boul2neige

Liste de gages

Recommended Posts

Muriel peut poster un message incendiaire, on rira un peu et le sujet finira probablement par être fermé. Mais il n'y a rien à incendier à part elle.

il ne faut surtout pas généraliser sur les psychologues
Bof, mes "généralités" viennent de la définition de la psychologie, et c'est pas moi qui ai inventé ça. En psychologie on utilise des postulats pour construire tout le reste, sans avoir d'idée de la validité de ces postulats.

Quant à vivre avec ses blessures, c'est une option, mais vu tout ce qu'on a pu me raconter ou ce que j'ai pu lire ce n'est pas la seule. Les écoles ne sont déjà pas toutes d'accord entre elles... Après, y'aura bien des psys pour dire qu'il faut soigner la blessure pour se reconstruire sur une base saine, non?

Et Muriel, vu comment elle parle ici, quelle école peut-on penser qu'elle suit? Est-elle behavioriste? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai écrit mon dernier post, je ne faisais appel à aucune théorie mais à mon expérience personnelle et à ma vie tout simplement. Je confirme que l'on doit vivre avec ses blessures mais encore une fois, c'est mon avis et je le partage!!!!

Comme tu as dû le remarquer Jean, souvent dans mes interventions, je parle d'expériences et peu de théorie. Pas parce que je ne l'ai pas mais parce que pour moi, c'est plus parlant tout simplement.

Je pense l'avoir déjà dit, je n'ai pas la moitié des connaissances théoriques sur les cvl et leurs histoires par exemple que tu peux avoir (notes, je te fais un compliment!!!) Et je suis très contente d'apprendre chaque fois que tu en parles ou d'autres (j'en rajoute!!! cool la nana!!!) J'ai toujours été dans l'action avec de la réflexion, bien sûr, car je me suis toujours trouvée dans des situations difficiles. J'ai donc appris à m'adapter et à trouver des solutions pour remonter des centres.

Je suis d'accord avec toi, la psychologie est trop théorique mais certaines choses ont été prouvées et vérifiées, j'ai beaucoup "aimé" le cognitivisme. Par contre, je n'accroche pas du tout avec la psychanalyse. Enfin, c'est très personnel et sans argumentation car trop long et inintéressant.

Pour en revenir à muriel, je pense qu'elle fait partiede l'école de la psychologie des marchés (eh oui, ça existe) elle aboie aussi bien que la poissonnière pour ameuter les clients!!!!

OK, je sors, c'est méchant et gratuit, j'avoue!!!.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bouh

Bon je ne veux pas rentrer dans le débat, mais moi qui ne suis ni animatrice ni rien d'autre,je suis simplement une adolescente qui recherchait des idées sur internet de gages pour sa fête..

Parce que oui, ça nous fait rire, de faire des "petits jeux cons", et que ça permet même à certaine personne de sortir un peu de leur cocon..

Je ne comprends pas que des personnes puissent dire que ces jeux là sont imbéciles ou autres, sachant que les enfants (j'en suis encore une) et les colons (j'en sui sune aussi) adorent cela et ne trouvent en rien dégradant ces petits gages..

Je suis réellement indignée d'un tel comportement, et je voudrais remercier le créateur de ce topic pour ses idées, que j'appliquerai dès après demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu es colon et que tu ne trouves pas cela dégradant que les colons ne trouvent pas ça dégradant...

Imagine une situation où y a un groupe avec une super ambiance, mais le petit Paul est rejeté car il a des lunettes, il a des tâches de rousseur, il est petit, et très timide. Les autres se moquent de lui sans cesse, il n'est vraiment pas à l'aise.

Il perd à un petit jeu, et là l'anim hurle tout heureux, "Paul, tu vas monter sur la table et danser la Macarena en sautant sur un pied".

Je ne vois pas ce que cela a d'hilarant pour les autres que de se moquer d'un des leurs qui est plus faible (dans le sens où il est exclut).

Je ne vois pas ce que cela a de pédagogique que de faire cela.

Pire, je crois que ce serait un manquement à son rôle si un animateur, chargé de veiller sur la santé morale des enfants, s'autorisait cela.

Alors oui, en soirée, avec un public de personnes qui s'apprécient et se connaissent, ça peut être marrant. Mais on ne peut pas cracher sur les animateurs qui refusent d'adopter des méthodes anti-pédagogiques et humiliantes dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas rentrer dans le débat, mais moi qui ne suis ni animatrice ni rien d'autre,je suis simplement une adolescente qui recherchait des idées sur internet de gages pour sa fête..

Bonjour Bouh,

Tu ne veux pas entrer dans le débat mais tu émets un avis et tu critiques un métier que tu ne connais même pas. Est-ce vraiment logique?

Il est important de s'exprimer mais encore faut-il savoir de quoi on parle pour paraître cohérent et être pris au sérieux.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bouh

J'avoue je me suis contredis, je m'en excuse.

Seulement je ne change pas pour autant mon point de vue : Le petit Paul, exclU par ses petits camarades pour ses tâches de rousseurs et autre, sera peut-être heureux de montrer ses prouesses quant il s'agit d'imaginer ou de faire rêver en expliquant pourquoi le ciel est bleu. Et méchant Mathieu, le grand populaire de la colonie apprendra certainement ce qu'est l'humilité en récitant l'alphabet à l'envers ou en trouvant des qualités à l'équipe adverse. Effectivement, il faut réfléchir en fonction de la personnalité de chacun, et apprendre à les connaître.

Un enfant n'a pas besoin qu'on lui offre un jeu jugé bon pour le développement de sa vie sociale ou autre, cela basé sur des statistiques (impersonnel au possible), mais plutôt d'une attention et d'une mise en valeur qui peut se faire, eh oui, par des "petits jeux cons". Alors où est le "con" ?

Je venais juste pour donner mon avis, en tant que jeune, et pour montrer que les réactions, attentes et sentiments des enfants ne sont pas forcément ceux prédits par les scientifiques ou psychologues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue je me suis contredis, je m'en excuse.

Pas besoin d'excuse, tu as le droit d'écrire ce que tu penses et de te contredire, ça arrive à plusieurs d'entre nous

Seulement je ne change pas pour autant mon point de vue : Le petit Paul, exclU par ses petits camarades pour ses tâches de rousseurs et autre, sera peut-être heureux de montrer ses prouesses quant il s'agit d'imaginer ou de faire rêver en expliquant pourquoi le ciel est bleu.

Question: quelle est ton expérience réelle en tant qu'animatrice pour affirmer cela? Quand as-tu mis en place ce genre de jeux en centres pour avoir une telle affirmation? Comment peux-tu faire rêver en expliquant comment le ciel est bleu? Est-ce qu'un enfant exclu n'a pas besoin d'une aide différente des animateurs pour lui donner confiance? N'est-ce pas là notre rôle de lui donner une place qui lui conviendra? Je ne vois aucune prouesse à parler du ciel....

Et méchant Mathieu, le grand populaire de la colonie apprendra certainement ce qu'est l'humilité en récitant l'alphabet à l'envers ou en trouvant des qualités à l'équipe adverse.

humilité (définition du maxidico): état d'esprit, attitude d'une personne qui s'abaisse volontairement par sentiment de sa faiblesse, de son insuffisance ou caractère de ce qui est humble: qui est conscient de ses limites et le manifeste par un comportement effacé et modeste.

Question: pourquoi mathieu est méchant, parce qu'il est populaire, n'est-ce pas un stéréotype? Je ne vois pas du tout où est l'humilité dans le fait de réciter à l'envers un alphabet, je trouve ça même débile. S'il se trompe, je parle plus d'humiliation que d'humilité.

Effectivement, il faut réfléchir en fonction de la personnalité de chacun, et apprendre à les connaître.

Tu te trompes, l'animateur travaille avec tout un groupe d'enfants et non en individuel. Il peut rencontrer des enfants que sur un jour (en alsh) et ne plus le revoir ensuite. Tu devrais te renseigner sur notre métier avant d'écrire.

Un enfant n'a pas besoin qu'on lui offre un jeu jugé bon pour le développement de sa vie sociale ou autre, cela basé sur des statistiques (impersonnel au possible), mais plutôt d'une attention et d'une mise en valeur qui peut se faire, eh oui, par des "petits jeux cons". Alors où est le "con" ?

C'est là où tu te trompes, tout ce que nous faisons avec les enfants doit être réfléchis et dépend d'un projet pédagogique. Tu peux très vite louper quelque chose sur un enfant et cela peut avoir des conséquences dramatiques (j'ai bien choisi mon mot) Nous ne sommes pas des amuseurs et nous n'avons pas à faire des jeux cons. Nous apprenons des choses aux jeunes par le jeu mais aussi la vie quotidienne, le respect de l'autre et de soi-même, la vie en collectivité etc.....

Rien ne doit être fait au hasard car je parle bien du métier de l'animation et pas des guignols qui sont juste là pour profiter eux aussi des vacances.

Nous ne parlons pas de statistiques mais d'expériences personnelles dans ce boulot. Relis tous les posts et tu verras bien.

Je venais juste pour donner mon avis, en tant que jeune, et pour montrer que les réactions, attentes et sentiments des enfants ne sont pas forcément ceux prédits par les scientifiques ou psychologues.

De quels scientifiques et psychologues parles-tu? Peux-tu développer ton argumentation stp? Ce que j'ai appris en 14 ans de travail et de conflits, c'est d'avoir toujours des arguments quand je parlais et affirmais des choses. C'est toujours très facile de réfuter des écrits mais il faut pouvoir expliquer ensuite.

La parole est à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit Paul, exclU par ses petits camarades pour ses tâches de rousseurs et autre, sera peut-être heureux de montrer ses prouesses quant il s'agit d'imaginer ou de faire rêver en expliquant pourquoi le ciel est bleu.

Outre le fait que l'explication du ciel bleu n'a rien à mon sens d'enthousiasmant comme l'a dit laballe, tu as à juste titre, utilisé le terme "peut-être".

Peut-être, oui.

Et peut-être (sans doute même), partira-t-il en pleurant dans son coin en demandant à sa maman le soir de ne plus l'emmener en ALSH car les autresont redoublé de méchanceté à son égard après son interprétation ratée de la macarena dûe à son manque de confiance...

Le risque est trop gros. Nous ne sommes pas des imbéciles, si le petit Paul est à l'écart, on a d'autres moyens d'essayer de le faire prendre confiance (en parler avec les autres, lui confier des responsabilités, lui donner le rôle de meneur lors des jeux etc...), ça me semble plus probable que ça fonctionne sur le terrain et ça répond davantage à une approche travaillée du truc.

L'animation c'est pas chanter du Patrick Sebastien et tourner les serviettes debout sur une table. Pour les fêtes d'anniversaire, pourquoi pas, j'en conviens, mais dans notre métier, on ne peut rien laisser au hasard et aussi petite soit mon expérience, c'est quand même un des trucs que j'ai intégré rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des statistiques! :lol: Ha Ha Ha!

Bouh... si tu es jeune, justement, tu ne peux pas parler au nom de tous les jeunes. Mais c'est quelquechose qu'on comprend mieux lorsqu'on n'est plus un jeune. ^_^

Quand tu as vu, ou vécu même, la souffrance de certains gamins, tu ne peux pas faire comme si de rien n'était.

Une situation que j'ai vécu quand j'étais au collège : j'étais tout petit et je m'en foutais. J'avais un copain qui était tout petit aussi, et tout le monde se moquait de lui à cause de ça, il le vivait très mal. Après qu'il eut fait, à 13 ans, une tentative de suicide (par pendaison), pas de changement dans l'ambiance au collège : beaucoup ironisaient même sur le fait que c'était son petit frère (encore plus petit) qui l'avait trouvé, et qu'il était "trop petit pour le détacher".

Dans la moindre des choses qu'il faisait, sa petite taille le gênait : porter un cartable énorme par rapport à lui, s'asseoir sur des chaises trop grandes pour lui, réussir en sport, se défendre lorsqu'on se moquait de lui, etc. Et moi qui étais petit aussi, j'ignore tout à fait pourquoi ça me faisait plutôt rire, qu'on m'appelle "p'tit nain", que j'aie jamais de bonne note en sport, etc.

Forcément, aujourd'hui quand je vois quelqu'un se moquer d'un enfant qui a l'air de se sentir trop petit, je réagis tout de suite. Alors que je suis moins prompt (même si je réagis toujours) lorsque la moquerie est au sujet de la couleur de peau par exemple.

Les suicides, les dépressions, les déprimes, tout ça, l'alcoolisme, j'en ai marre. J'en ai vu un bon paquet, et j'aimerais m'arrêter là. Je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire, par contre il me semble avoir bien compris qu'il ne faut pas rire de quelqu'un, et même lorsqu'il semble le demander lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maxou (Invité)

Je venais ici pour trouver quelques complément à ma liste d'idées de veillées, et je suis tombé sur ces 6 pages de débat que j'ai trouvé passionnantes (et oui, j'ai tout lu !) puisqu'elles résument justement, selon moi, l'une des clés du METIER d'animateur (et j'insiste sur le fait que c'est un métier, quelque chose que l'on doit faire avec sérieux. On est pas dans des vacances rémunérées ni dans l'organisation d'un enterrement de vie de garçon...).

Il est important de dire encore que l'on parle là d'activités avec un groupe d'enfants, qui ne se connaissent pas forcément ou pas bien, qui n'ont pas la même "maturité" que des adultes et qui donc peuvent bel et bien souffrir d'un "gage", d'un "jeu de brimade" ou de toute autre activité dans laquelle ils sont le centre de la moquerie des autres...(que ce soit voulu ou non)

La colo n'est pas là pour faire accepter la dure réalité de la vie aux enfants (qui souffrent déjà parfois beaucoup de leur quotidien) comme certains ont pu le dire, mais au contraire pour les ouvrir à autre chose, leur montrer qu'on peut fonctionner différemment et beaucoup s'amuser dans une logique de respect mutuel...Personne ne se voile la face ou n'est naïf, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas revendiquer une différence et la défendre...

Merci à Jean (même s'il s'est un peu emballé après l'intervention lamentable de Muriel...lol), Laballe et les autres qui ont essayé de défendre et d'expliquer certains principes...

Sans vouloir étaler mon expérience perso, j'ai subi des brimades en tant que colon...Certaines choses m'ont blessé et même perturbé pendant un temps...Aujourd'hui en tant qu'animateur, je ne veux surtout pas qu'un enfant d'une colo dans laquelle je serais subisse cela !

Effectivement, ce que certains appelent "gages gentils" ne sont tout simplement pas des gages, encore moins quand ils sont pratiqués en groupe et dans un bon état d'esprit...

Et on ne saurait comparer un gage où on est "forcé" (si ce n'est pas par l'anim, c'est par la pression du groupe, la peur d'être "rejeté" si on ne le fait pas...) et par exemple un jeu de mime ou d'impro que l'on a choisi de faire, auquel on adhère et dans lequel l'état d'esprit général est différent.

Voilà, je ne suis pas sûr d'apporter quoique ce soit à ce débat (navré de polluer si tel est le cas...), mais j'avais simplement envie de réagir moi aussi après la lecture de toutes ces pages et de certaines réactions navrantes par leur pauvreté et leur médiocrité...

Bon vent à tous !

Maxou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Ah bon? tu ne trouve pas ces gages affligeants!! hé bien, vive le monde de l'animation, le monde ou les anim' s'échangent des PJC sans le savoir et en les défendant.

Dis moi ce qu'il y a de pédagogique et ce qui concerne le respect de l'enfant (et de la personne en général) dans ces gages. Et notamment dans ceux-ci:

- Se frotter le ventre en se tappant la tête

- Une minute de silence pour TOUTES les équipes (ca fait du bien a tout le monde !!)

- "Chanter" un rap

- Faire une grimace rigolote- Danser la macarena

- Crier le plus fort possible

- Dire le plus vite possible "Un chasseur sachant chasser ..."- Imiter la girafe

- Faire la bise à toute votre équipe de gauche

- Faire le tour de la pièce à cloche-pied

- Trouve le prochain gage

- Décrire une invention utile a un groupe- Manger un bonbon (comme quoi un gage n'est pas toujours une punition)

- Faire le tour de la salle en canard

- Dis une phrase sans bouger les lèvres- Imiter Superman qui sauve un innocent en danger

- Danser le tango avec un joueur de l'équipe adverse

- Fermer les yeux jusqu'au tour suivant

- Imiter le canard pendant 20 secondes (marche avec tout les animaux)

- Mettre le doigt sur le menton du voisin jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter le cri de Tarzan

- Mettre les mains sur la t^te jusqu'au tour de jeu suivant

- Imiter une cocotte minute

Il est évident que ces gages, choisis dans la liste ne respectent pas l'intégrité physique, morale etaffective des enfnats.

Ces gages ont bien pour but de faire rire les autres enfants et les animateurs aux dépends d'un enfant qui se retrouve donc humilier face aux autres (même l'espace de trois secondes).

Comment défendre cela? c'est fou! Il faudrait revoir vos fonctions premières d'naiamteur qui est bien, je le répète, d'assurer la sécurité physique, morale et affective des efnants dont vous avez la charge et pas d'en faire des bouc-émissaires.

Sur ce, j'espère que j'aurai peut-être fait apparaitre une lueur de lucidité chez certains d'entre vous.

sonia

Hey, une chance quew t la, sinon sans toi, les enfant risquerai casiment de s'amuser

mrd, ya pas de manque de respect dans le fait de se frotter le ventre et se cogner la tete C UN JEU QUE JE FaiSAIT QUAND J'TAI PETITE. Tas jamais essayer sa toi ?? tu devrai, c'est supepr amusant voir que c casi-impossible pour certains

et pour ce qui est de fermer les yeux jusqu'au prochain tour... OH LALA, hey, les jjeunes meurent quand ils font sa !!!

quand même, cessont immédiatement de nous amuser !!!

j'vois pas ce qu'il y a de dégradant dans sa ???

TK, l'auteur du topic, merci des idées, elles sont bonne ( c sur que dépendement l'enfant, il faut choisir le gage correctement, pour ne pas les tromatizer, mais sin on, c'est une super bonne idée)

P.S. Je sais, j'Ai fais des tas de faute, car mon clavier bogue un totu ti peu. Je m'excuse tout de même de ces fautes :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dabuh

Je passe sur ce site pour la première fois, et après avoir lu la liste de gages que j'ai fortement apprécié, je tombe sur les remarques acadabrantesques de quelques animateurs? en herbe qui nous pondent une théorie sur le traumatisme des enfants pour quelques gages.

Vous êtes bien de la socièté "moderne et fashion" on dirait^^.

Permettez que je vous dise, que l'une des premières qualités d'un animateur est la pédagogie, le discours et l'indulgence et là, vous faites un bid total. Donc donner son opinion est une chose, mais reprocher à un "bien intentionné" de rabaisser les autres... en rabaissant son travail, c'est déjà grave.

Ensuite, comme ça a été dit plus tôt, faites des enfants des lavettes, et le monde adulte les achèvera. Ne vous inquiètez donc pas pour ces quelques gages alors qu'à côté de celà, ils traînent ou traineront dans la cité et seront confrontés aux drogues et violences les plus dures.

Je m'imagine déjà le film: "oué moi, j'suis un rebel, j'fais la danse des canards devant mes potes, alors tu penses bien, une ligne de de cok, j'y craint pas". Bref, sans vouloir partir dans les excès, parce que c'est bien ce que vous faîtes également, vos remarques me font peur, car c'est effectivement la tendance de la socièté moderne que de vouloir mettre un mot sur tous les maux même si ça n'a aucun sens.

Un retour au moyen-âge, ça calmerait les ardeurs de ceux qui se prennent pour les grands philosophes et remèdes de ce siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... :bigemo_harabe_net-177:

on est dans la salle anim ici....

alors meme si il y a des désaccord (ce qui est positif pour avancer), peut etre qu'un peu plus de sérénité et un peu moins de jugements de valeurs de part et d'autre pourraient être un moyen d'avancer réellement...

Pensez a garder le respect des autres participants... :bigemo_harabe_net-164:

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dabuh pour ton post hilarant car je n'avais jamais pensé à faire un retour au moyen âge pour forger le caractère des enfants!! :bigemo_harabe_net-74:

Je pense comme nico, il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum et que chacun a le droit d'exprimer son opinion tant que cela reste dans le respect de l'autre.

L'expérience et l'argumentation d'un point de vue permet une progression de la personne car il n'est pas évident de traduire par écrit, par exemple, ce que l'on a envie de dire.

Je pense qu'il faut prendre ce sujet comme cela, il y aura toujours ceux qui sont pour les gages, d'autres pour mais en faisant attention à ceux qui seront proposés et ceux qui seront contre.

Mais est-ce que le plus important n'est pas d'être capable d'apporter son avis avec des arguments? Ensuite, il faut être lucide, chacun reste sur sa position la plupart du temps et nous ne sommes que sur du virtuel. Je donne mon avis que je partage, un point c'est tout.... Je serais curieuse de connaître le pourcentage de personnes qui changent d'avis en lisant un tel sujet.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité smile (Invité)

salut!

il faut faire la différence entre des activités d'initiation au théâtre et les animations et jeux d'un centre de loisirs.

il est certain qu'i y a des activités de mimes, d'imitation qui sont liés a des ateliers d'expression. en soi, cela ne me gène pas à partir du moment ou l'enfnat a choisi cette activité et quelle lui soit expliquée avant (sans être imposée au dernier moment évidemment). Cela permet de s'entraîner à prendre place sur scène, à être en confiance avec les autres car tout le monde fait les mêmes exercices.

Mais, c'est vraiment différnet quand l'enfnat pense participer à un petit jeu et qu'on lui demande d'un coup de faire la grenouille, le chien ou autre chose devant tout le monde parce qu'il a raté le rattrappage de ballon ou u'il s'est trompé dans la réponse à une question lors d'une épreuve.

je te rassure, nous n'analysons pas la chorophylle!! (d'ou t'es venu cette idée). Nous mettons en place bien sur des activités éducatives mais aussi ludiques. Maintenant, dans un jeu, tout en passant un bon moment, il est important de faire comprendre aux enfants qu'il n'y a pas besoin de se moquer des autres pour s'amuser.

Je suis directrice d'un centre de loisirs ou nous ne mettons en pace aucun gage, quelque soit les jeux et je peux te dire que les enfnats et les anim' s'éclatent. il faut revoir notrre conception de l'animation.

Vos projets pédagogiques stipulent je pense la garantie de la sécurité physique, morale et affective des enfants et des personnes. Avec des gages, vous êtes complètment hors projet.

PS: Même si cela relève de la vie privée, une soirée fondue n'est pas non plus dans l'obligation de contenir des gages pour s'amuser entre potes.

a+.

Sonia

salut sonia

d'habitude je n'intervient jamais mais là vraiement je trouve que tu abuses vrément.

je comprend ton coup de geule et je voit ou va ta réfléxions mais cette liste ne présente aucun gage mettan en cause l'intégrité de l'enfant. ensuite une chose me choque dans tes propos: tusépare les activités dites d'expression, de théâtre, de jeu scéniques des jeux fait dans un centre de loisir ? mais ca va pas la tete!!! pourquoi faire une différence? tu as entendu parler de la transversalité ? je pense que oui tu n'est pas directrice pour rien n'est ce pas? vrément tu m'a l'air d'être quelqu'un de coincé, il faut savoir relativiser les choses. de plus, j'estime que le métier d'animateur c'est bien plus qu'animer: ce métier rejoint en quelque sorte celui d'enseignat et d'éducateur. nous sommes là pour transmetre des valeurs et apprendre aux jeunes à gérer leur vie, leur aprendre à savoir comment se comporter dans la vie, leur apprendre à dépasser leur limites. ici les enfants les plus timides se lachent grâce à un climat de confiance instauré par les animateurs, les moqueries doivent être sources de débat afin d'instaurer des régles de vie. et quand bien même il ya des moquerie : c'est aussi la vie. il faut apprendre aux enfants à gerer tous ca. comment ils gereront ca quand ils ne seront plus aux centre? le suicide? ta raison sonia vaux mieux évitere de les brusqué ces petits enfants, caressons les dans le sens du poil!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement, ce thème et certains posts commencent à tourner au ridicule.

Les attaques et le manque de respect de l'autre sont médiocres, futiles et sans intérêt. A chacun son opinion et surtout, à chacun d'entre nous, animateurs et animatrices, de contrôler nos jugements personnels si hâtifs et faciles à écrire.

Tout le monde a la parole mais dans le respect, ce qui n'est pas le cas de certains posts.

Nous n'avons pas la science infuse et nos idées de l'animation ne font pas lieu de parole divine donc à nous de nous en rappeler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ridicule ce sujet. Surtout que je sais pas, mais c'est devenu monnaie courante d'écrire dans un langage incompréhensible, bourré de fautes et d'erreurs de Francais.

Enfin, vous voulez argumenter, écrivez bien au moins. Rahlalala.

Et puis, c'est dont bien triste de se friter sur un sujet aussi bête. Y'en a surement des plus graves, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est le premier de la liste des réponses google pour la recherche "liste de gages". Et l'extrait de page cité dans google est : "23 oct 2006 ... Il est évident que ces gages, choisis dans la liste ne respectent pas l'intégrité physique, morale et affective des enfants. ..."

C'est pour ça qu'on a autant de réponses qui donnent dans le débat idéologique sur l'intégrité morale et affective des enfants. Je suppose aussi qu'il n'y a pas que des animateurs (ou éducateurs ou enseignants) qui répondent.

smile ta réaction est étrange, souhaiter que les enfants viennent en colo pour souffrir, c'est assez particulier, non?

Et quand tu apprends aux enfants à gérer leur vie, tu fais comment? Qu'est-ce que tu leur fais faire lorsque quelqu'un se moque d'eux? Tu encourages ceux qui se moquent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est le premier de la liste des réponses google pour la recherche "liste de gages". Et l'extrait de page cité dans google est : "23 oct 2006 ... Il est évident que ces gages, choisis dans la liste ne respectent pas l'intégrité physique, morale et affective des enfants. ..."

:bigemo_harabe_net-146: Je t'aime mon ami google.... google est pédagogue...

GOO - GLE - A - NIMATEUR - GOO - GLE - A - NIMATEUR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité L.

Même si je suis « invité », je me présente tout de même : je ne travaille pas avec des enfants, je n’ai pas fait d’études en psychologie ou quoi que ce soit qui s’en approche. J’ai deux enfants.

Bref, des recherches sur le net m’ont conduit à ce forum et, trouvant quelque intérêt au sujet, j’ai lu et eu envi d’intervenir.

Ce qui en ressort est qu’il y a deux grandes catégories d’intervenants : les pour et les contre et chacun semble camper sur ses positions sans qu’il y ait véritablement, je trouve, de débat construit. Certes je schématise quelque peu (et ce n’est pas une critique) mais je pense que pour aboutir à une bonne solution, il convient de prendre ce qu’il y a de meilleur dans les deux camps.

Dès lors, une première question me vient à l’esprit : de quelle catégorie d’âge parlez vous ?

Quoiqu’il en soit, utilisation de gages ne me choque pas, sous certaines conditions tout de même :

Qu’ils soient adaptés à la population concernée. Ex : il n’est en effet pas évident de faire réciter l’alphabet à l’envers à un enfant de 6 ans.

Qu’ils soient individualisés. Ex : un gage gestuel et court sera plus facilement réalisé par un enfant timide qu’une chanson.

Qu’ils respectent l’intégrité (au sens large) des enfants. Ex : l’enfant doit faire quelque chose qu’il a envie de faire et lui laisser le choix entre plusieurs gages me paraît une bonne solution et fait participer l'enfant, le rendant complice.

Que les gages aient un but avéré. Je ne parle pas de pédagogie mais de choses comme : citez les noms de 5 animaux domestiques, bref des choses qui, en parallèle d’un jeu permettent aux enfants de revoir ce qu’ils apprennent à l’école.

Que les gages ne soient pas un but en eux-mêmes : si au milieu des 5 animaux domestiques se glisse un « popotame » comme dit ma fille, il faut corriger.

Ma réponse n’est pas très développée mais il convient également de définir exactement ce qu’est un gage ou PJC. J’ai regardé dans un dictionnaire mais parlons nous bien de la même chose ?

Ex : en sport (rugby) chaque joueur qui fait tomber la balle dois faire des flexions faciales (pompes)… est-ce un gage ? Mettre un enfant au coin peut le dévaloriser par rapport aux autre et, dès lors, cela peut il être assimilé à un gage-sanction ?

Une autre question concernant l’intégrité des enfants me vient à l’esprit. Peut être suis-je hors sujet mais je la pose quand même : lorsque vous réprimandez un enfant, le prenez -vous à part ou le faites vous devant ces camarades ? Dans ce dernier cas, la vexation de l’enfant ne risque-t-elle pas d’être équivalente au possible traumatisme d’un gage ? Je ne fais pas parti de ceux qui pensent l’enfant roi. Mais c’est la vexation de mon fils suite à un réprimande justifiée (sisi… c’était une grosse bêtise) qui eut pour résultat qu'il ne voulait plus retourner au périscolaire: il y avait eu « la honte », pas un gage. Je précise que j'étais en accord total avec l'éducateur et le suis toujours.

Amicalement, L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sharleen

peut etre que parfois les enfant sont humilier par certain de ces gages mai ce n'ai pas pour autant qu'il faut dire des choses comme sa

car excuser moi mais quand les enfan doivent passer il se sentent peu etre humilier (ce qui n'ai pas tj le cas) mais quan c'est le tour de leur camarade il rigole et trouve sa très amusan mintnan chacun sa facon de penser mai moi jpense que les enfant samuse car jai moi meme été enfant et en ce qui me concerne quan sa marivai a moi ou a mes camarades je saver que ce nétai qun jeu et je ne le prennai pas mal sachant que il rigoler de moi (cetai en général a lecole primaire ke sa marivai) et que moi je rigolai d'eux kquan cétai leur tour

voila jme suis exprimer mintnan on a dmender si kelkin pouvai trouver des gages et ce kelkin la fer et cela a bien aidercette personne

donc je pense ainsi que ce qui a été di kom gages es trè bien car moi j'en cherchai

dsl si cela vou déplait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sharleen, ce que les enfants montrent, ce n'est pas forcémment ce qu'ils ressentent. Difficile pour eux de dire ouvertement qu'ils n'aiment pas, surtout si l'animateur a dit qu'on "allait bien rigoler".

Il y a des "gages", comme le souligne "L", qui peuvent être amusants tout en étant enrichissants. En revanche, d'apres ce que tu présentes, on évoque des gages ou les uns rient au dépend des autres en se moquant...

Est ce cela que tu as envie de partager et de transmettre comme valeur?

Ton cas n'est pas forcémment la norme, en revanche, tu y es passé et aujourd'hui tu reproduis... comme les bizutages... (je rapelle qu'ils sont interdits par la loi)...

PS, désolé mais je n'ai pas compris toutes tes phrases, peux tu éviter le langage sms s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec sharleen lorsque tu dis - je caricature - qu'il fallait répondre en donnant une liste de gage ou se taire car la personne postant ce sujet désirait des gages...

Si quelqu'un poste un sujet avec un truc abjecte, ne devrait-on pas s'interroger sur la pertinence du sujet ?

Là c'est pareil, ça prête au débat, un débat que je trouve personnellement non inintéressant donc il est hors de question de se retenir de répondre.

"L.", pour te donner des éléments de réponse, personnellement, j'essaie au maximum de faire la remarque entre 4 yeux à l'enfant lorsqu'il s'agit d'un truc important ou de remarques répétées dont il ne tient pas compte. J'y vois l'avantage que l'enfant ne se sent pas "vexé" et je lui précise souvent également que je lui ai parlé seul à seul alors que j'aurais pu le faire devant tout le monde, pas pour passer pour un seigneur mais car il me semble (les fois où je l'ai fait ça a très souvent fonctionné), que ça crée une certaine confiance, et surtout j'y trouve l'avantage que l'enfant n'a pas la tentation de répondre ou de voir son attention détournée ailleurs pour "faire bien" devant les copains.

Après c'est l'idéal mais on ne peut pas toujours prendre un enfant à part pour lui expliquer quelque chose, ne serait-ce que dans le bus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité debiledeservice

quelques gages :

-faire 10 petits bonhommes sans rires

-" 15 " " " " "

-" 20 " " " " "

-imite un animal de ton choix

-vas au milieu de le rue (s'il n'y a pas de voitures) et crie "je suis folle" 3fois

-fais de la tektonic ou du jumpstyle

-fais une grimace

-recite l'alphabet a l'envers

-fais une phrase avec .... mots commencant par la 1ere lettre de ton prenom

-attends qu'un passant passe et pose lui 3 questions bizarres

-fais une phrase avec .... mots tirés dans le dictionnaire

-touche ton front avec ton pied

-sens la chaussette de ta voisine

-vas chercher 6herbes dans le jardin

-fais une chorégraphie de 30 secondes

-danse la "macarena"

-dis une phrase sans bouger les levres

-imite le cri de tarzan

-Présente les évènements de la journée à la facon du JT

-Ouvre la bouche jusqu'a ton prochain tour

-tais toi jusqu'a ton prochain tour

-Fais 15 tours sur toi meme puis fais le tour du salon

-Dessiner l'autoportrait d'une personne de son choix les yeux bandés (toute les personne doivent connaitre cette personne)

-Imite une personne de la pièce

-Dessine une personne de ton choix (tout le monde doit connaitre cette personne)

-Passe ton tour

-Masse les pieds d'une personne de ton choix

-Fais un massage a une personne de ton choix jusqu'a ton prochain tour

-chanter dans la rue et faire une chorégraphie

voila j'espere que ca vous plaira :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la liste je ne trouve pas que un gage rentre dans les petit jeu con comme la vache sans tache ki tache je trouve a moin bien sur ke lon force lenfant a le fair mai si il son joueur il le feron avec amusement généralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.