Fleuredevanille

Les vols de colo.

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:zorro: Hello à tous,

Question plus que passionnante, :unsure:

Durant ma dernière colo, nous nous sommes rendu comptes qu'un enfant avait volé un porte monnaie et l'avait planqué dans le placard d'un anim (pour le faire accuser :blushing: )mais vous l'avez pris la main dans le sac. Mais voila, vous voulez voir avec le directeur comment gérer tout ça car, l'enfant en est à sa 6ème fois et toute votre psychologie y est passée mais rien, l'enfant n'en a que faire de cette psycho de trottoire. En arrivant dans le bureau du directeur, il n'est pas là car il gère un problème de camping, l'adjoint lui est parti gérer un sortie qui c'est mal passé!

Pour gérer le centre, il ne reste plus que l'AS.

Que faites-vous en dehors de retenter la psycho pendant 1heure? Le menacé ne sert à rien sinon à la bloquer encore plus....

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Ouah Fleur, tu nous fait des cas à la Olivier :D

Admettons que ça se passe comme tu le dises... Là, je vois pas trop ce que l'on peut faire, surtout que les leçons de morale à 2 balles sont plus inefficaces qu'autre chose. Le môme en plus est pas con, il sait très bien que ce qu'il a fait était interdit et stupide, et il s'attend évidemment à ce qu'on lui sorte un discours tout prêt dont il se contrefout complètement.

Faudrait plutôt chercher les raisons qui l'ont poussé à planquer le porte-monnaie dans le placard de l'anim (le vol me paraît secondaire dans ce cas-là, même s'il en est à son sixième). Là, je verrai bien une petite confrontation entre l'anim en question et le petit délinquant en herbe. Tout le problème sera alors que l'anim soit ferme et tout en essayant de comprendre les motivations du gamin, sans non plus s'abaisser devant le gamin ("t'as l'air de m'en vouloir, j'ai fait quelque chose qu'il fallait pas ?") pour ne pas qu'il ressorte vainqueur de la confrontation.

Peut-être essayer de jouer sur l'affectif, l'anim insistant sur la déception que lui inspire le comportement du gamin ("je suis déçu de ce que tu as fait, je pensais pas ça de toi"). Le truc, ce serait d'arriver à ce que l'anim fasse comprendre au gamin qu'il n'a rien contre lui et que donc le coup de planquer le porte-monnaie pour faire accuser l'anim est sans fondement. Le môme peut très vite être gêné d'avoir fait un sale coup à un anim qui en fait l'aime bien.

Mais bon, c'est toujours de la psycho de trottoir comme tu dis :bleh:

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Juste pour te rassurer, cela m'est vraiment arriver donc, voila la petite crise de fin de séjour! :enerve:

En fait, l'anim qui a tout découvert était une animatrice stagiaire qui a mal géré et je me suis retrouvée avec elle et le môme et deux anims qui se sont barrés et m'ont laissé seule dans le bureau du directeur, avec elle très énervée et le môme blasé par la petite psychologie de trottoire que l'autre anim sortait comme qui vol un oeuf vol un boeuf ...

Enfin, en dehors de ça, j'attend de voir ce que vous me direz et je vous direz comment moi pauvre animatrice j'ai tenté de régler le pb!! :blushing:

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Invité Flo

S'il en est à son 6ème vol depuis le début de la colo et qu'il continue et que tout ce qu'on a essayé de lui faire compendre ne marhce pas : un seule solution : le renvoi de la colo...

Je sais ça va en choquer certains, mais on n'est pas là pour assumer à la place des parents. Et à mon avis, ce gamins là, il doit avoir des parents défaillants : et bien il faut les placer devant leur responsabilités. On n'est pas des éducateurs, même si on fait aussi de l'éducation en CVL.

Moi, l'an passé, sur un séjour assez difficile de gamins de banlieue, l'avant dernier jour, je me suis rendue compte qu'une gamine avait piqué pour 50 E de babiolles dans différents magasins lors de la sortie en ville. Elle n'a exprimé aucun regret, les parents ont couvert leur gamine. Si cela s'était passé plus tôt dans le séjour, elle aurait été renvoyée (là il ne restait plus que 2 jours). On n'a pas à assumer l'éducation défaillante des parents. Cette gamine là est maintenant interdite de CVL par cette mairie organisatrice.

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Super FdV, tu fais vraiment comme Olivier!! :siffle:

Toi qui es si gentille, n en veux donc pas a l anim stagiaire :bleh: , elle n es pas stagiaire pour rien et ce que lui a fait le gamin est vraiment du foutage de gueule, je comprend qu elle ai ete enervée et ai encore une fois retenté tout ce qui lui passait par la tete!!

J ai connu un gamin qui a fait presque la meme chose pour etre renvoyé chez lui, il ne voulait pas venir a la colo, et ca a marché, le directeur l a renvoyé :blink:

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Mouais Flo... J'suis pas super chaud pour le renvoi parce que je ne vois pas en quoi ça met les parents devant leur reponsabilité. La majeure partie du temps, les parents sont absents et se foutent de leur gamin comme de la façon dont ils vont s'habiller demain. Si on leur dit : "On vous renvoie Marcel, il a volé 50€", ça les étonnera pas plus que ça. Les parents qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'éducation (il y en a, sans vouloir rentrer dans la mode actuel du "les parents ont tous démissionné"), ça ne sert à rien de tenter de les responsabiliser, c'est déjà trop tard... (ouais, en plus, j'fais dans le défaitisme ce soir :unsure: )

Bon, maintenant, si le gamin gêne complètement le fonctionnement de la colo, OK, on peut penser à un renvoi car les anims n'ont jamais eu vocation à se transformer en psys ou en assistants sociaux. Mais qu'on ne dise pas que le renvoi du gamin est motivé par la volonté de mettre les parents devant leurs reponsabilités...

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:zorro: Alors, voila

L'animatrice stagiaire en fait, n'était pas l'anim que le gamin a fait accuser à sa place, elle est juste venu car elle l'avait vu faire le délit (Aude, ne t'en fais pas, l'anim stagiaire est la pour apprendre je le conçoit, mais celle-ci passée toute la journée soit au téléphone en laissant ses gamins en rade soit, en pause donc, les gens comme ça m'énerve :enerve: et pourtant, je sui très patiente!!).

Sinon, le renvoi n'a pas été envisagé mais, j'ai un peu parler encore une fois avec le gamin.

Sachant que moi aussi petite, je "piquais" des trucs (enfin j'avais 5 ans mais bon...), j'ai parlé de ma petite expérience avec le jeune. Il est revenu me voir le soir pendant la veillée pour savoir si nous pouvions continuer notre discussion!! (là pour tout vous dire, ma bouche était aussi grande qu'un tunnel pour train!!! :blink: ). Avec l'accord des autres anims, nous sommes parti discuter dans le bureau du directeur s(ans le directeur) et c'est là que j'ai compris l'histoire tordu de ce gamin!! En fait, il voulait attirer l'attention sur lui, et en fait, il faisait la même chose chez lui. C'est tordu quand même d'en arriver à ça!!! En fait, il voulait parler avec quelqu'un et moi comme une andouille j'ai pas compris tout de suite des les premiers vols!!Et oui, j'étais une pire animatrice ce jour là!

Voila, pour moi, cela c'est bien terminé mais j'ai eu beaucoup de chance je crois! :siffle: P

Pour ce qui est du renvoie, je crois comme Quentin, que cela ne sert à rein sinon, enfoncer le jeune dans son truc. On a une chance de pouvoir les sortirs de leur m.... pendant quelques jours alors, le renvoie ne doit être que vraiment un recours extrême si rien ne marche. Qu'en pensez-vous??

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Ah, ta réponse me fait plaisir Fleur ! Qu'est-ce que voulait le môme ? Simplement qu'on fasse attention à lui, évidemment ! Ce qui m'énerve par-dessus tout, c'est justement les gens (y'a des anims et des dirlos là-dedans) qui dramatisent le moindre petit acte ("qui vole un oeuf vole un boeuf") et qui du coup ne voient plus que la solution de placer le gamin ! Arrêtez de délirer, MERDE ! Le jour où les gens comprendront qu'un gamin a besoin d'affection et que s'il n'en a pas, alors il fait des actes en conséquence, on avancera un peu. Faut cesser de croire que les enfants sont toujours des voleurs en puissance ou de futurs psychopathes !

Et c'est quoi cette société qui ne jure plus que par les éducs spé, ces "sauveurs" ? S'ils sont de plus en plus sollicités c'est aussi parce que certains parents, anims, instits, ou que sais-je encore ne prennent plus la peine d'écouter l'enfant, ne cherchent plus à interpréter ce que l'enfant a voulu signifier par ses actes. Du coup, on se tourne vers les institutions spécialisées, celles qui détiennent "la clé du problème"... C'est vraiment n'importe quoi ! Je ne prétends pas que la psychologie enfantine est facile à décrypter, loin de là, mais avec un minimum d'efforts, ne serait-ce qu'en faisant parler l'enfant (n'oublions pas que si l'enfant en est venu à voler, c'est aussi parce qu'il n'a trouvé personne à qui se confier, à qui lancer les premiers signes d'alerte), on arrive rapidement à résoudre certains problèmes.

Evidemment, ce n'est pas en 10 jours de colo qu'on peut prétendre résoudre tous les problèmes de l'âme humaine... Mais j'ai toujours considéré que la moindre petite victoire en colo était une réussite incalculable. C'est toujours bénéfique. Et même si vous avez l'impression que le môme n'a pas pigé ce que vous avez tenté de lui faire comprendre, sachez que un jour ou l'autre, vos paroles lui reviendront en tête. Et c'est pas idéaliste ce que je dis, c'est du vécu.

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:zorro: Tu vas alluciner Quentin mais du coup, je me suis mise à lire des livres de psycho cette année de peure de faire encore une bourde l'année prochaine!!! :blushing:

Les autres vous avez pas d'avis sur le sujet? Comment auriez vous réglé le problème? Pour ou contre l'écoute des enfants même lorsqu'il le demande bizarement?

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Non, non, rassure-toi, ça ne me fait pas halluciner que tu lises des bouquins de psycho ! Au contraire, ça me paraît témoigner d'une véritable démarche de résolution des conflits, c'est très bien :D Quand on est anim, on se doit de se documenter, n'oublie pas ! Les bouquins de psycho, j'ai pas encore essayé, ça me paraît trop théorique. Je préfère surfer sur Internet pour dénicher des pratiques nouvelles, des expérimentations et les tester ensuite sur mes cobayes de gamins :) C'est ça qu'est bien dans l'animation : on arrête pas de créer !

Et puis, puisque je vois le visage d'Olivier pâlir, oui, t'inquiète pas, je fréquente tes forums pour confronter nos pratiques d'animation. Ca aussi c'est un outil super pratique, sans blaguer !

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:zorro: Quentin,

Pour les livres de psycho, c'est vrai que franchement y'a des moments ou je pense vraiment m'arracher la tête!! Surtout quand tu bosses tout seul dessus! :enerve:

Sinon, pour les pratiques nouvelles à tenter sur les mômes (enfin, il faut bien voir si les nouvelles techniques, dans la sens ou elles sont bien, marche ou pas!), je fais un peu pareil. J'écoute beaucoup durant l'année (je bosse toute l'année en CLSH) et je lis partout sur presque tous les sites de l'animation, et je viens sur ce forum pour poser des questions!!!! :D

On verra cet été!! :siffle:

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