la29du33

Quand Rien Ne Va Plus Avec Les Collègues

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline et cela fait trois ans que je fais de l'animation en CLSH.

L'année dernière, j'ai pu faire mon premier camps auprès d'enfants de 8 à 17 ans. Moi j'étais référente du groupe 8 - 12 ans. Quand je suis arrivée, le camps avait commencé depuis deux jours (parce que des anim' avaient décidé de ne plus venir le jour J). Voici comment se composait l'équipe:

_ 2 animateurs ado

_ 2 animateurs enfant

_ 1 directrice

Voilà donc qu'à mon arrivée, je découvre les deux anim' des ados, dans leur tente, en train de jouer aux cartes. Aux réunions le soir, ils disaient ce qu'ils avaient fait dans la journée puis allaient se coucher... Pendant une semaine, je les voyais emener les ados à la piscine, s'assoir sur le transat et discuter en regardant les ados faire trempette... Enfin je les voyais insulter et bousculer certaines jeunes filles... Ils ont été licenciés au bout d'une semaine (le camps en durait deux). :blink:

Il a donc fallu embaucher une autre personne au minimum (oui en fait on a travaillé en sous effectif tout le reste du camp...). Mon collègue qui était avec moi aux enfants est partit aux ados et le nouveau est venu en renfort avec moi. Et malheureusement les choses ne se sont pas arrangées. Lui aussi bousculait et insultait les ados ET les enfants ! Mais lui c'était pire je le crois car il ne se rendait pas compte et ne parlait pas de "valeurs éducatives à transmettre" contrairement aux autres (quoique c'est pas mal non plus !). :(

Bon enfin témoins de tout ça pour les anim' licenciés, j'ai essayer de discuter avec des activités qu'ils pourraient faire dans le coin avec les ados mais impossible de leur parler car visiblement ils n'en avaient rien à foutre...

Pour l'autre animateur, discrètement je lui donnais des petites remarques (pas devant les enfantss!!!) du genre: "tu sais je ne pense pas qu'en insultant les enfants tu te feras plus entendre".

En tout cas tout ça pour dire que je me rend compte que je n'ai pas beaucoup intervenue... Heureusement qu'avec l'autre animateur et la directrice on s'entendait bien. Mais au niveau de la cohésion du groupe, de la qualité des activités proposées ça a une incidence quand même.

(ah oui parce que les animateurs en question, alors qu'on avait précisé qu'il fallait attendre que TOUT LE MONDE ait son assiette pleine pour commencer à manger avaient déjà presque fini leur assiette... Malgrè le fait qu'on leur ait gentillement remarqué à plusieurs reprise le soir qu'il serait bon de respecter les règles du camps).

Enfin que faire quand on est face à un anim' qui de toute évidence met en danger l'affectivité de l'enfant voir même son intégrité physique (parce qu'il le bouscule dans un fossé)?

Etant mon premier camps, étant toute jeune et en manque d'assurance (maintenant ça va mieux!), je me suis retrouvée coincée entre intervenir au risque de me mettre à dos les animateurs et peut-être leur donner envie de transmettre plus activement leurs "valeurs éducatives" :wacko: ou laisser faire au risque de mettre en danger les enfants :siffle: . Sachant que j'aurai été incapable de laisser faire....

Votre avis??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

des anims qui poussent des enfants dans des fossés ? Là, je serai intervenu, je ne sais pas si j'aurais attendu l'absence des enfants ou pas, mais je le leur aurais dit clairement, car des propos maladroits ça peut arriver, mais ça !

Ca me scotche. Enfin, là n'est pas le débat.

J'vais d'ailleurs pas le faire avancer mais je crois qu'avec ce genre d'individus ba, on peut rien faire. Un type (je prends soin de ne pas dire anim...) qui pousse des enfants dans un fossé volontairement, on ne pourra pas essayer de lui faire comprendre en 8 jours sa vision des choses...

Donc je crois qu'en parler au directeur est la solution à employer. Et si le directeur s'en fout (c'qu'est pas le cas je crois, ici), personnellement, je pense que je démissionnerais. Car c'est difficile d'accepter de faire partie d'une équipe qui a ce genre d'agissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que 4 solutions:

1) continuer et se taire,

2) prévenir le directeur et voir ses réactions, selon celles-ci: rester ou démissionner,

3) prévenir les supérieurs de ton directeur s'il ne fait rien, voir les réactions, selon celles-ci: rester ou démissionner,

4) prévenir la ddjs et voir ce qu'ils vont faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!

Effectivement je n'ai pas vu l'animateur pousser les enfans mais c'est ce que plusieurs m'ont dit un peu plus tard...

La directrice quant à elle, loin de s'en foutre, a donc licencié les deux premier mais le dernier, faute de trouver un anim' et pour conserver un "équilibre" dans le camps, n'a pas pu le licencier lui aussi (même si elle en avait très envie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba là c'est différent, si c'est le récit d'enfants. Ces anims ont-ils quand même eu l'opportunité de se défendre avant d'être licenciés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant mais au fur et à mesure des jours, ton récit n'est pas le même. Comme quoi, il est très important de dire tout du premier coup. Ce qui me gène le plus, c'est qu'en fait, tu n'as rien vu et tu tiens compte du témoignage des enfants.

As-tu discuté avec l'anim concerné et as-tu eu sa version? Des fois, les circonstances expliquent des choses.

Je travaille avec des enfants qui sont tous des martyrs quand tu les écoutes. Tout simplement parce que tu leur interdits de faire des choses dangereuses et que tu mets en place des règles qu'ils n'ont pas l'habitude de suivre. J'en ai qui sont de vrais pervers et je pèse bien mes mots. D'ailleurs, c'est le vocabulaire qu'a employé une instit spécialisée qui nous accompagne actuellement le midi. Ils nous poussent à bout pour nous faire craquer et ensuite nous accuser de maltraitance.

D'ailleurs, j'ai une famille qui a envoyé une lettre pour m'accuser de cela.... Leurs deux fils ont cru qu'ils avaient tous les droits mais j'ai vite remis les choses au point avec eux et ils sont tenus par la main, tout le long du trajet qui mène à la cantine. Cela a permis de les calmer et de leur montrer qu'ils n'étaient pas maîtres du groupe et de l'équipe d'animation. En tout cas, le groupe d'enfants est plus calme et c'est totalement viable.

Depuis que je bosse avec ce genre d'enfants, je suis très méfiante des situations et je fais attention à bien prendre en compte tous les éléments avant de juger. Surtout, si je ne suis pas présente lorsqu'un problème arrive. Car je vous assure que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants!!!!!

J'en fais les frais car j'arrête là l'animation avec ce style d'enfants et je pars sur un autre métier mieux payé et avec moins de responsabilités. Mais je n'ai aucun regret car j'ai quand même obtenu bien des résultats même si mes supérieurs ne supportent pas que l'on fasse des vagues car c'est politiquement incorrect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maya

face a cette situation le remède est toujours le meme : LA COMMUNICATION !!!! malheureusement pas toujours facile a faire mais seul vrai moyen de régler les choses

comment s'y prendre ?

1) dabors discuté avc l'animateur concerné après tout est dans la manière d'ammener les choses

2) si cela ne suffit pas reste le moment des réunions pour mettre les choses carte sur table

3) si cela ne va pas il faut s'adresser plus haut c'est a dire à la direction

ce n'est pas chose facil mais c'est le seul myen de cohabiter !

il faut aussi ne pas oublier que l'on est là avant tout pour les enfants et non pas pour les collègue !!! Donc si la séccurité d'un d'entre eux est remis en question ou bien sont intégrité il faut intervenir ! Soit en montrant son soutien à l'enfant tout en essayant de ne pas s'opposer à l'animateur pour ne pas saper l'autorité du collègue ou bien en en discutan avec lui tranquillement à part.

N'oublions pas que le but de l'animateur reste la transmission de valeurs ainsi que faire de l'éducatif on ne peux pas demander à un jeune le respect si on ne le respecte pas lui même ! Quant à la sécurité les parent n'étant pas présent c'est nous qui en sommes garants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors avec pas mal de recul aujourd'hui, que dire de cette histoire?

Et bien je continue à croire ces enfants pour la simple et bonne raison que connaissant l'animateur concerné, celà ne m'étonne pas du tout. Mais attention, l'"animateur" en question était de nature eu... un peu légère. Disons qu'après lui avoir entendu me dire qu'il avait passé son BAFA pour l'argent (ouiiiii), l'avoir vu laisser les enfants tout seul pour le petit dej' pour aller chercher le pain (bravo), ne pas s'être levé quand les enfants lui ont signalé qu'ils avaient un problème dans la tente ("Je veux rien savoir" : résultat je me suis levée car par chance j'ai le sommeil TRES léger et en effet l'un d'entre eux avait vomi au cours de la nuit...), après s'être trompé à plusieurs reprises du nombres d'enfant qu'il avait dans son groupe, après avoir insulté l'un des ados qui lui avait piqué son portable ("petit con tu vas me le rendre sale enfoiré").

Je crois tout simplement qu'il n'avait pas du tout maisalors PAS DU TOUT assimilé les principes éducatifs, déontologiques et pédagogique d'un animateur... Mais quand je dis assimiler je veux bien dire "intégrer" et pas "refuser"... Parce que eu...

Alors question : comment peut-on laisser quelqu'un comme ça avoir son bafa?

Ah oui je rajoute, la seule chose possible sur le coup c'était de rattraper ses "erreurs" puisque même en faisant tout pour les éviter (le reprendre le plus discrètement possible, ne pas laisser les enfants seul en sa compagnie par exemple mais comme on avait un problèlme d'effectif c'était plutôt compliqué), il en faisait quand même... Jusqu'à la dernière heure du dernier jour où il a réussit à nous perdre la poche de bonbons....

GRRRRRRR

Sinon autre chose, suite aux problèmes qui ont eu lieu avec le responsable du séjour (pas la directrice mais le responsable de l'asso que je ne siterait pas mais je suis très tentée), une enquête a été ouverte par la DDJS ce qui a permis aux animateurs de "témoigner", j'en ai profiter pour questionner l'enquêteur sue les valeurs éducatives des autres animateurs.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.