Quentin

Anim de veille la nuit

Recommended Posts

Salut !

J'aimerais savoir comment vous fonctionnez dans vos colos respectives la nuit : est-ce que vous mettez un anim de garde qui passe dans les couloirs toute la nuit et à qui un enfant pourra se référer en cas de problème ? est-ce qu'au contraire tous les anims sont couchés et vous faites confiance au môme pour qu'il ait la lueur d'esprit de vous réveiller en cas de pépin ? ou bien avez-vous un autre mode de fonctionnement ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les loulous sont informés au début du centre qu'il y a un anim "de réveil", c'est lui qui est chargé du réveil le matin. C'est indiqué sur sa porte de cahmbre et on tourne. En cas de pépin la nuit, les jeunes viennent le réveiller lui. de toute façon, si on n'est pas des monstres, ils le font d'eux même.

Exiger d'un anim qu'il veille la nuit me semble être de l'abus. C'est se permettre de détruire tout simplement son rythme de sommeil. Comment exiger de lui qu'il soit performant par la suite? Sauf cas particulier, je considèrerai plus ça comme de l'exploitation que comme une précaution responsable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bleh: Alors B)

Dans ma colo de l'année dernière, déjà les anims restaient jusqu'à l'endormissement des enfants et après pendant la réunion, il y avait un anim de chaque groupes d'âges qui faisait des rondes dans les chambres.

Et vu que nous dormons chacun dans une chambre d'enfants, dès qu'il y a un problème, l'enfant se lève et réveille son anim. :dodo:

Maintenant, c'est un mode comme les autres et il marche bien!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Perso je trouve pas ca super qu'un anim dorme dans la chambre des enfants.. Ce manque d'intimité me génerait a long terme, par moment j'ai quand meme par exemple envie de me poser tranquille et de lire un bouquin dans mon lit avant de me coucher..

Et puis bon je trouve ca quand meme un peu limite limite, surtout pour les anims garcons.. Si j'etais parents, j'aurai pas trop envie que l'anim dorme dans la chambre de mes enfants, sauf peut etre pour des maternelles..

Et vous, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela hallucinant :o ! (Par contre pas plus pour les anims garçons que pour les anims filles Titipoux, c'est pénible à longue ce discours)

Je vais d'ailleurs me mettre en quête d'un texte de loi qui interdit ça ...

Déjà à Pâques je trouvais plutôt moyen que les anims doivent traverser les chambres de gamins endormis pour accéder à la leur, mais alors là c'est le pompom :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord car rentrer dans sa tente en pleine nuit avec la lampe torche et pas faire trop de bruit pour pas réveiller ses enfants c'est un peu chaud surtout quand y'a une grosse fatigue!!

Et puis, si tu veux lire ben, tu prends un abonnement dehors sur la marche de la tente!!! C'est top surtout sous la pluie!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour tout dire, il y a une structure dur pour les 6-8 ans et les 9-12 ans sont tous sous des tentes militaires. :( Donc, tu dors avec une séparation en toile dans les tentes mais en srtuctures dures tu es en plein milieux de la chambre!!! :blink:

A priori, cela marche comme cela depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleure, tu dis que sur ce centre, tu n'avais absolument pas le choix d'adopter un mode de fonctionnement différent. Mais je ne comprends pas : il suffit d'une tente supplémentaire où tu fait dormir tous les anims et basta, le problème est réglé !

Comme l'ont dit Tipitoux et Olivier, c'est hallucinant de procéder de cette manière. Même avant l'arrivée de toutes les craintes liées à la pédophilie, il n'aurait pas été judicieux de choisir ce mode de fonctionnement. Quid de l'intimité des enfants ? Et aussi du respect de leur sommeil (parce qu'un anim qui rentre dans une chambre/une tente après la réunion ou le 5ème, ça fait du bruit même avec beaucoup de précautions) ?

Les enfants ont aussi besoin de se sentir entre eux, de pouvoir un peu parler tranquilles au début de la nuit ou à l'aube, échanger leurs impressions sur les anims sans ressentir la crainte d'être épiés !!! Ils ont déjà les anims sur le dos toute la journée, il faut savoir les faire respirer nos mômes !

Bon ben du coup, je regrette pas d'avoir lancé ce sujet, au moins, j'aurais appris des choses !

Autre chose qui me fait bizarre Fleure : tu dis désapprouver ce fonctionnement mais en même temps, tu ne sembles pas t'être fait entendre au sein de l'équipe pour exprimer ton désaccord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans toutes mes colos avant, j'avais ma chambre avec une autre anim. :dodo:

L'organisme qui organise cela n'a pu m'expliquer pourquoi et franchement, j'en ai été perplexe. Maintenant avec la superficie que fait le centre, c'est impossible de rassembler tous les anims sous une tente!! Et puis avec 120 enfants, la gestion est dur pour dispatcher les anims partout. Quentin, j'ai posé les questions mais on m'a di de pas chercher à comprendre l'orgnisme! Je sais j'aurais du me booster mais voila.

J'ai bien tourné tout cela dans ma tête et pourtant j'ai pas trouvé de vraie réponse! :blushing:

Julio 56, t'a peut-être une idée dessus??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du départ, voilà comment on fonctionne dans mon centre (qui a globalement adopté le même système que dans vos colos... sauf celle de Fleure :D )

Comme l'a dit Nico, un anim de garde la nuit, c'est un peu abuser et surtout dangereux puisque ça lui casse son rythme de sommeil. Nous procédons donc avec un anim qui reste dans les couloirs de 21h (l'heure de coucher des plus petits) à 22h30/23h, une fois que tout le monde s'est endormi. Le malheureux qui est d'astreinte a ensuite le droit d'aller se coucher. En début de centre, nous prévenons les enfants qu'ils ont tout à fait le droit d'aller réveiller leurs anims (nos chambres sont réparties dans les différents couloirs, à côté de celles des enfants). Pour les plus petits, les anims laissent la porte de leur chambre ouverte pour que les petiots n'aient vraiment pas peur d'entrer.

Toutefois, l'année dernière, un môme qui se sentait malade n'a pas eu le temps d'arriver jusqu'à la chambre de son anim et a malheureusement vomi dans le couloir, entre sa chambre et celle de l'anim... Des choses qui arrivent :) Mais c'es ça les plaisirs de colo, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

moi, dans ma colo, normalement on a un batiment par tranche d'age ce qui veut dire que pour une vingtaine d'enfants on est à peu prés deux ou trois (cela dépend des enfants) et on dort dans des chambres juste à côté de la leur. donc, ils savent que si ils ont un problème au milieu de la nuit on est là.

:bleh: en parlant d'anecdote, moi une fois à trois heures du matin, a peu prés j'étais à moitié endormis :dodo: , je fus réveillée par une gamine qui avait vomis au pied de son lit :malade: (pas à l'intérieur heuresement) et j'ai dû tout nettoyer en faisant gaffe de ne pas réveiller l'autre enfant qui dormait dans le lit voisin.

je vous assure que d'être réveillé par une odeur de vomis au milieu de la nuit n'est vraiment pas agréable (ni pour moi ni pour l'enfant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des centres les chambres des anims sont dans le même couloir au milieu de celles des gamins et on se pose pas tant de question, du moment qu'ils savent où vous dormez et que c'est juste à côté, ils trouvent bien la porte des toilettes ( en général) ils peuvent bien trouver la votre. Et puis la plupart du temps les gamins se réveillent au début de la nuit quand les anims sont en réunion, en train de préparer leurs activités (les bons anims), au 5e ou encore en train de fumer leurs joints à l'abris des regards de la direction (entre nous s'ils ne se sentaient pas aussi coupables ça se ferait au 5e devant tout le monde comme une cigarette ... ça c'est pour répondre aux plébiciteurx de joints des autres messages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ils trouvent bien la porte des toilettes ( en général)...

Malheureusement, pour viser dans la cuvette, c'est pas encore ça :)

Bon, promis, j'arrête là mes remarques hors-sujet... Je vais me coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n aimerais pas non plus dormir dans la meme chambre que mes gamins, ce n est pas teerible ni pour eux ni pour moi, je le fais seulement dans mon centre quand il y a un gamin epileptique et c est vachement contraigant je trouve!! :dodo:

Je pense que les gamins sont tout a fait capable de trouver la chambre de l anim et une fois que tout le monde dort, il n y a pas de raison qu un anim soit bloqué toute la nuit de garde!!

Remarque, ca m est deja arrivé de mettre mon matelas dans le couloir pour éviter que les ados de 16/17 ans ne se retrouvent la nuit dans les chambres, car t as vraiment les boules quand tu entres dans une chambre le matin et que tu trouves un petit couple endormi dans le meme lit.... :blink:

Dans le centre dans lequel je travaille cet ete, il y a 2 anims de garde de nuit, toujours les memes, quand les gamins sont au lit, nous les autres anims n avons plus rien a faire, c est a ces 2 la de "se derouiller", ils ont un lit da camp dans chaqu un des 2 couloirs et souvent les jeunes mettent leur reveil a 3/4/oyu 5 heure du mat, pour aller voir les fille set inversement :blink:

Pour nous, ces deux anims nous permettent de dormir tranquilles; mais je n aimerais vraiment pas etre a leur place :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lywood

salut,

Perso dans mon centre, les enfants sont répartis en dortoir et pour chaque dortoir il y a un animateur de garde dans une chambre "de garde" bien distincte. Il y reste toute la nuit et ça change tous les soirs.

Il a son 5ème livré au lit et organise sa soirée "en chambre" à son gré tout en restant dispo pour les gosses.

A+

Lywood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaich,.... les chambres en dortoirs ça existe encore??? Bonjour l'intimité... Pour l'anim, je vois difficilement comment il peut "organiser son 5ème"... le 5ème, c'est un prétexte pour passer un momenr ensemble, se détendre (enfin, c'est comme ça que je le voit), plus qu'un simple repas. Et puis si la chambre (pardon, le dortoir des loulous est à côté, pas de bruit possible, donc difficile de se lacher...

C'est asseze space, ça me donne l'impression d'une chambre de pion, ou de maton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lywood

Mon cher Nico,

tu sais si cela te fais plaisir on peut dire chambre collective parce que des CVL avec des chambres individuelles, il ne doit pas y en avoir beaucoup :siffle: . Peut-être ne faut-il pas simplement s'arrêter au vocabulaire utilisé et réagir sur la globalité du message; mais on va pas se fâcher B) .

Quant à l'anim, il prend son 5ème s'il le souhaite et en général, une fois tous les enfants endormis, va se coucher afin d'être en forme le lendemain

pour passer un momenr ensemble, se détendre
.

Mais comme dirait l'autre: chacun voit midi à sa porte.

Allez bon courage à toutes et à tous pour vos séjours. :whou:

Amusez-vous bien! :clown:

A+

Lywood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans "dortoirs, je vois les grandes salles avec pleins de lits, dans "chambre" je visualise plus quelque chose d'assez intime avec 3 ou 4 loulous. Pour moi içl y a une différence importante mais bon, soit c'est pô l'sujet...

Par contre pour la fin du message... j'ai rien compris... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

si on faisait que manger au 5eme ce serait tristounet!!!

par contre pour les dortoirs, apres tout depend des locaux dans lesquels tu travail et de l'organisme qui les loue...

et puis les dortoirs, c'est excellent pour les batailles de polochon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord pour le 5ème... mais je reste sceptique sur les dortoirs, battailles de poloch ouaich, mais intimité limitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

non, mais fait pas ton braqué :enerve::enerve::enerve: stp, dans certains centres tu ne peux pas faire autrement ou alors tu monte une activité "montage de cloisons " en debut de centre... :siffle:

Apres on travail pas tous avec des orgas qui ont des budjets de multinationales.... :siffle:

Et puis pour rectifier, quand je parlais de dortoir, c'est dans un petit centre, il s'agit pas de dortoirs de 100 loulous: entre 15 et 20 et c'est des 6 - 12 . C'est sur que c'est une autre organisation que des chambres, mais apres on doit savoir s'adapter je crois aussi :bleh::bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant