boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Kant

Merci pour cette liste, tout n'est pas à prendre, mais j'en ai pris la plupart !

Faisant des études en Droit, j'ai bien rigolé en voyant une armée de clanpaints parler d'intégrité physique etc, calmez vos ardeurs, ce ne sont que des jeux vieux comme le monde à faire entre amis pour rigoler. Nous ne sommes pas dans le bizutage ou des défis dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu devrais continuer les études encore quelques années... disons une petite dizaine, comme ça on sera tranquilles.

Là il est question d'enfants, de violence morale, de l'existence des pressions, de l'impossibilité de refuser de participer à une animation. C'est facile de dire "qu'il suffit de refuser"... mais ça ne marche pas comme ça dans la réalité.

Renseigne-toi par exemple sur Eric Debarbieux, tu tomberas de ton nuage en apprenant les résultat des travaux qu'il a coordonnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Moi je trouve que les gages qu'il a mis étaient bien!!!

Ma fille fête son anniversaire et veut faire des défis et ceux qui n'y arrivent pas auront des gages!!!

Merci tu m'a beaucoup aidez!!!

@+ :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu devrais continuer les études encore quelques années... disons une petite dizaine, comme ça on sera tranquilles.

Là il est question d'enfants, de violence morale, de l'existence des pressions, de l'impossibilité de refuser de participer à une animation. C'est facile de dire "qu'il suffit de refuser"... mais ça ne marche pas comme ça dans la réalité.

Renseigne-toi par exemple sur Eric Debarbieux, tu tomberas de ton nuage en apprenant les résultat des travaux qu'il a coordonnés.

Explique. Ne te contentes pas de critique sans effet. Décris ce qui doit être décrit. Avec des mots et des concepts qui correspondent à la question posée. Ne cite pas l'un ou l'autre pour te cacher derrière mais fais-nous part de la connaissance que tu en as. Enrichis-nous, s'il te plait.

Il me semble que l'intérêt d'un tel forum n'est pas de montrer que l'on sait mais d'échanger et d'argumenter, voire de transmettre et faire profiter d'autres d'expériences utiles et enrichissantes.

Qu'on les partage ou pas, les idées construites et structurées sont intéressantes. A conditions qu'elles soient compréhensibles par ton interlocuteur. Sinon c'est laisser les gens dans le vide, désemparés et prêts à aller vers n'importe quelle certitude rassurante.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël, j'ai déjà donné 23 pages d'explications, d'arguments, d'idées, et de déconnade.

Il va de soi que la politesse voudrait que tu reviennes sur ce que tu viens d'écrire, et que la bienséance à laquelle tu fais si souvent appel te demande de prendre en compte le sujet dans lequel tu as décidé d'écrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël, j'ai déjà donné 23 pages d'explications, d'arguments, d'idées, et de déconnade.

Il va de soi que la politesse voudrait que tu reviennes sur ce que tu viens d'écrire, et que la bienséance à laquelle tu fais si souvent appel te demande de prendre en compte le sujet dans lequel tu as décidé d'écrire.

Si c'est exact, je te présente mes excuses.

Ceci n'enlève rien à la pertinence de ce que j'ai dit. Mais ça devient inopportun.

Pourtant les dernières réactions font apparaître que tu n'as pas été compris, non ?

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement.

Je vais me répéter (ça va faire beaucoup de fois, désolé) : nous ne sommes pas dans un sujet ordinaire, mais dans une suite de commentaires comme dans les blogs.

La plupart des gens qui arrivent ici ne cherchent pas un site sur l'animation mais des "gages" dans google. En général ils n'ont lu qu'un extrait du premier message de tonia avant d'écrire impulsivement un message stéréotypé.

Cette page 24 donne un assez bon aperçu :

vincs21 n'a pas lu les pages 2 à 22, il a interprété des messages

greg a fait un message plus intelligent quoi que très stéréotypé finalement, et lui non plus n'est pas revenu

didi fait le coup classique du "il faut savoir rigoler"

kant lui c'est un combo récurrent, un argument d'autorité (ses études) il invente des choses qu'il n'a pas lues (une armée de clampaints... on doit être 4 à tout casser), et conteste l'existence des violences morales

et enfin un "invité" vient dire que la liste du premier sujet est intéressante (alors que les demandes d'activités obtenant des réponses ne se terminent JAMAIS par des remerciements).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicolas

Super! Alors que nous luttons contre les petits jeux cons et militons pour le respect des enfants et le rôle éducatif des animateurs, certains échanges des gages et trouvent ça cool!!! blink.gif

C'est génial!!! :ranting2: :ranting2:

L'animation fait un grave retour en arrière! sad.gif

si un groupe d'enfant se connaissent bien , je ne voit pas se qui a de choquant a faire des gage du moment que sa reste correct. un gage qui demande de chanter devant un groupe n'a rien de méchant seulement si l'enfant ne veut pas et l'animateur insiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour,

j'hallucine de voir la réaction que l'on peut avoir face à des gages. S'ils ne sont pas obligatoires, où est le problème? l'enfant est face à un choix, dois-je le faire ou pas? je prends le risque que l'on rigole de moi? A partir de 6 ans les enfants savent très bien dire s'ils veulent ou non faire les choses... Arrêtons de les mettre dans une boite à coton et de les surprotéger. Comment vont'ils arriver dans la vie active si dès le plus âge on les protège de tout, où ils ne sont pas frustrés, vexés... cela fait partie de l'apprentissage de la vie. Il y a certes une différence à faire entre faire un gage au cours d'un jeu et s'acharner sur un enfant pour le ridiculiser...

Les enfants sont d'autant plus moqueurs quand ce sont les animateurs qui sont faces aux gages. De là à dire que ce sont des petits jeux cons tout est relatif...

Il ne faut pas faire je pense de son expérience une généralisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lola

??????? Se prendre le chou pour si peu !!!!!! Perso cela ne me dérangerais pas d'inclure quelques défis avec mes 8-10....

Et je vous assure qu'il sont demandeurs!!! Après à l'animateur de faire en sorte que cela ne dégénère pas en moquerie, humiliation....N'est ce pas ? C'est bien là son rôle.

Enfin, faisons preuve de maturité dans nos propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elissa

bonjour,

j'ai plein d'idée. je vaux sans donne quelques une

- faire le tour de terrain 10 fois

- donne toi 10 claque

- appelle moi petit roi ( petite reine )

- tape une fille ou un garçon

- porte mon cartable pendant un mois

- laisse moi jouer a ta console ( ps3,psp,ds,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité val

ou ou ou sonia a trop vouloir etre parfait!(e) et a tout vouloir gerer comme vous l entendez a la place de laissez faire les choses au naturel comme avant !rien quand voulant tout controler vous detruissez deja tout!laissez faire la nature c'est comme cela que l on grandit ,sens etre perturber par des element perturbateur! vive les gages naturel de la vie! dans le bon sens du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LOLILOL

arrete de critique !!!!!!!!!!!!!!! :enerve:

t'a qu'a en dire des gages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité so

bonjour,

Je suis animatrice et notre projet pour cette année est l'éco citoyenneté!

Avec les enfants ont travaillent sur un jeu de société sous forme de poubelle et dessus il y a des questions et également des gages.

Chacun donne son avis sur les gages et bien moi j'en ai mis dedans et tout ça n'a rien de dégradant ou qui pourrait blesser les enfants.

Au contraire, dans mes gages, j'ai mis des choses en rapport avec la nature et l'écologie pour qu'ils puissent s'amuser et en plus apprendre certaines choses ou encore se souvenir de ce qu'ils ont déjà appris.

Après ce n'est qu'un jeu donc si l'enfant n'ose pas ou qu'il ne sait pas, je ne vais pas le forcer! mon but n'est pas de le bloquer donc je ferais son gage et s'il veut refaire avec moi y'aura pas de soucis. Ensuite les autres enfants aiment aussi le faire!

En général lorsque qu'un enfant commence les autres aiment suivre.

Je ne pense pas (et j'espère pas) être une mauvaise animatrice parce que j'ai mis des gages dans mon jeu.

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jessica

Je trouve ça super bien comme idée mais il m en faut un peu plus pour dire plus de positif mais en tous cas , l idée de l alphabet a l enver été super bien . Félicitation pour celui qui l a fait LOL .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chocolat

Oh non je trouve ça intéressant.

Au bout de 20 pages on commence à avoir une idée plus que claire de ceux qui défendent les gages :

-jeunes

-impulsifs

-ignorants

-arrogants

Ok, il vous faut quoi les gars ??? On s'ennuie avec vous !

Sérieux, si les enfants peuvent s'amuser avec ces gages, tant mieux et qu'on arrête ce débat à la gomme ! Donnez moi SEULEMENT UN EXEMPLE DE GAGE DÉGRADANT DE CEUX QUI ONT ÉTÉ DONNÉS QUE JE COMMENTE UN PEU. Nan mais j'hallucine là. Tout ça pour quelques gages... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un moment que je voulais en savoir plus sur ce sujet mais les 25 pages à lire me rebutaient quelque peu...

Je les ai enfin lues et je ne suis pas plus avancée.

J'ai quelques questions pour les opposants aux "gages" (ce sont des questions sincères, vos réponses m'intéressent vraiment !)

- Est-ce que c'est le type d'actions qui vous rebutent ?

- Ou le fait que les enfants les exécutent devant les autres ?

- Ou le principe de devoir accomplir une action pour revenir dans le jeu ?

- Ou tout ça à la fois ?

Personnellement, je distingue gages et défis.

Les gages sont des actions que le perdant doit accomplir (soit pour continuer le jeu, soit parce qu'il a perdu)

et les défis sont des actions à accomplir pour gagner quelque chose.

(C'était un petit point sémantique personnel au cas où j'aurais des réponses^^)

Je n'ai jamais utilisé de gages parce que je pars surtout avec des 15-18 ans (et je n'aime pas le killer, je préfère le gorille).

[D'ailleurs, dans les premières pages, une erreur a été faite. Le killer a été confondu avec le gorille et cacahuète, qui est totalement différent puisqu'il s'agit de trouver les meilleurs façons de faire plaisir à quelqu'un.]

Par contre, je donne souvent des défis à une équipe et un jeune se propose de le relever (souvent, ils choisissent de le faire tous ensemble). Et j'ai pu m'apercevoir que ça permettait à certains jeunes introvertis de sortir de leur coquille. Ils sont moins timides parce qu'ils sont au sein d'une équipe: comité restreint et certitude qu'ils ne seront pas moqués puisque c'est l'intérêt de l'équipe.

Pour finir, il y a des réactions qui m'ont vraiment surprise; il s'agit de ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de dire pourquoi le ciel est bleu ou pourquoi l'herbe est verte. En quoi ce n'est pas pédagogique de faire fonctionner l'imagination de l'enfant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'opposants aux gages. C'est la lecture simpliste du message excessif de Tonia au début du sujet qui laisse certains penser ça.

- Est-ce que c'est le type d'actions qui vous rebutent ?

- Ou le fait que les enfants les exécutent devant les autres ?

- Ou le principe de devoir accomplir une action pour revenir dans le jeu ?

- Ou tout ça à la fois ?

Non ce qui rebute, c'est le manque d'empathie très évident de nombreux intervenants. Ce manque d'empathie se retrouve bien évidemment dans les équipes. On accuse ceux qui "en font trop" d'être "des chochottes" ou d'être "en sucre", et on dit que pour être à l'aise en société "il faut se forcer" pour "ne pas rester coincé". C'est faux, ça n'aide personne.

Les gages sont un sujet annexe mais c'est une façon de parler de violence morale.

Et j'ai pu m'apercevoir que ça permettait à certains jeunes introvertis de sortir de leur coquille. Ils sont moins timides parce qu'ils sont au sein d'une équipe: comité restreint et certitude qu'ils ne seront pas moqués puisque c'est l'intérêt de l'équipe.
D'accord avoir un objectif commun, c'est intéressant pour souder un groupe. Maintenant on peut se questionner sur tout ce qu'il y a autour. Qui constitue les équipes? Est-ce que ça marche toujours? Et quand il y a (et il y en aura) un bouc émissaire qui sera identifié comme le maillon faible du groupe, comment réagir? Et pourquoi vouloir absolument faire sortir les introvertis de leur apparente coquille? Etre comme ça c'est peut-être aussi un choix, non? Et sortir de sa coquille, il me semble que c'est plus facile avec une personne qu'avec 20.

Je ne suis pas certain qu'un objectif commun pour l'équipe signifie qu'il n'y aura forcément aucune moquerie. Je crois que l'équipe de foot de France nous l'a bien montré en 2010!

Pour finir, il y a des réactions qui m'ont vraiment surprise; il s'agit de ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de dire pourquoi le ciel est bleu ou pourquoi l'herbe est verte. En quoi ce n'est pas pédagogique de faire fonctionner l'imagination de l'enfant ?
... Ben c'est pas vraiment qu'il n'y a pas d'intérêt, mais bon c'est tellement à côté de la plaque... Ok y'a des jeux de société comme ça où on peut rire et faire de bons gags en série, c'est très bien, très drôle, fédérateur dans un groupe, ça permet à chacun d'essayer de se la jouer un peu, etc. avec un adulte qui gère biensûr.

Là franchement, mettre des enfants en défi devant les autres et dire que c'est pour faire travailler leur imagination, c'est comme les jeter dans une piscine avec du plomb et prétendre que ça leur apprendra à nager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les défis que j'ai utilisés, ce ne sont pas les jeunes qui désignent quelqu'un dans l'équipe, ils doivent se proposer eux-mêmes. S'il n'y a pas de candidat pour un défi, on n'insiste pas, au passe au suivant.

Je ne veux pas absolument que les timides le soient moins.

Je suis moi-même d'une extrême timidité, c'est pour cela que je n'impose jamais rien aux jeunes et que je prépare toujours une veillée parallèle pour les matchs d'improvisation, boum, etc.

Si un jeune préfère regarder que participer, je n'y vois aucun problème.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée: les équipes sont éloignées les unes des autres et donc le public est limité à 5 jeunes et 1 animateur. Du coup, si, c'est beaucoup plus facile de sortir de sa coquille même si ce n'est pas le but recherché.

Mais quand ça arrive c'est vraiment bien parce qu'il y a des jeunes qui n'ont pas choisi d'être timides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité morgane

bonsoir je me permets de repondre, jean vous dites avoir vecu l'humiliation , je l'ai vecu egalement jai mm ete un an sans scolarite a cause de cela bref, je comprend quelque peu votre colere mais les enfants n'ont pas besoin de sa pour etre mechants entre eux,

je suis aujourd'hui animatrice et malgres mon vecu je trouve ces idées de gages assez marrantes et pas degradantes comme certains ont pu le dire tout depent de l'ambiance et de la facon que l'enfant le percoit si il accepte avec le sourire rien nest alarmant si d'autre se moquent un peu trop d'un enfant c a lanimateur de gerer la chose bref!

je vous comprends dans un sens sonia et jean qu'il faut etre vigilants vis a vis des enfants mais ces gages n'ont rien d'humiliants car il me semble dans ces jeux tous ont des gages pas uniquement un enfant, la est toute la difference! sur ce bravo boul2neige pr les idées il y en as quelques unes que je reprendrais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je me suis reconnu dans des gages, nuance. Et je ne suis pas spécialement en colère, pas du tout même. Un peu las de voir des gens défendre le droit qu'on se moque des enfants ou qu'on les vexe "parce que la vie est dure un point c'est tout" mais... j'ai toujours envie de répondre, pour le moment.

Quant au reste du message il est très caricatural ("tout est question d'ambiance" "il faut savoir sourire" "c'est à l'animateur de gérer"), je ne suis pas d'accord avec cette façon de présenter et j'ai déjà expliqué de nombreuses fois pourquoi.

Je suis intrigué par l'idée que tous les enfants font des gages et pas seulement un seul. En admettant que Morgane soit dans le malentendu de la première page (selon lequel un gage serait forcément humiliant par principe) ça voudrait dire qu'il y a une justice dans le fait que la "cible" ne sera pas un seul enfant mais qu'ils le seront tous. Ça ne serait peut-être pas plus mal qu'aucun ne soit une cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le centre de loisirs ou je bosse, nous ne mettons aucun gage en place, cela fait partie du focntionnement du centre, justement pour préserver la sécu, noteamment affective des enfnats.

et dans nos jeux, nous évitons au maximum les éliminations. par exemple, qaund dans un jeu, il y a trois ou quatre éliminés, l'aniamteur utilise une variante pour les réintégrés oubien propose un autre petit truc a coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité linconnue

tous les gages ne sont pas des chose privée il peut i en avoir des commes sa par exemple :

manger 2 bonbon en meme temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.