boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Moi je n'en suis pas morte et ça a développer mon argumentation (pour éviter les gages) et aussi à permis à réduire ma réserve et ma peur du ridicule.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que "le traumatisme" (qui se produirait en un instant) c'est un concept très médiatique, très télévisuel.

Mettons ça de côté, parlons plutôt du quotidien : un gage ne tue personne. Au pire ça se passe mal, l'enfant fait la tronche quelques temps et après on a l'impression que c'est oublié.

Là où c'est problématique c'est quand c'est répété. Quand l'enfant subit la même (petite) humiliation plusieurs fois dans sa semaine ou dans sa journée. Il finit par se débrouiller pour fuir la situation car il la sent venir, ça va le conduire à se renfermer, à être absent de son école, à avoir de mauvaises notes, etc.

Les animateurs n'ont pas à participer à ça, ils ne doivent pas l'encourager. C'est aussi là qu'on a valeur d'exemple. Quand on libère des actes une fois, c'est difficile de revenir en arrière, surtout avec des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Léa

bonjours,

je suis tombé sur ce site en préparant l'anniversaire de ma petite soeur, et comme j'ai 14 ans on peut encore me considéré comme un enfant... Je passe (presque)tout mes étés en camps de vacances :) La-bas, on adore les gages que nous font les animateurs et il n'y a pas que des gens de mon age mais aussi des plus grands et des plus petits. la plupart du temps on fait même expres d'en avoir. J'ai jamais vu quelqu'un traumatisé par un gage....et pourtant mes moniteurs on du tomber sur cette page parce il y en a cité ici qu'il y avait au camps de vacance aussi...... Vous faites tous vos psycologues mais vius êtes pas dans la tête des enfants non???

merci enrevoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi Léa, tu crois être dans la tête de tous les enfants ?

Ce n'est pas parce que un problème est invisible qu'il n'existe pas,

peut-être que tu as eu des camarades qui n'appréciaient pas ce genre de gages mais sans oser le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'façon on parle pas de la même chose.

C'est beau d'être jeune et inconscient tiens.



Des fois je me dis que j'aurais aimé être un gros con, un peu comme ça, inconscient et sans aucun scrupule...

Regarde ça, ça prétend avoir 14 ans et mieux connaitre le monde que des adultes. Ça va peut-être finir élu? :rolleyes:

Sans faire beaucoup de psychologie, Léa, on est beaucoup plus dans la tête des enfants que ce que tu sembles penser. La première raison ça s'appelle l'empathie, la deuxième ça s'appelle l'expérience. Et malgré ça on n'est pas du tout à l'abri de faire des bêtises, et comme on veut bien faire on se questionne sur notre métier, sur ce qu'on fait, comment mieux le faire, etc.

Si tu trouves que c'est mal, c'est que tu te trompes. Autant être clair. A ton âge c'est normal d'ignorer qu'on est ignorant.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cartef

bonjour

je trouve ces gages très sympas, cela permet de jouer en rigolant. J'en ai selectionné quelques un pour un anniversaire d'enfant, et je peux vous dire que la rigolade etait au rdv. A la fin on ne faisait plus que des gages, un très bonne journée.

Mais je vois que certaines personnes ont un problème avec elle-même et ne savent pas rire , dommage. Au contraire avec des gages si 'cool' cela permet aux personnes de s'exterioriser et facilite la communication enre tous . Continuez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Salut tout le monde, je rentre de 10 d'animations en stage musical, et pendsant ces 10 jours on avait une veillée ou il nous a fallu des gages ... on a galérer a les trouver, donc je la met a disposition pour donner quelques idées ...

Donc voilà c'est parti ...

- Faire une chorégraphie de 10 secondes

- Se frotter le ventre en se tappant la tête

- Trouver une qualité a "n" joueur(s) de l'équipe adverse

- Chanter "Au Clair De La Lune"

- Une minute de silence pour TOUTES les équipes (ca fait du bien a tout le monde !!)

- Rejoue une fois (Et oui un gages c'est pas forcément perdant !)

- Epeler le mot etc

- Réciter l'alphabet A L'ENVERS !

- Chanter un air connu

- Nommer "n" personne(s) de chaque équipe en "n" secondes

- "Chanter" un rap

- Faire une grimace rigolote

- Danser la macarena

- Ne pas dire le mot "m" pendant "n" tour(s)

- Imiter un pêcheur

- Crier le plus fort possible

- Faire le résumer du dernier film que tu as vu

- Expliquer pourquoi le ciel est bleu

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ..."

- Imiter la girafe

- Faire une phrase avec : (3 mots qui n'ont rien a voir les uns avec les autres)

- Faire la bise à toute votre équipe de gauche

- Faire le tour de la pièce à cloche-pied

- Faire une dessin sur la boîte a gages

- Rédiger un slogan vantant les mérites de l'équipe adverse

- Apprendre quelque-chose à l'ensemble des joueurs

- Trouve le prochain gage

- Décrire une invention utile a un groupe

- Raconter une blague qui fera rire tout le monde

- Interpréter une sketch de 2-3 minutes environ

- Manger un bonbon (comme quoi un gage n'est pas toujours une punition)

- Faire le tour de la salle en canard

- Dis une phrase sans bouger les lèvres

- Résoudre l'énigme : "... ... ..."

- Imiter Superman qui sauve un innocent en danger

- Danser le tango avec un joueur de l'équipe adverse

- Imiter un personnage célèbre aux autres joueurs qui devront découvrir de qui il s'agit

- Fermer les yeux jusqu'au tour suivant

- Danser le rock'n'roll avec la personne la plus proche

- Imiter le canard pendant 20 secondes (marche avec tout les animaux)

- Désigner une personne de l'équipe adverse pour chanter la chanson que ton

équipe aura choisie

- Serre la main a l'équipe de droite au complet

- Citer "n" sujet(s) d'actualité

- Mimer un western

- Expliquer pourquoi l'herbe est verte

- Trouver "n" nom(s) de fruits commençant par la 1ère lettre du prénom

- Mettre le doigt sur le menton du voisin jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter le cri de Tarzan

- Chanter "Une Souris Verte"

- Dessiner un autoportrait rigolo

- Tenir le bras du voisin jusqu'au tour suivant

- Trouver quelque chose sur soi commençant par la lettre "l"

- Mettre les mains sur la t^te jusqu'au tour de jeu suivant

- Faire un dessin sur la boîte a idée (parce qu'il y a toujours une boîte a idée lol)

- Imiter une cocotte minute

- Imiter son acteur préféré

- Présenter les évènements de la journée à la facon du JT

Voilà voilà, j'espère que cette liste en aidera quelques-uns, mais bien sûr vous pouvez rajouter des gages ...

En tant qu'animateur de soirée, je trouve ces gages plutôt sympa. J'en ai même pris quelques uns pour moi. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exsupertimide

J'ai lu les 15 premières pages, après je me suis lassée. Je laisse malgré tout un message pour partager une expérience et une réflexion sur le sujet.

J'ai été une enfant et une ado hyper timide, dans la catégorie intello à lunettes, pas DU TOUT sportive.
J'ai participé à des colos de 6 à 17 ans, 2 fois par an.

J'ai globalement d'excellents souvenirs de ces colos. J'en ai aussi quelques-uns de mauvais, et quelques traumatismes d'humiliation.

A quels moments ai-je subi ces humiliations, ces moqueries, ou simplement (mais sûrement... ) ces moments de malaise intense parfois à d'autres moments même si personne ne se moquait ? de quels moments ai-je des souvenirs pénibles ?

Pas pendant des jeux, pas pendant des gages, jamais.

Pendant les moments de sport, oui. Pendant les soirées dansantes, oui.

Parce que je ne sais pas jouer avec un ballon, parce que j'ai peur des animaux (on a voulu me faire faire du cheval), parce que je ne sais pas danser, et que je n'aime pas la musique que les autres adorent... et ces moments-là sont des moments où on est censés se retrouver autour de trucs communs, se fondre dans la masse, et je me sentais anormale de ne pas y arriver.

Alors que les jeux, c'est un défouloir, c'est irréel, c'est "un autre monde" et là, je m'en fiche d'être différente et de rater des trucs, et même de faire rigoler les autres, c'est tellement moins gênant. Un gage, en général, c'est un truc que tout le monde aura du mal à faire, quel qu'il soit, et en cela, c'est tellement moins humiliant que de toujours louper la balle au volley ou tomber du cheval ou rester assise sur une chaise dans une boum... C'était souvent, au contraire, un moment où je me sentais enfin au niveau des autres !

Le problème de la violence verbale, du harcèlement, c'est clairement dans la vie quotidienne qu'il vous atteint (et où personne n'est là pour vous défendre), pas dans des gages de jeux, que je vois même plutôt, au contraire, comme un défouloir bienvenu, sans enjeu donc moins difficile à vivre. (même si les experts en font des enjeux pédagogiques dans leurs belles fiches de projet... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'expert dans ce domaine, juste des gens qui s'y intéressent un peu plus que d'autres. :wink:

C'est intéressant de nous faire remarquer que le sujet est un peu à côté de la plaque.

Cependant il ne faut pas s'y tromper, si vous soulevez un hors-sujet global, ce que vous dites a déjà été évoqué plusieurs fois :

-La différence entre interpréter un personnage et être soi.

-Le problème de la répétition quotidienne incessante des microviolences (voir en haut de cette page...)

Le HS. vient du fait que de nombreux internautes réagissent aux deux ou trois premiers messages de la page 1. Moi ça fait un petit moment que j'essaye de l'utiliser pour sensibiliser aux problèmes de harcèlement, même si globalement personne ne lit les messages... :wacko:

Je peux répéter aussi que les harcèlements utilisent comme ancrage la différence, qu'elle soit visible ou non. Vous nous décrivez justement une différence de comportement. D'autres harcèlements se font sur des critères visibles (vêtements, couleur de cheveux, etc.)

Pour certains, ces microviolences ne se passent ni dans les soirées dansantes ni en sport, mais dans les bus, dans les toilettes, dans les recoins des cours de récréation, dans des vestiaires. Pour d'autres, sur facebook. Et enfin ici même le sujet est une collection assez fameuses de stéréotypes façon "vous avez pas d'humour". -_-

De façon générale, il n'y a pas que des moqueries sur le physique, il y a des petites remarques apparemment anodines mais répétées, et ça va jusqu'aux brutalités quotidiennes et au racket.

Donc les gages, là-dedans, c'est clair qu'on s'en fout un peu. Pour autant, ça reste le niveau zéro de l'animation pour enfants ou ados... vous avez déjà joué au jeu de la bouteille? à action ou vérité? Les gages, ça peut se construire de la même façon, ça peut aussi être des "jeux" où le groupe va spontanément obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Alors on peut très bien parler de mise en scène, d'interpréter ça au lieu de le vivre vraiment, d'organiser ces situations pour apprendre à les gérer, dans l'absolu c'est probablement ça qu'il faudrait faire. Mais voilà, on est dans un sujet caniveau ici. La plupart des interventions sont à peu près du niveau intellectuel du chien ou de la poule, on est très loin des capacités de compréhension nécessaires à l'organisation d'une animation éducative très pointue et très ardue comme celles portant sur les harcèlements.

D'ailleurs, on parle d'autre chose que le harcèlement, là, mais on est dans des mécanismes psychologiques assez similaires. Ça me fait aussi penser aux jeux d'attaque (les passages à tabac spontanés).

Les problèmes de ces jeux débiles :

-l'absence de consentement

-le manque de contrôle sur le groupe

Chez eux en privé, ils font ce qu'ils veulent, mais qu'est-ce que des animateurs viennent s'emmerder à organiser ce genre d'activités nauséabondes avec des enfants, franchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exsupertimide

Je ne voulais pas seulement dire que le harcèlement c'est autre chose, plus insidieux et plus grave que la perception qu'on peut en avoir a priori... je voulais aussi dire (et en restant dans le sujet, il me semble) que la situation ludique liée au gage peut au contraire être plutôt avantageuse pour celui qui est , ou se sent, différent au quotidien. Pour une fois, il n'est pas isolé, pas seul à être différent et dont on rit. Alors, on pourrait me répondre que c'est du nivellement par le bas, finalement... peut-être, mais c'est aussi de la dédramatisation d'une réalité qu'on ne peut pas gommer par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vous ai répondu sur ce point, vous l'aviez mieux dit la première fois (lol).

Ce n'est pas parce qu'une situation est ludique qu'elle va devenir avantageuse, sinon vous auriez mieux vécu certains jeux sportifs. Et j'ai cité l'exemple des jeux dangereux, qui semblent ludiques et qui font des morts.

C'est parce qu'on interprète un rôle qu'on peut faire dire à notre personnage ce qu'on n'ose pas dire nous, qu'on ose lui faire vivre ce qu'on n'a pas envie de vivre. Un rôle, c'est du théâtre, c'est un jeu de rôle, une mise en situation, un match d'impro, l'écriture d'une histoire, une BD, un film, une vidéo, tout ça peut coller bien mieux que des gages. Rire d'une interprétation, c'est commencer à dédramatiser ce qui est interprété.

Pour une fois, il n'est pas isolé, pas seul à être différent et dont on ri

Non ça dans mes animations c'est non. Quand j'ai des enfants sous ma responsabilité, je n'organise pas de situations faites pour rire des autres. En revanche aucun problème pour qu'on rie avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Sonia et jean n'ont jamais fait d'animations et ne connaissent pas les enfants à mon avis! avez vous au moins déjà été animés? non je ne crois pas!! Sinon vous sauriez que les animateurs ne sont pas là pour humilier les gosses mais plutôt pour les amuser. De plus le mouvement scout est un mouvement 100% bénévole! Les animateurs ne reçoivent pas d'argent et c'est uniquement pour passer de bons moments avec les gosses qu'ils s'engagent pour les camps! Je crois surtout que vous n'avez rien de mieux à faire que de critiquer les jeunes animateurs qui font de leur mieux pour amuser les enfants!! On dirait des espèce de puritains qui voient le mal partout alors que ce sont de simple jeux innocents! je me demande si les gosses se marraient avec vous comme animateurs! à mon avis pas beaucoup! Lors d'un camp, on a toute une troupe à animer plus de 2 semaines! parfois faut un peu creuser pour pas refaire les mêmes jeux tout le temps. En tout cas vous avez réellement un problème si vous trouvez que ces gages sont dégradants. Ciao les nazes.

Merci pour les gages ça ma bien aider pour les gosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci pour la liste, cherchée pour une soirée fondue mais qui m'a donné des idées.

Et...je suis animatrice, rien de dégradant dans tout cela si l'enfant galère à trouver pourquoi "l'h'erbe est verte", l'aider avec des idées rigolotes, c'est ça le boulot d'un anim' !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ludow

ouaip, argumentaire au top du top. Y'a toujours un niveau de réflexion hallucinant ici à ce que je vois. Mais Jean, ne te fatigue pas, on ne peut pas forcer quelqu'un à devenir intelligent, ni même à faire preuve d'empathie, de compréhension. Dépense ton énergie à faire et accompagner des équipes plutôt que d'essayer de convaincre des gens aux raccourcis et à la pensée courte (très courte, au point que c'est caricatural). La chose la plus difficile est sans doute d'arriver à prendre du recul sur sa propre expérience (et donc se détacher des liens sentimentaux que l'on a avec les situations d'animation quand on était enfant/ado), ce n'est pas donné à tout le monde apparemment. Du moins pour le moment...

Sonia et jean n'ont jamais fait d'animations et ne connaissent pas les enfants à mon avis! avez vous au moins déjà été animés? non je ne crois pas!! Sinon vous sauriez que les animateurs ne sont pas là pour humilier les gosses mais plutôt pour les amuser. De plus le mouvement scout est un mouvement 100% bénévole! Les animateurs ne reçoivent pas d'argent et c'est uniquement pour passer de bons moments avec les gosses qu'ils s'engagent pour les camps! Je crois surtout que vous n'avez rien de mieux à faire que de critiquer les jeunes animateurs qui font de leur mieux pour amuser les enfants!! On dirait des espèce de puritains qui voient le mal partout alors que ce sont de simple jeux innocents! je me demande si les gosses se marraient avec vous comme animateurs! à mon avis pas beaucoup! Lors d'un camp, on a toute une troupe à animer plus de 2 semaines! parfois faut un peu creuser pour pas refaire les mêmes jeux tout le temps. En tout cas vous avez réellement un problème si vous trouvez que ces gages sont dégradants. Ciao les nazes.

Merci pour les gages ça ma bien aider pour les gosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

bonjour,

je sais que ces commentaires ont était poste il y a plusieurs années mais j avais quand même envie de dire mon mot !

j ai grandit dans les centres de loisirs colonies et camps d ados et les animations avec des gages etaient tres courantes cela nous amusé enormement et lorsque que quelqu'un tombé sur un gage qu il ne voulait pas faire les autres l encouragé s il ne voulait vraiment pas le faire malgres tout il n était pas force. aujourd hui j ai 30 ans et je l ai bien vecu. J organise souvent des soiree entre amis (environ 1 par mois) à theme et la premiere question de ma amis est de savoir s il je prévois des animations et si oui y aura t il des gages ? et ils me disent car au moins on passe de bons moments. tout ca pour dire que si l animateur ne force pas l enfant a faire quelque chose qu il juge qu il ne veut pas faire ben les gages ne sont pas tromatisant bien au contraire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ludow, mais c'est devenu une sorte de laboratoire ici, avec le temps.

Vois donc ce dernier message juste au-dessus...

"c'est bien pour des adultes donc c'est bien pour des enfants" :idiot:

"et ils me disent car au moins on passe de bons moments" :wink: C'est que la bouffe et les autres jeux doivent vraiment pas être terribles...

Bon cette histoire des traumatismes, éventuellement si je pouvais modifier mes vieux messages... Parce qu'en 6 ans j'ai changé d'opinion faut pas rêver.

Le plus bête c'est tous les gens qui viennent juste dire "merci super les gages". Dans les autres demandes d'activités ils le disent jamais. ^_^

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Sonia et jean n'ont jamais fait d'animations et ne connaissent pas les enfants à mon avis! avez vous au moins déjà été animés? non je ne crois pas!! Sinon vous sauriez que les animateurs ne sont pas là pour humilier les gosses mais plutôt pour les amuser. De plus le mouvement scout est un mouvement 100% bénévole! Les animateurs ne reçoivent pas d'argent et c'est uniquement pour passer de bons moments avec les gosses qu'ils s'engagent pour les camps! Je crois surtout que vous n'avez rien de mieux à faire que de critiquer les jeunes animateurs qui font de leur mieux pour amuser les enfants!! On dirait des espèce de puritains qui voient le mal partout alors que ce sont de simple jeux innocents! je me demande si les gosses se marraient avec vous comme animateurs! à mon avis pas beaucoup! Lors d'un camp, on a toute une troupe à animer plus de 2 semaines! parfois faut un peu creuser pour pas refaire les mêmes jeux tout le temps. En tout cas vous avez réellement un problème si vous trouvez que ces gages sont dégradants. Ciao les nazes.

Merci pour les gages ça ma bien aider pour les gosses.

Je ne peux admettre que le rôle des animateurs puisse se limiter à "amuser" les enfants. Sinon, pourquoi ne pas les appeler "amuseurs" ?

Il y a des "animateurs" dont le rôle se limite à être des amuseurs publics: ce sont ceux qui perdent leur temps et leur énergie à faire des apéros avec jeux au bord des piscines pour de gros et gras touristes qui se font ch. dans la vie. Ils se désignent par le même mot "animateur" mais n'ont rien à voir avec ceux qui s'engagent dans le domaine de l'animation de l'enfance et de l'adolescence. Ils sont les esclaves des marchands de vacances.

Faut-il rappeler que les enfants sont, par nature, des êtres en formation, des adultes en devenir et pas en miniature. De ce fait, les enfants sont TOUT LE TEMPS en train d'apprendre; de tout ils tirent expérience et ce dans tous les domaines. Ces enfants, tous, se socialisent dans 3 sphères essentielles: la famille, l'école et le temps libre.

La famille, c'est les parents.

L'école, c'est les enseignants, nos collègues,

Le temps libre, c'est nous.

L'ensemble forme un tout éducatif et nous sommes co-éducateurs des enfants (éducateur n'a jamais à être confondu avec éducateur "spécialisé" qui lui intervient lorsqu'il y a dysfonctionnement).

Dès lors, tout ce que nous faisons doit se trouver désigné dans un projet éducatif, comme la famille et comme l'école... Mais, dans notre domaine, nous mettrons en oeuvre une pédagogie spécifique: l'animation.

Que l'animation utilise en grande partie des pédagogies basées sur le jeu et le plaisir n'empêche pas son caractère éducatif.

Alors, si des gages doivent être envisagés dans le cours d'un jeu ou autre, pourquoi pas. Tout peut s'imaginer. Mais à condition que ces gages soient réfléchis, construits, que l'on sache décrire ce que l'on cherche et que l'on ait construit sa mise en oeuvre en toute conscience de leurs conséquences.

Avant de vous disputer sur une forme non maîtrisée, mettez-vous d'accord sur le fond de ce que vous cherchez.

L'amateur d'un soir qui organise une soirée familiale n'a rien de commun avec des animateurs à qui la collectivité ou les parents confient des enfants..

Ou sinon, que les animateurs amateurs ne viennent pas réclamer un statut de pro et un salaire.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ça c'est juste un débile qui réclame rien du tout.

Il se sent balèze parce qu'il connait deux ou trois jeux qui plaisent aux enfants. Mais là on peut rien faire. Faut bien se dire qu'il n'y en a pas un seul qui revient lire les réponses... Alors quand c'est quelqu'un qui répète ce qui se dit depuis 30 pages... je ne réponds plus.

Cela dit y'a une originalité : il est scout et il me traite de puritain. Halala! Tout se perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moi meme xd

Gage:

-Rester en position cloche pied pendant 1h sans repis et sans changer de pied.

-Raconter en delire en eyant de l'eau dans la bouche.

-Garder le plus longtemps possible de l'eau dans sa bouche sans rigolé.

-Rester 5minutes sous l'eau froide.

-Allez sous la pluie. *-*

Voila,voila :d je vous dis c est super.

:bigemo_harabe_net-16:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mdr

Ha ha ha! Il/elle dit ça comme si c'était un vrai soulagement.

Ouf tu me sauves! Pfiouh! Sans toi, j'ai bien cru que mon réveillon était fichu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Miss.vx

Moi je sais pas mais c'est vrai que tu as raison Sonia, moi je pose deux réglés juste avant de faire des gages, je dis a mes joueure:

- Ci vous ne voulais pas le faire vous ne le ferrais pas;

- Ne forcé pas un joueurs de faire quelque choses.

Après je vais faire une soirée avec 3 personnes que je connais depuis toutes petite, c'est une bonne façon de s'amusé et de rigolé même pour le joueur qui le fais, c'est justement le plus mort de rire à chaque fois, après quand on peut voir qu'il ce force et que cela ne l'amuse pas, on lui demande d'arreté, après j'avou que tous ce que tu dis et fort vrai.

Miss.vx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je te propose un gage qui va vraiment être difficile, bien que sans danger: réécrire ton texte sans fautes d'orthographe...ni de grammaire...

Bonne chance (car en fait, vu ton niveau il s'agira plus de chance que de connaissance!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.