Recommended Posts

:docteur: Un constat effrayant me fait croire que les centre de loisirs organiseés au mois d'aout sont de moins en moins fréquentés et qu'ils trounent avec des effectifs de + en + restraint :blink: . Une récente réunion DDJS a lancé une Réflection sur la mise en place de CLSH intercommunaux serait ce la solution? Qu'en pensez vous? :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tu poses une colle :unsure: .

En effet, il n'y a pas énormément d'enfants au mois d'aout et pour cause la plupart des parents prennent leurs vacances à ce moment. Le temps de Juillet étant toujours pourris... :froid:

Sinon, pour les CLSH intercommunaux, je sais pas...... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dangereux selon moi de réduire le nombre de clsh sous raison du nombre d'enfant. Pour un nombre inférieur à 12 (effectif par anim) cela peut sembler justifié. Maintenant l'animation socioéducative est à but social et ne représente pas les mêmes coûts que l'école. Une dérogation d'un animateur avec expérience ne sera prochainement plus acceptée dans ce genre de situation. c'est celà qui pousse plus JS à réfléchir dans le sens des centre intercomunaux. La limite est de perdre la particularité de chaque public au profis d'usines à gaz. En gros, faire de la garderie à la place du pédagogique. NON NON NON et NON. :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors nico, dit moi la différence que tu fait entre 3 centre ou ce trouve 9 ou 12 enfants et créee un centre "intercommunal" d'une trentaine d'enfants??? La pédagogie sera la même mais au lieu d'avoir

3 centre a effectif réduit nous avons un centre avec un effectif viable pour l'organisateur et l'équipe d'animation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis et sous réserve que les villages soient proches les uns des autres ça ne pose pas de problème en soi... Mais dans le principe, c'est une décision politique, pas pédagogique... alors si on donne le feu vert pour 30 enfants, pourquoi pas 35, puis 40 ou 50...et ainsi de suite. effectivement on fera des économies et c'est justement ces économies qui me font peur. On risque très rapidement, sous influence des politiques, de choisir systématiquement ces regroupements. Par la suite, on aura peut être de très gros effectif et on divisera en tranches d'âges comme ça se fait dans certaines grosses villes. Résultat: pédagogie de garderie et enfants promenés en bus... ça, non merci sans façon... :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aline (Invité)

oui Baptiste

moi qui rentre depuis peu dans le monde de l'animation constate également avec surprise que les effectifs d'enfant en clsh au moins d'aout sont maigres...

je fais mon stage pratique en aout en clsh et je colore l'été de p'tits loups ayant 8 ans, et on est que 2 (!!!) anim's sur ce groupe d'âges avec un maximum d'enfants étant de 21 ... :o je suis assez étonnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette diminution d'effectifs n'a hélas rien d'étonnant pour des raisons déjànévoquées dans ces forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Hello

Je suis responsable d'un service jeunesse dans une commune de 3500 habitants. J'ai réussi à redresser la barre en cinq ans on est passé de 25 enfants à prés de 110 quotidiens. Le mois d'aout nous on est un eu moins concerné car nous sommes dans une région touristique. A ce niveau la nous avons de la chance.

Concernant l'intercommunalité je ne suis pas convaincu. Actuellement avec notre intercommunalité on y réflechit. L'idée retenue actuellement de délocaliser le centre à une quinzaine de km dans une zone de montagne " route zigzaguese, transport 45 mn pour dire ". Résultat des courses on va exclure des enfants de plein gré : pb de transport, enfants handicapés, rythme des enfants...." Je me demande actuelement si on est pas en train en fait de favoriser les gros organismes F.O.L, Temps Jeun.....Mais bon ca c'est un autre débat je me reconcentre. Donc en délocalisant comme ça on s'élogne d'un point prinicipal de la pédagogie sur le rythme de l'enfant et sutr d'autres valeurs. Comme au dessus qq un diait on est train de monter des usines à gaz ou finlament on va devoir faire du rendement et plus de la qualité. Le loisirs doit rester dans le giron du sservice public pour permettre à chauqe enfant de fréquenter les strucutures. Actuellement se ne sont pas les plus défavorises ni le splus riches qui sont perdants se sont les parents qui travailent tous kle deux qui s'en sortent juste pour vivre mais parce qu'ils dépassent un peu le quotient famillail ils n'ont pas droit aux aides et ne peuvent pas faire partir les enfants en vacances.

Pour en eenir à l'intercommunalité je suis partant si on met les moyens en réseau partage de cars,organiser des sorties communes, partage de certains couts dans le cadre d'invetissemnt tentes, mini bus...Mais il faut qu'on garde notre dimension humaine faîte d'aniamteurs jeunes peut etre qui nous apportent leurs richesses leurs contacts priviliégies et un reel atout.

Pour conserver les enfants pour les motiver proposer des thématiques, de srencontres, des spectacles, des activités qu les jeunes n ont pas le loisr d'effectuer votre commune doit bien etre dans ce foutu dossier Temps Libre ou contrar educatif local profitez en cest une pompe a fric avant que nous ne sopyeons tous dictés par les organismes qui nattendent pas beaucoup pour tous vous adherer dans leurs girons. Et dire que le succés des centres c etait leur diversite demain nous remercierons la diversité de l unicité merci entre autre la F.O.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant