Quentin

Colo et religion...

Recommended Posts

Non, ce n'est pas mon but du tout.

C'est bien pour cela que j'ai précisé que j'avais trouvé en négatif mais que je cherche aussi le positif. Nos anciens ont toujours mangé de la viande et ils n'ont pas eu les maladies que nous avons.

Je pense que c'est surtout lié à l'alimentation industrielle et à notre mode de vie. Nous nous rendons compte que seul le profit existe au détriment du bien être humain mais là, je n'apprends rien à personne.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement à ceux qui disent que l'homme serait naturellement végétarien, on peut répondre qu'étrangement, on a plutôt une mâchoire d'omnivore, par exemple.

Et quand tu dis :

Nos anciens ont toujours mangé de la viande et ils n'ont pas eu les maladies que nous avons.
Ben quand même, l'espérance de vie n'a jamais été aussi longue. Et quelles sont les maladies dont tu parles?

Sinon effectivement je trouve qu'il y a aussi un dilemme entre le principe du profit et celui de la qualité.

Il y aurait aussi des avantages à produire moins de viande. Un animal mange beaucoup de végétaux pour grandir, si on n'élève pas cet animal on peut garder les végétaux pour les manger, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean,

Je me suis mal exprimée, ce que j'ai voulu dire, c'est que certaines affections, qui étaient rares ou exceptionnelles autrefois, sont devenues plus fréquentes, à notre époque.

Des exemples: l'obésité, le diabète, la maladie de crohn, l'asthme et pas mal d'allergies.

L'arthrose, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires touchent plus d'individus. Le cancer est guéri une fois sur deux mais ils touche deux fois d'individus. Il y a plus de personnes âgées qu'il y a cent ans mais elles vieillissent plus mal.

J'ai trouvé ces explications sur un livre très intéressant, qui change tous nos à priori sur l'alimentation: "l'alimentation ou la troisième médecine" du docteur jean seignalet

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Ayant été éduquée dans une famille où la viande est présente à chaque repas (sauf au petit dej'), il me semble très difficile pour moi de concevoir un repas sans viande. Pourtant cet été j'ai eu l'occasion de bosser avec un cuisto qui nous proposait de temps en temps des repas style soupe-fromage et franchement on était en redemande ! Comme quoi !

Mais oui difficile aujourd'hui d'imaginer que les collectivités vont servir du gratin de courgette accompagné d'une sauce aux champignons sans un morceau de dinde à côté. On a une histoire très axée sur "mangez de la viande à chaque repas car elle vous apportera des protéines" et patati et patata... Enfin bon maintenant on sait qu'une repas sans viande ne fait pas de mal.

Cependant on aurait pas un peu zappé l'intitulé de la conversation à savoir "colo et religion"?

Effectivement les repas ont une grande importance tant sur le plan de la vie quotidienne en colo que dans les religions c'est d'ailleurs pour ça que la conversation a déviée je crois.

En tout si quelques repas végétariens ne font pas de mal dans une colo de 21 jours, ça ne résous pas le problème de : viande cachere ou viande halale ou viande version abatoire ou viande bio ...? dinde, poulet, porc, boeuf...?

QUEL CASSE-TÊTE !

Alors quelles solutions pour jongler entre toutes ces convictions personnelles? Jusqu'ici (si j'ai bien suivi la conversation) on a eu :

_ quelques repas végériens (la soupe et le fromage c'est vraiment TRES BON)

_ proposer des plats de substitution pour ceux qui ne mangeraient pas de porc

_ ?

Des idées???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les repas ont une grande importance tant sur le plan de la vie quotidienne en colo que dans les religions c'est d'ailleurs pour ça que la conversation a déviée je crois.

Effectivement, mais non. En fait, la question de la religion se limite parfois à ca. Vu qu'il n'y a pas de débats, pas de réflexions en groupe, qu'on ne partage pas nos religions au nom de la sacro-sainte laicité, et bien voila qu'on limite la religion au repas. Et si j'ai lancé cette idée de repas végé, c'est parceque c'est ce qu'il se fait dans les rassemblements multireligieux (en inde notamment, pour éviter de facher la caste qui ne mange pas de viande, une pas de boeuf, une pas de poulet, les musulmans, les juifs, etc...).

En effet, dans nos travail, on ne touche pas à la religion, et on en parle surtout pas. On s'organise au niveau direct, le manger et le boire, mais quand il s'agit d'aller à un rassemblement, oula !

Par contre, avez vous des témoignages de rassemblements religieux en groupes de colo ou clsh (l'educ pop vient en partie des cathos, donc...), ou de questionnements théologiques ?

Voici un des miens :

Dans une colo adaptée, une adulte me demande à aller à la messe. je propose à plusieurs personnes, dont un qui avait des tics (genres de gloussements incontrolés). Eh bien le prêtre nous a refoulé. Comme quoi...

Un autre :

On rassemble les enfants en groupe (ils étaient une dizaine, et j'étais en train de rassembler les affaires, a quelques metres)

- Mais Dieu, c'est comme le père noel ?

- Mais non, c'est celui qui a créé le monde

- C'est pas jésus

- Bah non, jésus c'est son fils

- Bah moi, ma maman, elle va a la messe et elle dit qu'elle prie pour moi

- Moi, mon papa il m'amène à la mosquée.

- a la quoi ?

- a la mosquée, et on enleve les chaussures et on ecoute des histoires sur un tapis...

Ce débat à dérivé sur les histoires. Mais ca montre que ce questionnement est présent

Voila, on peut recentrer le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.