Cannelloni

Maman Coco Vs Glissade D'eau

Recommended Posts

La semaine dernièere, on avait une sortie aux glissades d'eau. Les parents étaient au courant et savait que les jeunes de 5 à 8 ans restaient avec leur groupe et les autres allait faire les glissades en équipes de 4 (obligatoire les équipes de 4). Ils avaient été avertie 2-3 fois.

Donc, la veille de cette super sorttie, une maman nous voir, nous els monitrices de la halte, pour nous demander quelques renseignemetn sur le déroulement de la sortie, puisqu'elle est inquiète pour son mousse de 7 ans. On lui explique donc le déroulement, le fait que l'enfant restera en permanence avec sa monitrice et les reste du groupe (et en plus, le groupe dans lequel il était avait une CIT (aide-monitrice) avec eux, ainsi qu'une monitrice s'étant proposer pour suivre aussi). La maman semble quelque peu rassuré, puis reviens 2 minutes plus tard, pour nous avertir qu'elle prendrait le bus avec nous, et qu'elle suivrai son fils pas à pas tout le long de la sortie. La chef de camp arrive a peu près au même moment et lui explique que c'est impossible de faire sa. LOrtsque la chef part, la mère vient me voir pour me dire qu'elle suivrai tout de même son fils de loin. Déjà la, c'est inquiètant et effectivement, le lendemain, elle a suivit son fil de très loin.

Puis le vendredi qui a suivit la sortie, le groupe de l'enfant est aller à la piscine du quartier. Qu'à donc fait la mère selon vous ??

hey oui, elle a suivit le groupe de son fils jusqu'a la piscine et lorsqu'ils furent arriové, elle a mis son fils dans l'auto et est aller le faire manger chez elle... pour ensuite le ramener a la piscine. C'est la 3 eme fois qu'elle va chercher son fils a une sortie, pour le faire manger chez elle et le ramener ensuite, et elle avise rarement la monitrice en avance.

Cette maman commence a nous inquièter un peu et nous ne savons pas vraiment comment réagir. LA monitrice de l'enfant le laisse aller avec elle, mais elle semble en avoir peur parfois, vu la manièere dont elle nous en parle. Comment réagiriez-vous à notre place ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

La semaine dernièere, on avait une sortie aux glissades d'eau. Les parents étaient au courant et savait que les jeunes de 5 à 8 ans restaient avec leur groupe et les autres allait faire les glissades en équipes de 4 (obligatoire les équipes de 4). Ils avaient été avertie 2-3 fois.

Donc, la veille de cette super sorttie, une maman nous voir, nous els monitrices de la halte, pour nous demander quelques renseignemetn sur le déroulement de la sortie, puisqu'elle est inquiète pour son mousse de 7 ans. On lui explique donc le déroulement, le fait que l'enfant restera en permanence avec sa monitrice et les reste du groupe (et en plus, le groupe dans lequel il était avait une CIT (aide-monitrice) avec eux, ainsi qu'une monitrice s'étant proposer pour suivre aussi). La maman semble quelque peu rassuré, puis reviens 2 minutes plus tard, pour nous avertir qu'elle prendrait le bus avec nous, et qu'elle suivrai son fils pas à pas tout le long de la sortie. La chef de camp arrive a peu près au même moment et lui explique que c'est impossible de faire sa. LOrtsque la chef part, la mère vient me voir pour me dire qu'elle suivrai tout de même son fils de loin. Déjà la, c'est inquiètant et effectivement, le lendemain, elle a suivit son fil de très loin.

Puis le vendredi qui a suivit la sortie, le groupe de l'enfant est aller à la piscine du quartier. Qu'à donc fait la mère selon vous ??

hey oui, elle a suivit le groupe de son fils jusqu'a la piscine et lorsqu'ils furent arriové, elle a mis son fils dans l'auto et est aller le faire manger chez elle... pour ensuite le ramener a la piscine. C'est la 3 eme fois qu'elle va chercher son fils a une sortie, pour le faire manger chez elle et le ramener ensuite, et elle avise rarement la monitrice en avance.

Cette maman commence a nous inquièter un peu et nous ne savons pas vraiment comment réagir. LA monitrice de l'enfant le laisse aller avec elle, mais elle semble en avoir peur parfois, vu la manièere dont elle nous en parle. Comment réagiriez-vous à notre place ??

Tout simplement en étant ferme et en privilégiant toujours la position de l'enfant :

- il est le seul dont la maman agit ainsi ce qui l'isole du groupe et le fait passer pour un bébé aux yeux de ses camarades.

- le fait de rentrer tous les midis ne lui permet pas de s'intégrer dans les moments conviviaux de repas. C'est important pour lui d'être avec ses copains sur ce temps-là également de la journée.

- l'animatrice est formée pour s'occuper de l'enfant, la maman n'a rien à craindre et lors de moments autres hors de sa présence ça se passe très bien avec l'enfant...

Pourquoi pas mettre en place un suivi spécifique de l'enfant? par exemple, la maman pourrait avoir une entrevue avec l'animatrice en charge de l'enfant chaque soir pour lui demander comment s'est passé la journée de l'enfant... je parle pas d'un retour speed et baclé mais bien d'un tête à tête dans une pièce calme pour bien rassurer la maman. Etre à l'écoute de cette maman angoissée est capitale, tout en protégeant aussi l'enfant de la situation. Lui demander ce qui lui fait peur, et surtout où est le problème pour elle. Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle met l'enfant dans votre organisme si elle n'a pas confiance en vous... mais bon...

Essayer de négocier... de trouver un terrain d'entente avec la maman pour qu'elle puisse éventuellement si elle s'accroche venir une fois par semaine sur une activité précise avec son enfant pendant 1H ou 2H... le temps pour elle de décrocher un peu.

Bref quand on a un souci avec les parents, toujours partir de l'enfant ses besoins, ses attentes pour essayer de grapiller ... car ce qui nous relie tous justement c'est le bien être des petits qu'on nous confie... si tu expliques bien à la maman en quoi son comportement peut nuire à l'enfant y'à pas de raison qu'elle se rende pas compte des choses... mais attention faut pas le faire n'importe comment et faut prendre le temps d'instaurer un vrai dialogue de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit a l'animatrice de régler le probleme mais au directeur. Il ne s'agit pas d'un probleme relatif a l'animation mais plutot a l'organisation. La prise en charge et les trajets, la présence de la mere... tous ces points font peser un probleme en terme de responsabilité.

il faudrait savoir pourquoi elle est comme ça.

De plus, il y a une organisation qui est mise en place et qui permet au centre de fonctionner, au groupe d'avoir ses reperes. En inscrivant son enfant, la mere accepte l'ensemble des regles de fonctionnement de la structure, c'est a prendre ou a laisser. le directeur doit le lui faire comprendre dans une discussion claire. Si cela ne suffit pas, c'est a l'organisateur de prendre le relais, quitte a refuser l'enfant si la mere ne s'y plie pas.

Certains pense qu'en cas d'accident de la route la ceinture de sécurité est dangereuse car elle gene un dégagement rapide du véhicule... cela veut dire qu'on a le droit de la mettre quand on veut? bah non, memes regles pour tout le monde et si on est pas content y'a qu'a y aller a pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

je ne pense pas que ce soit a l'animatrice de régler le probleme mais au directeur. Il ne s'agit pas d'un probleme relatif a l'animation mais plutot a l'organisation. La prise en charge et les trajets, la présence de la mere... tous ces points font peser un probleme en terme de responsabilité.

Je l'ai pas précisé, mais la mise en place d'un suivi spécifique pour moi se fait évidemment en relation étroite avec le directeur... ça va de soi pour moi. Mais c'est pour moi quand même plus judicieux si c'est l'anim qui raconte la journée de l'enfant car c'est elle qui est avec toute la journée... ça sera mieux perçu je pense par le parent.

De plus, il y a une organisation qui est mise en place et qui permet au centre de fonctionner, au groupe d'avoir ses reperes. En inscrivant son enfant, la mere accepte l'ensemble des regles de fonctionnement de la structure, c'est a prendre ou a laisser. le directeur doit le lui faire comprendre dans une discussion claire. Si cela ne suffit pas, c'est a l'organisateur de prendre le relais, quitte a refuser l'enfant si la mere ne s'y plie pas.

Hé bé... ça me paraît bien rigide tout ça... Tout à fait d'accord pour qu'il soit expliqué à la maman que le règlement du centre qu'elle a accepté elle le dépasse en ce cas... tout à fait d'accord pour lui expliquer que ça pose un problème de responsabilité en cas d'accident si y'à pas de décharge de signée...

Mais pour moi si elle agit comme ça c'est probablement parce qu'il y a un problème... et avec les "c'est comme ça et pas autrement", on les a jamais réglé les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'évoque le role du directeur, je ne parle pas des bilans de journée qui sont bien entendu du ressort des anims, mais du probleme que tu évoque quand a la présence de la mere au moment où elle n'a pas a etre la...

Maintenant rigide... lol, peut etre.... mais plus on veut donner de liberté aux enfants, plus le cadre dans lequel il évolue doit etre solide et caré, question de sécurité dans le fonctionnement...

Pour info, une décharge de responsabilité n'a aucune valeur légale, si un accident arrive alors que l'enfant est inscrit au centre, a été noté comme présent sur le centre, l'organisateur est responsable et en cascade....

"Mais pour moi si elle agit comme ça c'est probablement parce qu'il y a un problème... et avec les "c'est comme ça et pas autrement", on les a jamais réglé les problèmes. "

Je vais sans doute paraitre encore bien rigide, lo, pas grave... mon role en tant qu'anim, directeur ou organisateur c'est de prendre en charge l'animation éducative des enfants qui me sont confiés et c'est deja bien compliqué comme ça pour le faire bien. Alors je me contente de cela, peut être parce que je n'ai pas le niveau pour faire plus...

mais il est certain que mon role n'est pas de prendre en charge et de régler les problemes psychologiques des parents. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas a l'écoute, je suis juste pret a les aider a partir du moment ou ils acceptent le cadre dans lequel ils ont inscrit d'eux même leur enfant et qu'ils ont donc accepté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

quand j'évoque le role du directeur, je ne parle pas des bilans de journée qui sont bien entendu du ressort des anims, mais du probleme que tu évoque quand a la présence de la mere au moment où elle n'a pas a etre la...

Maintenant rigide... lol, peut etre.... mais plus on veut donner de liberté aux enfants, plus le cadre dans lequel il évolue doit etre solide et caré, question de sécurité dans le fonctionnement...

Tout à fait d'accord avec toi. Mais ici le problème n'est pas le gamin mais sa mère...

Pour info, une décharge de responsabilité n'a aucune valeur légale, si un accident arrive alors que l'enfant est inscrit au centre, a été noté comme présent sur le centre, l'organisateur est responsable et en cascade....

Excuse moi d'être méfiante, mais le texte de loi qui régit cela s'il te plaît... Tu la tiens d'où cette infos? nan parce qu'à ce titre ça voudrait dire par exemple que tous les parents qui récupèrent leurs enfants à 17H, je suis responsable de leurs enfants même s'ils sont récupérés et que le papier est signé, jusqu'à 19H heure, la fermeture du centre? ... A partir du moment où le parent récupère l'enfant, il me semblait pourtant que ma responsabilité envers celui-ci s'arrête non ?

mais il est certain que mon role n'est pas de prendre en charge et de régler les problemes psychologiques des parents. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas a l'écoute, je suis juste pret a les aider a partir du moment ou ils acceptent le cadre dans lequel ils ont inscrit d'eux même leur enfant et qu'ils ont donc accepté...

Alors la pauvre maman est cataloguée de suite cliniquement pas clean parce qu'elle s'inquiète pour son enfant? Mais qui te dit qu'elle a un problème psychologique cette dame? Peut-être qu'elle a pas eu de bons échos de la structure et qu'elle est méfiante... Peut-être qu'elle a trop entendu à la télé des infos catastrophiques sur les centres et les colos... Peut-être qu'elle manque tout simplement d'informations. Tu la juges bien facilement je trouve par rapport au peu d'infos qu'on a.

Et sous prétexte qu'elle n'agit pas dans les règles faudrait rompre le dialogue? Je suis pas d'accord du tout avec toi... c'est justement parce qu'elle est hors cadre qu'il faut dialoguer pour qu'elle rentre dedans... Sérieusement si t'agis avec les mômes comme t'agis avec les parents... c'est un peu flippant. Un gamin qui respecte pas les règles de vie tu refuses de lui parler tant qu'il ne les respecte pas? Tu vas discuter avec lui pour lui expliquer le bien fondé des choses... bah pour moi, c'est exactement la même chose avec les parents qui agissent comme ils veulent en dépit des règles...

Ensuite si elle refuse de se plier au fonctionnement du centre certes il faudra prendre d'autres mesures plus fermes. Je le conçois tout à fait. Mais en dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en droit français, la valeur juridique existe grace a un texte de loi, par définition, l'absence de texte relatif la décharge de responsabilité fait que ces documents n'existent pas aux yeux de la loi...

Qui parle de rompre le dialogue???

Ne transforme pas mes propos, un adulte n'est pas un enfant. Qui a parlé des règles de vie???

Ma réponse est une réponse au cas que tu présentes, ce n'est que la mienne et j'argument pourquoi en tenant compte de mes responsabilité d'anim, de directeur ou d'organisateur.

Discuter est une chose, c'est la premiere a faire, chercher a comprendre pourquoi chacun agit comme ça etc... mais au final, il faut agir et prendre une decision, de gré ou de force, rien n'est jamais facile mais accepter ses responsabilités, c'est ça aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

en droit français, la valeur juridique existe grace a un texte de loi, par définition, l'absence de texte relatif la décharge de responsabilité fait que ces documents n'existent pas aux yeux de la loi...

Qui parle de rompre le dialogue???

Il s'agit sûrement d'une interprétation toute subjective mais c'est pourtant bien l'impression que donnait ton message qui tournait plutôt vers le "c'est comme ça et pas autrement'... "je suis juste prêt a les aider a partir du moment ou ils acceptent le cadre dans lequel ils ont inscrit d'eux même leur enfant et qu'ils ont donc accepter" ... ce qui m'a semblé vouloir dire que cette maman là méritait moins d'attention que les autres parents... Après c'est sûrement pas comme ça qu'il fallait l'interpréter, j'espère.

Ne transforme pas mes propos, un adulte n'est pas un enfant. Qui a parlé des règles de vie???

Je ne transforme rien. Je fais une transposition du cas concret qui nous occupe, en un cas quotidien dans nos structures... évidemment que je n'infantilise pas les parents! Mais le règlement du centre est pour eux ce que sont en quelques sortes les règles de vie pour les enfants... Jamais on exclue un enfant sans avoir parlé avec lui, alors pourquoi exclure cette maman ?

Ma réponse est une réponse au cas que tu présentes, ce n'est que la mienne et j'argumente pourquoi en tenant compte de mes responsabilité d'anim, de directeur ou d'organisateur.

Discuter est une chose, c'est la premiere a faire, chercher a comprendre pourquoi chacun agit comme ça etc... mais au final, il faut agir et prendre une decision, de gré ou de force, rien n'est jamais facile mais accepter ses responsabilités, c'est ça aussi...

Bah on est donc d'accord c'est parfait ça ;) J'ai jamais dit qu'il fallait pas assumer ses responsabilités. C'est évident que si la maman refuse de changer de comportement il faut agir en prenant des sanctions.

Mais simplement tu m'as semblé un peu expéditif dans ta manière de concevoir les choses ... elle respecte pas le réglement > elle dégage... sans passer par la case discussion... j'ai eu cette impression là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Ah j'oubliais ... l'écrit en droit à une force juridique. En prime, il n'est pas nécessaire en droit français...un simple accord de volonté prime...( mais l'écrit c'est mieux pour la preuve évidemment). Donc ton argument me semble léger... je sais je suis très pointilleuse sur l'aspect juridique des choses... c'est important... le cadre justement dont tu parlais.

Le contrat, les règlements, les décrets... tout cela a une valeur juridique sans pour autant être une loi. L'usage dans certains cas a aussi une valeur juridique sous certaines conditions... pas besoin de loi pour l'appliquer en ce cas. Ce qu'il faudrait donc savoir c'est si on est effectivement protégé ou pas dans notre cas concret d'animateur par ce type de documents. Je crois que DDJS va être mon amie sous peu :D

Ainsi par exemple, si un accord tacite d'embauche oral est fait et qu'il n'y a aucune trace, l'employé est automatiquement considéré comme étant embauché sur un CDI... c'est un cas spécifique pour protéger le salarié certes, mais un cas où l'oralité prime sur l'écrit en matière de droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le règlement du centre est pour eux ce que sont en quelques sortes les règles de vie pour les enfants...

A la différence que les regles de vie sont discutées, préparées et votées avec les enfants tandis que les parents inscrivent leur enfant dans une structure dont ils connaissent le fonctionnement a l'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bon, des parents inquiets il y en a partout. Je ne connais pas la situation dans ton centre, mais chez moi on manque cruellement de place. Je pense que j'aurais dit à la maman que si elle a le temps de nous suivre partout elle peut s'occuper de son gamin elle même, et que ca fera une place pour un enfant dont les parents ont autre chose à faire de leur journée, comme par exemple bosser.

Enfin, j'aurais dit dans un langage un peu plus diplomatique :biggrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bigemo_harabe_net-122: :bigemo_harabe_net-163:

J'adore! Je te rejoint totalement sylvain... (meme dans la diplomacie evidemment...) :bigemo_harabe_net-38:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JUste pour faire une suite a cette histoire...

Finalement la maman nous a suivi tout sde même et a porter plainte contre nous puisque son fils ne s,est pas amuser (des que son groupe allait dans une glissade, la mèere le retenait et l' empechait d'y aller)

alors elle a retirer sont kid, c'ets fait rembourser et a faiot baisser l'excellente cote de mon camp (mais bon, on s'en fou d'la cote)

et elle a insiter plein d'autres pârents a faire des plainte ( toutes les plaintes recuis venait de ses voisine, personne d'autre n'en a fait)

alors maintenatm, on est obliger d'offrir l'option envoyer mon enfant a " inséré le nom d'un autre camp de jour" cette journée là et l'option " je garde mon enfant chez moi"

mais els parent trouvent moyen de se plaindre de ce principe zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JUste pour faire une suite a cette histoire...

Finalement la maman nous a suivi tout sde même et a porter plainte contre nous puisque son fils ne s,est pas amuser (des que son groupe allait dans une glissade, la mèere le retenait et l' empechait d'y aller)

Attention Canelloni, tu es sur un forum de maudits francais. Porter plainte c'est ici aller voir la police et déposer une plainte qui est suivie d'une enquète. La maman s'est plainte a ton directeur ou a la direction du camp ?

alors maintenatm, on est obliger d'offrir l'option envoyer mon enfant a " inséré le nom d'un autre camp de jour" cette journée là et l'option " je garde mon enfant chez moi"

A partir de la je comprend pas. Désolé, j'aimerais que tu expliques le fonctionnement, si c'est possible.

Pour les glissades d'eau, c'était Valcartier ?? (beaux souvenirs d'hiver !!!)

Dans mon centre, la semaine dernière, on a eu deux parents pour la sortie à la mer, et c'était super sympa... (en meme temps, ils nous ont demandé de venir, et on a accepté, les connaissant bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la loi au quebec mais en france un parent qui voudrait porter plainte pour ça se ferait rire au nez par les autorités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CAnnelloni (Invité)

LA maman a tout simplement été voir mes grand patron et elle a porter plainte (en bref, elle leur a dit tout ce qui ne lui plaisait pas et que des choses négative sur notre camp de jours)

Pour ce qui est de la nouvelle méthode pour aller aux glissades d'eau, nous devons présenter la lettre suivante

" Cette lettre est pour vous prévenir que mercredi prochain nous iront aux glissades d'eau du mont saint-sauveur.

Le déroulement de l'activité se déroulera de la manière suivante :

Les enfant étant dans le groupe de Skittles (6-7 ans) et ceux dans le groupe de kamikaze (7-8 ans) resteront avec leur groupe et leur monitrice toute la journée, même durant les glissades. Ceux étant dans les groupes de Chaloupe (8-9 ans) , Cocinelle (9-10 ans), Globe-trotteur (10-11 ans) et de Raja (11-12 ans) resteront en équipe de 4, ayant pour regle de toujours rester tout les 4 ensembles et de retourné au lieu de repère qui leur sera indiquer si l'un des membres de l'équipe n'est plus avec eux, et d'aviser immédiatement une des monitrices du camp de l'absence de celui-ci, pour assuré une triple surveillance de tout le monde (celle des monitrices responsables, des intervenant qui travaille a ses glissades d'eau et celle des autres enfants).

Il est possible pour les enfants du groupe de chaloupe, d'être transferé dans un groupe plus jeune, sur votre demande, veuillez inscrite sur le coupons réponse

IL vous sera aussi offert d'envoyer votre enfant au camps de jours "X" situer au 123 rue Y, où des activité auront lieu dépendament le nombre d'enfant =qui y seront inscrit

Vous pourrez aussi garder votre enfant chez vous, si vous le voulez.

------------------------------------------

Nom de l'enfant:_________________________________

[ ] Je désire envoyer mon enfant aux glissades d'eau, selon le déroulement décrit ci-haut

[ ] Je désire envoyer mon enfant au camps "X"

[ ] Je désire garder mon enfant à la maison

Signature du parent:______________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

LA maman a tout simplement été voir mes grand patron et elle a porter plainte (en bref, elle leur a dit tout ce qui ne lui plaisait pas et que des choses négative sur notre camp de jours)

Pour ce qui est de la nouvelle méthode pour aller aux glissades d'eau, nous devons présenter la lettre suivante

" Cette lettre est pour vous prévenir que mercredi prochain nous iront aux glissades d'eau du mont saint-sauveur.

Le déroulement de l'activité se déroulera de la manière suivante :

Les enfant étant dans le groupe de Skittles (6-7 ans) et ceux dans le groupe de kamikaze (7-8 ans) resteront avec leur groupe et leur monitrice toute la journée, même durant les glissades. Ceux étant dans les groupes de Chaloupe (8-9 ans) , Cocinelle (9-10 ans), Globe-trotteur (10-11 ans) et de Raja (11-12 ans) resteront en équipe de 4, ayant pour regle de toujours rester tout les 4 ensembles et de retourné au lieu de repère qui leur sera indiquer si l'un des membres de l'équipe n'est plus avec eux, et d'aviser immédiatement une des monitrices du camp de l'absence de celui-ci, pour assuré une triple surveillance de tout le monde (celle des monitrices responsables, des intervenant qui travaille a ses glissades d'eau et celle des autres enfants).

Il est possible pour les enfants du groupe de chaloupe, d'être transferé dans un groupe plus jeune, sur votre demande, veuillez inscrite sur le coupons réponse

IL vous sera aussi offert d'envoyer votre enfant au camps de jours "X" situer au 123 rue Y, où des activité auront lieu dépendament le nombre d'enfant =qui y seront inscrit

Vous pourrez aussi garder votre enfant chez vous, si vous le voulez.

------------------------------------------

Nom de l'enfant:_________________________________

[ ] Je désire envoyer mon enfant aux glissades d'eau, selon le déroulement décrit ci-haut

[ ] Je désire envoyer mon enfant au camps "X"

[ ] Je désire garder mon enfant à la maison

Signature du parent:______________________________

Pour ma part, je trouve toute cette histoire un peu tirée par les cheveux... de quoi la maman s'est plaint ? Que sont fils n'était pas surveillé suffisamment? Puisqu'elle peut le poursuivre toute la journée, qu'elle l'emmène elle-même aux glissades. Quand aux plaintes perso je recevrais tout le monde dans mon bureau afin de tirer cela au clair.

Ensuite, en ce qui concerne les solutions proposées, bah ça me semble faire tout un tas de chichis pour une seule maman globalement... Enfin bon...personnellement, je n'aurais pas laissé passer et j'aurais bataillé avec les grands patrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'aurais pas laissé passer et j'aurais bataillé avec les grands patrons.

Avec certains élus ou responsables de collectivités, une paperasse, meme si elle ne sert a rien, vaut souvent bien mieux que de longues batailles inutiles...

Donner un papier ne coute pas grand chose en travail et si ça évite que des casse bonbons (parents ou élus) nous gênent, et bien soit... c'est comme virer les pubs de sa boite aux lettres... au début on les regarde, après on peste mais tres vite on les jette sans regarder, machinalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en droit français, la valeur juridique existe grace a un texte de loi, par définition, l'absence de texte relatif la décharge de responsabilité fait que ces documents n'existent pas aux yeux de la loi...

s

Salut Nico.

Il est vrai qu'il n'y a aucun texte de loi qui mentionne cette fameuse décharge de responsabilité . Mais, pour en avoir discuté recemment avec un juge( moi aussi cette question m'a tracassé), il semblerait que dans la mesure où ce document est devenu un usage courant, un tribunal retiendrait la responsabilité des parents en cas d'accident.

Maintenant il faudrait pour être rassuré à 100%, rayé l'enfant du centre lorsqu'il quitte les lieux et le reinscrire s'il revient. Bonjour la paperasse.

Maintenant pour en revenir au cas de cette maman, au bout de quelques jours et apres discussions courtoises, je l'aurais désinscrit du centre.

Allez ciao nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serais-ce vraiment rendre service à l'enfant que de le désincrir de l'ACM? cette situation me semble en effet peut être un peut extrème compte-tenu du fait que l'enfant n'est pas mis en danger de façon immédiate et qu'il n'y a pas mise en danger d'autruit.

Cependant, si certains ici défendent le contraire, je pense que l'on peut affirmer que l'attitude de cette mère n'est pas une attitude normale. Ce n'est pas une mère qui s'inquiète un peu pour son enfant. Sans dire qu'il s'agît d'une quelconque pathologie (ce qui serait à mon avie un jugement prématuré), il s'agît probablement d'une mère qui est en souffrance et qui a besoin d'être aidé, par exemple par cet ACM à mettre un peu de distance avec son enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la responsabilité, effectivement, une décharge de responsabilité ne vaut rien.

Par exemple, dans mon centre où l'accueil du soir se fait entre 17h et 18h, le centre est responsable des enfants jusqu'à 17h, même si un parent récupère son enfant avant, et même s'il signe quoi que ce soit.

Deuxièmement, pourquoi avoir laissé l'enfant repartir avec la mère alors que celui-ci était inscrit au centre de loisirs et donc sous la responsabilité du centre?

Personnellement je ne laisserai jamais partir un enfant, même avec ses parents sans l'accord de la directrice!!

D'ailleurs, à Marseille tous les anims que je connais en feraient de même ( sauf s'il avait été prévu que l'enfant parte plus tôt, mais là encore toujours en accord avec la directrice ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.