boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Invité Lolitalala

Ah bon? tu ne trouve pas ces gages affligeants!! hé bien, vive le monde de l'animation, le monde ou les anim' s'échangent des PJC sans le savoir et en les défendant.

Dis moi ce qu'il y a de pédagogique et ce qui concerne le respect de l'enfant (et de la personne en général) dans ces gages. Et notamment dans ceux-ci:

- Se frotter le ventre en se tappant la tête

- Une minute de silence pour TOUTES les équipes (ca fait du bien a tout le monde !!)

- "Chanter" un rap

- Faire une grimace rigolote

- Danser la macarena

- Crier le plus fort possible

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ..."

- Imiter la girafe

- Faire la bise à toute votre équipe de gauche

- Faire le tour de la pièce à cloche-pied

- Trouve le prochain gage

- Décrire une invention utile a un groupe

- Manger un bonbon (comme quoi un gage n'est pas toujours une punition)

- Faire le tour de la salle en canard

- Dis une phrase sans bouger les lèvres

- Imiter Superman qui sauve un innocent en danger

- Danser le tango avec un joueur de l'équipe adverse

- Fermer les yeux jusqu'au tour suivant

- - Imiter le canard pendant 20 secondes (marche avec tout les animaux)

- Mettre le doigt sur le menton du voisin jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter le cri de Tarzan

- Mettre les mains sur la t^te jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter une cocotte minute

Il est évident que ces gages, choisis dans la liste ne respectent pas l'intégrité physique, morale etaffective des enfnats.

Ces gages ont bien pour but de faire rire les autres enfants et les animateurs aux dépends d'un enfant qui se retrouve donc humilier face aux autres (même l'espace de trois secondes).

Comment défendre cela? c'est fou! Il faudrait revoir vos fonctions premières d'naiamteur qui est bien, je le répète, d'assurer la sécurité physique, morale et affective des efnants dont vous avez la charge et pas d'en faire des bouc-émissaires.

Sur ce, j'espère que j'aurai peut-être fait apparaitre une lueur de lucidité chez certains d'entre vous.

sonia

Moi je trouve sa tres bien, tous ses gages je ne les aurais jamais trouvée tt seule :P Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve les gages ci-dessus très navrant, et en tant que directeur, la plupart je les aurais interdits. Oui, je sais, je suis un vieux con :bigemo_harabe_net-88:

Et puis, en ce qui concerne celui "manger un bonbon", juste au passage, vous faite quoi si vous avez un enfant diabétique... Il est exclu du jeu, montrer du doigt...

Les gages ne doivent pas être là pour se moquer, se marrer... En tout état de chose, un jeu, si il est accepté par tous les joueurs, en connaissant les règles à l'avance et les "gages" à l'avance, doit être une partie de plaisir pour TOUS.

Personnellement, je ne prends aucun plaisir à me frotter le ventre en me tapant la tête ou à imiter une cocotte minute.

En tout cas, vous ne trouverez jamais ce genre de rabaissement dans mes structures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve les gages ci-dessus très navrant, et en tant que directeur, la plupart je les aurais interdits. Oui, je sais, je suis un vieux con :bigemo_harabe_net-88:

Et puis, en ce qui concerne celui "manger un bonbon", juste au passage, vous faite quoi si vous avez un enfant diabétique... Il est exclu du jeu, montrer du doigt...

Les gages ne doivent pas être là pour se moquer, se marrer... En tout état de chose, un jeu, si il est accepté par tous les joueurs, en connaissant les règles à l'avance et les "gages" à l'avance, doit être une partie de plaisir pour TOUS.

Personnellement, je ne prends aucun plaisir à me frotter le ventre en me tapant la tête ou à imiter une cocotte minute.

En tout cas, vous ne trouverez jamais ce genre de rabaissement dans mes structures !

Plus encore que la sécurité physique (le coup de l'enfant diabétique), ce qui m'inquiète, c'est vraiment la sécurité affective des enfants.

Et pour le coup, il y a des choses qui ne sont pas mesurables (comme peut l'être, encore une fois, le coup du petit diabétique) et peut-être même pas décelables.

Parmi les enfants qui participent aux gages, combien le font par réelle envie ? Et combien le feront par pression de conformité ? C'est extrêmement difficile à dire, mais il est évident que le fait de placer une personne au centre de l'attention d'un grand groupe qui lui propose ce type d'injonctions, ça a de bonnes chances de mettre encore plus mal à l'aise l'individu qui n'est déjà pas forcément à l'aise dans ce groupe (et qui pourrait l'être dans un autre groupe, ou dans ce même groupe si les dynamiques étaient différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben le diabétique on peut toujours trouver une solution. Mais bon, un gage c'est sensé être une épreuve, quelque chose où il y a un risque si on échoue donc là c'est pas mal, s'il gère mal sa glycémie, hop un petit malaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends cela au second voir troisième degré, tu le dis toi même dans un autre post, un centre, c'est loisir, etc... Être humilié devant ses camarades, je ne vois pas où est le loisirs et le plaisirs, sauf d'avoir des sados pour encadrer... Mais désolé, je dérape... Sans doute du second degré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je rigolais évidemment. ^_^ Je ne me réjouirais pas d'un malaise hyperglycémique, d'ailleurs je ne sais pas si ça arrive, ou d'hypo si c'en est une non là c'est sûr je ne me réjouirais pas...

Enfin bon faut bien rire, on va quand même pas donner raison à tous les débiles qui viennent ici en hurlant qu'on n'a aucun humour. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thomas outré

Moi de mon côté, quand c'est histoire de gage, ils se "battent" toujours pour les faire, si c'est fait dans un bon esprit, jamais l'enfant ne se sentira blessé, il aura peut être même un sentiment de fierté à avoir fait son gage. Je ne me souviens pas une fois en 4ans d'animation où l'un gage s'est mal passé.. Excuse-moi Tonia même si l'on devait toujours se conformer à des activités ludiques et d'apprentissage, autant donner cours à nos gosses! Je ne dis pas qu'il ne faut pas voir la dimension ludique mais il faut aussi une part de "déconnade". Peut-être qu'ils s'éclatent sans gage, et c'est tant mieux pour vous mais ce n'est pas pour autant que les gages c'est mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

si on a 30 enfants, et que les gages en amusent 10, indiffèrent 19, et insécurisent 1 enfant.

Est-ce qu'on doit les mettre en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité redtinuviel

non mais les gens faut toujours qu'ils gueulent pour un oui ou pour un non, je trouve ça juste cool de partager tes idées, tes listes tes gages, ceux qui veulent s'en inspirer le font, les autres n'ont qu'à passer à autre chose au lieu de critiquer en permanence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cesco et contrairement à ce que dit Redtinuviel, ça n'empêche pas de donner son avis !

Et, pour info, si j'ai un animateur qui me propose ce genre de gages, c'est non de suite, pour toutes les raisons données !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais les gens faut toujours qu'ils gueulent pour un oui ou pour un non, je trouve ça juste cool de partager tes idées, tes listes tes gages, ceux qui veulent s'en inspirer le font, les autres n'ont qu'à passer à autre chose au lieu de critiquer en permanence...

On doit donc laisser se partager des idées alors qu'on les trouve nuisibles pour les enfants ?

Sans même échanger sur le fond (le fait qu'un jeu basé sur les gages soit nuisible ou non pour un groupe d'enfants), j'écarte ça deux secondes.

Tu as bien compris que nous on trouvait ça nuisible, négatif etc...

Et tu nous demandes de fermer les yeux, de ne pas intervenir là-dessus pour exprimer nos doutes, nos craintes ?

Je me demande quel type d'animateur tu peux être sur le terrain. Celui qui n'a pas de doutes, de craintes, donc pas de réflexion ? Ou celui qui n'a pas le courage de tenir des positions éducatives claires vis-à-vis des jeunes (et qui, si un enfant est malmené par un autre, n'interviendra pas au nom du "si il est pas content, il a qu'à passer à autre chose au lieu de se laisser malmener").

Je grossis le trait volontairement et je m'exprime mal là, mais dans l'idée ça me révolte ce jemenfoutisme et ce flegme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'à l'occasion des récentes manifes (loi taubira) certains ont appris à jouer les rebelles de l'expression. "si vous contestez ce que je dis au lieu d'en faire une synthèse avec vos propres arguments, c'est que vous êtes contre la démocratie et la liberté d'expression" gnah gnah gnah.

Ceci dit, si le principe de redtinuviel était suivi, on pourrait aussi dire que les plus perturbateurs sont ceux qui répondent à Tonia car elle n'est plus là. Qu'ils prennent ou ne prennent pas son message mais n'en fassent pas pour autant un fromage... 7 ans plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joliedorothé

Moi je suis une jeune de 13 ans et dans des soirées entre amis il nous arrive très souvent d'avoir recours a ce genre de choses ( je parle des gages ) et même moi qui suis complexée par petite taille je ne trouve pas du tout ça humiliant :bigemo_harabe_net-83: de passer devant des gens que l'ont connais en faisant des choses amusantes que ce soit pour nous et pour les autres :bigemo_harabe_net-76: ! je remercie d’ailleurs boule2neige d'avoir posté ces gages qui vont me servir à remplir l'anniversaire de mon petit frère 10 ans timide et qui adore ces gages ! :bigemo_harabe_net-77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans ces "soirées" (des soirées à 13 ans ?) et pour les anniversaires, vous faites ce que vous voulez, des gages si vous voulez, qu'importe.

Mais nous on parle d'attitudes professionnelles. Dans des contextes où il n'y a pas forcément que des amis qui sont présents. Ce qui modifie quand même sérieusement le contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lauren

Je suis choquée par les propos des "contre gages "!

Sérieusement tous les gamins adorent faire les idiots, des grimaces ,crier, mimer ^^,.

je pense qu'on leur demande d être sérieux à longueur de temps, c'est quand même fou de voir des parents aussi fermés ^^ qui n'ont pas idée que de se défouler fait un bien fou !

Vous avez oublié ou vous ne voulez pas qu'ils s'expriment trop fort sans votre autorisation ou sous votre contrôle ?!

Je suis maman et j'ai été dans l'animation également, il va sans dire que si un enfant est trop timide pour chanter et bien on ne va pas le ligoter il prendra un autre gage ou ne le fait pas.. point A LA LIGNE ! ! !

Vous cherchez à vous compliquer la vie et brimer celle de vos enfants !

Pour l'anniversaire de mon fils je vais faire une pinata, et qu'allez vous trouver à redire OH MON DIEU C EST TROP VIOLENT CE JEU IL FAUT CASSER AVEC UN BÂTON !!! OULALALA JE SUIS CHOQUE !!! TU N'IRA PAS A CET FÊTE MON FILS!!!Tant pis pour toi ! Ppffffff ........ BREF MERCI pour LA LISTE ;D On va bien s'amuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il y a encore des gens qui n'ont rien compris :bigemo_harabe_net-69: comme c'est le cas de certains animateurs...

"Si un enfant ne veut pas chanter, on ne va pas le ligoter..."

Et ben, pour être dans l'animation depuis quelque temps... C'est malheureusement ce que l'on voit, ou presque... Des gages à la con que les enfants sont OBLIGES de faire, poussés par l'animateur ou par le groupe... Et que l'on ramasse à la petite cuillère ensuite.

Personne n'a dit que l'on ne devait pas faire de gage dans l'animation, que les enfants ne pouvaient pas jouer, s'amuser, se déguiser... Mais à condition que cela soit libre et bien organisé, dans le respect de tous ! Qu'est-ce qu'il y a de drôle à ridiculiser un enfant qui ne le veut pas mais que l'on force, qu'est-ce qu'il y a de drôle à faire goûter de la moutarde ou du poivre et de se marrer quand l'enfant fait la grimace ou qu'il éternue... qu'est-ce qu'il y a de drôle à faire prendre des risques à un enfant ???

Mais c'est tellement plus facile de se voiler la face, de se dire "Oh, ils s'amusent, et puis si il en pleure maintenant, il l'oubliera" ou "si c'est copains se moquent de lui, c'est juste gentil"...

Tu es maman, félicitation ! ça ne doit pas empêcher un minimum de réflexion avant de faire quoique ce soit.

Et merci de bien lire pour ne pas déformer nos propos et raconter n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que ce n'est pas en écrivant en rouge ou en majuscules qu'on se donne un quelconque poids (si ce n'est celui d'agacer).

Pour l'anniversaire de ton fils, la grande différence, c'est que le groupe est un groupe d'amis (par définition, leur lien est qu'ils ont au moins un lien d'amitié véritable avec au moins un jeune : ton fils).

En centre de loisirs ou en colo, peut-on en dire autant ?

Deuxième différence : peut-on se contenter, en animation, d'avoir les mêmes exigences, alors que nous sommes des professionnels, que dans un cadre de loisirs, comme peut l'être un anniversaire ? Non. Et ce n'est pas une question de personnes et de compétences, mais bien de fonction et de responsabilité. Là où dans le cadre d'une soirée avec ses amis, un animateur pourra tout à fait participer à des gages s'il le veut, il pourra (devra ?) les refuser dans un cadre professionnel. On peut faire le parallèle avec l'alcool ou tant d'autres attitudes non professionnelles mais acceptables dans les loisirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lauren

J'ai rien à vous dire.

@rype79

qu'est-ce qu'il y a de drôle à faire prendre des risques à un enfant

Ça c'est quand même une question intéressante. "les enfants doivent-ils prendre des risques".

Moi je dirais que oui, évidemment, l'enfance c'est le moment de tout essayer, de faire des bêtises, de se planter.

Mais nous on ne doit ni les obliger ni interdire le risque, on doit l'aménager. Je pense qu'on doit encourager le dépassement de soi. Bon ça c'est une considération générale. Dans le cas des gages c'est autre chose, ici d'ailleurs les gages on s'en fout, ce qui nous intéresse c'est la situation de l'enfant seul face au groupe, toutes les mamans intelligentes savent bien, surtout quand elles ont été animatrices, que ce sont des situations difficilement contrôlables et que les atteintes à la réputation ne sont pas des "petits problèmes d'enfants qui seront vite oubliés".

@Cesco

Par rapport à notre position d'animateur je ne crois pas que les relations soient si différentes que dans le cadre privé, ces situations problématiques seront les mêmes et l'importance des faits aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord sur les risques "aménagés" ou des expériences à vivre. Mais notre rôle est de veiller à ce que tout se passe bien et à ne pas provoquer de risques inutiles, sûrement pas au niveau affectif comme ça peut être le cas avec les gages ou certains jeux ou situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cesco

Par rapport à notre position d'animateur je ne crois pas que les relations soient si différentes que dans le cadre privé, ces situations problématiques seront les mêmes et l'importance des faits aussi.

Possible, en effet.

Disons que le phénomène de bouc-émissaire (car c'est bien l'un des pans en jeu) intervient surtout pour protéger le groupe de ses angoisses. Le groupe les extériorise alors sur un élément dont une des différences suffit à lui attribuer ce caractère. La différence n'est pas forcément physique, c'est même rare qu'elle le soit (c'est du moins mon avis).

Et sur un groupe de 30-40 comme on peut en avoir en centres de loisirs, des boucs émissaires, il y en aura toujours.

Lors d'un anniversaire à 8-10, je me disais qu'il y en aurait moins, dans la mesure où, toutes les personnes présentes ici, sont amies dans un autre cadre (dans un autre groupe donc).

Sauf que j'ai été bien vite en besogne, puisqu'être ami dans un contexte, dans un groupe, ne signifie pas qu'on le sera toujours. D'autant plus que si on est un peu sensible à l'approche systémique (c'est mon cas), on part du postulat que la modification d'un seul membre du groupe change tout le groupe.

Je me rallie donc à ton avis, même dans un anniversaire, ce type de gages peut avoir les mêmes effets.

La différence, par contre, que je maintiens, c'est que pour le coup, on n'a pas affaire à des professionnels (mais bien à des adultes référents d'une certaine norme, on est d'accord). Peut-on être moins exigeants avec eux ? J'ai pas vraiment d'avis à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

@AnimNautes

c'est pas gentil ça!

aux autres : la discussion dérive en la qualité ou non d'exercer le le métier d'animateur correctement,

alors que le sujet était surtout de trouver des gages gentillets à faire.. , après selon l'age ou la nature de chacun on s'adapte .

ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas les gages le problème mais les animateurs qui forcent les enfants, gages ou pas!

les gages sont des jeux pour lesquels les enfants se précipitent pour jouer et ceux que ça n' intéresse pas font autre chose comme activité, il n'y a pas qu'un animateur en général, mon fils n'a jamais eu de pression au centre aéré au contraire c'est plutôt la liberté de se défouler ou pas, de s'exprimer ou pas et dans le respect des autres . c'est ce que je ressentais aussi enfant au centre aéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.