Invité Ecureuil

Virer 2 Anim

Recommended Posts

Invité Ecureuil

Je vous expose une situation qui pour moi a causé de longs moments de questionnement...

ça se déroule au cours d'une colo de 2 semaines, à laquelle participaient des enfants, pour certains très habitués à partir avec nous, et d'autres pour qui c'était leur premier départ, entre 7 et 15 ans.

C'était un petit groupe de jeunes qui s'entendaient bien, y compris avec nous les anim. Nous étions partis à 4 anims + directeur + intendant + une personne aide intendant (nous sommes un organisme suisse donc nous n'avons pas la même organisation je pense).

Durant la première nuit, qui s'est déroulée dans un train couchette (un vrai bonheur pour les enfants, et pour nous un peu plus fatigant, mais ça créé des liens), j'ai commencé à voir quelques problèmes.

Travaillant depuis plusieurs années avec le directeur, ainsi qu'un animateur et les deux intendants, qui sont tous des amis, je m'inquiétais de l'attitude des deux autres anims.

Au fur et à mesure ça s'est révélé justifié, attitude intolérable face à des enfants, mauvaise gestion des groupes, aucun esprit d'initiative et peu de bon sens.

Ça s'est même fini un soir dans la salle de bain en engueulade générale entre anims car un des deux me trouvait trop "derrière lui", il est devenu violent dans ses gestes mais a été calmé par l'intendant.

Après plusieurs grosses frictions, les deux anims ont été clairement remis en place en réunion, en effet ils sortaient également ensemble 3 jours après le début de la colo et avaient décidé de se doucher ensemble, mais pour des raisons évidentes, un gamin allant aux toilettes la nuit les a entendus, surveillés, filmés etc.

Finalement 3 jours avant le départ, alors qu'on s'occupait des petits avec l'anim que je connaissais et le dirlo qui était avec nous, on a été regarder ce qui se passait chez les grands.

Suite à la découverte de graves problèmes dans leur activité qui se déroulait sous nos yeux, de sécurité, de morale également... le directeur les a licenciés sur le champ.

Ce choix étant fait, nous n'étions plus que 2 anim engagés, plus les deux intendants qui ont heureusement donné un coup de main et le dirlo.

Seulement voilà, la colo se déroulant assez loin de chez nous, les anims sont restés dans le coin.. sont revenus voir les enfants et les ont montés contre nous.. fait pleurer et expliqué que nous étions des horreurs.. je vous passe la suite.

Après une soirée passée à répondre aux téléphones des parents, nous étions harassés par le fait que les enfants pleuraient et refusaient de nous écouter, certain sont même devenus violents.

Finalement grâce au fait que l'équipe qui restait soit très soudée, on a réussi à assurer les derniers jours (ils sont en effet partis le lendemain après une violente altercation avec le directeur) et les gamins veulent tous revenir. Objectifs remplis donc.

La question reste celle du problème d'expliquer aux enfants les raisons du pourquoi.. Expliquer que des animateurs qui étaient si "cools" avaient en réalité un comportement grave. Je pense que nous avons bien réagi en expliquant que c'était de histoires d'adulte mais que certaines choses n'auraient pas du arriver, les parents n'ont pas rencontré de problème de ce côté la, après explication du directeur.

A-t-on fait le choix trop tard ? à 3 jours du départ ? Ou n'aurait-on pas du le faire ?

Est-ce que le directeur aurait du virer le type qui a été violent envers moi directement? (il était au courant depuis le début)

Votre avis m'éclairerait bien sur la questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors déjà, sur le fait que les deux anims soient sortis ensemble, ça ne regarde qu'eux, et c'est leur droit, si ça reste discret. Je ne comprends pas trop comment un enfant a pu les filmer pendant leur douche... Ils se douchent la porte ouverte ? Et l'enfant, que faisait-il seul aux toilettes ? Peux-tu nous donner davantage de détails à ce point.

Ensuite, ce n'est qu'une impression, je ne me permettrais pas de juger, mais avez-vous cherché à les intégrer ? Car on peut se poser la question, quand une équipe fonctionne ensemble, qui plus est lorsqu'il s'agit d'amis et qu'un comité réduit de nouveaux arrive, les efforts ne sont pas toujours faits pour les intégrer, et c'est dommage.

Après, de quelle manière a-t-il été violent contre toi ? S'il a juste poussé une chose, ou fait un rapide geste non dangereux d'énervement, je ne vois pas en quoi ça pourrait entraîner une exclusion, certaines réunions lorsque des choses sont mises au clair comportent ce genre d'incident. Si ça a été plus loin, je ne dis pas, mais il faudrait que tu donnes davantage de détails pour que l'on puisse juger.

Bon, pour résumer, j'comprends pas trop leur histoire de douche filmée, ça me paraît hyper spé...

Après, tu parles de mauvaise gestion des activités, mais sans donner de détails, donc idem, on ne peut pas juger. Que s'est-il passé ? Leur activité a foiré ? Cela peut arriver à tout le monde. Pour revenir à l'idée d'intégrer les nouveaux, on peut se poser la question du pourquoi faisaient-ils leurs activités tous les deux ensemble. Pour les intégrer, peut-être aurait-il mieux fallu mélanger, deux groupes de deux anims avec un ancien/un nouveau dans chaque. Surtout si tu dis avoir des doutes sur leurs compétences, c'est se mettre en porte à faux que de laisser 2 individus qu'on juge incompétents seuls avec des enfants.

Donc voilà, pour qu'on t'aide à juger cette histoire, il faudrait davantage d'indices. Sur cette histoire de douche, et sur ce que tu leur reproches foncièrement dans la gestion de leurs activités. Etaient-ils dangereux ou avaient-ils d'autres méthodes que les tiennes ?

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ecureuil

Alors pour commencer je peux comprendre que mon message soit pas très clair je m'en excuse.

En ce qui concerne l'intégration ils ont été bien intégrés car on a eu plusieurs réunions y compris avant la colo et on se connaissait tout de même avant, et on a eu pas mal de bons moments tous ensemble, ou tous étaient aussi intégrés.

Pour le fait de sortir ensemble je ne dis pas le contraire, de très belles histoires peuvent naître en colo entre anim' :) .

En ce qui concerne la douche il se trouve que nous étions dans un internat loué à l'occasion et qu'il n'y avait qu'une seule zone de douches avec ouvertures en bas et haut, et que les douches et les toilettes des chambres donnaient sur la même grande salle de bains... C'est un problème qui nous a été signalé après coup (ils ont du condamner une salle de bains entre deux) et nous a posé quelques problèmes mais on était avertis et eux aussi, l'enfant allait aux toilettes tout naturellement durant la nuit et il les a surpris et filmés par "au dessus", bon il a envoyé le film à tout le monde mais on a géré ça de ce côté la.

Qu'il soit aussi entendu que je ne les considérais pas comme totalement incompétents, puisqu'ils ont déjà animé dans des colos sans problèmes, selon les dirlos et anims (le monde est petit...)

Leurs activités étaient dangereuses.

Quelques exemples.. Emmener des enfants sur un toit est de la pure inconscience, avec aucune sécurité ! Nous les avions avertis auparavant.

Ils ont eu une tenue, de couple, qui était par rapport à notre éthique pas acceptable, ça a commencé gentiment mais peut-on accepter également des séances "gros calins" dans la chambre des ados garçons pednant que ceux-la prennent leur douche?! Envoyer des enfants seuls à l'autre bout d'une ville et revenir pour passer le temps, ne pas respecter le calme lors des visites au musée ou ne pas respecter les guides lors d'activités spéciales (rafting et co.)... Ce sont des choses qu'on a plusieurs fois discutées en réunion, et qu'on avait rappelé avant.

Cela alors qu'un programme clair des activités (pas le timing à la minute près mais le déroulement, le thème, ce qu'il se passait) avait été défini avec eux et en réunion avant la colo.

Pour ce qui est des groupes ils ont été réfléchis mûrement et les deux ayant des expériences dans les groupes des grands surtout, par rapport aux enfants que nous avions et connaissions aussi, nous avons jugé une bonne solution de les mettre ensemble, vu qu'ils en avaient également fait la demande (avant d'être en couple. En général le dirlo privilégie les non-couple dans un groupe d'âge)

Enfin, en ce qui concerne la violence, oui je connais la "violence" des réunions, celle des mises au point et qui en général règle les conflits, mais je ne parle pas de celle la, plutôt d'empoigner quelqu'un, de l'assurer du fait qu'on est en supériorité physique, et des coups qu'on peut lui coller.

Voilà quelques éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut écureuil,

Je me place dans la peau d'un directeur car tu parles souvent en disant nous et l'équipe. Peux-tu nous dire exactement quel a été le rôle du directeur? Qu'a-t-il mis en place pour former les 2 anims, les intégrer et éviter les dérives?

Comment se fait-il que les anims puissent en arriver là sans qu'il y ait des sanctions plus rapides et des changements dans l'organisation. Mettre un ancien avec un nouveau s'il y a des doutes sur les compétences et la sécurité. La colo a duré 2 semaines donc renvoyer dans les derniers jours, c'est surprenant?

J'ai du mal aussi à comprendre l'histoire du film de l'enfant qui va aux toilettes, il y va avec son portable ou son camescope?!!!!

Après, je reste claire, je n'y étais pas et c'est très facile de juger des comportements par l'écrit de quelqu'un et de donner des conseils. On ne sait jamais comment on aurait géré ces situations donc le conseil que je te donnerais, c'est de prendre du recul, d'enlever les émotions et de penser à ce que tu peux améliorer dans tout ce que s'est passé. Le but c'est d'éviter les erreurs sur une prochaine en restant très objectif...

Facile à dire mais pas à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ecureuil

Le directeur en a d'abord parlé aux réunions, puis quand il a appris qu'il y avait des problèmes plus graves, il en a parlé en privé avec chacun d'eux. Pour les intégrer, nous avons passé pas mal de temps ensemble avant la colo, et durant la colo également nous n'avons pas toujours été séparés par tranches d'âge, il y a aussi pas mal de moments ou nous avons "mixé" les animateurs, ce qu'ils ont mal pris également. Les manquements à la sécurité ont tous été discutés, remis au point, après ces problèmes pendant les 2-3 actis qui ont suivi, nous avons mixé les anims pour les actis, ils ont souhaité reprendre ensemble et sous promesse de faire bcp d'efforts le directeur a accepté une fois, la seconde il les a virés après avoir vu le résultat.

Pour les toilettes je dormais déjà quand ça s'est passé mais visiblement oui, ou est-ce qu'il a été rechercher son portable après coup, c'est aussi possible, à 14 ans et en ayant peu apprécié l'engueulade de son animateur (justifiée mais trop violente à mon goût), il a pas du hésiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je risque d'etre un peu lourd mais un peu comme elnorton, je manque de concret dans ton histoire pour visualiser en quoi ils n'étaient pas bon.

J'ai vu bien trop souvent en stage d'approfondissement d'excellents animateurs stagiaires faire le bilan catastrophique de leur pratique parce que des équipes d'anciens s'étaient comportées en clan et n'avait "réellement" rien fait pour les intégrer et les former.

Ce qui me gene dans ce que tu racontes, c'est que je n'arrive rien a visualiser de concret.

Par ailleurs, dans une équipe structurée, c'est un peu facile de la part d'un directeur de mettre 2 nouveaux ensembles... quand on a vraiment envie d'intégrer les gens, on mixe dès le départ et non pas suite a un disfonctionnement.

Quand au fait de les virer à 3 jours du départ, je trouve celà tres limite. Pour parler de la sécurité affective des enfants, virer des anims auxquels ils sont attaché c'est moyen aussi pres de la fin, surtout si rien n'est mis en place pour s'assurer qu'ils ne reviennent pas.

Quand un anim est dangereux, le role d'un directeur est de le cadrer et de l'accompagner pour le former et le faire progresser. Si l'anim est réellement mauvais et ne veux pas évoluer, quand on le suit vraiment, on n'a pas besoin de 15 jours pour s'en rendre compte.

Maintenant, ce n'est que mon avis en fonction des informations dont je dispose, je ne dit pas que ça a été le cas sur ton séjour vu que je n'ai pas les détails en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.