Quentin

Les centres en direct sur le net...

Recommended Posts

Salut !

La colo dans laquelle je vais bosser va diffuser un petit résumé quotidien de la colo à destination des parents (récit d'acitvités, mots des enfants, météo, menus). Nous comptions également mettre des photos mais j'ai l'impression que la diffusion de photos sans l'accord de l'intéressé se heurte au droit à l'image... Est-ce qu'une simple autorisation écrite des panrets acceptant la diffusion de photos de leur enfant sur le net suffit pour se protéger ? Faut-il aller plus loin et crypter par mot de passe l'accès aux photos ?

J'attends vos éclaircissements juridiques et aussi vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, meme si l accord des parents suffit d un point de vue juridique, j eviterais car j ai entendu dire que meme les photos envoyées en lien dans un mail peuvent etre piratées, je ne sais pas si c est vrai, suis pas assez douée sur le net, mais j aurais les boules :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dû remarquer que mes colos de cet été seront en direct sur AnimNet.com. Une demande de droit à l'image est envoyée à chaque parent.

En effet, pour diffuser un média (photo, vidéo, ...) où l'on reconnaît un enfant, il te faut l'autorisation écrite du tuteur légal. En cas de refus, tu peux flouter le visage (pour une photo de groupe par exemple). L'autorisation doit comporter le nom du tuteur, le nom de l'enfant, le site sur lequel seront diffusées les photos et le nom de son responsable légal.

La protection des photos par mot de passe n'est qu'un argument pour décider le parent à te donner l'autorisation, étant donné qu'aucun moyen de protection sur Internet n'est sûr à 100%.

Ceci dit, le droit à l'image sur Internet est souvent appliqué "à postériori", c'est-à-dire que tu diffuses l'image sans autorisation mais tu la retires à la moindre demande. (ce n'est bien sûr pas le cas sur AnimNet.com :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je crois que sur les photos de groupe, le droit à l'image ne joue pas. Dès qu'il y a plus de dix personnes sur une photo, chaque personne est considérée comme faisant partie d'une action collective ou du décor d'un point de vue juridique. Ca demande toutefois confirmation, je ne suis plus très sûr de moi, je ne voudrais pas dire n'importe quoi...

Concernant les mots de passe, il est évident que les crackages sont faciles. Seuls les parents naïfs marchent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait droit à l'image, il faut qu'on reconnaisse la personne. La reconnaissance d'une personne est déterminée par son regard (vous avez sans doute déjà vu des photos avec une barre noire sur les yeux).

Donc tout dépend de la définition de ta photo de groupe : si on distingue bien les yeux de l'enfant, il a droit à l'image, si on ne les distingue pas, il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh quentin, t'a qu'à les prendre en photo avec des lunettes de soleil.... B)

un CVL sponsorisé par rayban.... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: Hello,

Pour moi qui fais de la photo, c'est vrai que ben, c'est un peu compliquer de comprendre tout comme ça. C'est à dire, les droits, les lois ...

Demande bien à ton directeur voir même l'oragnisme de faire les papiers de droit à l'image et de les faire passer à tous les parents à temps pour ta colo.

Pour ce qui est du site internet, tu ne pourras jamais totalement protéger tes photos (même avec mot de passe et impossibilité de faire un copier/coller des photos). En revanche, tu peux publier tes photos pendant un lapse de temps et les changer tous les joursde façon à ne pas avoir toujours les même. C'est pas grand chose mais bon, ... Je crois pas que cela soit très clair!!!

Bravo Nico pour l'idée des lunettes de soleil. Je crois que je vais travailler l'idée pour cet été!!!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah étant donné le flou juridique qu'il y a autour de cette question, j'vais attendre de bien me renseigner avant de mettre en ligne des photos... Ce sera pour l'année prochaine !

Concernant le bandeau noir sur les yeux des enfants préconisé par Olivier, ça risque pas de faire un peu couverture choc du Nouveau Détective style "Meurtrier à 6 ans et demi" ou "Un colon dépeceur d'enfants ?" :blink:

Les lunettes de soleil par contre, c'est une bonne idée. Mais les RayBan, c'est un peu cher (pour les organisateurs comme pour les parents)... Faudra plus s'étonner que les CVL n'arrivent pas à toucher les classes moyennes après :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non les bandes noirs sur la figure, c'est très tendance maintenant, je te jure, tu vas faire un malheur avec tes photos!!

Les lunettes de soleil, on va croire que c'est un rassemblement de mafieux ta colo!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais préconisé une barre noire !

Il y a moyen de prendre des photos sans qu'on distingue clairement les yeux... regarde le logo d'AnimNet.com : hop une casquette, ca fait de l'ombre sur les yeux et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant