boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Émilie

Mais gigi je suis désolé de te le dire mais tu es ni président de la république ni quoi que ce soit d'autres alors arrête d'insulter les gens et va faire tes jeux pédagogiques toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pierro

Merci pour cette liste.

Je n'ai pas vraiment lu la suite des postes, celui Tonia Tong étant à mon sens trop représentatif de la société actuelle où il ne faut surtout pas blesser nos chérubins, ne pas les mettre en situation d'échec sous prétexte de ne pas les traumatiser.... c'est dramatique d'en arriver à penser ainsi. Ne nous étonnons pas de faire des enfants rois, des parents irresponsables et une société décadente sans respect d'autrui, tout étant dû....

Qu'arrivera-t-il à vos chérubins quand ils seront mis dans des situations délicates quand ils seront grands, la vie n'étant pas celle des bisounours. Et non, désolé, la vie est cruelle, injuste et parfois moqueuse, mais il faut justement savoir gérer ces situations et rigoler de tout pour prendre la vie avec légèreté e philosophie.

Inutile de me répondre, je ne reviendrai pas sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette liste.

Je n'ai pas vraiment lu la suite des postes, celui Tonia Tong étant à mon sens trop représentatif de la société actuelle où il ne faut surtout pas blesser nos chérubins, ne pas les mettre en situation d'échec sous prétexte de ne pas les traumatiser.... c'est dramatique d'en arriver à penser ainsi. Ne nous étonnons pas de faire des enfants rois, des parents irresponsables et une société décadente sans respect d'autrui, tout étant dû....

Qu'arrivera-t-il à vos chérubins quand ils seront mis dans des situations délicates quand ils seront grands, la vie n'étant pas celle des bisounours. Et non, désolé, la vie est cruelle, injuste et parfois moqueuse, mais il faut justement savoir gérer ces situations et rigoler de tout pour prendre la vie avec légèreté e philosophie.

Inutile de me répondre, je ne reviendrai pas sur ce forum.

Oh ba oui, la vie est cruelle, habituons-les à cela. On pourrait même brûler les bras des enfants avec un briquet ? Ou les insulter en public ?

Quand à cette histoire d'enfants rois, TF1 et M6 font bien leur boulot : on ne crée pas un enfant-roi en étant attentif à ses besoins : on le crée en le carençant (et en choisissant le versant "je te donne tout pour avoir la paix" plutôt que celui "je te brimade pour que tu ne m'agaces pas", qui sont deux faces d'une même pièce).

Intéressez-vous au concept de mère suffisamment bonne de Winnicott, qui peut être décliner évidemment pour les deux parents : être suffisamment bon, c'est être attentif au bien-être de l'enfant sans être permissif et s'abstenir de poser un cadre.

C'est marrant, tous les stagiaires BAFA parlent de "garantir la sécurité affective, morale et physique" comme une rengaine apprise par coeur. Par contre, quand il s'agit d'appliquer ça sur le terrain, de protéger un enfant d'une humiliation collective, il n'y a plus personne.

On est au XXIème siècle, mais sur le plan de l'éducation, certains ont 150 ans de retard. Au bas mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anonymedu37

Déjà tonia machin de quoi tu te mêles sérieux si tu viens la pour critiquer le travail des gens mais viens pas moi je te le dit ! Je trouve que ce que tu fais est plus dégradant que ces animateurs qui ne font que leurs travails !Tu ne te rends pas coptes c'est des gamins , des gamins sérieux ... Ils ont le droit de s'amuser , non ?ils ont le droit d'être libre , de pouvoir rigoler , danser , chanter ect ! Et ça c'est la chose la plus merveilleuse que ces animateurs peuvent leurs offrir ! Alors maintenant sache que tu peux rester dans ton monde où tout est carré et apparemment "parfait" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lili

oh lala ça en fait un sacré débat pour des gages !! 

pour ma part c'est loin d’être dégradants ça éclate les petits comme les grands certes certains enfants plus discret et timide vont peut être pas spécialement apprécier mais faut arrêter la avec c'est contre gages 

LES GAGES PERMETTENT L AUTO DÉRISIONS ! faut arrêter de ce prendre au sérieux dans la vie  !!!

si les gens apprenaient a rire à tous les jeux a la con comme certaines personnes disent il y aurai surement plus de sourires sur les visages!

tu te ferai pas fracasser la tête car pour rire tu a dit une connerie 

dans la liste de gages j'en voie aucun de dégradants 

si vous voulez parler de choses dégradantes parler des bizutages ou la ont voient des choses choquant ! ou des violent qui sont dégradant pour la personnes qui subissent c'est atrocités

jusque la il me semble pas avoir entendu que quelqu'un ce soit suicidé après avoir fait un gage que ce soit les enfants comme les adultes pur ce qui concerne ces jeux je pense que si il n'ont pas envie de le faire ils le diraient même une personnes timide si elle n'a pas envie elle n'ira pas !!!

donc apprenez  L AUTO DÉRISION ET SOURIEZ UN PEU A LA VIE ET A TOUS CES JEUX A LA CONS le monde serai surement moins envahie de larmes et de malheur !!!

et une chose que je ne comprend pas a chaque fois que je tombe sur un forum c'est que si tu n'aime pas ça qu'est ce que vous foutez sur un forum qui parle de gages vous avez que ça a faire a critiquer ce que vous aimez pas ????

alors souriez un peu au choses futiles et battez vous pour des choses graves 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Begmax

Je sais le post date mais bon je voulais quand même reagir.

J ai trouvé cette liste de gages super utile pour l anniversaire de mon fils. 

Et je trouve la réaction de quelques illuminés incroyable (ceux qui auront lu quelques réponses les reconnaîtrons). Je suis juste parent, je n ai pas de diplôme la dessus c est sur, mais mon diplôme de pere lui me dit que les activités qui ont été proposé sont au contraire un très bon moyen de faire exprimer les enfants, y compris sur l herbe verte et le ciel bleu. Vous seriez surpris car on rigole pas de moquerie mais juste parce que leur imagination est stupefiante..

J ai l impression que vous avez perdu votre bon sens en passant vos diplômes, et j espere que mes enfants ne vous auront jamais en tant qu animateur.

Encore merci boule2neige

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton diplôme de père t'a-t-il permis d'expérimenter le fait que, selon l'environnement dans lequel se trouve l'enfant, on ne peut pas lui proposer la même chose ?

Et que donc, dans une fête d'anniversaire, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en colo ou en centre de loisirs (tu es sur un forum d'animation s'adressant aux animateurs côtoyant ce type de public) ?

Ne peux-tu pas imaginer que dans une fête d'anniversaire, on n'invite que les copains, et que donc les risques d'humiliation sont réduits ?

Renseigne-toi, si tu  le souhaites, sur la fonction de bouc-émissaire telle que René Girard la définit.

Au plaisir de te relire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ;-)

Merci Boul2neige. Je garde plusieurs idées ;-)

 

Et pour la discussion un peu agressive dès le départ.... Avant on protégeais moins les enfants et il se portaient bien mieux. Ils étaient battus par leur profs et pourtant ont survécus. Je trouve que c'est bien que tout ça soit fini car c'était pas extra. Mais je trouve aussi qu'on a changer d'un extrême à l'autre. Le juste milieu c'est bien. Ces jeux la on été interdits car ils étaient fait par des animateurs qui ne savait pas gérer ses groupes. S'il observe les réactions, communique et explique la différence de se moquer et rire ensemble il n'y a pas de quoi en faire un drame. Je trouve que les gages ici citez sont bien. Plus on protège les enfants et moins ils apprennent la frustration, chose indispensable pour leur bien psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boul2neige. Je garde plusieurs idées ;-)

 

Et pour la discussion un peu agressive dès le départ.... Avant on protégeais moins les enfants et il se portaient bien mieux. Ils étaient battus par leur profs et pourtant ont survécus. Je trouve que c'est bien que tout ça soit fini car c'était pas extra. Mais je trouve aussi qu'on a changer d'un extrême à l'autre. Le juste milieu c'est bien. Ces jeux la on été interdits car ils étaient fait par des animateurs qui ne savait pas gérer ses groupes. S'il observe les réactions, communique et explique la différence de se moquer et rire ensemble il n'y a pas de quoi en faire un drame. Je trouve que les gages ici citez sont bien. Plus on protège les enfants et moins ils apprennent la frustration, chose indispensable pour leur bien psychologique.

L'apprentissage de la frustration est effectivement nécessaire, pas tant pour le bien psychologique (qu'est-ce que ça veut dire), mais pour le développement de l'enfant.

Sauf qu'on n'apprend pas à frustrer un enfant, en l'humiliant. En l'humiliant ou en le battant, on lui apprend l'injustice, et l'expérience répétée de l'injustice tend justement à empêcher l'apprentissage de la frustration...

Ton message me semble donc hautement paradoxal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jerome

Mais vous êtes complétement fou ... Les gages sont de super souvenir de centre de loisir !!! Un moyen de rire, de s'amuser ...

On ne parle pas de bizutage mais bien de gages ...

Je vois que ça choque de faire chanter "une souris verte" à un enfant en gage ... mdr ...

Mon patron ma demandé d'animer une réunion devant tous le monde, c'est un gage, ça vous choque ???  laisser les enfants s'amuser tranquillement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon patron ma demandé d'animer une réunion devant tous le monde, c'est un gage, ça vous choque ???  laisser les enfants s'amuser tranquillement ...

Non, ça s'appelle du travail. Ca correspond sans doute à ta fiche de poste.

S'il t'avait demandé de chanter "une souris verte" devant tout le monde, tu l'aurais fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 22 octobre 2006à01:25, jean a dit :

Je n'ai plus d'autres mots pour mieux expliquer la différence de sensibilité qui nous sépare.

 

On s'est déjà moqué de toi devant quelques personnes, à 10 ans? à 15 ou même à 25? Eh bien si toi ça t'a fait rire, et si d'autres en souffrent, c'est à cause d'une différence de vécu.

 

"non aux enfants formatés" -> pourquoi dis-tu ça?

La moquerie forme aussi un pas vers l'uniformité. Une personne qui en a marre qu'on se moque d'elle tentera de changer, et probablement pas avec un grand plaisir.

 

 

arf. T'inquiète on fait pas que ça dans l'animation, loin de là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qu'est ce que les gens sont gnan gnan Sonia et jean j aimerais vraiment pas etre votre enfants j appelle ça des gens coincés je suis venu chercher des gages et je tombe sur vos commentaires vous n avez vraiment rien compris à la vie ça me désole 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Caroline

Merci a l'auteur de cette liste, tres bonnes idées, vous avez fait preuve de creativité! N'ecoutez pas ceux qui vous critiquent sans aucune diplomatie et retenue. Qu'ils passent leur temps à contribuer de manière positive au lieu de critiquer les autres... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Quelqu'un

Vous voulez peut-être connaître l'avis des enfants aussi ? Je suis une enfant, je trouve ces gages biens et je trouve aussi que ces histoires de "pédagogie" c'est du grand n'importe quoi. Certain PJC devrait être interdits d'accord. Mais pour avoir fait pas mal de colonie, je peux vous dire que ces gages sont tout ce qu'il y a de plus normal et que ceux qui sont contre ça sont,excusez moi l'expression, des cons qui ne savent pas ce que pense les enfants. J'espère avoir été claire par rapport à ceux qui parle de pédagogie. Pour info, j'ai 12 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité liliano
Le ‎16‎/‎09‎/‎2006 à 02:25, tonia-tong a dit :

Ah bon? tu ne trouve pas ces gages affligeants!! hé bien, vive le monde de l'animation, le monde ou les anim' s'échangent des PJC sans le savoir et en les défendant.

Dis moi ce qu'il y a de pédagogique et ce qui concerne le respect de l'enfant (et de la personne en général) dans ces gages. Et notamment dans ceux-ci:

 

- Se frotter le ventre en se tappant la tête

- Une minute de silence pour TOUTES les équipes (ca fait du bien a tout le monde !!)

- "Chanter" un rap

- Faire une grimace rigolote

- Danser la macarena

- Crier le plus fort possible

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ..."

- Imiter la girafe

- Faire la bise à toute votre équipe de gauche

- Faire le tour de la pièce à cloche-pied

- Trouve le prochain gage

- Décrire une invention utile a un groupe

- Manger un bonbon (comme quoi un gage n'est pas toujours une punition)

- Faire le tour de la salle en canard

- Dis une phrase sans bouger les lèvres

- Imiter Superman qui sauve un innocent en danger

- Danser le tango avec un joueur de l'équipe adverse

- Fermer les yeux jusqu'au tour suivant

- - Imiter le canard pendant 20 secondes (marche avec tout les animaux)

- Mettre le doigt sur le menton du voisin jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter le cri de Tarzan

- Mettre les mains sur la t^te jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter une cocotte minute

 

 

Il est évident que ces gages, choisis dans la liste ne respectent pas l'intégrité physique, morale etaffective des enfnats.

Ces gages ont bien pour but de faire rire les autres enfants et les animateurs aux dépends d'un enfant qui se retrouve donc humilier face aux autres (même l'espace de trois secondes).

 

Comment défendre cela? c'est fou! Il faudrait revoir vos fonctions premières d'naiamteur qui est bien, je le répète, d'assurer la sécurité physique, morale et affective des efnants dont vous avez la charge et pas d'en faire des bouc-émissaires.

 

Sur ce, j'espère que j'aurai peut-être fait apparaitre une lueur de lucidité chez certains d'entre vous.

sonia

perso moi je préfère jouer un de ses gages plutôt que de voir les autres le faire parce que ça m'amuse de me donner en spectacle je ne force pas les gens a faire de gages tous ceux qui joue avec moi aime ça si tu n'apprécie pas ça ne fais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Une maman ...

Bonjour, je suis juste une maman de 3 enfants (6, 4, et 2 ans), et je cherchais des "gages" pour animer l'anniversaire de la fille de 6 ans. Les "gages" ne seront pas utilisés lors d'un échec, ce sera le "cadeau" : chacun doit percer un ballon de baudruche dans lequel se trouve un papier avec un gage. Le gage n'est donc ici pas du tout associé à un échec, c'est plutôt une activité en soi.

J'ai complètement débarqué en lisant vos échanges : je ne pensais pas que le principe de gages pouvait à ce point être vecu négativepent par les enfants, et je vous remercie tous pour vos échanges éclairants.

En tant que maman, donc pas du tout animatrice ou théâtre ou quoi (je suis ingénieur!), je trouve que tous vos arguments se valent, pour ou contre, et je retiens surtout qu'il faut absolument veiller à ce que l'enfant se sente bien (j'aime beaucoup votre triptyque d'intégrité).

Du coup, pour l'anniversaire de ma fille, je vais faire cela : quand l'enfant découvre le gage, ce n'est pas à lui de le réaliser. Soit un enfant est volontaire pour le faire - dont l'enfant en question-  (je suppose des enfants plutôt extravertis s'il faut faire rire, des enfants plus "intellectuels" si c'est un gage où il faut trouver un mot...), soit c'est moi qui le réalise. Et normalement j'ai assez de recul pour ne pas me sentir humiliée en faisant le canard ... :-) 

Qu'en dites vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Daliana

Et nous voilà en 2019 ....... Et je trouve cette discussion affligeante !

bien sur, comme pour beaucoup de choses, les gages, dans un mauvais contexte peuvent nuire au morale de ceux qui y jouent.

Mais de là à dramatiser de cette façon !!! 

Personnellement, chacun de mes enfants (et moi aussi, pourquoi il n'y aurait que eux qui s'amusent) va avoir un calendrier de l'Avent fait maison où chaque jour, chacun aura un horrible gage qui le traumatisera à vie.

bref, nous, nous allons bien rire et je plains sincèrement ceux qui se prennent trop au sérieux.

Dans tous les cas, merci à la personne qui a mit cette liste, même si j'ai quelques années de retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas T

Vous connaissez Jacques-a-dit ? Vous connaissez les bizutages qui tournent mal ? Tout est une question de mesure. "Gage" peut signifier beaucoup de choses. Je pense que certains "gages" dans la liste sont appropriés dans le cadre d'une animation pour enfants et plus encore s'ils sont réalisés en équipe.

Lisez les travaux de pédopsychologues d'il y a 100 ans, il fourmillent affirmations absurdes. Comment croyez-vous que les Ayatollahs de l'animation pour enfant dans ce fil seront perçus dans 100 ans? Comme de parfaits ignares hargneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hum
Le 11/11/2006 à 20:38, Invité Invité a dit :

c'est bien ce que j'ai dit ! tout est question de savoir faire dans la façon d'animer.

Ce post n'aura pas été intitulé liste de gages, vous n'auriez pas réagi de telle sorte.

Je trouve que vous avez été plus que pas indulgent avec quelqu'un qui a proposé une liste d'action à réaliser par des enfants lors d'un jeu ( boite de Pandorre... ), et qui a fait ça bourré de bonnes intentions.

Ca a du etre dur pour cette personne de se faire juger de la sorte. Tout le monde est là pour apprendre et à tout âge.

Je pense que le mieux aurait été d'emmettre quelques reserves sur la façon d'utiliser ces actions lors de jeu et de mettre en garde pour leur bonne utilisation plutôt que de juger.

:bigemo_harabe_net-64: tout a fait d’accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.