vrai dire, ce genre de situation me smeble peu probable puisque à priori lorsqu'on sort du centre on prend généralement son portable et la tousse de secours, et que même en cas d'oubli il y a de forte chance qu'un des ados est un portable ou qu'un passant ou une voiture passe par là et puisse prévenir du secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me retrouvais dans ta situation je pense que j'agirai ainsi:

Je rassure l'enfant bléssé,

Je demande aux autres de rester groupé,

Je demande si lun d'entre eux à un téléphone portable,

Si OUI je lui demande d'appeler le 18 (nous sommes sur la voie publique) et je lui donne les indictations à transmettre aux pompiers: l'endroit où nous sommes, la nature de l'accident, le numéo de téléphone etc...

et une fois l'appel passé, je continu à rassurer l'enfnat bléssé et le reste du groupe à qui je demande de rester à proximité, et de gueter les secours.

Si NON (c'est à dire personnes n'a de téléphone): j'envoie 2 ou 3 des ces ados chercher du secours à proximité ou au centre en leur donnant la consigne de prévenir les secours.

MAis à vrai dire, ce genre de situation me smeble peu probable puisque à priori lorsqu'on sort du centre on prend généralement son portable et la tousse de secours, et que même en cas d'oubli il y a de forte chance qu'un des ados est un portable ou qu'un passant ou une voiture passe par là et puisse prévenir du secours.

Tu n'a pas de telephone portable ????!!!!!! LoL

De plus cette situation risque de ne pas se produire, vu que etre seul avec des enfants est assez rare dans un CVL ou un CLSH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Tu t'occupes du gamin bléssé et tu envoie un autre chercher un adulte.

Réponse un peu rapide. En fait tout dépend de la situation. Quel age ont les enfants, courent ils un danger immédiat, où se trouvent les autres anims, quelle bléssure à l'enfant...

De manière générale, on ne met pas en danger son groupe pour s'occuper d'un seul enfant.

De plus, B.A.BA du secourisme, c'est 1: proteger (soi même puis les personnes dans l'entourage si elles sont exposées à un danger), 2: sauver (apporter les soins d'urgence au bléssé) et 3: allerter (appeler le 112).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la probabilité du truc, vous vous doutez bien que si je le poste c'est que j'ai déjà eu ce genre de cas.

Enfin, disons que personne n'avait été blessé et heureusement, mais j'n'attendais pas un débat sur la possibilité du cas mais sur les réactions à avoir (merci à ceux qu'en ont proposées). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

Salut elnorton

Je pense que j aurais demandé a un gamin d aller chercher un autre anim si il y en a dans le centre ou le directeur,ou alors si le centre est vide je lui aurais surment dit d aller me chercher mon telephone portable ainsi quer la trousse de scours au plus vite,mais je pense que je n aurais pas laissé l enfant seul le pauvre si je m en vais il va encore plus dramatisé alors je reste pour etre pres de lui,enfin c est ce que j aurais fait a mon avis

voila

peace :bigemo_harabe_net-104:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, merci à toi pour la réponse ;)

Avec le PSC1 que j'ai passé hier et aujourd'hui, ce genre de situation est plus claire dans mon esprit, même pour quelques minutes, j'pars pas chercher quelque chose, laisser seule la victime serait la pire chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, rester auprés de la victime est le plus important, tu es une personne habilitée à prodiguer les premiers soins, il est donc primordial que tu sois avec elle en cas d'aggravation de la situation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortir du centre sans trousse de secours, ni carte téléphonique,pièces de monnaie ou portable, me semble difficilement inimaginable si l'équipe d'animation et de direction à bien fait son boulot avant le séjour.

Ce genre de situation peut arriver à un anim. Un anim se blesse, les enfants sont avec toi, que fait tu? Je pense que la démarche la plus simple est d'envoyer deux enfants chercher de l'aide au plus près et toi de rester avec la victime (premiers soins à prodiguer).

Enfin ne t'inquiète pas, ce genre de question est souvent pas facile, mais les solutions sont toujours logique quand on prend du recul :)

Bon séjour à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.