boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité gigi

Bonjour,

Je vous écrit en tant qu'animatrice de longue date, que formatrice BAFA également et peut etre bientot future maman. Mon point de vue est simple: il refuse d'être manichéen comme le sont ceux exprimés dans les commentaires. Ce n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est à dire que les personnes qui -je pense- on passé leur BAFA avec l'ufcv trouvent cela honteux alors que ça ne l'est pas tant que ça et que les personnes qui remercient le post et trouvent ça génial devraient faire attention aussi.

Arrtez de vous poser des questions aussi tordues, pensez à faire plaisir et à prendre plaisir dans ce que vous faites. Si cela passe par une super soirée avec des gages, tant mieux. le point important a retenir est le suivant:

TRAVAILLER AVEC DES DEGRES; c'est à dire qu'il faut peser les choses. la soirée gages ne peut se faire qu'a certains moments et avec certain publics, ayant TOUS envie d'y jouer. Pourquoi gacher de si bonnes idées ?

Moi j'ai vu les choses telles qu'elles sont dans les formations BAFA, des deux cotés de l'enseignement. Les PJC sont surtout un terme et une liste qui font parler d'eux, et donc du contenu de la formation. Cela participe à la pub de l'enseigne de formation!

Bien sur qu'il y a des jeux à bannir (et qui sont dans cette liste) mais au lieu d'apprendre par coeur la liste, vous devriez vous mettre dand la peau de chaque enfant quand vous creez vos activités. point barre. et tout sera adapté.

Enfin bref. Bon vent à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chloé

Bonjour !

Moi je souhaite vous remercier pour cet article qui m'a bien aidé dans l'écriture dans mon roman (qui se déroule justement dans un stage musical !)

J'aimerai également réagir à toutes ces critiques négatives, comme quoi les gages affectent le moral de l'enfant et l'humilient. Je pense au contraire qu'ils aident les enfants à ne pas avoir peur du ridicule, ni du regard des autres, et qu'ils leur font passer un bon moment. Je suis d'accord avec mon VDD, ce n'est pas la peine de se pose toutes ces questions, je suis sûre que personne ne peut garder de séquelles d'une simple veillée animée par des gages.

Sur ce, merci une fois de plus !

A bientôt;

Chloé, 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dupont

Samedi Jai un enterrement de vie de jeune fille , Pouvez vous me donner des idees Qui correspondent Avec le mariage . Ex : Demander A une inconnu de lui preter du gloos tous ce quil y a a rapport avec le mariage . Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Ce sera plus percutant si tu dis

" l'animation d'enfants" plutôt que "avec des enfants", et même que "pour des enfants".

Bonjour Filleanormale. De retour?

Et si on ouvrait un forum sur la nature de l'animation d'enfants?? Qu'est-ce-que c'est?? Quel en est le but ?? Pour quoi ? Pourquoi ?? etc...

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chloé

Bonjour, c'est re-moi !

Pourriez-vous me donner des idées d'activitées musicales que vous avez fait lors de votre colonie ? (de préférence avec des ados plutôt que des enfants !)

Chloé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Une chorale. C'est une des plus fantastiques activités: musique, rythme, texte, s'insérer dans un groupe, variété extrême de choix, etc... Des grands classiques aux chansons modernes adaptées ou non en passant par les Negro Spirituals...

Le film "Les choristes" ont participé au retour en mode des chorales. Il y en a partout.

Si tu n'y connais pas grand'chose, tâche de rejoindre le mouvement "A Coeur Joie". Les méthodes de direction de chant de Wagner et de César Geoffray sont simples, efficaces et permettent d'obtenir vite un chant "choral' c'est à dire ensemble, en choeur.

Dans notre association, nous consacrons 1 soir par mols à l'apprentissage de chants pour enfants, depuis des années.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chloé

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je cherche des animations dans le but de l'écriture de mon roman :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire lés gens A qui sa plait pas vous déGagé hein ;) !

Non, ce n'est pas vraiment le principe de nos forums...

Mais ce sujet est faussé par son positionnement sur google et il n'est donc pour beaucoup pas envisagé sous l'angle de l'Animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Addéline

N'importe quoi . sa fait peine ... vous dites luttez contre l'humiliation des enfants ,Alors que vous ne les Connaissez pas du tout ! Les enfants adore faire rire !!! et croyez moi que les gages est pour eux un super moyens ! j'ai 14 ans ,et depuis mais 6 ans on s'amuse a faire des gages ,et personne n'a jamais refuser !!! surtout que je suis desolé mais manger un bonbons n'a rien de degradant ,et les autres non plus ,Les gages reste et resteras toujours le jeu préféré des enfants !Alors avant de dire ça ,connaissez les enfants !!!!!!!!!!!

Merci beaucoup pour la liste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons que cette personne soit réelle, et que d'autres personnes de 14-15 ans comme elle étaient réelles aussi : ils sont jeunes, ils disent qu'ils ont raison parce qu'ils sont jeunes et qu'ils connaissent mieux la vie des jeunes que ceux qui ne sont pas jeunes.

C'est bête, à 14 ans on connait probablement deux fois moins de choses qu'à 28 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lol07

je pense qu'il faut voir ça comme des actions et non des gages et plutot de faire des actions du genre un calcule a faire en équipe pour obtenir une solutions qui, qui sait, peut peut-étre ouvrir un coffre avec un trésor :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laurence

et dire que ça amuse encore cetains de faire faire des gages aux enfants.

on ne peut pas jouer pour le simple plaisir de jouer sans devoir se moquer des autres?

saches que les gages sont considérés comme étant des PJC (petits jeux cons).

quel est le but pédagogique d'un gage si ce n'est de mettre en avant une personne devant d'autres, faisant la pluaprt du temps quelque chose de débile ou de décalé histoire de faire rire la galerie à ses dépends.

franchement les animateurs devraient avoir autre chose à faire que d'échanger des listes de gages! c'est n'importe quoi!!

Sonia

Franchement tu c'est pas t'amuser, avoir une réaction comme tu là c'est que tu es une personne égris qui n'as pas eu d'amis quant elle était jeune et qui ne sais jamais amuser. Alors décoince toi car tu en as grandement besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moiiiiiiiii

pour les critiqueurs: pour infos la plupart des enfants aiment ce genres de jeux (je le sais j'ai 13ans), alors si c'est pour critiquer vaut mieux se taire !!!

pour animnaute: merci pour les gages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, toiiiiiiiiii, la discussion en cours est très ardue pour quelqu'un de 13 ans. Beaucoup trop longue, subtile...

On le sait bien qu'à 13 ans on aime les jeux, on ne parle pas de ça. On parle d'éducation parce que c'est notre travail, le forum est fait pour ça.

Franchement tu c'est pas t'amuser, avoir une réaction comme tu là c'est que tu es une personne égris qui n'as pas eu d'amis quant elle était jeune et qui ne sais jamais amuser. Alors décoince toi car tu en as grandement besoin.
Hum, alors Laurence, on te félicite pour avoir réussi, de ton côté, à te décoincer. Je suis quand même déçu que ça ne t'ait pas rendue aimable.

Une p'tite remarque au passage, personne ne se coince par plaisir... Quand votre petite soeur se coince un doigt dans la porte, vous lui criez dessus jusqu'à ce qu'elle enlève son doigt ou vous ouvrez la porte pour l'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wurrttz125478

Moi franchement je trouve qu'il faut savoir rigoler dans la vie !!

Quand les enfants vont en colo c'est pour s'amuser et ces gages ne sont pas du tout afligeant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque, comme ça a été dit tout au long de ses longues pages ( que j'ai eut le courage de lire alors là je m'auto-congratule :P )

c'est vraiment que l'enfants puisse se sentir mal à l'aise, se force pour ne pas décevoir, mais au fond ne prenne pas de plaisir à faire ce que l'on lui demande.

Après, il est vrai que généralement, lorsque le jeu est bien animé, et que le groupe est motivée et à le sens de l'humour sans celui de la moquerie ( et si si, ça existe, je vous assure ! ) , les enfants adorent ça et ça les eclatent.

Néanmois, il est vrai que la plupart du temps les gages n'apprennent rien et ne sollicite pas souvent l'intellect ou l'immaginaire, la sportivité ...

MAIS l'animatino c'est la diversité aussi non ? Et il n'as pas que l'utilité pédagogique dans notre métié ... Parfois il est bon de relaché la préssion et de partagé de simples moments de fou rire avec les enfants, et parfois autour de petits défis comme ça, ça peut en être l'occasion.

Oui c'est vrai il y a d'autre moyen de le faire. Mais si c'est bien fait ? Bah j'y vois pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant moi-même parcouru toutes les réponses récemment, je ne peux que te féliciter de ton courage Patatechaude !

D'autant que ce n'est pas la conversation la plus intéressante puisque les mêmes arguments et pseudo-arguments reviennent sans cesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAIS l'animatino c'est la diversité aussi non ?

Evidemment, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout accepter !

Le problème avec ces gages (on parle bien de petits défis lancés à quelqu'un sans qu'il n'ait réellement le choix (on a toujours le choix, ça fait partie de ce qui caractérise l'homme, mais, on s'entend) et qui le font se mettre en scène seul) c'est qu'on ne peut jamais être sûr de l'effet qu'ils vont avoir par la suite.

On sous-estime toujours les effets de certaines scènes humiliantes vécues pendant l'enfance, notamment sur l'estime de soi. Obliger un enfant à danser devant tout le monde quand il n'est pas à l'aise avec son corps (et ça, on ne peut jamais en être certain à la base), non seulement ce n'est pas pédagogique, mais c'est de la maltraitance.

Après, je suis le premier à dire qu'il ne faut pas que des activités qui sont projetées pour cultiver l'enfant, tant le simple fait de jouer est utile au développement de celui-ci puisque c'est en faisant ceci qu'il intègrera la notion de règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il est bon de relaché la préssion et de partagé de simples moments de fou rire avec les enfants
Oui oui, mais ça c'est ce que tout le monde souhaite. On dirait que tu penses que ne pas faire de situations humiliantes, c'est mettre la pression aux enfants.

Or je suggère le contraire. Moi je trouve que ceux qui mettent la pression, c'est la quantité d'individus qui disent "il FAUT rigoler" ou "il FAUT savoir accepter la moquerie".

Le message de Tonia a été interprété de façon trop radicale, hélas, tout le monde est parti là-dessus ; en s'imaginant que ceux qui refusent les microviolences sont des lâches qui compensent leur manque de combativité en faisant faire uniquement des activités "calmes et intellectuelles" aux enfants.

Faut pas aller trop loin dans les clichés, dans aucun sens... Tout le monde aspire à rire, s'éclater, etc. Dans la discussion on a quand même essayé de sensibiliser aux microviolences, aux petites humiliations, aux situations gênantes à répétition, etc.

Faire des gages, c'est à dire des épreuves individualisées proposées par le groupe et à effectuer devant le groupe, c'est une des situations les plus incontrôlables qu'on puisse inventer en terme de relations humaines. Le souci n'est nullement qu'on n'apprend rien, c'est pas grave si on n'apprend rien. Le souci c'est que faire ça, c'est dérouler un tapis rouge aux dynamiques de harcèlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cryos

ce n'est que pour s'amuser moi étant un jeune , je trouve sa super ! je ne sais pas ou tu as été éduquer mais tu devais bien te faire chier! je ne pense pas (par rapport a la liste de gag ) que faire le canard ou super man met en danger notre sécurité ! les moquerie on est bien au dessus de sa ! tout sa crée des lien entre nous , nous nous détruisons pas...

grandissez un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.