Quentin

La préparation des activités

Recommended Posts

A l'approche des colos d'été, j'aimerais savoir quel est votre mode de fonctionnement concernant la préparation des activités : les préparez-vous des semaines avant le séjour ou les faites-vous la veille au soir ? A défaut d'être préparées, vos activités ont-elles été planifiées à l'avance ? Prévoyez-vous des jeux de rechange en cas de pluie ou laissez-vous faire votre imagination sur l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours sécurisant pour un directeur d'avoir toutes ces activités préparés à l'avance mais cette méthode n'irait elle pas contre le libre choix de l'enfant? en effet si on veut rendre un jeune acteur de ces vacances comment lui laisser proposer des activités si tout est préparé à l'avance!

Concrètement je pense qu'il est bon de prévoir les temps forts de la colo avant qu'elle débute tout en sachant que ceci peut etre modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso on a préparé la colo de cet été plusieurs semaines avant, en faisant un planning et tt... Mais nous savons tous que ce n'est qu'un planning provisoire, que certaines activités ne seront pas faites parce que les enfants proposeront autre chose... Leurs propositions passeront en priorité et nous leur permettront de les réaliser (ds la mesure du possible et du respect du projet péda et tt). Et vous, comment fonctionnez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: Aloha tout le monde,

Pour les colos, j'ai pris l'habitude de préparer aux moins 2 activités par semaines (donc 6 pour ma colos de cet été qui est sur trois semaines)de façon à ne pas avoir à préparer beaucoup de chose durant la colo en dehors des grands jeux et autres sorties. J'ai préparé des activités scientifique, sur l'écologie, nature et environnement, manuelle, spectacle, ... :sorcier:

Comme tout le monde le sait, c'est dur de tenir un planning provisoire (d'ou son nom)donc, j'ai préféré faire comme cela et ça marche depuis 2 ans. Je suis moins prise au dépourvu lors de changement car j'ai toujours une activité ou deux de rechange avec des activités nécessitant du matos et une autre moins voir pas du tout (pour changement de dernière minute). :rolleyes:

En plus, de ces activités, ajoutons les classiques aussi qui dépannent au cas ou : scoubidou, bracelets brésiliens, perles mais il ne faut pas non plus en abuser. Une fois pour dépanner c'est bien mais toute la semaine, voila .... :enerve:

Voila ma technique, qu'en pensez-vous???? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta technique me paraît très intéressante Fleur ! C'est ce que j'appelerai planifier une colo en laissant une place pour l'imprévu. Comme le dit Florian, il est important de prendre en compte les souhaits des enfants (je pense que tout le monde est d'accord là-dessus), ce qui n'exclut pas de préparer des super activités du tonnerre que même les enfants n'auraient pas imaginé. Car n'oublions pas pour que les enfants passent de bonnes vacances, il faut aussi savoir les surprendre :clown:

Quant à moi, je prépare beaucoup d'activités pendant l'année et j'arrive avec mon gros classeur en début de centre. Evidemment, je ne me sers que d'un quart de mes activités (parfois dur de faire des sacrifices !), mais bon, je me dis que le reste me servira bien un autre jour. J'ai toujours eu du mal à préparer mes actis sur la colo surtout quand la fatigue s'y met (fatigue et imagination font pas bon ménage).

Sur notre centre, on essaie de consacrer le temps du soir uniquement à la préparation matérielle des activités (affiches, carte du trésor, ...). C'est pas mal, ça permet de faire un plus long cinquième ou de se coucher plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me pointe avec mon gros classeur et des bouquins d'activités différents. Je ne peux jamais faire tout ce que je veux et je fais des sacrifices avant les colos. :(

Pour ce qui est du choix des enfants, je vois ce que tu veux dire. je fais toujours en sorte de me rappeler en gros ce que les enfants avaient aimé et ce qu'ils n'avaient pas aimé. Donc, déjà, les activités qui n'ont pas eu de succès, c'est un peu la trappe mais en général, disons que si toi tu prépares déjà deux activités sur plusieurs catégories (2 scientifique, 2 manuelles, 2 éco), et que les autres anims le font aussi, les enfants ont pas mal de choix déjà. On voit souvent les activités et les souhaits des enfants se recouper avec les activités.

En fait, c'est pas clair du tout ce que je raconte. :blushing:

Cela permet en effet d'avoir du temps pour bien préparer le grand jeu du siècle ou autre voir même de dormir lus tôt!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je fonctionne sur l'activité spontanée. Ca demande plus de travail en amont même si au final, quasiment aucune activité n'est préparée (mis à part quelques moments évenementiels)ca demande beaucoup d'investissement pour chacun nottamment au début mais le résultat est en général très visible et plus que satisfaisant. (jusque là.... euh... z'auriez pas du bois quelque part...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fredoche

perso, je suis plutot du genre a bien préparer mes colos avant de partir. Par exemple, pour le mois de juillet on part en bretagne dans un centre axé sur les korrigans. Il est impensable de partir sans savoir ce que s'est ni avoir quelques contes dans sa musettes. Pour les activités, j'en test avant de partir pour voir si je saurai maitriser la chose ou pas pour les tm, pour les veillées et grand jeu je fonctionne pareil, je pars avec des choses assez definies qui peuvent evoluer avec le reste de l'equipe.

Je pense que le fait de bien préparer une colo peut permettre une fois dans le centre de s'accorder plus de temps dans la réalisation d'un grand jeu (costumes, decors...) mais aussi de faire face au surprise pouvant bousculer le planning.

Pour conclure, prevoir et préparer ne veux pas dire que l'on perd tout sens de l'impro car cela reste extrement important une fois en situation!! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, tu prépares ton activité mais imagine que d'un coup tu manques de matos et bien, place à l'impro!!!!!!!On est pas anim pour rien!! :D

Je sais que moi, ca me permet de mieux dormir la nuit pendant la colo :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à mon avis indispensable de préparer un séjour, ensuite, la façon de le faire et ce qui y sera abordé sera en fonction de la péda que l'on mettra en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Perso, je prépare quasiment toutes mes activités avant le centre, afin que tout soit parfaitement réglé.

Je suis toujours scandalisé quand je m'apercois que certains de mes collegues arrivent les mains dans les poches en touristes, manifestement pret a passer de bonnes vacances pépéres... Un bon jeu ne se prépare pas la veille mais avant le séjour, quitte a le paufiner a la fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans tous les cas, même si on ne vient pas avec pleins d'activités, il faut en avoir dans ses manches au cas où!! :sorcier: Et venir sans rien, c'est un peu étrange car dans ce cas là, vous allez devoir plus bosser le soir pour bien mettre au point. :dodo:

Une préparation c'est aussi le calme de l'esprit durant la colo!!!Enfin, je pense. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la préparation des actis, je pense que tout le monde se rejoint sur la nécessité de l'effectuer avant la colo, sans évidemment aller dans l'excès (planifier heure par heure, ce qui est strictement impossible et inutile, on est d'accord).

Mais j'ai déjà vu des anims être plus productifs dans l'urgence (leur imagination est stimulée pour une fois !). C'est peut-être aussi le fait de préparer ses activités en groupe sur le centre qui fait que les activités sont soit plus vite préparées, soit mieux organisées. Quand je prépare des activités avant la colo, c'est vrai que je les prépare seul avant d'en discuter avec mon binôme, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution, j'en conviens... Un travail de groupe est souvent plus efficace.

Perso je suis absolument incapable de préparer une acti de A à Z sur le centre (sauf nécessité, on est d'accord, je suis pas paralysé non plus !). Suffit que je sache que le grand jeu qu'on doit faire dans 3 jours n'est pas prêt pour m'empêcher de dormir le soir (et sachant que les nuits des anims sont souvent courtes, héhé... ma tête au réveil est pas des plus séduisantes !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant