boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Marie

Moi, je ne comprends simplement pas que l'on puisse s'offusquer autant pour ces qqes gages qui ne font certainement de mal à personne!!!! Vous feriez mieux de militer et descendre dans la rue pour des causes plus graves. Il faut arrêter avec toute cette psychologie de l'enfant à tout va!!! Oui les enfants se moquent les uns des autres et ensuite, que devrions nous faire? Les enfermer???? Le méchant, il s'est moqué de son copain!!!! Apprenez plutôt à vos enfants à être fière de leur personne et apprenez leur le respect de l'autre, de cette façon, ils n'auront aucun problème à imiter une cocotte minute!!!! A croire que vous n'avez jamais été des mômes; ils ne voient pas le mal partout, sont innocents et adorent les gages parce que ça les fait rire, alors faites qqes gages en famille avec vos mômes et vous verrez le spectacle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paul

Moi, je ne comprends simplement pas que l'on puisse s'offusquer autant pour ces qqes gages qui ne font certainement de mal à personne!!!! Vous feriez mieux de militer et descendre dans la rue pour des causes plus graves. Il faut arrêter avec toute cette psychologie de l'enfant à tout va!!! Oui les enfants se moquent les uns des autres et ensuite, que devrions nous faire? Les enfermer???? Le méchant, il s'est moqué de son copain!!!! Apprenez plutôt à vos enfants à être fière de leur personne et apprenez leur le respect de l'autre, de cette façon, ils n'auront aucun problème à imiter une cocotte minute!!!! A croire que vous n'avez jamais été des mômes; ils ne voient pas le mal partout, sont innocents et adorent les gages parce que ça les fait rire, alors faites qqes gages en famille avec vos mômes et vous verrez le spectacle!!!!

Je pense que certaines personnes ont un niveau de réflexion trop limité qui ne leur permet pas d'aller au dela de leur simple ressenti, d'où les remarques affligeantes de marie ou louisvuitton59. C'est avec ce genre d'"animateurs" qu'il y a un moment où il ne sert plus à rien d'essayer d'expliquer une démarche qui ne sera jamais comprise, et qu'il vaut mieux passer à de la consigne directive.

Entendre dire "vous n'avez jamais été enfant", "ça les fait rire", "tout le monde fait pareil" ou ce genre de pseudo arguments, alors qu'un tas d'arguments concernant des notions de sécurité affectives par exemple ont été largement développés ici est assez désespérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Yohan

Ce qui est certain en tous cas c'est que pas mal d'entre vous sont coincés comme un balai dans le cul d'un éléphant...

Si un gosse est perturbé par un des gages cités précédemment c'est tout simplement que vous avez merdé tragiquement votre travail d'animateur.

Avec une animation et un contexte bien réussis, ça fonctionne très, très, très bien. Pour avoir testé un jeu similaire(mais en version jeu de l'oie) je peux vous dire que la plus introvertie de mes gamins s'est amusée; et pourtant c'était la croix et la bannière de lui soutirer un mot; un sourire n'en parlons pas !

Pourquoi un succès ? Tout simplement en instaurant au préalable un esprit d'équipe au sein du groupe. Et dans ce cas, plus de brimades de la part des autres camarades, uniquement des rires.

Après, libre à vous de vous cacher derrière des idées élitistes et de vouloir à tous prix bourrer le crâne de vos gamins plutôt que de leur procurer des souvenirs agréables...

Je pense qu'il y a un temps pour s'amuser et un autre pour apprendre...

Dans l'exemple que je vous ai cité, le temps pour apprendre était la randonnée sur les berges d'un lac près de la Meuse où il ont pu entre autres toucher ou voir des reinettes attrapées par mes soins et avoir un laïus sur la faune et la flore locale. Bref ils ont pu appréhender la nature. La randonnée a débouché sur la place d'un petit village ou nous avons ensuite tracé à la craie le jeu de l'oie et commencé à nous amuser sous le regard amusé de la boulangère.

C'est pas forcément parce qu'une idée est simple qu'elle est débile, voire avilissante...

Comme je vous l'ai dit, tout est question de contexte et de prise en main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paul

Ce qui est certain en tous cas c'est que pas mal d'entre vous sont coincés comme un balai dans le cul d'un éléphant...

Si un gosse est perturbé par un des gages cités précédemment c'est tout simplement que vous avez merdé tragiquement votre travail d'animateur.

Avec une animation et un contexte bien réussis, ça fonctionne très, très, très bien. Pour avoir testé un jeu similaire(mais en version jeu de l'oie) je peux vous dire que la plus introvertie de mes gamins s'est amusée; et pourtant c'était la croix et la bannière de lui soutirer un mot; un sourire n'en parlons pas !

Pourquoi un succès ? Tout simplement en instaurant au préalable un esprit d'équipe au sein du groupe. Et dans ce cas, plus de brimades de la part des autres camarades, uniquement des rires.

Après, libre à vous de vous cacher derrière des idées élitistes et de vouloir à tous prix bourrer le crâne de vos gamins plutôt que de leur procurer des souvenirs agréables...

Je pense qu'il y a un temps pour s'amuser et un autre pour apprendre...

Dans l'exemple que je vous ai cité, le temps pour apprendre était la randonnée sur les berges d'un lac près de la Meuse où il ont pu entre autres toucher ou voir des reinettes attrapées par mes soins et avoir un laïus sur la faune et la flore locale. Bref ils ont pu appréhender la nature. La randonnée a débouché sur la place d'un petit village ou nous avons ensuite tracé à la craie le jeu de l'oie et commencé à nous amuser sous le regard amusé de la boulangère.

C'est pas forcément parce qu'une idée est simple qu'elle est débile, voire avilissante...

Comme je vous l'ai dit, tout est question de contexte et de prise en main...

C'est confirmé...

Quel rapport entre un jeu de l'oie géant avec, je suppose, des épreuves, et le sujet qui est en débat ici?

Qui a dit qu'une idée simple était débile ou avilissante?

Et le vieux discours foireux de considérer que quelqu'un qui s'interroge sur la sécurité affective des enfants est soit coincé, ringard ou élitiste, t'es sympa mais si t'as pas des arguments un peu plus pertinents je penses que tu aurais pu te passer de ce message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité paul

la définition du Larousse (en espérant que ce ne soit pas trop élitiste pour Yohan) du mot gage: pénitence choisie par les autres joueurs et qu'on doit accomplir quand on a perdu ou si on a commis une faute.

C'est quand même pas neutre comme sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet fait 20 pages c'est trop long.

Plus personne ne lit ce qu'on a écrit avant, et chacun pense être original en venant dire "y'en a qui sont vraiment coincés", et "moi j'ai fait des gages et c'était marrant".

Ce qui est certain en tous cas c'est que pas mal d'entre vous sont coincés comme un balai dans le cul d'un éléphant...
Je conteste, on a bien compris que tu n'as pas vraiment lu le sujet et que tu as réagi de façon impulsive. Mais ok toi tu es parfait, et machine et moi on est des gros débiles. D'ailleurs moi, personnellement, dès que je vois un enfant qui se marre, je lui fous une claque en lui disant d'aller réviser ses tables de multiplications.

je peux vous dire que la plus introvertie de mes gamins s'est amusée; et pourtant c'était la croix et la bannière de lui soutirer un mot; un sourire n'en parlons pas !
Alors ok déjà c'est "tes" gamins, donc outre le fait qu'ils t'appartiennent pas (tu me pardonneras de te reprendre là-dessus mais c'est de bonne guerre compte tenu que t'as pas lu le sujet avant de venir nous chercher), note que tu parles uniquement de ceux que tu connais... Il en existe peut-être d'autres?

Et si c'était difficile de parler avec elle, c'est peut-être que c'est toi qui t'y prenais mal, non?

Après, libre à vous de vous cacher derrière des idées élitistes et de vouloir à tous prix bourrer le crâne de vos gamins plutôt que de leur procurer des souvenirs agréables...
Boarf! N'importe quoi, tu défends la même chose que nous, mais tu n'utilises pas le même vocabulaire, c'est tout. Élitiste, tu l'es aussi, sinon tu ne serais pas intervenu pour nous dire que "c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre moi je vais vous expliquer je suis mieux".

Si ça se trouve, toi aussi t'es carrément coincé du balai de l'éléphant.

Je pense qu'il y a un temps pour s'amuser et un autre pour apprendre...
Pas moi.

Comme je vous l'ai dit, tout est question de contexte et de prise en main...
Oui, j'ai parlé de ça dans une quinzaine de messages. Si tu n'avais pas commencé en parlant d'être coincé dans un loxodonte, j'aurais pensé que tu défendais un point de vue que j'ai pas mal argumenté plus haut, à savoir qu'il existerait une opposition entre les animateurs "délire" et les animateurs "méthode".

Au vu de ton intervention tu es plutôt du genre "méthode", donc, tu es très très près du pachyderme, méfie-toi ça commence à sentir le roussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julien

Dieu de la direction de la jeunesse et autres apôtres du jeu et de la spontanéité j'implore ton pardon et me défère devant ta grandeur d'esprit !!!

MODERATION
Merci d'éviter ce type de message inutile et nuisible à la qualité des échanges de nos forums. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soso

Les centres aujourd'hui ont des projets pédagogiques pour éviter ce genre de gaffe. La philosophie du vieux sportif "il faut bourrer un bon coup pour que ça passe" ça a fait quelques traumatisés. Ces jeux idiots, c'est bon pour les bals de mariages, et encore, généralement tout le monde y va à reculons.

Peux-tu demander à un gamin "as-tu passé de bonnes vacances" après lui avoir demandé "d'expliquer pourquoi le ciel est bleu" ou "chanter une souris verte" comme épreuve seul devant tous les autres?

Si pour X raison imprévue l'épreuve passe mal, un gamin qui prend un coup à son amour propre c'est autre chose qu'un adulte.

moi je ne suis pas d'accord jean, je n'est que 12 ans mais toute ma vie mon jeux preferer a eter le loup et les gages, car meme si des gens de son pas d'accord , les enfant adorent ce jeux . Et quand je dit les enfant je ne parle pas que de moi,quand la maitresse disait en fin d'annee nous entendions des <OUAIS !!!!!!!!> et non pas des <non !>

Vous n'avez jamais aimer les gages,c'est triste mais laisser des enfants qui lai aime en profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, un de plus.

Posté il y a 14 heures? Le message aurait été posté par un enfant à 5h du matin?

Euh...

Ben bravo...

En plus pour écrire "ça"...

Ben ceux qui aiment les gages comme ça n'ont qu'à en faire quand ils sont entre eux, mais en tant qu'animateur dans les collectivités on a mieux à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Carla

Ils y a aussi

-Boire un verre sans les mains

-défiler déguiser dans la commune

-Chercher un objet dans la farine sans les mains et sans souffler

voilà c'est tout ce que j'ai en tête

Bonne chance pour trouver car c'est si facile =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Estella

Je n'ai plus d'autres mots pour mieux expliquer la différence de sensibilité qui nous sépare.

On s'est déjà moqué de toi devant quelques personnes, à 10 ans? à 15 ou même à 25? Eh bien si toi ça t'a fait rire, et si d'autres en souffrent, c'est à cause d'une différence de vécu.

"non aux enfants formatés" -> pourquoi dis-tu ça?

La moquerie forme aussi un pas vers l'uniformité. Une personne qui en a marre qu'on se moque d'elle tentera de changer, et probablement pas avec un grand plaisir.

arf. T'inquiète on fait pas que ça dans l'animation, loin de là.

bonjour !

Je suis une enfant de 15 ans. J'ai bien ri en lisant votre débat au sujet des gages humiliants. En effet, je ne vois pas le mal à apprendre à rire de soi-même, à ne pas avoir un ego trop démesuré. Et les jeux n'ont pas tous des buts pédagogiques, certains ont la seule fonction de faire rire les enfants, ce qui, je trouve, est le plus important. Et si certaines personnes sont indignées par le fait que les autres rient, car nous sommes dans une situation loquace, c'est soit qu'ils ont été trop protégés de ça durant leur enfance et qu'il sont incapable de comprendre qu'on puisse se moquer gentiment de quelqu'un, soit... il y a d'autres raisons que je ne comprends absolument pas. Désolée, ça dépasse mon entendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien si on t'a fait rire c'est une bonne chose.

Par contre si tu as ri c'est que tu n'y as pas compris grand chose.

Sympa ta leçon de morale aussi selon laquelle tous les jeux n'ont pas des buts péda... selon laquelle tu n'as pas lu le débat... ou alors si tu l'as lu... lol... il y a des mots dont le sens t'échappe... comme "loquace" par exemple? :bigemo_harabe_net-77:

Par contre admettons que ces questions t'intéressent : je trouve que quand tu dis que certains jeux ont pour seule fonction de faire rire les enfants, tu approches à peine le sens de la discussion.

Si n s'arrête à ça alors l'animation c'est simple, il faut faire rire les enfants, donc ben c'est facile, on leur donne de l'alcool à boire et on leur passe leurs dessins animés préférés toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour !

Je suis une enfant de 15 ans. J'ai bien ri en lisant votre débat au sujet des gages humiliants. En effet, je ne vois pas le mal à apprendre à rire de soi-même, à ne pas avoir un ego trop démesuré. Et les jeux n'ont pas tous des buts pédagogiques, certains ont la seule fonction de faire rire les enfants, ce qui, je trouve, est le plus important. Et si certaines personnes sont indignées par le fait que les autres rient, car nous sommes dans une situation loquace, c'est soit qu'ils ont été trop protégés de ça durant leur enfance et qu'il sont incapable de comprendre qu'on puisse se moquer gentiment de quelqu'un, soit... il y a d'autres raisons que je ne comprends absolument pas. Désolée, ça dépasse mon entendement.

Ca y est, c'est le nouveau truc en vogue depuis quelques temps sur ce post: comme je suis à cours d'arguments, ou bien que mes arguments sont tellement fragiles que je n'ose à peine les présenter, je me fais passer pour un enfant en espérant que ça donnera du crédit à mes propos.

Ca commence à devenir stérile. Tout a été présenté, tordu et retourné dans tous les sens pour interpeler certains sur le fait que les gages posent de vraies questions de fond sur la sécurité affective des enfants.

On aura toujours des gens un peu plus limités pour qui aller réfléchir un peu plus loin que leur ressenti personnel de bourrin sera impossible.

Peut être faut il clore ce post, il semble quand même assez complet, et celui qui aura la volonté de lire dans son intégralité trouvera quand même de quoi alimenter sa réflexion et son positionnement autour de ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus partagé.

L'affluence est énorme, es visiteurs viennent depuis google. Si ça leur permet de découvrir qu'il existe des gens qui se posent des questions avant de faire faire des jeux idiots à des enfants, alors tant mieux. (et ça peut éventuellement leur permettre de découvrir le forum...)

Maintenant sur la sociologie de la chose, on peut effectivement se poser des questions. Les personnes qui réagissent sont souvent excédées par le ton des premières réponses, et elles écrivent pour s'opposer. J'avais d'ailleurs testé à un moment l'effet inverse : j'avais écrit un ou deux messages vraiment odieux pour défendre les gages humiliants, et j'avais obtenu une ou deux réponses d'indignation.

Ce qu'on peut redouter, c'est que les nouveaux convertis sont souvent les plus intègres.

Aussi, ceux qui ne se sont jamais posé de question et sont soudainement arrivés à écrire ici pour défendre le droit de faire des gages stupides risquent peut-être, pour ne pas se désavouer par la suite, de chercher à pratiquer ces gages stupides chez eux, comme pour se prouver qu'ils avaient raison.

...

Et bon à mon avis, c'est pas pire que tous ceux qui arrivent sur le sujet "douches colelctives nues"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nanou07

je ne comprend pas pourquoi autan d'histoire pour des gages vous trouvez vraiment que c'est débile de demander a un enfant d'expliquer pourquoi le ciel est bleu ? Imiter un animal? Pourtan je suis sur que si vous avez des enfants vous leur avez certainement dit au moins une fois.. Comment il fait le chien ? Comment il fait le chat ?

C'est éducatif je trouve !!!! J'ai était timide toute ma vie prenant des crises de nerf devant le tableau a l'école mais grace a tout c'est truc d'animation je me suis ouverte sur les autres maintenant je vous garantie que quand un enfant n'a pas envie de faire quelque chose comme ça il ne le fera pas mais pour savoir tout sa faut pas rester derriére son bureau .. Chaque centre doit avoir c'est propre régle comme chaque parents on les leurs et se que vous faites la sa s'appel du non respect enver les autres leur choix ect et si c'est ce que vous apprenez aux enfants qui viennent chez vous (l'intolérance) c'est que j"y envéré pas mon gosse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nanou

quand a vous monsieur vous parlez pour ne rien dire vous n'arrétè de dire que se genre d'animateur se foute de la gueule des enfants et sa les traumatise dans se cas vous faites partie de la meme bande remonté dans les coms ... Quand estella c'est fait passer pour un gamin de 15 ans vous lui avais répondu en se foutant d'elle parce qu'elle avait un avis différent de vous et vous lui faite comprendre qu'elle doit étre inculte si elle ne comprend pas le mot eloquance et pour terminé avec un bonhomme qui se fou d'elle avec un grand sourir mais si elle avait u vraiment 15 ans vous imaginé le traumatisme mdr vous etes pas mieu que les gens que vous critiquez laisser tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum

Oui sur les forums on n'est jamais à l'abri d'être mal interprété.

Sur le sujet ici, j'ai écrit parfois de façon ironique, mais c'est un débat finalement assez compliqué, et je n'aurais pas forcément dû le faire, parce qu'il fait maintenant 20 pages, c'est long et ardu, il faut de la concentration et une bonne dose d'intelligence, de vocabulaire, et de vécu pour comprendre.

Forcément il y a des gens (des gens qui ne lisent pas bien, ou des jeunes qui comprennent mal ce qu'ils lisent) qui vont croire que j'ai réellement donné des claques à des enfants... Tant pis, c'est dommage, mais c'est aussi de leur faute, il faut lire les messages intelligemment. On ne peut pas tout le temps se mettre au niveau des plus faibles d'esprit.

Estella, je ne sais pas qui c'est, quel âge elle a, si ça se trouve c'est toi, si ça se trouve tu as 14 ans ou 18 je n'en sais rien. C'est bien de participer, et je me rends compte que le débat n'est pas très accessible aux jeunes, il est très long, il y a pas mal de mots vraiment savants...

Je ne suis pas mieux que les gens à qui je réponds, ça c'est sûr, mais j'essaye d'avancer et de les faire avancer avec moi. On est toujours le con de quelqu'un...

Ceci dit la question des humiliations pendant l'enfance est encore largement ignorée en france. Le débat a donc tout intérêt à se poursuivre... en bonne intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oscar

Ils y a aussi

-

-défiler déguiser dans la commune

-Chercher un objet dans la farine sans les mains et sans souffler

Bonjour

Je suis de ceux qui trouve dangeureux d'utiliser les gages avec les enfants.

Bien sur souvent l'enfant victime rit pour ne pas perdre la face, mais au fond de lui m^me il se sent humilié.

Ensuite il y a gage et gage.d'abord ne jamais obligé un enfant à le faire ( attention les enfants sont méchants entre eux), s'il s'agit simplement de chanter une chansob connu, ce n'est pas bien grave..

Je reviens sur les deux exemples ci dessus

Défiler déguisé dans la commune.

Cela sous entend un gage de grande ampleur et long. Je préfére cent fois organisé un défilé déguisé en ville pour tout le centre ou un groupe de volontaire ,sans qu'il soit question de gage .Personne ne se sentira mis en exergue;

Chercher un objet dans la farine sans les mains et sans soufler/

Apres l'animateur aura bonne mine lorsqu'il dira à un enfant qu'il ne faut pas gaspiller la nourriture et qu'il faut manger proprement!

Je me permets de donner un conseil à " l'animateur" qui préconise une telle activité :

" Si tu vois écrit quelques parts, séjours de vacances ou accueil de loisirs ou, accueils collectifs de mineurs,part loin, loin, tres loin, le plus loin possible."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lucie

ma chère sonia on doit vraiment s'ennuyer avec toi..je plains tes amis ....remarque tu ne dois pas en avoir beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grisou

j'ai treize ans ,suis une bonne éleve et n'aime pas etre ridicule pourtant un bon nombre de c gages ont plu a mes amis alors merci beaucoup et pour les réactions négatives vous ne pouvais pas jugé car si une personnes ne veut pas il n'est pas obligé c pour ça que ce n'est pas dégradant comme le dises certaines personnes

ps: j'adors le gage ou on doit se frotter le ventre en se tapant la tete c tout simplement genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oscar

j'ai treize ans ,suis une bonne éleve et n'aime pas etre ridicule pourtant un bon nombre de c gages ont plu a mes amis alors merci beaucoup et pour les réactions négatives vous ne pouvais pas jugé car si une personnes ne veut pas il n'est pas obligé c pour ça que ce n'est pas dégradant comme le dises certaines personnes

ps: j'adors le gage ou on doit se frotter le ventre en se tapant la tete c tout simplement genial

Bonne élève, je veux bien te croire, mais pas en français, ma chère Grisou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eléonore

Oulala, c'est la guerre ici ! Tout d'abord je voudrais parler en totale ignorante ! Je pense qu'il n'y a rien d'horrible dans ces gages et qu'à ces âges là les enfants aiment beaucoup devoir se donner en spectacle (ils commencent également à avoir une grande maturité de plus en plus jeune alors cela ne sert à rien d'essayer de les protéger de quelque moquerie que ce soit! Les enfants aiment se moquer il faut juste leur apprendre que c'est juste pour s'amuser, c'est pour cela que tout le monde fait les gages lors d'un événement!) Je pense que le jeune homme ici présent avait lui aussi un projet pédagogique, mais lors d'une veillée c'est normal de se lâcher !

Enfin, ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais amusé à jouer à des gages ! Quand j'étais jeune cela était très courant, et encore maintenant ! Je ne connais aucun enfant qui refuserait de participer à ce jeu là ! Au pire il fait une mauvaise prestation et alors ? Il aura passé un bon moment avec ses amis! Il faut surtout leur apprendre à rigoler d'eux mêmes !

PS: Une soirée fondue sans gages, c'est enlever l'utilité de la fondue ! Sans gages c'est juste un repas lambda !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.